Ayant lu et aimé (presque) tous les livres de cet auteur, je me suis évidemment précipitée sur le nouveau.
Si mes souvenirs sont bons, j'avais été déçue par le précédent, mais celui-ci est une bonne cuvée, qui nous met bien la tête à l'envers - même si c'est un peu tiré par les cheveux par moments.
L'héroïne, psychiatre, sombre dans la folie et ne semble plus discerner la réalité des fruits de son imagination - ce qui est assez ironique !
Comme d'habitude, l'écriture est fluide, le livre se lit rapidement car le suspense est haletant. Je vous défie de démêler le vrai du faux, qui sont les méchants et les gentils !
Ce « colis » n'est pas véritablement celui que l'on a envie de recevoir , en revanche je suis très contente de l'avoir eu entre les mains car j'ai passé un moment bien prenant. Une fois en possession de ce colis, on ne le repose pas tant qu'on n'a pas démêlé le vrai du faux, le « rêve » de la réalité, le fruit de la paranoïa du réel.
Ce thriller psychologique nous fait surfer sur la vague de la folie, de la paranoïa. Qu'est-ce qui relève de la réalité ou du mental ? Sebastian Fitzek nous mène par le bout du nez, on suit ses rebondissements sans jamais réussir à prendre assez de recul pour comprendre ce qui se passe réellement. On ne cesse de douter et ce, jusque la fin qui nous surprend. le style est rythmé et nous sommes pris dans le tourbillon que vit notre jeune psychiatre. J'ai donc passé un bon moment, je regrette seulement le manque d'approfondissement de la psychologie des différents personnages, c'est dommage, mais cela reste un petit bémol car ce thriller est très efficace, il remplit parfaitement son rôle.

Cette critique est garantie sans publicité !

26 décembre 2013.
La date est facile à retenir puisque c'était le jour de mes trente-huit ans.
J'étais chez mes parents lorsque le facteur sonne à la porte pour livrer un colis de la Fnac.
Mon père m'appelle après la réception du paquet qui est à mon nom.
Je sais ce dont il s'agit. le roman Des clairons dans l'après-midi d'Ernest Haycox, publié aux éditions Actes Sud dans leur toute nouvelle collection dédiée à l'Ouest américain.
Mon père a toujours été un grand amateur de Western. Et c'était un de ses cadeaux de noël qui arrivait avec un peu de retard.
Je m'empare du paquet, que je trouve étonnamment léger.
Et pour cause : le colis était vide. Pas de livre. Un paquet sans rien dedans.
Zéro la tête à Toto.
L'après-midi même, j'appelais le service après-vente pour leur faire part du problème. Une enquête auprès des services postaux allait être diligentée.
Un mois se passe, sans aucune nouvelles. Je rappelle.
Je réexplique mon problème inédit avec ce livre tombé du camion ou que sais-je, et mon interlocutrice comprend tout à fait mon désarroi. Un nouvel exemplaire va m'être envoyé. Soulagé, je la remercie mille fois.
Un nouveau mois se passe, rien à l'horizon. Passablement énervé, je rappelle au numéro surtaxé.
- Bonjour monsieur, ici Maxime Tartempion, que puis-je faire pour vous ?
- Bonjour. J'ai un colis qui m'a été livré fin décembre et qui ne contenait rien. J'ai déjà appelé deux fois, on m'a promis que le problème allait être solutionné mais à ce jour il ne l'est toujours pas.
- D'accord. Je regarde tout de suite. Pourriez-vous me donner les références de la commande ?
- Bien sûr. Alors c'est la commande numéro P-L-1-L-E-Q
- Un instant, un instant ... Vous me parlez bien du livre d'Ernest Haycox ?
- Oui oui, c'est celui-là.
- Eh bien il est indiqué qu'il a été livré le 26 décembre 2013 monsieur Antyryia.
MAIS PUISQUE JE M'ACHARNE A VOUS DIRE QUE VOTRE PUTAIN DE COLIS DE MERDE ETAIT VIDE !! pensais-je très fort.
- le colis censé contenir le roman a bien été livré sauf qu'à l'intérieur il n'y avait rien. Je n'ai eu que le carton si vous préférez.
- Je comprends monsieur. Souhaitez-vous qu'on vous envoie un nouvel exemplaire ?
Je confirmais, convaincu que l'histoire touchait enfin à sa fin.
De nouvelles semaines s'écouleront cependant avant que je ne rappelle une quatrième et dernière fois et tombe enfin sur une personne capable de me renseigner. Dans un tel cas de figure je devais écrire au service après vente, joindre une photocopie de ma pièce d'identité, et une attestation sur l'honneur comme quoi le contenu du colis que j'avais reçu équivalait au néant absolu.
J'ai suivi les consignes à la lettre, je n'étais plus à ça près, et mon père a eu son cadeau de noël aux environs de la fin avril ...

