AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 170 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit livre sous forme de monologue.Le récit est la transcription des coups de téléphone qu'une sexagénaire, Charlène, donne de façon incessante à sa fille qui va devenir à son tour maman.Ces paroles conduisent a s'interroger sur soi comme mère /et /ou fille, sur les relations mère-enfants.
.Vieillissante, Charlène s'octroie une liberté de parole qui étonne. le lecteur a de l'empathie pour cette mère qui s'exprime sans filtre, qui est avant tout dans la vie alors qu'elle est en chimiothérapie, qui est inscrite sur des sites de rencontres . En filigrane, les propos qu'elle tient sur ses propres parents , sur ses enfants et leurs conjoints sont intéressants et confirment une personnalité que la vie n'a pas ménagée.
Commenter  J’apprécie          60
Si Bernard Pivot dit qu'il a beaucoup ri, j'y ai plutôt lu un drame, la tristesse, la solitude et la toxicité maternelle. J'ai trouvé que ce livre était horrible et j'y ai retrouvé la façon d'être de beaucoup de femmes dépassés la 60aine.

La fin est un peu étrange.
Commenter  J’apprécie          10
La construction du roman, qui donne la parole à Charlène sous la forme de monologues au téléphone, et le bagoût, la truculence de celle-ci, sont en effet vecteurs d'originalité.

Charlène n'assume ni son âge, ni sa maladie, ni la solitude. À soixante ans passés elle s'inscrit sur des sites de rencontres. Pourquoi pas me direz-vous ? Mais les échanges sont d'une décapante cocasserie. Atteinte d'un cancer, elle tourne en dérision les faiblesses de son corps et fait fi de son lourd protocole de soins.

À sa décharge, Charlène est bipolaire et anxio-maniaco-dépressive. Ceci expliquant sans doute cela…

