Les chapitres alternent les événements présents avec ceux qui se sont déroulés deux ans auparavant. Cette structure commence à être récurrente dans certains thrillers. L'intrigue est classique, mais bien menée (je connais pourtant ce type de structure, et au moment du basculement, je me suis dit que l'auteur m'avait bien berné). On suit essentiellement Caroline à l'époque où son couple a explosé, mais aussi Francis et la personne qui a emménagé chez eux. C'est un roman à trois voix. le récit est addictif.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Une très agréable lecture qui ménage de jolies surprises aux lecteurs...

Caroline et Francis, parents du jeune Eddie, tentent de reconstruire leur couple après une période très difficile. C'est peu à peu que l'on va découvrir leur histoire douloureuse, leurs faux pas, leur intimité, par un jeu d'aller-retours dans le temps, par un jeu de points de vue aussi, une narration parcellaire qui donne un effet plus prononcé au secret, au non dit ...

Profitant d'une aubaine, ils échangent leur maison pour quelques jours, histoire de se retrouver, de passer un peu de temps à deux .

Mais dès l'arrivée dans cette nouvelle maison, une angoisse sourde s'installe , de plus en plus palpable au fur et à mesure des pages... La maison est quasi vide, sans âme et pourtant des objets sont parsemés ça et là, anodins sauf pour Caroline pour laquelle ils sont chargés de symboles forts. Manifestement, le maître des lieux n'est pas un étranger et veut lui laisser un message... Tout concourt à faire monter la tension, les soupçons arrivent très rapidement, les interrogations sur l'identité de l'individu qui agit dans l'ombre...
Le personnage d'Amber, voisine directe, inquiétant, insolite vient ajouter une touche supplémentaire à l'atmosphère lourde, étouffante...

Outre cette ambiance sombre, j'ai ressenti un vrai malaise parce Caroline tout en voulant rester avec Francis, s'adresse tout le long du livre à Carl, personnage particulièrement énigmatique pendant une grande partie du récit, même dans le présent, dans une confession très intime, une sorte de monologue qui ne s'adresse qu'à lui, on touche du doigt le mensonge et les sentiments qui affleurent... c'est toujours ambivalent et déstabilisant ! D'ailleurs si je l'ai comprise bien souvent, j'ai eu peu d'empathie pour elle....

La réussite du livre repose sur le fait d'amener le lecteur à croire qu'il a tout compris, que tout est cousu de fil blanc, que c'est un banal triangle amoureux, une histoire de couples avec des complications attendues, tout le début du roman y ressemble mais en fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça !
Ce qui est fort également c'est d'arriver à nous faire changer d'avis constamment sur les personnages, denses et jamais manichéens, que l'on trouve tantôt inquiétants, tantôt terriblement émouvants, tantôt forts, tantôt faibles.... L'auteur se joue de nous et nous mène par le bout du nez !

Mon petit bémol sera pour la fin que j'ai trouvée très intéressante mais finalement trop douce... J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin, au bout du possible, pour que ce livre se termine comme un coup de poing et prenne une vraie dimension tragique...

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je remercie La Bête Noire et Babelio pour m'avoir permis de découvrir L'Échange de Rebecca Fleet.

Échanger sa maison ? N'est-ce pas là une idée séduisante pour passer quelques jours agréables loin du train-train quotidien et, peut-être, apporter un second souffle à son couple ? C'est en tout cas ce que pensait Caroline avant de se rendre compte que cette maison en banlieue londonienne dans laquelle elle doit passer une semaine avec son mari n'est pas aussi accueillante qu'elle l'aurait espéré. Pire, en plus de son côté épuré à la limite du sinistre, cette maison semble comme vouloir lui mettre sous les yeux des indices de sa vie ou, du moins, d'une période précise de sa vie qu'elle s'efforce pourtant d'oublier…

D'une plume alerte et vive, Rebecca Fleet nous entraîne dans la vie de cette femme, de son mari et partage, par petites touches, les pensées de la personne qui habite momentanément chez eux. L'alternance des points de vue se révèle parfaitement maîtrisée au point de vous pousser à lire le roman sans voir le temps passer et ceci, malgré quelques longueurs. Mais ce qui vous tiendra vraiment en haleine, ce sont les sauts dans le temps qui vous apporteront, au compte-gouttes, des informations sur le passé de Caroline et de son mari, un couple dans la tourmente.

