Un livre aux influences évidentes (la croisière s'amuse, l'île fantastique, Downtown Abbey,...) et qui figure pour moi au panthéon des succès les plus improbables juste derrière "Fifty shades of Grey".

La bourgeoisie New-Yorkaise en goguette occupée à ne rien faire dans le jardin d'un mystérieux Gatsby dont finalement tout le monde se fout tant que c'est lui qui régale. Y a de ces soirées où on ne se vexe pas d'être recalé à l'entrée.

Soyons de bon compte, le livre n'est pas très long ..
Tout ça pour ça.
Je me suis lancée dans la lecture de ce romain, il y a quelques semaines, parce que c'est un grand classique et que parfois ma curiosité me pousse à aller découvrir ces grands monuments de la littérature.
Je n'avais aucune idée de ce que racontait ce livre, et je n'ai même jamais vu les adaptations cinématographiques.
La lecture fut laborieuse... je voulais comprendre... donc je me suis accrochée. Mais je n'ai vu aucun intérêt dans la description de la vie de cette jeunesse américaine dorée.
Il n'y a que le final.... ouais mais voilà "il n'y a que"...
Bref je me suis ennuyée. Je me suis endormie très rapidement lors de mes lectures sous la couette. Et je n'ai même pas envie de voir ce que ça peut donner sur un écran.
Avec la sortie du film, on entendait parler de Gatsby partout et notamment sur les blogs livresques car beucoup de lecteurs, dont je fais partie, avait envie de lire le livre avant le film (ou inversement ils voulaient lire le lvire parce qu'ils avaient vu le film). La nouvelle couverture étant aussi assez sympa, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Au début, j'ai trouvé le roman assez prenant, mais assez vite j'ai déchanté. J'ai trouvé cela assez creux, et bien qu'on s'interroge beaucoup sur Gatsby, on découvre assez vite qu'il n'y a pas grand chose derrière le voile... C'est un personnage tourmenté, obsessionel, et même déséquilibré je dirais. Certains pourront y voir un romantisme passionné, mais à la place de la demoiselle j'aurais plutôt pris peur...

Le personnage qui narre l'histoire est en fait personnage secondraire, spectateur dans la vie de Gatsby et du couple d'amis, à part son "histoire" avec la golfeuse il n'y a pas grand chose, c'est assez original comme manière de faire, mais ça m'a un peu dérangée, j'avais envie de lui dire "mais vis ta vie" !

Globalement, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes, dont pour la plupart je me suis demandé l'intérêt, j'ai été contente que le roman ne soit pas plus long car je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture.

En bref, un roman qui m'a déçue, peut-être qu'à l'époque il avait quelque chose de spécial/d'original mais je n'ai pas réuss à rentrer dedans... Une histoire décousue et sans grand intérêt de mon point de vue !

Attiré par ce livre depuis la sortie de son adaptation au cinéma avec Léonardo Dicaprio, c'est avec entrain que je me suis lancée dans sa lecture.

J'ai rapidement trouvé les premières pages imbuvables, car remplies de description. L'histoire ne se plante pas. On sait juste qu'un pauvre assureur va s'installer aux côtés de la villa d'un mystérieux homme, Gatsby. Il y sera invité pour assister à des fêtes de l'élite...
On y découvre leur mode de vie, leurs histoires personnelles, mais ma lecture s'est vite essoufflée... En fait, je m'y suis arrêté à la moitié, avec impossibilité de le finir. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas recherchée, trop ponctuée de descriptions inutiles... Bref, un classique qui ne passe pas, je suis très déçue. Maintenant, inutile de s'attarder sur le sujet.
Je ne comprends pas le succès de ce livre : il a très mal vieilli pour moi.

Le rythme est très lent et il ne se passe pas grand chose pendant les deux tiers du livre. On comprend que des studios de cinéma ont vu le potentiel du livre car il ya des pistes intéressantes pour un scénario (les fêtes, la jeunesse de Gatsby, un trio amoureux, une personne "voix off", un accident, un meurtre, New York entre deux guerres, la vanité...) Malheureusement rien n'est véritablement développé dans le livre....

Dieu merci , il est court parce que j'ai vraiment pensé à abandonner la lecture.

Je pense qu'une majorité des lecteurs a du l'apprécier parce qu'ils ont pensé au(x) film(s) en le lisant.
Je suis peut être devenue difficile à satisfaire... ou peut être que non !

Je suis ouverte à toutes sortes de lectures... mais pardon si j'avais sus, je n'aurai pas lu ce livre !

son ambiance années folles ne pas accrochée, même si je l'ai lu jusqu'au bout...

c'est lent, triste, un peu suranné...

du coup ses autres livres me semblent pas très attirantes. enfin je les lirais peut être un jour... ou pas !

Je suis à plus de la moitié du livre et je m'ennuie à mourir... obligée de relire certains paragraphes, il n'y a "rien", aucune "consistance", mais vraiment alors là rien... Je ne comprends pas que certains lecteurs prennent ce livre pour un chef d'oeuvre, alors qu'il n'en est rien. A déconseiller vivement, sauf si vous avez besoin d'un somnifère pour vous endormir...
Malheureusement je n'ai pas apprécié ce roman, je me suis forcé à le finir en lecture en diagonale. Trop de personnages et leurs réactions sont parfois étonnante. Après je pense que j'ai pas pu m'immerger dans l'histoire, question de style je présume. Malgré cela Gatsby m'a marqué ça reste un personnage vraiment atypique.J'ai aussi aimé le personnage principal.
C'est l'histoire d'un homme richissime qui organise des fêtes grandioses. Et ? Ben, c'est tout.