Je ne vais pas le cacher, j'ai craqué sur ce roman parce que j'ai adoré sa couverture.
J'ai ressenti comme une envie d'ouvrir moi aussi ce livre / colis pour savoir ce qu'il contient à l'intérieur.
Le résumé me plaisait bien et en plus l'auteur est une référence dans le monde du thriller.
Donc, aussitôt acheté, aussitôt lu et j'en suis ravie.

Je pense tout simplement que ce roman possède tous les ingrédients pour plaire.

Comme dans tout bon thriller psychologique, on se retrouve dans une ambiance de tensions, d'incertitudes et de questionnements.
Nous sommes plongés dans les pensées du personnage principal, Emma, une psychiatre.
Tout se bouscule dans sa tête suite à un traumatisme. Depuis, elle a une phobie de son agresseur.
N'ayant pas pu le voir, elle l'imagine partout.
Elle doute de la véracité des événements qui se produisent.
Vivre en recluse, c'est ce qui la rassure.
La peur de sombrer dans la paranoïa la tourmente et sa déchéance ne fait que croître au fil du temps.
Un multitude de peurs et d'angoisses la tenaillent quand un jour son facteur lui demande de garder un colis pour un voisin absent qu'elle ne connaît pas.

J'ai trouvé les personnages du roman bien développés avec très peu de mots.
Ils ne sont pas nombreux puisqu'il s'agit de l'entourage direct d'Emma, mais il y en a suffisamment pour que l'auteur fasse en sorte que nos doutes s'installent sur chacun d'eux.
Aucune longueur ou description superflue.
L'auteur n'a pas non plus cherché à en faire trop pour brouiller les pistes. le dosage est parfait.

L'intrigue nous tient en haleine avec quelques passages où la tension monte.
Fitzek ne reste pas uniquement focalisé sur l'intrigue autour du colis. Il tisse plusieurs petites trames autour de l'intrigue principale. Ce qui intensifie nos interrogations et nos soupçons à l'égard de certains personnages.
Qui tire les ficelles ? Le mari ? L'entourage amical ? Le voisin ? Le facteur ? Ou le tueur en série surnommé le Coiffeur qui rôde toujours ? Bref, tout le monde y passe. On doute même d'Emma.
L'auteur nous fait tourner en bourrique. On ne sait plus qui croire, surtout quand on approche de la fin.

L'écriture est fluide et addictive.
Les chapitres sont courts et se terminent en suspense. Donc, difficile de ne pas se jeter sur le suivant.
On a aussi une alternance de temporalité qui apporte une vraie dynamique tout au long du récit.
J'ai également aimé l'atmosphère du petit quartier résidentiel de la banlieue berlinoise où se déroule la majeure partie de l'histoire. L'ambiance fait penser à une sorte de huis-clos hivernal au sein même de ce quartier.
Le roman est assez court mais il y a juste ce qu'il faut pour passer un super moment.

Si vous aussi, vous êtes curieux de savoir ce qui se cache à l'intérieur du colis, mettez votre peur de côté et ouvrez-le vite.
Pas d'enquête dans ce roman à suspens, même si Philipp, le mari d'Emma, est profileur. Nous voici ici plongés dans la tête d'Emma qui a été victime d'un viol commis par le " Coiffeur". Elle est psychiatre et spécialiste de la mythomanie et de la paranoïa et l'agression laisse son entourage progressivement perplexe.

Alors nous doutons aussi, nous voguons d'incertitudes en questionnements car Fitzek n'a pas écrit un thriller psychologique avec une héroïne attachante pour nous parler de la plus connue des maladies mentales. On cherche, on suppute, on partage les interrogations d'Emma entre folie et manipulation, entre hallucination et réalité ; on tâtonne de fausses pistes en chausse-trappes. C'est dire qu'on a du mal à lâcher le livre.

