Suite de "Beignets de tomates vertes" que j'ai lu il n'y a pas longtemps. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages auxquels je m'étais attachée.
On navigue des années 30 à nos jours. La part belle est faite aux années 30 pendant la jeunesse de Buddy et les turpitudes d'Idgie. C'est un vrai régal cette plongée dans l'Amérique post-grande crise, même si la vie était loin d'y être facile. On alterne avec des chapitres de nos jours qui nous racontent ce que sont devenus les personnes croisées auparavant. Ces parties là m'ont moins intéressée et je trouvais même que cela cassait le rythme de l'histoire.
Peu importe, j'ai passé un excellent moment de lecture et finalement en plus d'être une duologie historique , c'est aussi un très bon feel-good.
Je n'ai pas lu le premier tome "Beignets de tomates vertes" et ne peux donc pas comparer les 2 romans mais j'ai vu le film que j'ai adoré !
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Retour à Whistle Stop" et je n'ai pas été déçue.
Retrouver tous ces personnages très attachants, au présent avec Bud, Evelyn... ou au passé avec les souvenirs des uns et des autres et les écrits de Dot, est un pur bonheur.
Ce roman est très positif, chaleureux, plein d'humour et rempli d'émotions, j'ai adoré et je n'ai qu'une envie : lire le 1er tome, ce que je ferai quand j'aurai écoulé une partie de mes livres à lire (ou alors revoir le film ;-) !
J'ai découvert Beignets de tomates vertes l'an dernier. le souvenir de l'histoire est donc frais dans ma tête. Ce fut un plaisir de retrouver l'écriture de Fannie Flagg et sa farandole de personnages.
Retour à Whistle Stop est dans le même esprit que le livre précédent, positif, vivant et bienveillant.
Comme pour Beignets de tomates vertes j'ai eu un peu de mal avec les premières pages, mais les lettres de Dot m'ont permis d'accrocher avec l'histoire et de me prendre d'affection pour le vieux Bud, son histoire et sa famille. Un beau message de voir Evelyn ainsi, et comme Ninny précédent elle devient à son tour la main tendue.
Un final doux et positif.
Une belle lecture.
J'ai tellement aimé les « Beignets de tomates vertes », véritable coup de coeur, que je ne pouvais pas résister de me précipiter sur la suite de ce si beau roman. Double impression au départ de cette lecture : d'une part bonheur de retrouver l'écriture de Fannie Flagg et ses personnages si délicieux mais d'autre part, un peu « déçue » de ne plus être avec tous les habitants de Whistle Stop, de ne plus être dans ce village si sympathique et aussi de ne plus écouter Ninny nous raconter avec malice et tendresse tous ses souvenirs. Mais il faut se faire une raison, ce n'est plus « Beignets de tomates vertes » et même si à l'occasion on replonge dans les années 30 à 50, on suit plus précisément la nouvelle génération, en particulier Bud junior (fils de Ruth et neveu d'Idgie) et son épouse Peggy, ainsi que leur fille Ruthie. Peu à peu on s'attache de nouveau à ces « nouveaux » personnages et la magie fonctionne de nouveau. D'ailleurs, c'est assez drôle, Evelyn que Ninny avait réussi à sortir de sa dépression et vraiment permis de revivre littéralement et de se trouver, réalise pratiquement la même chose avec Ruthie. Elles vont accomplir ensembles de beaux projets qui vont changer leurs vies ainsi que celles de ceux qu'elles aiment. Finalement on arrive bien trop vite à mon goût à la fin du livre qui ne fait que 336 pages alors que les « Beignets de tomates vertes » en comptait 480 ! Et oui quand on aime, on est gourmand ! Pas très envie de vous dévoiler l'intrigue de ce joli moment de lecture, à vous de plonger dans cet univers si attachant. Bonne lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Une fois "Beignets de tomates vertes" fini, j'ai lu "Retour à Whistle Stop" de Fannie Flagg chez @cherchemidiediteur.
J'avais beaucoup aimé "Beignets de tomates vertes" et je me demandais bien comment serait la suite. Je vous avoue que j'avais peur d'être déçue : le premier avait placé la barre très haut, comment réussir à atteindre ce niveau une seconde fois ?
Mais l'autrice a réussi. Cette suite, écrite longtemps après "Beignets de tomates vertes", est une vraie suite : lire l'un après l'autre a du sens car on retrouve les personnages, le style et le rythme. Certes l'histoire est un peu décalée dans le temps : au lieu de suivre différentes histoires de 1910 à 1985-1986, nous sommes plutôt d'environ 1950 à 2010. Mais lire l'un à la suite de l'autre a été très naturel comme s'il s'agissait d'un même livre.
Même si "Retour à Whistle Stop" est fait en deux parties. Effectivement la première est très proche du premier livre mais la seconde partie se déroule davantage dans le présent.
Toujours avec cette bienveillance, cette ambiance très agréable.
Mais cela permet de bien clore toute l'histoire ce que j'ai apprécié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bud Threadgoode, le fils de Ruth et d'Idgie, a eu une belle vie : il a épousé Peggy, son amour de toujours, avec laquelle il a eu une fille Ruthie, devenue femme et mère à son tour. C'est à présent un vieil homme, reclu dans une maison de retraite. Les souvenirs de son enfance et des habitants de Whistle Stop sont toujours bien présents dans sa mémoire et il aspire à revoir une dernière le café où il a grandi et où il a été si heureux.