Octobre 2015.
Je passe commande auprès d'une grande librairie québécoise de deux romans : La noirceur de François Levesque et surtout le nouveau roman de Patrick Senécal : Faims. A chaque nouveauté de mon auteur de prédilection, je suis obligé de passer par l'importation. Ce qui signifie des frais de port exorbitants. Environ 40 € pour les deux livres de mémoire mais quand on aime on ne compte pas.
Ce qu'il faut compter en revanche c'est entre une semaine et dix jours pour la livraison.
Au bout de deux semaines, je commence donc à m'impatienter.
J'envoie un petit courriel à la librairie outre-Atlantique et la réponse se veut plutôt rassurante : Mon colis a bien été envoyé et ne devrait plus tarder.
Une nouvelle semaine se passe lorsque je reçois un message de la librairie : Mon colis leur a été retourné par la Poste française avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée."
Du coup ils me remboursaient les deux livres mais évidemment pas les ports ...
A priori je savais encore où j'habitais, à l'époque chez mes parents à Sainte Catherine les Arras, et j'ai réussi à obtenir un scan du courrier retourné.
Tout était bon. Nom, adresse, code postal, pays ... Mais il y avait bien cette étiquette de notre service postal bien aimé comme quoi l'adresse était inconnue.
Je rédigeais alors un long courrier demandant à ce qu'on me rembourse les frais de port et les frais de douane, joignant le scan du paquet, une pièce d'identité, mes relevés bancaires, ma facture et une attestation d'hébergement de ma mère. Bien assez pour prouver que la prestation pour laquelle je les avais payés ne m'avait pas été rendue, ainsi que ma bonne foi.
La réponse n'a pas tardé, et de façon polie et respectueuse m'annonçait que je l'avais dans le cul mais qu'ils veilleraient cependant à ce que ce genre d'incident ne se reproduise plus.
Il a finalement fallu que j'écrive au médiateur de la Poste pour avoir gain de cause et être enfin remboursé, à titre exceptionnel.
Quant aux livres, je les ai recommandés dans une autre librairie canadienne et ils sont arrivés une semaine plus tard.
Sans que l'adresse n'ait changé d'un iota.

Mars 2015
J'ai commandé sur Amazon le nouvel album de Nightwish, Endless Forms Most Beautiful. En édition limitée digibook triple CD.
Vous imaginerez sans peine mon impatience d'écouter leurs nouveaux morceaux avec mes petites oreilles d'amateur de metal symphonique.
Je rejoins mon appartement à Saint Denis après une dure journée de labeur, et je trouve dans ma boîte aux lettres un avis de passage du livreur.
Mon colis a été remis à monsieur Vossain.
Ce qui n'est pas spécialement pour m'arranger puisque je ne sais pas du tout qui c'est.
Je regarde les noms sur toutes les boîtes aux lettres, dans le hall de l'immeuble : Aucune trace d'un quelconque monsieur Vossain.
Je vais alors voir la concierge ( en général quand je suis absent c'est elle qui récupère mes colis ) mais non seulement elle n'a rien pour moi mais en plus ce nom ne lui dit rien non plus.
Je finis donc par contacter le prestataire ( Colis privé pour ne pas le citer ), je donne les références, et j'apprend qu'en réalité le colis n'a pas été remis à monsieur Vossain mais à mon voisin !
Le coursier écrivait encore moins bien qu'un psychiatre rédigeant à la main une ordonnance.
Le problème c'est que je ne connais aucun de mes voisins et que dans l'immeuble on est plus d'une centaine.
J'ai frappé à plusieurs reprises à la porte de mon voisin de palier le soir même et le lendemain soir. Pas de réponse.
Je n'ai jamais su quel était ce mystérieux voisin à qui j'avais bien involontairement offert ce somptueux cd du groupe finlandais.
Mais au moins Amazon n'a fait aucune difficulté pour m'en renvoyer un exemplaire rapidement.