Ce thriller psychologique tendu est sans temps mort. Tous les chapitres connaissent un rebondissement, une révélation ou un cliffhanger. Des histoires collatérales sont là pour nous égarer encore un peu plus. Fitzek réussit l'exercice de nous perdre dans une construction qui va crescendo jusqu'au final alambiqué.
"Lorsqu'on a subi une injustice, rien ne paraît plus urgent ni plus inéluctable que le besoin de vengeance."

Après avoir été victime d'un viol, une psychiatre berlinoise vit recluse chez elle, désormais incapable d'affronter le monde extérieur.

Quand un jour son facteur lui demande de prendre un colis pour un voisin, c'est le petit grain de sable qui vient encore davantage gripper la machine. le nom du destinataire est inconnu dans le voisinage !

Et si ce colis lui était adressé par « le Coiffeur », ce psychopathe qui scalpe les femmes avant de les tuer et qui, dans son cas, s'est contenter de la tondre avant de la violer ?

Entre terreur bien légitime et délire paranoïaque, elle décide d'en avoir le coeur net et, contre toute règle de correction, décide d'ouvrir le Colis.

Elle n'aurait vraiment pas dû…

Encore une fois, je me suis laissé prendre dans les filets de l'écriture de Sebastian Fitzek !

Du thriller comme je les aime ! Après Thérapie, Ne les crois pas et Passager 23, des histoires chaque fois différentes, originales, mais toujours portées par ce sens du rythme et ce don pour créer des atmosphères particulièrement angoissantes.

Suspense, tension, fausses pistes et retournements de situation rende encore une fois cette lecture hyper addictive. Impossible de lâcher cette histoire avant d'en connaitre la fin !

Alors, et vous, oserez-vous ouvrir le Colis ?...

Merci à Babelio et aux Éditions l'Archipel !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Excellent roman policier. L'intrigue est bien ficelée. Les éléments psychiatriques tout à fait plausibles. L'auteur sait nous tenir en haleine. A aucun moment, avant les toutes dernières pages, je n'aurais deviné qui était le coupable. Un polar à la façon allemande qui ne s'oublie pas.
Après la lecture de "Passager 23" qui m'avait fortement déçu, je reviens une nouvelle fois vers Sebastian Fitzek avec des attentes énormes. En effet, j'attends une lecture à la hauteur de "Le somnambule" qui m'avait vraiment retourné le cerveau.

Que dire donc sur ce dernier thriller psychologique de cet auteur qui généralement a tout pour me plaire. Eh bien ! Je dois dire que je n'ai pas été déçu par ma lecture. En effet, côté retournement du cerveau, on fait difficilement mieux. L'auteur vous emmène avec lui, vous laisse croire que vous êtes sur la bonne piste et finalement, pour paraphraser une célèbre série télévisée, "La vérité est ailleurs!".

Les chapitres courts font en sorte que le pauvre lecteur que je suis n'arrivait pas à lâcher son bouquin pour faire autre chose. Au grand désespoir de mon entourage, certainement !

Au final, je ne savais plus qui de l'héroïne ou de moi-même était le plus malade psychologiquement ... je ne vous donnerai pas la réponse à cette question car, comme je vous l'ai déjà dit plus haut, si vous pensez pouvoir répondre à cette question, il est très probable que vous soyez dans l'erreur (ou alors c'est que vous me connaissez très bien !)

En conclusion, un livre que je vous recommande vivement si vous aimez les thrillers psychologiques.
Quand ce colis-là est arrivé dans ma boîte aux lettres, je savais que j'allais le dévorer, mais j'ignorais que ce serait avec autant d'enthousiasme ! Jusqu'au bout, je me suis régalée avec l'ambiance étrange, saisissante et angoissante de ce thriller psychologique… Et quel final ! J'ai dû faire face à des révélations complètement inattendues ! Pour mon plus grand plaisir, je n'avais rien anticipé et c'est ce qui a fait de ce titre un coup de coeur !