Je ne pouvais pas passer à côté de la suite de "Beignets de tomates vertes" que j'avais adoré (et que j'ai d'ailleurs redécouvert en audiolivre récemment, toujours aussi conquise par l'histoire). Et "Retour à Whistle Stop" m'a réellement plu, je l'ai d'ailleurs dévoré en un seul dimanche après-midi, sans pouvoir le lâcher. Et il m'a fait un bien fou ! J'ai eu le sourire aux lèvres toute la lecture durant (malgré les passages un peu tristes, ainsi va la vie...)

A côté des nouveaux personnages, principalement Bud, qu'on avait quitté enfant, sa fille Ruhtie et son mari Brooks, dont la mère est quelque peu tyrannique, on retrouve dans ce roman tous les personnages auxquels on ne pouvait que s'attacher : la malicieuse Idgie et son caractère rebelle, la belle et douce Ruth, Dot Weems et ses potins, Evelyn Couch dont la vie a réellement pris un tournant à cent-quatre-vingt degrés après sa rencontre avec Ninny Threadgoode. Ce qui est intéressant, c'est que l'on apprend, par petites touches, ce que sont devenus tous ses personnages après que le café ait fermé et que Whistle Stop ait été déserté : ils se sont dispersés mais ont gardé contact (un peu grâce à Dot Weems et ses lettres de Noël), ils ont pris des chemins différents mais sont restés attachés par leur passé commun. Et justement, des tranches de ce passé sont évoquées à nouveau ou certains événements inédits sont développés. le tout, très cohérent donne un regard neuf sur l'histoire passée et présente.

La structure du roman peut être un peu perturbante avec des bonds petits et grands dans le passé pour revenir dans le présent qui lui-même est parfois un peu brouillé. Mais tout est si clairement indiqué dans le titre des chapitres qu'on peut finalement suivre aisément. Cet ensemble morcelé épouse parfaitement la manière dont fonctionne notre mémoire et nos souvenirs, rarement linéaires, rarement organisés, avec ces bribes tantôt heureuses, tantôt moins qui nous reviennent à l'esprit parfois quand on s'y attend le moins.

