James Bond est-il toujours vivant ? A-t-il pu se remettre ? Sa dernière mission fait peser de nombreux doutes qui vont devoir être levés... mais peuvent-ils seulement l'être ?

L'ombre de Vivre et laisser mourir plane tout au long de James Bond contre Docteur No. Fleming nous offre l'occasion de vivre quelque temps dans la Jamaïque, là où est né 007. le roman fait d'ailleurs souvent référence aux oiseaux et à l'ornithologie... qui comme tous les adeptes le savent est la véritable profession du véritable James Bond (qui a bel et bien vécu).

S'il n'est plus question de Mr Big, James Bond va devoir affronter un nouvel ennemi emblématique. La technique est sensiblement similaire à ce que l'on a déjà lu. S'il est fréquemment question de lui, la présence physique du docteur se limite à un dîner et à deux apparitions fugaces. Présenter le caractère violent, tortueux et efficace de manière indirecte rappelle une technique déjà connue... et qui fait une nouvelle fois ses preuves. Dommage toutefois que l'on ne reste que peu de temps avec le docteur No, qui demeure décidemment un personnage bien étrange. Il est bien curieux de voir autant de paradoxes si eu exploités.

Plusieurs têtes connues refont ici une apparition plus au moins longue, permettant de s'attacher davantage. Cette fois, nous avons le droit à la présence d'une James Bond gril originale, une grande enfant blessée qui apporte un peu de légèreté, même si le regard de macho fait des siennes et devient franchement lourd. L'intrigue est agréable à lire. Elle démontre une nouvelle fois que l'écrivain dispose d'une imagination féconde qu'il sait exploiter avec brio. La première partie prend la forme d'une enquête policière qui utilise la carte bien connue de l'intuition contre tous et tout le monde. La suite est basée sur une mission d'infiltration sur l'île bien mystérieuse de Crab Key. le dénouement arrive un peu vite et peut laisser une curieuse impression.

En somme voici une lecture intéressante et toujours aussi divertissante qui plaira essentiellement aux fans. Il est nécessaire d'avoir lu auparavant Bons de baisers de Russie qui fait référence à tous les romans précédents pour pleinement apprécier James Bond contre Docteur No. Il est aussi possible de le lire dans la perspective d'un (re)visionnage du film de Terence Young, car le plaisir des découvertes et des surprises sera au rendez-vous (les différences sont nombreuses), mais il manquera toujours l'essentiel !
6ème aventure de Bond ,encore un grand cru. le méchant est spectaculaire (métissage original, amputation , resurrection..) et très inventif en méthodes de mise à mort ; Bon et Honeychile comme de bien entendu sur une île à guano se retrouvent dans la…panade . Exotique , très rythmé et depuis le film et Ursula la lecture du livre s'enrichit de la présence subliminale d'un bikini blanc.
Ceci est le 6e tome des aventures de l'agent de Sa Majesté (qui a déjà 15 années de service) mais le 1er que je lis, et on peut dire que je n'ai pas été déçue ! C'est aussi le 1er de la série à avoir été adapté au cinéma avec Sean Connery et Ursula Andress en James Bong girl. ⛱️⛱️⛱️Le maître du roman d'espionnage nous emmène à la Jamaïque, où Bond, qui se rétablit d'un empoisonnement au fugu (Bons Baisers de Russie), est plus ou moins mis au vert par un "M" qui lui confie une affaire apparemment déjà résolue : en poste depuis 5 ans, l'agent Strangways et son assistante Miss Moneypenny auraient mis les voiles pour roucouler tranquilles... Sauf que ça se corse quand Bond apprend l'existence de Crab Key🦀, une île sordide envahie de cormorans achetée illégalement par un certain Dr No, un Germano-Chinois redoutable aux mains d'argent, qui y exploite du guano et tue quiconque tente de s'en approcher !
Il n'en faut pas plus pour que l'agent 007, accompagné de son fidèle Quarrel, un solide marin originaire des îles Caïmans, montent une opération pour aller voir ça de plus près... 👙👙👙Alors oui vous me direz, c'est raciste et misogyne : c'est d'ailleurs plus raciste -- les "Nègres-Chinois" et autres "sang-mêlés" en prennent pour leur grade... -- que misogyne -- la charmante sirène pêcheuse de coquillages Honeychile Ryder qui sort de l'eau à poil et se pâme d'amour pour ce beau gentleman qui s'obstine à refuser ses avances..., le courage des hommes, infiniment supérieur à celui des femmes... Oui, c'est vrai, et en cela c'est daté (zéro technologie aussi dans cet opus qui se passe à moitié dans des rivières boueuses) mais j'ai trouvé ça bien écrit, à défaut bien traduit et vraiment prenant, savoureux, on tourne les pages, avide de connaître la suite, et on applaudit aux exploits de ce héros aux qualités morales infaillibles et aux prouesses physiques remarquables. Un classique.