Des histoires de colis j'en ai plein !
Je pourrais aussi vous raconter celle de l'avis de passage m'invitant à rechercher à partir du 16 juillet un énorme paquet contenant une vingtaine de romans d'horreur de la collection Rivière blanche à la poste de Sainte Catherine. Et la façon dont j'arrive avec impatience ledit jour au petit bureau de la commune où je découvre une mention "Fermeture estivale du 16 au 31 juillet".
Plus récemment, j'ai commandé un roman de Thomas Gunzig à un particulier sur le site Rakuten. le vendeur me demande de ne pas le prendre : il a interverti deux étiquettes sur ses envois. Pour accélérer le processus d'échange je me rends au point relais à Auchan Arras. Et en effet je comprends l'erreur en voyant un paquet à mon nom d'un mètre cube et d'une bonne dizaine de kilos. C'était pas un livre de Thomas Gunzig qu'il y avait dedans c'était une centaine ! Il faut savoir que je sortais à peine de l'hôpital et je ne sais même pas comment vu ma fragilité j'ai fait pour parcourir les 200 mètres me séparant de l'accueil du magasin. J'ai eu des vertiges, mon coeur s'est emballé, j'ai fait au moins deux pauses sur ce parcours qui m'a paru aussi long que périlleux. L'hôtesse m'a débarrassé de mon encombrant fardeau avec une déconcertante facilité pour le renvoyer à l'expéditeur.
C'était en janvier.
J'attends toujours ma commande initiale.

Alors franchement, les petits problèmes de colis d'Emma Stein, pardonnez-moi, mais c'est de la gnognote !
Son facteur lui a juste remis un paquet pour son voisin monsieur A. Palandt afin qu'elle puisse le lui remettre et qu'il puisse terminer sa tournée un peu plus tôt.
C'est quand même pas la mer à boire.
Seulement Emma est une personne fragile.
( Au fait, pour ceux qui n'auraient pas suivi je parle quand même brièvement du roman de Fitzek ! )
On se demande même si elle n'est pas un peu chtarbée.
Toute cette comédie pour juste traverser la rue et rencontrer cet homme sous prétexte qu'elle n'en n'a jamais entendu parler !
Enfin bon, des raisons d'être détraquée, elle en a.
Un psychopathe surnommé le coiffeur l'aurait violée dans une chambre d'hôtel avant de lui raser la tête. Ce traumatisme lui a quelque peu fait perdre la raison. D'autant que tout le monde met sa parole en doute. Ce serait bien la première victime à rester en vie, son numéro de chambre n'existe pas, pour faire court il n'y a rien qui colle dans son témoignage d'agression.
"Ta spécialité c'est la mythomanie. Tu connais les conditions qui peuvent déclencher le mensonge pathologique compulsif."
N'empêche que sa terreur est en tout cas bien réelle, que ses fondements soient ou non justifiés. Elle est paralysée par le moindre bruit, c'est la panique à bord au plus petit imprévu.
Il faut dire aussi que son agresseur présumé est toujours en liberté.
Mais que s'est-il passé entre le moment où elle a reçu cet angoissant colis et le moment où elle est auditionnée par son ami avocat, Konrad Luft, trois semaines plus tard ?
De quels crimes est-elle accusée exactement ?
Est-ce que plaider la folie pourrait lui permettre d'éviter la prison ?
Comment distinguer la part de vérités et la part d'affabulations dans ce long témoignage d'Emma ?
"Etre incapable de différencier la réalité de la folie, ce n'est pas une vie."

