AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 331 notes
Imaginez que vous soyez au téléphone avec votre fiancé(e), que la communication soit mauvaise, vous comprenez à grand peine « Ne les crois pas… » La communication coupe. Un policier frappe à votre porte et vous annonce que votre fiancé(e) est mort(e) dans un accident de voiture il y a environ une heure. Ne seriez-vous pas prêt à tout pour découvrir la vérité ?

Yann May va tenter le tout pour le tout afin de comprendre ce qui est arrivé à sa fiancée, Leoni, quitte à jouer avec la vie d'illustres inconnus et peut-être même avec la sienne...

Coups de théâtre, retournements de dernières minutes et cliffhanger en rafales, pas une minute de répit pour le lecteur entrainé dans ce tourbillon de rebondissements.

Un conseil si vous voulez vous baigner cet été, ne prenez pas ce livre avec vous sur la plage ! Une fois commencé ce livre, impossible de s'arrêter tant le rythme est soutenu et tant les pages défilent à toute allure !

Après m'être régalé avec Thérapie, c'est à un train d'enfer que j'ai dévoré Ne les crois pas du même Sebastian Fitzek qui nous livre un redoutable « page-turner », croyez- moi !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          474
Deuxième thriller de l'auteur publié en France, après l'excellent "Thérapie". Même s'il est bien différent dans son thème, il reprend le même procédé : une action menée à 100 à l'heure avec un rebondissement à chaque fin de chapitre.
Et des chapitres, il y en a pléthore, Plus de 100 !
Alors oui, certaines ficelles sont grosses vu le nombre de cliffhanger (le mot convient bien, l'histoire est très cinématographique), et oui ça ressemble à une grosse production à l'américaine (même si l'auteur est allemand).
Mais Fitzek sait y faire, il sait se fondre derrière son histoire avec son écriture à la fois sobre et expressive.
Jamais il ne sort de son rôle de divertisseur et il le fait avec intelligence.
On est entrainé dans ce tourbillon pour lequel il est difficile de se détacher, tant la tension est palpable. On se dit à chaque chapitre que ce sera le dernier du jour et pourtant on continue encore et encore à se plonger dans cette haletante histoire.
A noter le bon travail sur la psychologie des personnages principaux.
Dans le genre, c'est de la belle ouvrage, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          300
Allô ? Je suis bien sur 101.5, la radio numéro un à Berlin ? Comment va Timber et son équipe depuis la dernière fois ? Vous êtes-vous remis de cette prise d'otages et du jeu morbide organisé par l'ex-psychiatre Yann May ? Pour ma part, j'ai longuement été hantée par certains passages de cette émission insolite ! Il faut avouer que, une fois encore, Sebastian Fitzek a su me captiver et me tenir en haleine avec son style. J'ai trouvé cette affaire meilleure que la précédente (« Siège 7A »), mais pas aussi surprenante que « le colis », notamment à cause de son dénouement que j'ai finalement trouvé très classique. Et c'est regrettable, parce que sans cette fin, cela aurait été un coup de coeur ! le tandem principal m'a charmée et j'ai eu un pincement au coeur lorsque j'ai terminé les dernières pages… Grâce à des chapitres courts ainsi qu'à une narration alternée entre le duo principal et quelques personnages secondaires, on va suivre une prise d'otage pas comme les autres. Manipulation, écoute, échanges, stratèges d'orateur, compromis, négociations, mystères, courtes échéances, huis-clos, … Ce sont les ingrédients qui vous attendent avec ce thriller psychologique !

