AlterPublishing (04/08/2015)
4.5/5   1 notes
Gérard et Marie se sont rencontrés par hasard. Ils se sont aimés. Ils ont beaucoup rêvé et n’ont pas douté que leurs rêves les délivreraient des routines de la vie de tous les jours. Cette confiance a été tout le bonheur de leur vie. Mais les routines de la vie de tous les jours ont eu raison de leurs rêves. Alors, peut-on vivre encore lorsqu’après avoir tant attendu on découvre, avec effroi, que les rêves qui avaient enchanté nos vies en nous promettant tous les bo... >Voir plus
Que lire après Un hasard meurtrierVoir plus
Un roman dense, aux tortueux méandres psychologiques, dont la lourdeur fait penser à Mauriac.

De quels sombres enchaînements cette rencontre était-elle l’aboutissement d’où était née l’implacable passion qui, si inexorablement, avait dépossédé Gérard de tout ce qui avait été sa vie pour le jeter dans les bras de Marie avec ce besoin d’elle de tous les instants et ce manque douloureux qui le tenaillait, dès qu’elle n’était plus là, pour le précipiter vers elle.
Et ces emportements qui avaient été tout le bonheur de sa vie conduisaient, sans qu’il s’en doutât, à l’abominable couloir.
Gérard scrutait le passé, cherchait à comprendre, mais aucune des questions qu’il se posait ne recevait de réponse