La Deutsche Post est-elle aussi efficace que notre Poste française ?
Emma est-elle totalement paranoïaque ou ses sources d'épouvante et d'accès de folie sont-elle légitimes ?
Contrairement à moi, son voisin aura-t-il la chance de recevoir son colis ? ( Un indice quand même : A l'intérieur ce n'est pas un album de Nightwish. Désolé si je spoile ! )
Vous connaîtrez les réponses à toutes ces questions primordiales en lisant le colis de Sebastian Fitzek, un thriller beaucoup plus psychologique que ne l'étaient Siège A ou le somnambule.
Un roman difficile à lâcher avant de connaître la fin mais qui à mon sens n'offre pas davantage qu'un très bon moment de suspense.
Ce qui est toujours bon à prendre !
Une fois de plus j'ai apprécié ce sixième thriller de Monsieur Fitzek que je viens de terminer.
C'est diaboliquement psychiatrique et angoissant à souhait et ce n'est qu'à la toute fin qu'un coup de théâtre nous retourne comme une crêpe !
Selon mon habitude, je ne dévoilerai rien.
Vous voyez le livre en librairie, vous lisez le 4ème de couverture et cela devrait suffire à vous appâter, je pense.
Encore bravo à cet excellent écrivain et bonnes lectures à tous !
Un thriller se déroulant à Berlin, de nos jours et dont je n'ai pas découvert la fin avant le dernier chapitre. Il y avait longtemps que cela n'était pas arrivé.
Une histoire de manipulations, de psychiatrie et de folie mais comme nous le dit la dernière phrase : " les plus grands crimes sont commis par amour" ce qui résume assez bien ce roman policier.
L'auteur s'ingénie à nous entraîner sur de fausses pistes très bien construites, à nous perdre comme est perdue son héroïne qui se bat contre un tueur en série et pour ne pas perdre l' esprit .
Quand au "colis", il est le point de départ de tous les obsessions d'Emma.
"Le colis » est un excellent thriller psychologique que nous offre Sebastian Fitzek pour son dixième livre. Suspense, multiples rebondissements, paranoïa, faux semblants, folie, le lecteur passe par plein de sentiments en même temps que la jeune psychiatre qui tient le rôle principal de cette histoire.

Le scénario, bien que assez classique en apparence, se révèle très riche en rebondissements. Nous nous prenons en tant que lecteur à soupçonner chaque acteur de l'histoire, sans jamais être certain de nos hypothèses. Au final, les retournements de situations s'enchainent et embrouillent le lecteur pour mieux le surprendre avec un final excellent et inattendu.

Les autres personnages sont eux, assez classiques, mais seulement en apparence, Sebastian Fitzek réussit à construire des personnages simples et complexes à la foi et donne un dynamisme certain en gardant le lecteur sous une tension permanente.
L'auteur avait déjà fait fort avec son précédent roman « Passager 23 » qui était très appréciable, mais ici il se renouvelle de bien belle manière.
A lire absolument pour tous les amateurs de thrillers psychologiques.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'attendais avec impatience la prochaine sortie du roman de Sébastian Fitzek. le trailer de ce livre est juste hallucinant et laisse présager un excellent moment de lecture. La couverture en jette, ce qui me donne envie de savoir ce que contient ce colis étrange.
Alors sans hésitation je me plonge dans ce thriller d'un de mes auteurs préférés.

Dans " le colis", l'histoire est principalement ciblée sur Emma Stein, une jeune psychiatre, vivant désormais et totalement chez elle. Elle ne sort plus depuis qu'elle a été agressée par le prénommé le " Coiffeur". A cela s'ajoute le facteur, Salim, qui lui remet un colis pour son voisin qu'elle ne connait absolument pas. Quelle étrange atmosphère qui se dégage de ce roman! La paranoïa s'installe petit à petit pour développer une plongée dans la folie. L'entourage d'Emma lui dit fermement qu'elle commence à perdre la raison. Ses crises d'angoisse se font de plus en plus fortes. L'auteur délivre parfaitement le mal être et la peur de cette jeune psychiatre.

" La peur l'envahit. La fuite fut la première chose à laquelle elle pensa en voyant les mots. Sur le miroir de la salle de bains. Des lettres bien nettes, tracées en diagonale sur la glace embuée, proclamaient: FICHE LE CAMP. AVANT QU'IL SOIT TROP TARD! "

Sebastian Fitzek met en scène de façon prodigieuse cette psychiatre; sa psyché humaine et son inconscience sont totalement mises en avant.C'est un des points qui m'a particulièrement plus dans " le colis".

" - Toi aussi, tu penses que j'ai des hallucinations, c'est ça? siffla-t-elle. Que j'ai tout inventé? L'homme dans la chambre d'hôtel, l'injection, les douleurs? le sang? "

Malgré ces qualités incontestables, l'ensemble de l'oeuvre revêt des incohérences et invraisemblances. Pour ma part, je pensais que l'histoire porterait plus sur la réception inattendue du colis.

Sebastian Fitzek fait des allers et retours à chaque chapitre laissant planer ainsi le doute. Les pistes se brouillent. Certes le style de l'auteur est toujours agréable à lire. A la fois sèche et empreinte d'une froideur que l'on reconnait bien chez cette auteur, " le colis" reste malgré tout un roman plaisant à lire.

