Citations sur Le briseur d'âmes (55)

Il ne dormait plus, mais il n'était pas encore réveillé : la pire situation qui soit. Un état dans lequel la conscience, engourdie de sommeil, ne revient que très lentement à la réalité.
Je ne peux pas leur faire confiance. Je ne connais personne dans cette pièce, y compris moi même.
Cette fois-ci, il entendit les rails grincer avant que la fumée âcre de la locomotive lui nargue à nouveau les narines. Et lorsqu’il rouvrit les yeux, le train du souvenir entra en gare.
D' aucuns sont convaincus qu' un événement traumatisant ne marque pas seulement le psychisme des personnes concernées, mais aussi les objets qui les entourent, telle une empreinte invisible du malaise que l' on sent en arrivant aux urgences d' un hôpital ou sur une scène de crime.(p111)
Plus tu luttes, pire sera la chute.
Alors il lâcha prise, imagina qu'il fermait les yeux, en réalité toujours écarquillés, et se laissa tomber dans le vide. Sa chute l'entraîna vers les profondeurs, le long d'un puits froid et sombre qui n'avait encore jamais vu la lumière. Dans la prison de son âme.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, s'il avait dû racheter une tenue assortie à sa coiffure, son choix se serait porté sur un costume gris cendre, avec de petites taches claires par endroits et un trou dans le dos, semblable à une tonsure de moine.
Étonnant comme de fausses déductions peuvent déboucher sur de bonnes conclusions.
Haffener sortit son portable avec la ferme intention d'appeler son ancien copain de classe pour lui souhaiter un bon cancer des testicules.
Les souvenirs de Caspar concernant les événements de ces dernières heures se brisèrent en millions de débris de verre sanglants pour se rassembler aussitôt en une épouvantable mosaïque.
- La mémoire, c’est comme une belle femme, ajouta-t-elle tandis que Caspar s’évertuait à chercher cette fichue prise antenne. Si vous lui courez après, elle se lassera de vous. Il suffit de porter votre attention sur autre chose pour que cette même femme, piquée au vif, revienne tout naturellement vers vous.