Nous sommes quelque part en France, dans un futur peut-être pas si lointain. Une crue a recouvert une bonne partie des terres. Il n'y aura pas de décrue. Pour des raisons sanitaires, les villes ont été entourées de digues, les campagnes sont devenues des îlots isolés où une population réfractaire tente de survivre à sa manière. L'état policier traque ces îlots de résistance, voulant regrouper tout le monde dans les villes, sous sa surveillance.

Jeanne fait partie de ceux qui veulent rester dans la nature et y vivre, dans une maison flottante, en cultivant, en chassant, en cueillant. Elle a deux fils, Hans et Groza. Ancien CRS, il est traumatisé par son passé et ne s'exprime plus que par grognements. L'histoire est introduite par un curieux chien bleu, medium, dont l'esprit connaît aussi bien le passé que les temps à venir.

Hans, un peu perdu depuis que sa femme l'a quitté, rejoint sa mère. Celle-ci se sent de plus en plus menacée et Hans décide de partir à la recherche d'un îlot plus sûr pour elle, avec Groza.

Il est prêt à affronter les obstacles qu'il rencontrera ; en ces temps troublés, tous les hommes sont potentiellement dangereux.

Sur cette problématique actuelle, les dessins sont magnifiques, surtout ceux consacrés au chien lorsqu'il a des visions de mondes imaginaires (ou pas ..). Il amène une étrangeté au récit qui trouvera sans doute un développement dans la suite prévue.

La beauté des paysages de la Loire sous l'eau est frappante, en contraste les personnages ont des traits forts et des personnalités marquées.

La narration n'est pas toujours très claire, ce qui n'a pas empêché que je me suis laissée prendre à l'ambiance crépusculaire. J'attends la suite avec curiosité.

Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Je suis un peu passée à côté de cette BD post-apocalyptique ou, suite au réchauffement climatique et à la montée des eaux, l'eau monte partout, submergeant les campagnes et menacent les villes.
L'histoire est très narrative, avec des fluctuations de rythme et une dimension spirituelle à tendance un peu fantastique à laquelle je n'ai pas accroché.
Le dessin est assez sympathique et sert bien le récit.
BD empruntée car elle est dans la sélection du 1er prix BD du festival Cabaret Vert 2023.

Au regard de toutes les critiques positives présentes sur Babelio, je pense être complètement passée à côté de cette BD.

Dystopie qui raconte la vie dans une France qui a été touchée par la montée des eaux. La population s'organise pour survivre et l'Etat surveille de près les citoyens et les expulse si nécessaire pour ne pas prendre de risque.
Une famille composée de la mère, Jeannes, et de ses deux grands fils, Hans et Groza,et d'un chien bleu, résiste et cherche un endroit sûr et loin de la police.
Hans vient de se séparer, Groza ne s'exprime que par des onomatopées, et le chien qui est parfois le narrateur arrive à lire dans les pensées et a des raisonnements autant philosophiques que poétiques sur ce qui l'entoure.

Les dessins sont superbes, surtout ceux sur une ou deux pages.
Malheureusement, je suis restée sur ma faim concernant le récit avec en particulier les pensées du chien qui m'ont parfois laissée au bord de l'eau.
Je pense que c'est ce côté fantastique/surnaturel qui m'a dérangée par rapport à l'histoire sur un thème plus que jamais d'actualité, mais l'histoire est pour moi restée stagnante.
Si ce premier tome de L'Âge d'eau m'a globalement convaincue pour ses propositions de contre-société, je reste un peu déçue par l'intrigue qui oscille entre une dystopie intéressante mais classique et un côté fantastique trop mystique. Par contre, j'ai été épatée par la qualité graphique de cet album où l'auteur-illustrateur a osé le mélange des styles dans une oeuvre très qualitative.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Voilà un album bien étrange qui m'a envouté du début à la fin… je n'avais pas envie que ça s'arrête et je suis déjà impatient d'avoir la suite en mains…

Un monde futuriste mais proche… l'eau a monté, la crue a tout balayé ou presque… les populations se sont déplacées, essayant de s'adapter tant bien que mal, surveillées par un état policier qui surfe sur les peurs… voilà qui résonne n'est-ce pas ?!