Yann, le psychiatre ayant séquestré plusieurs victimes durant une matinale, m'a touchée. Malgré son idée malsaine de jeu avec les auditeurs, son acte est assez compréhensible : le gouvernement semble lui avoir arraché sa compagne enceinte en lui faisant croire qu'elle a péri lors d'un accident et l'avoir discrédité professionnellement pour le faire taire. Hormis l'illégalité, que lui restait-il après tous ces refus d'aide ou les crasses étranges qui lui sont tombées dessus ? À défaut d'être en accord avec ses décisions, j'ai saisi sa peine, son geste désespéré, sa colère et son espoir… Comment aurais-je réagi si une pareille histoire m'arrivait ? N'aurais-je pas perdu la raison, moi aussi ? Comme souvent dans les ouvrages de l'auteur, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place des protagonistes en me demandant ce que j'aurais fait si j'avais été eux. C'est sans doute pourquoi j'ai eu beaucoup d'empathie pour cet homme malheureux. Ira, la policière experte en psycho-criminologie, m'a également séduite. Pourtant, j'avais énormément de mal avec son côté suicidaire et sa tendance à noyer son désespoir dans la boisson. Je craignais d'avoir affaire à un énième personnage caricatural torturé et borderline, comme on en trouve souvent dans le genre polar. Heureusement, je me suis trompée, car le tempérament qu'a révélé Ira au fil de l'intrigue m'a ravie. Les deux spécialistes de la psychologie vont faire des étincelles en échangeant à l'antenne ! J'ai été ravie de la tension qu'il y avait entre eux, tandis qu'ils s'écoutaient, se sondaient, se testaient et se comprenaient…

Les deux premières parties du livre ont été addictives. La pression était telle que j'ai directement été embarquée par le récit sans temps morts. Je me demandais jusqu'où allait aller Yann, ce qu'Ira allait trouver sur l'épouse disparue et comment ce drame allait se conclure. Puis, des révélations ont commencé à tomber dans le dernier tiers… Or, si j'ai apprécié le twist avec Schuwalow, j'ai hélas été déçue par l'identité de la taupe qui se dissimulait dans l'équipe chargée d'arrêter la prise d'otages. D'habitude, Sebastian Fitzek parvient toujours à me mener par le bout du nez et à m'entraîner sur des fausses pistes. J'attendais donc un rebondissement inattendu, me faisant comprendre que j'avais jugé trop vite un personnage… Cela ne pouvait pas être aussi facile ?! Malheureusement, non. « Ne les crois pas » avait un tel potentiel, quel dommage ! Néanmoins, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Ce fut prenant, efficace et parfois déchirant, notamment dans l'épilogue qui m'a donné une boule au ventre. Je recommande malgré tout, ne serait-ce pour cette adrénaline ressentie pendant les deux premiers tiers ainsi que le travail autour de la psychologie des deux « héros » !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          220
Pas le meilleur Fitzek que j'ai lu jusqu'à présent, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Comme toujours, nous sommes dans une histoire qui avance vite.... Fitzek aime les chapitres plutôt courts et la fluidité du style font que nous nous ennuyons pas. C'est plein de rebondissements et d'actions. J'ai été prise d'affection pour Ira, cette flic qui veut en finir avec la vie. A-travers ce que vivent les personnages, elle se reconstruira... La vie n'a pas épargnée les personnages principaux de ce roman, rendant l'action qui se déroule encore plus complexe et profond. Et mention spécial à l'épilogue, qui m'a, je l'avoue, fais verser une larme. Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          180
Chaque mois, je choisis avec minutie, les livres que je vais acheter. Je ne peux qu'en prendre 3 ou 4 dans le meilleur des cas, donc, ma sélection doit être sévère...
Je ne connaissais pas encore Sebastian Fitzek, mais la 4ème de couverture m'a séduite, pas de doute, il me le fallait celui-là !
J'ai été déçue... Je voulais de la tension, du psychologique à m'en tordre les boyaux, mais je n'ai rien eu de tout ça... Malgré tout, j'ai apprécié ce thriller. Sympa, sans plus, quoi.
Je compte, un jour, relire un bouquin de cet auteur. Thérapie, sans doute. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          152
Alcoolique, Ira Samin, policière est prête à se suicider. Experte en psychologie criminelle, elle n'a pourtant pas su sauver sa fille du suicide. Mais son heure n'a pas encore sonné !

