C'est un James Bond diminué par un empoisonnement au fugu que nous retrouvons ici pour éclaircir la disparition mystérieuse du responsable des Services Secrets à la Jamaïque et de sa séduisante secrétaire.
Certes, la trame n'est pas des plus réalistes mais, honnêtement qui lit un roman d'espionnage pour son réalisme? Je trouve que ce James Bond a le charme un peu naïf qu'on trouvait enfant aux histoires de pirates... La mer, le soleil, un mystère... et une très jolie fille. Malgré les nombreuses différences entre le roman et le film comment oublier Ursula Andress en splendide Honeychile Rider? Bref, un roman distrayant qui n'avait, à mon humble avis, pas d'autres ambitions que de faire rêver. Il ne faut pas perdre de vue non plus que le côté macho, un peu raciste, capitaliste du roman provient aussi du fait que comme tout les livres il a été écrit à une certaine époque et qu'il reflète certainement un peu cette époque.
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre comporte un prénom

Mission n°6 : Enquête sur la disparition de deux agents de la Jamaïque. Bonus : Eliminer un docteur mégalo.

Kingston Calypso :
Retour miraculeux pour Bond après sa confrontation mortelle avec Rosa Klebb. "From Russia with Love" aurait pu/du être sa dernière mission comme le souligne à plusieurs reprises Ian Fleming. D'ailleurs, c'est non pas un mais deux coups de chance qui permettent à James de revenir d'entre les morts mais en plus M n'est plus très chaud pour confier des missions à son 007 préféré. Quoi de mieux alors qu'une petite mission aux allures de cure de repos sur la lointaine mais chaleureuse Jamaïque ?
Un contexte pas si anodin que cela puisque c'est dans sa demeure Goldeneye qu'Ian Fleming rédige toutes les aventures de 007. La Jamaïque est en quelque sorte le berceau de Bond et il est normal qu'il y recouvre ses forces et sa réputation. Mais Fleming pousse encore plus loin le ressourcement de son héros puisqu'il lui fait endosser pour couverture le rôle d'un ornithologue à l'image du fameux spécialiste aviaire qui donna son nom à 007.

Under the Mango Tree :
Comme le précédent, ce roman a eu la chance d'avoir une adaptation cinématographique très fidèle. J'irais même jusqu'à dire cette fois que le film est bien supérieur au livre. Pourquoi ? Tout d'abord, dans son traitement du personnage d'Honeychile Rider. Je ne fais aucunement référence à la mythique scène où Ursula Andress sort de l'eau mais simplement à la personnalité de cette jeune femme qui gagne en maturité et féminité sur l'écran. Il faut bien reconnaître que dans le livre Honey Rider n'est qu'une gamine puérile un peu simplette. Oserais-je la qualifier de boulet ? Oui !
Ensuite, le film prévaut sur le livre dans l'amélioration de l'intrigue et plus particulièrement celle concernant directement Julius No. On retrouve bien le mégalomaniaque qui jouit de son pouvoir presque divin sur la petite île de Crab Key mais nul référence à SPECTRE. Peut-être une légère allusion à SMERSH mais très voilée. La raison ? le fameux Dr No se targue d'être le machiavélique producteur de guano ! Whaouh ! Ah oui, et accessoirement il sabote l'ingénierie militaire américaine pour arrondir ses fins de mois, mais c'est totalement secondaire. Un passe-temps amusant, rien de plus ! Oh, et comme il a encore un peu de temps libre, il fait quelques expériences sur les humains. Comment dire que cette évocation du curriculum vitae de No frise le ridicule ? Il n'y aurait pas un léger problème dans l'ordre d'importance de ses activités ? Peut-on vraiment se permettre un rire diabolique et une aura maléfique quand on met "guano" en pôle position devant sabotage et torture ?

Une faune en péril :
Amis des animaux, bonjour ! Vous avez l'habitude d'attendre l'habituel "aucun animal n'a été maltraité durant le tournage" au générique de chaque film pour enfin souffler ? Passez votre chemin ! Flamants roses carbonisés au lance-flamme, scolopendre sauvagement écrabouillé, sangsues vulgairement rejetées, coquillages kidnappés, crabes séquestrés, tarentules lapidées et j'en passe ! Tout le monde se fiche pas mal de la cause animale dans cette histoire...