Hans et Groza sont frères, accompagnés de leur chien ils cherchent un lieu sûr pour installer leur mère Jeannes… 2 personnages forts aussi différents que peuvent l'être Astérix et Obélix ou George et Lennie, 2 personnages attachants et un chien étrange… ses réflexions viennent illuminer de pleines pages absolument magnifiques.

Graphiquement j'ai pensé à Baudoin et à Cosey aussi, c'est diversifié, parfois crayonné brut, parfois plus profond (cette couv !!)… c'est beau et expressif ! C'est aussi très bien écrit, la langue est belle, poétique et ça, ça fait du bien !

Au final, voilà un album essentiel de ce début d'année, une histoire puissante et des personnages qu'on a envie de suivre… moi je suis, et toi ?
L'eau ne s'arrête plus de monter... Alors que la plupart des hommes sont retranchés dans les villes, d'autres veulent la liberté de vivre à l'extérieur loin des normes sanitaires des grandes agglomérations. Mais le gouvernement n'accepte pas ce mode de vie contraire aux nouvelles lois que tous doivent respecter...

Les différents thèmes abordés de liberté, problématiques sociales, écologiques et environnementales sont très actuels. le dessin nous emporte vers des contrées magnifiques et le récit nous emmène sur des voies escarpées. Nous aimons l'étonnant chien bleu, la réflexion autour de cette première partie, le style graphique singulier de Benjamin Flao et l'esprit carnet de voyage.

Beau, résonnant, poétique, contemplatif et touchant, c'est un sublime voyage dont la lecture est un plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Absolument génial ! Quelle bonheur et quelle surprise de trouver dans cette belle BD tout ce que j'aime, à savoir une mise en abîme très original grâce aux dessins et à la pagination, mais aussi un fond, des mots, et un contexte d'une grande profondeur, sans oublié une touche d'originalité. Bref, un ensemble super équilibré qui m'a emporté de la première à la dernière page sans interruption.

Ce premier tome est un diamant finement taillé, et je suis extrêmement frustrée de ne pas pouvoir plonger immédiatement dans la suite de l'histoire...

Une vraie belle découverte que l'on a envie de partager !
L'ambiance étrange est surtout du à trois éléments. le premier est l'univers graphique assez particulier. Un dessin à la fois précis et lisible dans une forme de nuage d'aquarelles. On y voit le style d'un carnet de voyage. le bédéaste est aussi un adepte du genre. On apprécie d'admirer des pages entières où on peut admirer des nuances comme le bleu. Puis le choix d'écriture avec cette police manuscrite qui apparaît à la fois dans des bulles et sur les images. Une façon d'immerger un peu plus le lecteur. Et enfin, le style assez poétique et réaliste à la fois. L'orientation environnementale est un engagement fort. D'autant plus que nous sommes en France, une zone inondable. Est-ce si improbable? Il pose des questions sur les causes de cette catastrophe naturel. L'humain n'est pas en reste. C'est lui le catalyseur avec la pollution, la consommation, la destruction de la biodiversité... Une oeuvre étrange, mystérieuse et entêtante. On reste sur une non-fin, mais doit-il en avoir une? Et il semblerait que cela soit un premier tome d'un duo. On restera vigilant sur ce point.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'eau a envahi les campagnes et forçait les habitants à se réfugier dans des maisons flottantes au grand dam des autorités qui cherchent à les regrouper.
La mère de Hans vit ainsi et ne souhaite pas changer. Hans embarque son frère Groza, qui ne s'exprime plus que par des grognements, qui semble limité mais en réalité a choisit de fuir un passé difficile. Un chien bleu les accompagne, un chien qui est le narrateur de cet étrange récit et qui semble avoir des pouvoirs...Difficile de résumer ou d'en dire plus sur cette histoire qui charme sans qu'on en est la compréhension totale. On assiste à des instants de vie dans un contexte qui n'est pas très éloigné de notre époque...
Envoutant, à voir si le second tome sera à la hauteur.
L'auteur nantais nous livre ici une oeuvre avec une thématique qui lui est chère "la montée des eaux". Il imagine notre pays en partie submergé avec ça et là des ilots d'irréductibles en mode survival. Si l'ensemble est plus sombre que les autres bandes dessinées de Benjamin Flao c'est aussi une façon de tirer une sonnette ou un cor d'alarme devant l'inaction générale. Un semi-waterworld peuplé de communautés libres où l'essence et l'eau potable sont devenues des ressources très rares.