Dans la station de radio n° 1 de Berlin, une prise d'otages vient d'avoir lieu. le preneur d'otages, Yann May, veut retrouver Léoni, sa fiancée, qui d'après lui a mystérieusement disparu mais que l'on déclare officiellement morte dans un accident.

Ira est alors chargée de mener les négociations avec Yann, suivies en direct par des millions d'auditeurs. Pour gagner sa confiance, Ira va mettre sa vie à nue et abandonner le peu de dignité qui lui reste. Quant à la police, elle est sur le pied de guerre, prête à piéger le forcené.

Un policier original qui embarque le lecteur dans un tempo sans temps mort avec au programme action, manipulation, suspense et tension psychologique ; bref, un très bon moment de lecture avec Sebastian Fitzek, un auteur allemand qui mérite que l'on retienne son nom.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert Sebastian Fitzek il y a peu , et je constate avec plaisir que le lecteur est embarqué à chaque roman dans un univers différent .
Ici , une prise d'otages .... beaucoup d'action , des rebondissements ,
des péripéties vraiment inattendues , des retournements de situation , des doubles jeux ...
Aucun temps mort ; je ne me suis pas ennuyé un instant
et j'ai aimé l'humour noir du début de l'histoire ( le suicide raté de l'héroïne ) .
Un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Yann est psychologue. Un soir où il attend sa fiancée, elle lui téléphone. Il a dû mal à l'entendre, la liaison est mauvaise. Tout ce qu'il comprend est : « Ne les crois pas ». Sur ces entrefaits, un policier sonne à la porte pour lui annoncer le décès de la dite fiancée dans un accident de la route il y a de cela… Une demie-heure … Huit mois plus tard, Yann veut comprendre et va commettre des délits pour y parvenir.
En parallèle on suit Ira, négociatrice, alcoolique, qui a perdu un de ses enfants dans de terribles circonstances. Elle va devoir gérer une prise d'otages.

De Sébastian Fitzek, je n'ai lu que Thérapie et ce fut une excellente lecture. Il en est de même ici également.
C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher tant l'auteur m'a embarqué dans cette histoire dont je voulais connaître le fin mot. L'intrigue est complexe et bien menée, je ne me suis pas posée de questions. Très rythmé et avec de nombreux rebondissements, ce fut une lecture sans temps mort. C'est un huis-clos dans lequel règne une forte tension.
Les personnages sont attachants malgré leurs difficiles parcours de vie.J'ai beaucoup aimé la finesse de l'analyse psychologique des personnages. C'est un excellent thriller sur le manipulation, les négociations, …
L'écriture est très cinématographique, j'ai pensé à une production hollywoodienne à la sauce allemande.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre extrêmement prenant bien qu'un peu trop prévisible à mon goût. Je me suis bien amusé et je retiens surtout une plume remarquable mise au service d'une histoire composée d'ingrédients que j'aime énormément ! Un auteur à suivre avec attention...
NB: Ça peut paraître anecdotique mais j'ai adoré les remerciements à la fin de ce livre...
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de découvrir un auteur de polar et je pense ne pas m'arrêter à ce roman. J'ai vraiment accroché à son écriture et à son style.
Le scénario est classique : un duo de flics (ou plutôt un flic et une psychologue de la police), une situation tendue (une prise d'otage et un jeu morbide), une revendication qui pose question et une course contre la montre pour sauver un maximum de vies. Mais la force de Sébastian Fitzek est de tenir le lecteur en haleine avec des révélations livrées avec parcimonie et des rebondissements qui arrivent chaque fois qu'on croit avoir compris. Manipulations, faux-semblants, trahisons et jeux d'influence amènent le lecteur à échafauder sans cesse de nouvelles hypothèses et le tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Certes, l'intrigue a un côté un peu hollywoodien (je veux bien parier qu'un film devrait suivre rapidement), les clichés sont malgré tout nombreux, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est finement mené et l'écriture vive de l'auteur nous empêche de déposer le livre, une fois entamé.
L'idéal pour meubler un long trajet en train et plus encore quand celui-ci mène à Berlin, où se déroule l'histoire
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (783) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}