L'octopus bâclé :
Un roman dont la qualité est malheureusement entachée par les défauts évoqués plus haut mais également par un final des plus abracadabrantesque. Poussé par une curiosité malsaine, le Dr No a conçu un labyrinthe de la mort pour tester la résistance de ses prisonniers/cobayes. Se succèdent grille électrifiée, conduit étroit vertigineux, four, réfrigérateur, cage à araignées mortelles et plongeon olympique suivi d'une baignade touristique en compagnie d'une...PIEUVRE GÉANTE ! Oui, mesdames et messieurs ! James Bond affronte une pieuvre géante au corps à corps après toutes les épreuves qu'il vient de subir !

Conclusion :
Les trois quarts du roman sont bons mais on ne peut rester aveugle devant le caractère "too much" voire parodique de certaines séquences. le retour de Bond d'entre les morts, l'horripilante Honey Rider, l'humilié No, le parcours mortel et l'arrivée de la pieuvre géante. le défunt Quarrel (paix à son âme) a eu la chance de partir avant de voir l'aventure de son "cap'tain" partir en cacahuète !
Je ne suis pas un fan de James Bond. J'étais juste curieux de lire Fleming.
Un thriller honnête, l'écriture-traduction n'a rien d'exceptionnelle.
James Bond est envoyé, en guise de "punition" suite au fiasco de sa dernière mission durant laquelle il a failli se faire tuer (ce qui n'a pas plus à sa Direction), en vacances (en vérité, pour une mission sans intérêt) en Jamaïque avec une nouvelle arme (fini le Beretta, bonjour le Walther PPK) (vous me dites si les parenthèses vous dérangent, hein ?)
D'une banale histoire de mésentente entre une association protectrice d'oiseaux et un riche industriel chinois, le Dr No, va découler une mission pleine de suspense inattendu, quoique très pauvre en action car on aurait même pu sous-titrer ce tome : "le dîner chez un fan d'aquarium" puisque c'est limite la seule action du livre.
James Bond, contrairement au film, est ici toujours aussi chanceux et maladroit à la fois. Cette histoire est plaisante mais bien loin de l'excellent tome qui le précède.
Si vous êtes puritain, n'essayez même pas de commencer ce titre : on y retrouve un James Bond au sommet de sa forme avec sa dose de racisme ordinaire et de son attirance pour la jolie fille locale. So XXe siecle ! Même si pour une fois c'est la fille qui est particulièrement volontaire et très entreprenante ; elle qui rêve d'être "call-girl" (sic !)...
Par contre, passés ces légers malaises historiques qui ne passeraient certainement pas la barrière d'un éditeur normalement constitué à notre époque (quoique !) ces histoires de James Bond se lisent toujours très bien et si vous tombez sur un titre par hasard, quel qu'il soit, lisez-le, c'est typiquement le genre de livres d'espionnage qui fait juste du bien quel que soit l'ordre dans lesquels on les lit.

Un petit 6/10 dans mon échelle de goût, surtout dû au fait que le précédent était vraiment excellent et donc pour sanctionner ce Ian Fleming (il ira loin ce nouvel écrivain) qui s'est un peu trop reposé sur ses lauriers.
Bizarre d'ailleurs que ce soit ce tome qui ait fait l'objet de la 1ere adaptation cinématographique car pour moi, ce n'est pas celui-ci qui pose les bases de l'espion le moins secret de la planète.
J'ai vu le film alors que j'étais encore jeune et naïf. C'etait le premier “James Bond” avec Sean Connery, je crois. De l'action, du suspense, une ambiance lourde, des grands méchants, de belles pépées, le tout dans un environnement tropical... J'avais été époustouflé. J’ai lu le livre éponyme bien plus tard, à l'age adulte - avec une moindre excitation, même si les ingredients étaient identiques.