Égocentrique, égoïste, envahissante, culpabilisante, toxique, Charlène nous irrite et nous attendrit, nous excède et nous fait réfléchir. Sur la nature des liens filiaux, la maladie, la solitude, l'inversion du temps lorsque nos parents deviennent des enfants. Nos enfants.
Commenter  J’apprécie          200
Monologue d'une mère qui appelle sa fille. On se réjouit de ne pas connaître cette mère abusive, inquisitrice, plaintive, tellement outrancière dans ses propos qu'elle n'a pas réussi à m'émouvoir. C'est drôle, enjoué, plaisant. Un bon moment filial qui pourraient rappeler des souvenirs à certaines.
Commenter  J’apprécie          20
Le thème de "Une femme au téléphone" de Carole Fives peut au premier abord paraître anodin : il s'agit des conversations téléphoniques entre une mère et sa fille, mais uniquement vues du côté maternel. Derrière les amabilités et les prises de nouvelles, on réalise cependant très vite la toxicité de cette maman sur son enfant : les reproches ("tu ne viens jamais me voir"), la jalousie ("je n'ai jamais eu la chance que tu as eu"), l'indifférence feinte ("je n'en ai rien à faire de toi")... Ça rappelle des choses, forcément, mais pour ma part je me dis que j'ai la chance pour le moment d'être épargnée de ce côté là. Ou alors cela n'a pas d'emprise sur moi... Bref, pas facile ces relations mère-fille, et le livre a le mérite pendant ses 100 pages d'en donner une illustration. Et donc â ne pas lire si vous avez des problèmes avec votre maman !
Commenter  J’apprécie          100
Carole Fives évoque toujours avec autant de sensibilité et de brio les relations familiales.
Ici une mère parle à sa fille, au téléphone. Une mère tour à tour possessive, égoïste, geignarde, caustique. Et aimante. Une vraie mère quoi (toutes ne le sont pas), qu'on aimerait tenir à distance mais dont on ne peut se passer.
C'est un livre en apparence très facile, dont on peut tirer ce qu'on veut : un moment agréable de lecture, ou une source de réflexion sur la maternité. Qui, dans le meilleur des cas, ne se révèle entièrement à elle-même que lorsque la fille devient mère à son tour, mère et fille contemplant leur propre maternité en miroir.
J'ai bien aimé cette femme au téléphone. Et sa fille dessinée en creux n'est pas mal non plus.
Commenter  J’apprécie          250
Charlène, la soixantaine, téléphone souvent à sa fille, écrivain, qui n'est pas toujours disponible pour l'écouter. Il faut bien dire que sa mère est passablement envahissante !
Commenter  J’apprécie          00
" Je te dérange?
Tu n'avais qu'à fermer ton téléphone .
Moi je suis debout depuis six heures alors....."
" Tu viens quand alors ?
Bientôt quand ? .
" La psy de l'hôpital m'a dit que j'étais bipolaire légère à tendance Borderline, comme si je ne savais pas ...."
Et voilà, c'est "LA MÈRE".
Voici un ouvrage décapant, énervant ,à l'humour noir grinçant qui m'a fait sourire et hérisser les poils....
L'auteur donne voix à Charlène, la soixantaine, restée jeune .
Elle se prend encore pour une jeune fille.
Elle laisse sur le répondeur de sa fìlle des monologues que nous suivons sans interruption, des messages gonflés de reproches et de récriminations à sa fìlle qui a sûrement autre chose à faire que la conversation....
" Tu me parles comme si tu étais ma mére.
N'inverse pas les rôles .
C'est MOI ta MÈRE.
Toi , tu n'es que la fille ..."
Charlène qui fume trop prendrait volontiers du whisky avec sa morphine et parle de son cancer en riant ....
Elle se plaint sans cesse , exerce une sorte de chantage affectif ou sentimental." TU viens quand?
Bientôt quand ?
Elle est centrée sur elle même, égoïste, envahissante, blesse cruellement , maladroitement , égratigne par ses réflexions désobligeantes , parle d'histoires d'héritage , culpabilise, moque méchamment sa belle - fìlle , déchire le coeur , mais paradoxalement aime ses enfants ...
Le lecteur est indigné, sensible aux fléchettes envoyées lors de courts chapitres, mal à l'aise , entre larmes et colére, à deux doigts de raccrocher...
Voilà : C'était Maman !!
On ne sait si l'on doit plaindre le fils et la fìlle ou LA MÉRE.
L'auteur décrit à merveille les voix qui se glissent près de nous et que l'on n'écoute peut - être pas assez ....trop occupés que nous sommes ? Je ne sais pas ....
Ce n'est que mon avis , bien sûr!


Commenter  J’apprécie          539
Petit ovni littéraire : il s'agit d'une suite de message laissée sur le répondeur téléphonique de sa fille d'une mère ! Elle a environ 60 ans, s'ennuie, a une tendance à la bipolarité et livre ses pensées au répondeur de sa fille ! C'est original, souvent drôle, parfois émouvant ou tendre. C'est un assemblage de tranches de vie d'une relation mère fille assez toxique et envahissante mais aussi pleine d'amour mal exprimé.
Commenter  J’apprécie          00
Une mère téléphone à sa fille quasiment chaque jour. La soixantaine, à la retraite et célibataire, elle essaye de meubler le vide de sa vie.

Ce roman est très court, je l'ai lu d'une seule traite. La façon dont il est écrit est amusant, puisqu'on a n'a que les paroles de la mère. Entre les messages, les monologues et les dialogues tronqués, on découvre le portrait de cette femme. A la recherche de l'amour, cherchant l'approbation de ses enfants et petits-enfants tout en les rejetant et critiquant sans cesse, le roman dévoile une femme fragile, à la fois toxique et touchante.

Si ça se lit bien, je n'ai pas été vraiment convaincue, notamment par la fin. J'ai trouvé que celle-ci était abrupte et n'amenait rien, comme si l'auteur avait soudainement manqué d'idée ou en avait eu marre. Ce n'est sûrement pas le cas, mais je n'ai pas compris son sens, pour ma part.

Bref, c'était une lecture sympa, mais pas transcendante, du genre que j'oublierais facilement, donc dommage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}