Caroline est une femme qui a provoqué chez moi des sentiments assez contradictoires. Engluée dans un mariage qui ne la rend plus heureuse, elle finit par succomber aux sirènes de l'adultère. Mais à la vue du comportement de son mari, un toxicomane, difficile de ne pas comprendre ses envies d'ailleurs même si personnellement, je ne pense pas que fuir une relation qui part en déliquescence en s'engageant dans une relation adultérine soit la meilleure solution. Si cette liaison ne m'a pas dérangée outre mesure en raison du contexte, Caroline m'a perturbée par son manque d'empathie pour son mari, mais pas que… Elle m'a semblé ainsi très autocentrée même si au fil des révélations, on arrive à mieux la comprendre et on se rend compte que les apparences sont parfois trompeuses. Cette femme meurtrie fait donc de son mieux pour avancer dans la vie malgré les circonstances que je vous laisserai évidemment découvrir par vous-mêmes.

La construction psychologique de Caroline, qui semble parfois perdue dans ses sentiments, est très bien menée, mais rien d'étonnant si l'on considère que le gros point fort de ce roman est le travail réalisé sur la psychologie des personnages. L'autrice a pris le temps de nous faire découvrir petit à petit ses protagonistes comme nous le ferions avec quelqu'un dans la vraie vie. Elle nous mène parfois sur de fausses pistes, nous amène à revoir nos jugements en nous montrant que les choses peuvent se révéler plus complexes qu'au premier abord. Elle sème le doute sur les sentiments de chacun et sur les motivations qui ont poussé une personne à prendre possession de l'appartement de Caroline et à la tourmenter. Est-ce vraiment cet amant dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis deux ans ? le cas échéant, que veut-il ? Et si ce n'est pas lui, qui peut bien vouloir s'immiscer d'une manière aussi dérangeante dans sa vie et surtout, pour quelles raisons ?

Si j'ai apprécié le suspense distillé tout au long du livre, c'est donc bien l'atmosphère angoissante et la tension qui se dégagent du roman qui ont su attiser ma curiosité et happer mon attention. On finit par partager cette inquiétude qui conduit progressivement Caroline sur le bord du précipice. Comme elle, on se pose donc des questions, on élabore des hypothèses et on sent la tension monter jusqu'à la révélation finale !

À cet égard, je dois dire que l'auteure a su me surprendre, car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure malgré les petits indices placés par-ci, par-là. En revanche, une fois la première révélation passée, tout se met très vite en place, peut-être un peu trop d'ailleurs puisque je n'aurais pas été contre un twist final un peu plus surprenant. La fin m'a, en outre, laissée mitigée, pas dans son essence, mais dans les sentiments qu'elle a provoqués en moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver assez optimiste dans la mesure où elle nous montre que la vie peut toujours nous offrir un nouveau départ, mais d'un autre côté, je l'ai trouvée profondément injuste… Elle ne devrait donc pas vous laisser de marbre et, peut-être, comme ce fut mon cas, vous pousser à vous lancer dans quelques débats intérieurs sur la notion de justice, de pardon et de rédemption.

Enfin, j'ai apprécié ce roman, car de manière générale, je suis très sensible aux récits dans lesquels la dimension psychologique des personnages revêt une importance majeure. Je reconnais néanmoins certaines longueurs voire quelques redondances qui pourraient gêner les amateurs de thrillers menés tambour battant. L'autrice prend vraiment le temps de jouer avec nos nerfs afin de nous laisser former nos propres hypothèses quant à cet étrange échange de maison…

En conclusion, derrière l'histoire banale d'un couple qui part à la dérive et qui essaie de se reconstruire, Rebecca Fleet a su rebondir pour nous proposer un récit à la tension psychologique omniprésente et au suspense bien dosé. Petit à petit, couche par couche, le passé et le présent se mêlent et s'entremêlent pour nous laisser face à des protagonistes avec leurs failles et leurs tentatives, parfois maladroites, de se libérer de leurs démons et d'avancer. L'Échange, c'est donc une histoire d'amour et de haine, de non-dits, de secrets, mais aussi de reconstruction de soi et de sa capacité à s'affranchir des chaînes du passé afin d'apprendre à vivre dans le présent.
Et vous, envie de découvrir L'échange ? Retrouv
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Étant fan des publications de la Bête Noire j'avais hâte de découvrir leur nouvelle parution : L'Échange !

Le thriller du quotidien (comme je l'appelle) appelé plus couramment "thriller domestique" devient de plus en plus présent. À mes yeux la reine du genre reste Barbara Abel avec "Derrière la haine" mais j'adore découvrir de nouveaux talents et j'étais donc très curieuse de lire ce roman.