En plus de cette enquête au final surprenant, l'ouvrage a pour atout de proposer une atmosphère particulière notamment grâce à son héroïne borderline. Certes, c'est un profil de plus en plus récurrent dans le monde du polar cependant, cela a été très bien maîtrisé par Sebastian Fitzek ! Emma est une narratrice psychologiquement brisée qui, alors qu'elle était enceinte, a été droguée, rasée et violée par « le Coiffeur », un serial killer qui semble en être à plus de quatre victimes… Ce drame l'a rendue complètement paranoïaque, dépressive, craintive, traumatisée, à vif et instable. Or, comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, la jeune femme semble avoir des tendances mythomanes ! de ce fait, on doute énormément de son état : est-elle en train de fabuler ou dit-elle la vérité ? Qu'a-t-elle vécu de vrai ? Qu'est-ce qui fait partie de son imagination ? Est-elle aussi innocente qu'elle le laisse croire ? Mais alors, comment se fait-il qu'une série de faits insolites et inexpliqués se passe chez elle ? J'aime beaucoup ce type de personnage, car on ne sait jamais sur quel pied danser. Or, la vérité à été à la hauteur de mes espérances.

En plus d'une narratrice perturbée, un sacré panel de protagonistes étranges tissent une immense toile d'araignée dans laquelle on se laisse engluer avec plaisir. Entre le mari flic qui n'en peut plus que sa compagne s'enferme dans sa folie, son collègue qui lui fait les yeux doux, son voisin inconnu, son facteur qui a la chance d'être un futur papa et sa meilleure amie qui va lui faire une scène, il y a de quoi faire ! le lecteur nage en eaux troubles… Ce que j'ai adoré ! Pourtant, au départ, j'ai mis du temps à rentrer dans le récit. J'étais assez dérangée par les nombreux changements temporels. En effet, on va faire plusieurs allers-retours entre le passé (les passages qui ont tout fait basculer) et le présent (un hôpital psychiatrique). J'étais particulièrement perdue à ces époques changeantes et il a fallu que la narration se stabilise à une période pour que je rentre enfin dans l'intrigue, soit un temps d'adaptation d'une soixantaine de pages. Une fois cette difficulté passée, je n'ai plus lâché mon livre, engloutissant les pages d'une traite et reprenant ma lecture dès que j'en avais l'occasion ! C'était vraiment très addictif, tendu et angoissant. La trame ne nous laisse aucun répit !

