3,8

Après une première partie incroyable où je n'ai cessé de me dire, ce roman est génial, je suis vite retombée en attaquant les parties suivantes.

La première partie met en avant les désirs d'émancipation de la femme notamment à travers le personnage de Gabrielle, celle qui encourage le doute chez Adelphe. elle est forte, elle a des idées,d es opinions, elle veut faire changer les choses et veut faire changer la vision de son pasteur afin qu'il en parle à ses fidèles. Ce n'est pas expliqué telle quelle, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'ai dévoré cette partie qui fait la part aux femmes de l'après guerre (la première guerre), j'ai aimé le doute chez Adelphe qui se remet en question et se demande…

Les parties d'après m'ont plus dérangées, même si on y retrouve Gabrielle et Adelphe, ils ont vieilli et à travers d'autres personnages de leurs vies, on tente de voir un message mais je suis passée à côté. Que ce soit avec blanche ou avec le fils d'adelphe et Cécile, je suis restée sur ma fin, déçue. Je n'ai jamais retrouvé l'engouement du début, la force, la puissance des mots.

Finalement, le doute d'Adelphe permanent, son incapacité à prendre des décisions, son irresponsabilité même, ont eut raison de mon enthousiasme. Il est fuyant et c'est très énervant.

Bref, c'était prometteur mais entre ce changement de cap et la longueur des parties, très (trop) longues c'est finalement une déception.
Lien : https://loeildesauron1900819..