Si je n'ai qu'un seul reproche à faire, ce serait la fin qui est semble tout de même un peu invraisemblable, ce qui m'empêche d'en faire un réel coup de coeur. Mais vraiment, c'est un tout petit détail... et "Retour à Whistle Sto"p vaut vraiment le détour si on a apprécié l'univers de Fannie Flagg.
J' ai eu l ' impression de retrouver tout le monde ,Idgie ,Ruth,Bud ,Ninny ,Evelyn ,Opal,Sipsey ,Big George comme si je revoyais des amis chers après longtemps .
Je ne savais pas que j ' allais les retrouver car j ' ignorais qu' une suite des Beignets de tomates vertes allait sortir.
Des que je l'ai su ,je me suis précipitée pour le réserver dans ma librairie.
Et j 'ai été touchée, émue, nostalgique.
J ' ai tellement aimé les beignets de tomates vertes.
Retour à Whistle Stop est un joli cadeau.
Un livre qui fait du bien ,tout simplement et qui vous rempli le coeur.
C ' est doux ,c ' est beau ,c ' est tendre et émouvant.
J' ai vu ,il y a longtemps le film avant de lire le roman que j ' ai acheté par la suite et ça a été un véritable coup de coeur pour les personnages et l ' histoire.
Alors tout au long de Retour à Whistle Stop j ' ai visualisé les visages de tous ,lorsqu'ils étaient jeunes ils ressemblaient aux acteurs mais âgés je les ai vu aussi ,la magie de l ' histoire ,la magie d' un énorme coup de coeur .
Je les ai quitté avec tristesse car cette fois ci cela ressemble vraiment à un Adieu ,mais existe réellement un adieu pour Idgie et les siens ?
Existe il vraiment un adieu pour les belles personnes ?
Bud a bien connu Whistle Stop, petite ville ferroviaire de l'Alabama dans laquelle sa mère Ruth et sa tante Idgie tenaient un café réputé pour ses beignets de tomates vertes. Un lieu où se retrouvaient tous les laissés pour compte du pays et dans lequel régnait toujours une ambiance conviviale. Les années ont passé, la gare a fermé et les habitants ont peu a peu disparu, certains étant décédés et d'autres ayant quitté la ville pour d'autres horizons. Devenue fantôme, la ville n'a plus réussi à attirer de nouveaux habitants. Aujourd'hui grand-père et en maison de retraite, Bud qui n'a cessé de raviver les souvenirs qu'il a de son enfance dans les années trente tout au long de sa vie n'a qu'une envie : retourner une dernière fois à Whistle Stop. C'est dans cet endroit aujourd'hui désert dans lequel il a vécu de si beaux moments de joie, d'amour et d'amitié qu'il va faire la rencontre de personnes descendantes de celles qu'il avait connu de son temps et qui vont lui apprendre des choses surprenantes ! Cela marquera aussi le début d'une série d'événements qui bouleverseront la vie de Bud et de sa vie Ruthie.

Ce roman m'a terriblement émue 😢 J'ai apprécié retrouver les personnages et notamment Bud, désormais grand-père. le fait de m'être plongée dans les souvenirs des uns et des autres m'a permis de me replonger dans mes propres souvenirs d'enfance, d'où une émotion décuplée. On aborde des thématiques touchantes telles que le temps qui passe, les lieux que l'on a aimé et qui ont disparu, mais aussi l'importance des souvenirs heureux. On ne peut qu'avoir les larmes aux yeux lorsqu'on se rend compte que le temps fait son oeuvre aussi bien sur nous que sur les lieux aimés et nos souvenirs. Les au-revoir furent difficiles tant j'ai eu l'impression de faire partie d'une famille durant la lecture de ces deux romans et je me souviendrai longtemps de ce café et de ceux qui l'ont fait vivre.

Au début du roman j'ai trouvé que les souvenirs étaient plus généraux et pas forcément axés autour du café, ce que j'ai trouvé un peu dommage puisque cela reste le lieu central de cette duologie. J'ai cependant compris pourquoi en poursuivant ma lecture et le café a retrouvé la place qu'il méritait dans la seconde moitié du récit 🙂
😊 Retour à Whistle Stop - Fannie Flagg 😊
Traduction : Jean-Luc Piningre
@cherchemidiediteur

Quel plaisir de retrouver Whistle Stop! Lire ce roman c'est comme se glisser sous un plaid chaud et doux. On retrouve le petit Bud, qui est adulte maintenant, marié et père de famille. Et grâce aux sauts dans le temps que nous permet la littérature, on retrouve aussi Idgie, Ruth, Sipsey, Dot et tous les autres. Quel bonheur de se retrouver à nouveau parmi eux, de revenir au café, d'apprendre de nouveaux pans de leurs histoires, de découvrir ce qu'ils sont devenus après la fermeture du café, de suivre leurs enfants.
Tout comme les Beignets de tomates vertes, ce roman est réconfortant, il nous sort pour quelques heures de la morosité qui nous assaille depuis l'année dernière et nous donne le sourire.
Alors faites vous du bien et embarquez pour l'Alabama destination Whistle Stop 😊.
Bud a grandi à Whistle Stop en Alabama. Sa mère et sa tante ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu pour ses beignets de tomates vertes. La ville est devenue une ville fantome mais le vieil homme a envie d'y retourner une dernière fois, son périple secret ne se passe pas comme prévu.

Un roman tout aussi riche et chaleureux que Beignets de tomates vertes, dont on se souvient du film et de la magnifique musique. Comme à son habitude, Fannie Flagg saisit la vie, la chaleur humaine, les bons et mauvais côtés, avec des personnages positifs. Une bulle de lecture savoureuse, certains trouveront mièvre, moi j'ai adoré le voyage proposé.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..