Malheureusement le risque majeur du thriller domestique est le manque de crédibilité et ce fût le cas pour ce titre. Dès le départ j'ai eu du mal à croire à cette intrigue, de croire à ces personnages, de croire à leurs réactions, de croire en toute cette machination.

Il faut aussi ajouter que les effets de surprise, les rebondissements n'étaient pas convaincants, les allers-retours entre passé et présent coupaient le rythme de la lecture, amenaient aussi des sentiments contradictoires envers les différents protagonistes.

Ensuite j'ai trouvé la fin très décevante car Rebecca Fleet apporte une solution à laquelle le lecteur n'avait pas tous les éléments pour pouvoir éventuellement la deviner. Ce dénouement arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe" si je peux me permettre l'expression.

En définitive, c'est rare avec La Bête Noire mais je suis passée complètement à côté de ce livre malheureusement...
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Il semblerait que je prenne gout aux thrillers : contrairement à la fois dernière où je me suis longuement interrogée en me demandant pourquoi Babelio me proposait un ouvrage d'un genre que je ne lisais presque jamais, j'ai cette fois-ci immédiatement acceptée la proposition (même si je persiste à trouver cela surprenant, et même un peu triste puisque je ne reçois plus aucune proposition dans les genres qui sont mes favoris) ! le résumé de ce thriller psychologique m'intriguait fortement : quels sont ces « secrets que Caroline aurait préféré garder enfouis » ? quel rapport avec ce mystérieux individu qui loge chez eux ? à quoi tout cela va-t-il mener ? Ce fut également pour moi l'occasion de découvrir la collection « La Bête Noire » de chez Robert Laffont, que je ne connaissais que de nom … la documentaliste de mon ancien collège serait contente : je m'ouvre enfin à des horizons littéraires de plus en plus éloignés de ma zone de confort !
Caroline et Francis ont besoin d'un nouveau départ pour effacer le souvenir des années de tourmente qui ont failli déliter définitivement leur mariage. Ils laissent donc leur petit garçon chez sa grand-mère afin de passer une semaine de vacances en amoureux loin de chez eux, grâce à un site d'échange de maisons. Mais leur enthousiasme retombe rapidement lorsqu'ils découvrent la maison : inhospitalière, froide, spartiate, elle donne le sentiment d'être inhabitée. Au fil du temps, cependant, Caroline découvre quelques objets apparemment anodins – un bouquet de fleurs, un parapluie, un flacon de lotion après-rasage, un pull-over …. – mais qui résonnent douloureusement avec son passé. Un passé qu'elle tachait à tout prix d'oublier. Mais qui est donc le propriétaire de cette maison, qui semble la connaitre aussi bien ? Et surtout, qu'est-il en train de faire chez elle ?
Certains lecteurs semblent visiblement regretter la « banalité » de l'alternance « passé-présent » sur laquelle est construite ce récit … A mes yeux, rien de choquant, bien au contraire ! Petit à petit, le passé se dévoile au lecteur, lui permettant progressivement de saisir toute l'horreur de la situation présente, sans pour autant lui offrir de véritables certitudes. La tension monte au fur et à mesure que ce passé se révèle, au fur et à mesure que les découvertes du présent font écho à ces événements ultérieurs. On le sent, un drame va survenir, ou est survenu, on ne sait pas vraiment très bien, on se demande où tout cela va nous mener, on fait des suppositions, on émet des hypothèses … Et au final, tout le château de cartes s'effondre. L'auteur m'a menée en bateau, je m'attendais à tout sauf à cela, j'ai vraiment trouvé la Révélation très bien amenée et vraiment surprenante. Pour un premier roman, c'est incroyablement bien ficelé, je trouve : tous les indices sont là pour mener le lecteur par le bout du nez, pour le mener vers de fausses pistes qui semblent pourtant être les seules envisageables. Car on ne peut pas deviner ce qui va arriver, car on ne sait pas encore ce qui s'est véritablement passé il y a deux ans …
Mais ce roman n'est pas seulement un bon thriller : il y est également question d'addiction, d'adultère, de vengeance, de responsabilités … En temps normal, j'aurai probablement écrit un paragraphe entier sur les réflexions et développements psychologiques cachés derrière l'intrigue, mais … pas cette fois-ci. Je dois bien l'admettre, j'ai été particulièrement gênée par la relation extraconjugale de Caroline, même si cette relation est le moteur de l'intrigue : je n'aime pas les histoires de tromperie, c'est contraire à tous mes principes, à toutes les valeurs qu'on m'a inculquées depuis mon enfance. du coup, j'avais envie de baffer Caroline et son amant, tout simplement, leur faire comprendre que c'était pas bien joli tout ça, et hurler à Caroline qu'elle ferait mieux d'aider son mari à se sortir de sa toxicomanie au lieu de l'enfoncer comme elle le fait. Et ce pauvre petit garçon qui doit supporter les disputes de ses parents, si c'est pas malheureux tout ça ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à Caroline, qui est pourtant notre personnage principal et notre narratrice : elle est trop égoïste et égocentrique pour moi. du coup, je n'avais pas spécialement peur pour elle : je continuais plus parce que l'envie de comprendre était forte que par inquiétude pour l'héroïne … et c'est dommage dans ce type de récit !
En bref, une bonne lecture malgré un personnage principal plutôt antipathique. Beaucoup de suspense grâce au parallélisme entre le passé et le présent qui se font écho, beaucoup de rebondissements grâce aux révélations successives qui prennent souvent le lecteur au dépourvu … Il ne me manquait, finalement, que l'émotion : ce roman ne m'a clairement pas pris aux tripes, je n'ai pas eu l'estomac noué, je n'ai pas eu le coeur qui accélérait … Pour un thriller psychologique, c'est vraiment dommage ! L'envie de tourner les pages, de dévorer les chapitres, est bien là, mais uniquement par curiosité, parce qu'on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Une histoire sympathique et surprenante, mais qui est bien loin du coup de coeur à cause du caractère des protagonistes, un peu trop caricaturés et bien trop désagréables pour être attachants !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
J'aime les thrillers, et j'aime la collection La Bête Noire. Mais je dois bien avouer que ce que j'ai lu de leurs dernières parutions m'a un poil moins emballée.