Ce thriller psychologique a quelques éléments tirés par les cheveux toutefois, il s'est révélé diablement efficace ! Cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur… Ce que je compte bien faire une fois le confinement terminé…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce thriller psychologique s'ouvre par le prologue dans lequel Emma, 6 ans, finit régulièrement ses nuits dans le lit de ses parents, persuadée qu'Arthur, un fantôme dont elle a très peur, habite son placard.
28 ans plus tard, Emma est devenue psychiatre. Son mari Philipp est profileur dans la police berlinoise. Traumatisée par une grave agression dont elle a été victime, Emma n'arrive plus à sortir de chez elle. Et peu à peu, c'est la descente aux enfers ...
Très rapidement, la tension s'installe et monte crescendo. Les différentes situations que vit notre héroïne sont éprouvantes aussi bien pour elle que pour le lecteur. Beaucoup de retournements de situation. L'auteur souffle le chaud et le froid. La manipulation est reine. On finit par suspecter presque tous les protagonistes de ce huis-clos. Fitzek joue avec les nerfs du lecteur pour notre plus grand plaisir jusqu'au final, inattendu, bravo. L'alternance des récits "3 semaines plus tôt", "3 semaines plus tard" est efficace ; le rythme est soutenu, pas de temps mort. Un thriller diaboliquement jouissif et addictif. Impossible de le lâcher avant la fin. Vous aurez compris que je vous le recommande chaudement. Grand merci aux éditions de l'Archipel pour m'avoir fait découvrir cet auteur que, grande lectrice de polars, je ne connaissais pas.
Emma le dit et l'affirme, elle a été victime d'agression sexuelle après son séminaire. Emma est psychiatre et sait que sa parole est mise en doute et qu'on lui faire croire que c'est faux. Elle affirme avoir été dans une chambre d'hôtel 1904, mais celle-ci n'existe pas. Son mari policier enquête et a protégé leur maison au maximum, si bien qu'Emma vit son traumatisme isolée. Mais lorsque le facteur lui laisse un colis pour l'un de ses voisins, Emma ne sait que faire car elle ne peut franchir la porte de sa maison. Et lorsqu'elle ouvre le colis elle sait que le cauchemar va recommencer.
Ce thriller est prenant car on suit Emma avec intérêt et de surprise en surprise.
Un thriller qu'il faut absolument lire.
J ai refermé mon livre hier soir ( plutôt petit matin) avec une sensation de désordre intérieur et j aime qu'un récit me bouscule et m etourdit. Je vais tenter de vous traduire mon ressenti.
Ce récit est intriguant, captivant.je vivais toutes les peurs d Emma, cette psychiatre traumatisée suite à une agression avec cette envie féroce de dévoiler son agresseur .
Tout son entourage devient susceptible d etre ce " coiffeur" et tour à tour l 'auteur dépeint ces personnages en les épluchant de leur carapace faisant installer un doute.Tout détail est interrogateur,on se laisse manipuler et on y croit jusqu'à la venue d un nouvel élément qui nous égare pour nous emmener sur une autre piste. J etais haletante à chaque revirement, chaque situation de peur/ panique. J etais dans ce cagibi avec emma, j etais la lorsqu elle a perdu son portable.je voulais le ramasser, j etais Emma
J en oublie presque l element essentiel de ce récit.. le fameux colis déposé et surtout son contenu...pour moi ce nest pas la , le clou du spectacle. Cest tout cette machination autour du psychisme, de la trahison, de l adultere et paradoxalement de l amour démesuré , toxique , et de la force mentale d Emma....le livre finit sur une pensée de Viktor Larenz.." les plus grands des crimes sont commis par amour" ...
Sebastian, dont je découvre la plume, a l'imagination fertile. Un soucis du détail aiguisé, toujours la bonne phrase au bon moment et j'ai cru devenir aussi folle qu'Emma.
Ce huis-clos est haletant puisque depuis le début, nous sommes entraînés dans un tourbillon de scènes drôles, puis inquiétantes puis étouffantes.
Les crises de paranoïa d'Emma sont très détaillées mais en même temps, de manière fluide et accessible au lecteur. Tout est mis en oeuvre pour ne pas alourdir le texte et l'histoire est bien ficelée. Si bien, qu'on se demande rapidement si ce que vit Emma est bien réel.
Le lecteur en vient à douter de sa propre lecture, de sa propre compréhension, et ça, c'est vraiment fort ! le sujet est sombre et maîtrisé, surtout lorsque d'elle-même, Emma, en plein délire, se met à analyser sa propre situation, c'est très déroutant.
L'humour est grinçant et j'ai vraiment adoré certains aspects, certains moments où l'angoisse est palpable mais que l'on ne peut s'empêcher de sourire tout de même.
Le langage psy est élaboré mais accessible à tous, la compréhension est rapide et fluide, retranscrite de manière simple.
Même si j'ai rapidement compris une partie du rôle de Philipp et Sylvia, la fin m'a complètement soufflée ! Et par deux fois ! Car lorsque l'on croit lire la chute, où j'ai déjà poussé un ''Naaaaaaan'' d'exclamation, une deuxième chute vient compléter la première et franchement, c'est vraiment un coup de maître (ho si !)
Du coup, on en oublie le colis, qui revient de temps en temps dans la course mais finalement, en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai plutôt été happée et transportée par l'état et le mal-être d'Emma. J'ai vraiment tout vécu à travers elle de manière complètement empathique.
Ce roman est un chef d'oeuvre de suspens, vraiment.
Lien : http://k6.re/ad0bI