Arriverez-vous à différencier la réalité de la fiction dans " le colis" ? Pour ma part, je n'ai pas réussi à deviner la fin qui me laisse quelque peu songeuse.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Je continue à découvrir les romans de Sebastian Fitzek .
"Le colis"est le 3e que je lis .
Le point de départ est assez classique : une femme est agressée et violée dans une chambre d'hôtel .
Gravement traumatisée , elle ne sort plus de chez elle .
Mais tout le monde n'est pas convaincu par son récit . Même dans son entourage très proche , on semble douter ...
Mythomanie , hallucinations , paranoïa ?
Jusqu'au jour où le facteur dépose chez elle un colis destiné à un voisin absent . Les événements vont se précipiter et Emma va vivre un cauchemar d'où sortira la vérité sur son agression .
Frayeurs ... suspense ... machination ...fausses pistes...
Jusqu'au dernier moment , le lecteur échafaude des hypothèses ..... soupçonne l'un , puis l'autre .....
Histoire bien construite qui tient en haleine du début à la fin .
Voici un thriller d'une noirceur extrême....
Un colloque, une nuit dans un hôtel et tout bascule !
Emma est victime d'une agression sexuelle dans un palace. Elle en sort profondément bouleversée et déboussolée si bien que ses proches ont du mal à la croire. Suit alors une descente aux enfers.
Rien ne nous prépare à ce que nous allons découvrir !
J'avais bien envie de lire un thriller pour changer de mes lectures habituelles ! Une amie aime beaucoup l'auteur allemand Sebastian Fitzek. J'ai certains de mes romans dans ma liseuse et j'ai sélectionné le colis. le livre s'est révélé un thriller psychologique différent de ce que j'imaginais mais très prenant. Alors, qu'en ai-je pensé ?

La narratrice est Emma, psychiatre accomplie de 35 ans qui semble avoir une vie sur de bons rails. Cependant, un lointain passif d'hallucinations infantiles refait surface suite à un traumatisme. Terrifiée et paranoïaque, elle s'enferme dans son traumatisme dans sa maison. Son traumatisme la hante. Chaque événement, chaque incident, lui fait soupçonner le retour de son bourreau. La police met en doute sa parole suite à des incohérences et son mari, peu présent, ne semble pas lui accorder un grand soutien. Entre isolement et santé mentale vacillante, Sebastian Fitzek pose le cadre parfait pour une histoire qui nous fait douter de tout et de tout le monde.

Le récit à la première personne permet de bien entrer dans les questionnements d'Emma Stein. J'ai trouvé bien équilibrés les moments où elle montre son esprit rationnel et scientifique face à ses crises, face aux moments où elle vacille alors que des événements étranges se multiplient autour d'elles. On a vraiment la sensation que la réalité nous échappe. le procédé du narrateur qui n'est pas fiable, mais ici, Emma a conscience de ce que son état mental implique et sa combativité a un côté très touchant. Mais cela permet à l'auteur de multiplier les retournements de situation.

J'ai beaucoup apprécié le rythme du récit, très bien mené. Une bonne partie de l'histoire prend place dans un quasi huis-clos. La maison devient un lieu qui peut devenir dangereux, le quartier peut abriter des personnes mal intentionnées et nos proches peuvent cacher bien des secrets. Même si j'ai deviné une partie du fond de l'affaire vers le milieu du récit, j'ai trouvé l'histoire bien menée et captivante. Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques mais ils sont assez bien campés pour qu'on ait un minimum de sympathie pour eux.

Comme pour beaucoup de thrillers, il y a parfois quelques invraisemblances et certaines révélations peuvent sembler un peu grosses. J'ai cependant trouvé que les lecteurs du genre y trouveront leur compte grâce à un rythme très bon et à un aspect psychologique, presque psychiatrique, qui permet à le colis de sortir du lot. On sent que l'auteur a fait pas mal de recherches sur le sujet, ce qui permet de favoriser l'immersion. Certains passages créent une tension très forte et très réussie.

J'ai apprécié ce thriller allemand. Rédigé à la première personne, il permet de suivre les inquiétudes d'Emma Stein. Psychiatre renommée mais traumatisée, elle doit faire face à des situations qui lui font croire qu'elle perd la raison. Qui l'a agressée ? Est-il possible qu'il soit toujours après elle ? Certains passages sont rédigés avec une grande tension, ce qui rend ce thriller accrocheur malgré certains points prévisibles ou un peu trop invraisemblables.
Lien : https://lageekosophe.com/202..