Néanmoins, après ma lecture de L'échange, je suis réconciliée.
Je commence tout de même par une mise en garde aux amateurs éclairés du genre, qui sera aussi mon bémol face à cette lecture. On ne se trouve pas face à un texte qui déborde d'originalité, ni même qui vous surprendra tellement que vous serez sur le popotin en refermant le livre. Que ce soit concernant le schéma (alternance passé / présent), les ressorts de l'intrigue (couple en crise, vengeance) ou les rebondissement et révélations, ça sentirait presque le réchauffé si ça n'était pas si bien amené.
Mais par contre, pour le reste, on est quand même sur du thriller assez qualitatif à mon sens.

Rien à voir avec la choucroute, mais je me rends compte avec ce gif que mon mec a carrément un air de Keanu Reeves jeune. Au bout de bientôt 7 ans, comme quoi tout arrive.
Déjà, la tension arrive très vite dans le récit. On comprend bien que ce couple qui cherche à se retrouver a bien besoin de vacances et de se poser. Mais on comprend surtout très vite que quelque chose cloche.
Est-ce que Caroline est complètement parano ? Est-ce que quelqu'un veut vraiment lui mettre le nez dans son caca ? Pour quelle raison l'obliger à fouiller dans son passé ? Questions plutôt banales quand on entame un thriller, mais qui augure en général du bon. L'autrice a trouvé un truc pour nous appâter, et une fois qu'on a mordu à l'hameçon, les pages commencent à défiler.
Et la tension va crescendo. Si la première révélation importante ne m'a pas franchement surprise (d'ailleurs, je n'ai pas été spécialement surprise par le dénouement non plus), je peux quand même dire que j'ai appréhendé ce qui pouvait se produire. Car si l'identité et les motivations de la mystérieuse personne qui tourmente notre amie (pas tellement mais on en reparlera) Caro sont à mon sens assez prévisibles, le comportement de cette personne est assez perché pour qu'on puisse s'attendre à peu près à n'importe quoi.

Mais ce qui est surtout appréciable, c'est la psychologie des personnages. On va principalement observer Caroline. Celle de 2015 (qui est le présent de narration) et celle de 2013 (date des évènements que l'on va découvrir en détail), ce qui fait qu'on va comprendre non seulement sa situation actuelle, mais aussi ses réactions.
Bon, on ne va pas se mentir, je n'ai pas spécialement apprécié cette femme. Ce n'est pas tellement le côté adultère qui me chagrinait, mais plutôt sa réponse face aux choses, ses réactions et son incapacité à communiquer (pour quelqu'un qui se plaint d'être incomprise, c'est assez dommage). Faut dire qu'avec son mari en face, ce n'est pas chose aisée. Francis passe la plupart du temps dans le roman (puisqu'on le voit surtout dans le passé, au plus fort de sa dépression) apathique et indifférent aux personnes qui l'entourent et à ce qui se produit autour de lui.

On va donc suivre l'évolution de leur couple, du moment le plus difficile qu'ils aient traversé à leurs fameuses vacances. Et j'ai trouvé cette partie très bien faite. On comprend les enjeux, les réactions, les décisions (même si on ne les cautionne pas forcément).
Bon, le seul truc, c'est que pour voir qu'ils sont aussi parents, je n'ai pas eu l'impression que leur fils ait eu une importance flagrante dans le roman. Mais sinon, du point de vue psychologique, c'est bien amené.
Les personnages que l'on va rencontrer, que ce soit cette voisine un peu insistante ou encore d'autres personnes qui appartiennent davantage au passé, vont aussi nous intriguer et nous faire douter.

Du coup, tous ces éléments combinés m'ont fait passer un très bon moment. À la limite, ce qui m'aura le plus dérangée, ça aura été les passages un peu "romance". Non pas qu'ils soient mal (d)écrits, mais c'était parfois un peu trop long pour moi.
L'autrice maîtrise très bien les codes, elle a l'art de faire monter l'inquiétude et de nous faire nous interroger, et je la suivrai sans aucun doute car je suis sûre qu'elle peut m'embarquer encore plus complètement pour peu qu'elle utilise un schéma un peu moins convenu la prochaine fois !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Francis et Caroline confient leur fils Eddy à sa grand-mère et partent près de Londres, après avoir échangé leur appartement via un site spécialisé : ils veulent tenter de se retrouver durant la semaine de la “dernière chance” … Francis a fait une grave dépression et Caroline, lassée, l'a trompé avec Carl, un jeune collègue. Une courte liaison qui s'est très mal terminée deux ans auparavant …
La semaine en amoureux ne se passera pas vraiment comme prévu : Caroline éprouvera des impressions - fugitives mais bien réelles- d'une présence intrusive, tentera d'éviter une voisine un peu trop accaparante … Bref, le rêve tournera rapidement au cauchemar …
Si le scénario est relativement classique, ce thriller est de bonne qualité pour un premier roman. Je vous laisse le soin découvrir l'intrigue par vous-mêmes !
Une auteure britannique plutôt prometteuse.
J'attendais la sortie de ce livre depuis plusieurs mois : aussitôt sorti, aussitôt lu. L'Échange ne se lit pas, il se dévore. le langage très contemporain de Rebecca Fleet ne pose aucun obstacle à la lecture et les chapitres courts donne le rythme qui pourrait faire défaut à l'intrigue.

Je m'explique, dans cette histoire d'échange de maison et de manipulation, on s'attend à ce que le suspense devienne très pesant voir angoissant. En fait, l'auteur a pris le parti d'instaurer une tension légère mais continue et de porter son attention sur le passé de ses personnages. La clé de la manipulation trouvant ses origines dans des évènement passés. Un passé que l'héroïne préférerait oublier mais que la personne qui occupe sa maison semble décidée à lui faire assumer.

Je trouve dommage que l'héroïne ne soit pas plus attachante et son passé ne nous la rend absolument pas plus sympathique.

En fait, c'est le genre de roman que je trouve efficace (désolée pour le terme). Il est divertissant sans vous prendre la tête ou vous empêcher de dormir et il ne viendra pas parasiter vos pensées lorsque vous l'aurez refermé. En bref : une bonne histoire.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
"L'échange" est le premier roman de cet auteur, Rebecca FLEET. Je suis assez partagée, d'un côté, l'histoire se lit bien, il y a des rebondissements, on a envie d'aller jusqu'au bout mais d'un autre côté, cela manque de profondeur, j'aurais aimé qu'il y ait plus de suspens, qu'on ne puisse pas lâcher le livre. La fin, également, m'a laissé sur la faim. Je m'attendais à une fin plus marquante.
Je referme ce livre et j'en suis plutôt contente. Bien que l'écriture soit fluide, j'ai trouvé peu d'intérêt à l'histoire qui promettait pourtant d'être intéressante en lisant la 4eme de couverture... Un peu trop de scènes détaillées qui n'apportent rien de plus à l'histoire si ce n'est des pages supplémentaires.

Arrivée aux 2/3 du livre, on connaît déjà toute l'intrigue et on finit de lire pour connaître les derniers détails, mais l'effet a déjà disparu.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui a ajouté à mon manque d'intérêt pour ce livre.

Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé...