"RMS Titanic 15 April 1912. Two remarkable women. One fateful night. One lifetime of secrets"

Céleste et Mary voyagent toutes deux sur le Titanic. Céleste , en 1ère classe, retourne aux États-Unis après l'enterrement de sa mère et May, en 3ème classe) quitte sa terre natale avec son mari Jo et leur fille Ellen pour tenter une meilleure vie. A cause du manque de canots de sauvetage, May et sa famille se jettent à l'eau. May est secourue et on lui tend un bébé...qui n'est pas le sien, mais bouleversée par ce qui lui arrive May décide de ne rien dire à personne. Comment va-t-elle vivre avec ce mensonge? Que va faire Céleste pour se débarrasser des apparences heureuses de son mariage? Que va faire le vrai père du bébé secouru par May?

Ce roman traite de la seconde chance qui s'offre aux survivants du Titanic: sous la forme d'un hommage pour ceux qui ont tout perdu, sous la forme d'une saga de familles liées par le secret, sous la forme d'une amitié entre Céleste et May...

Le roman nous fait traverser plusieurs évènements historiques: le naufrage du Titanic, le droit des femmes ( vote et divorce) avec les suffragettes, la 1ère et 2nde guerres mondiales tout cela à travers trois générations et deux continents.

C'est une lecture facile car les chapitres sont nombreux et pas trop longs. L'écriture est fluide et les narrateurs changent pour nous faire vivre les évènements de leur point de vue.

Un bon roman pour se distraire ...
On est emporté au fil des pages par l'histoire de ces deux femmes: May et Celeste et par leurs vies à travers les évènements qui ont marqué le 20ème siècle: le naufrage du Titanic point de départ du livre puis des 2 guerres mondiales.
L'enfant du Titanic est bien plus qu'un livre sur un naufrage et ses conséquences sur la vie des survivants, c'est une saga de plusieurs familles liées par un secret. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et ça a été un plaisir de suivre leur vie pendant presque 50 ans jusqu'au dénouement final.
Un roman parfait pour s'évader pendant de longues heures de lecture.

Comme moi et d'autres, les histoires autour de ce bateau légendaire qu'était le Titanic vous passionnent, et bien c'est de cela qu'il s'agit dans ce roman de Leah Fleming.

Dans la lignée des romans qui perpétuent la légende du Titanic, j'ai lu ce roman un peu plus ancien, L'enfant du Titanic.

Avril 1912, l'intrigue démarre presque immédiatement sur le naufrage du bateau. Dans une des rares chaloupes emportant des survivants, deux femmes : Céleste et May et un bébé que May pense être le sien. Dans ce drame, elles se lient de ce pourrait être de l'amitié, quoique, disons plutôt qu'elles ont vécu la même tragédie, qu'elles ont été sauvées dans le même canot alors qu'elles ont sensiblement le même âge.

Je dois bien avouer que j'ai un peu survolé ce roman de 600 pages qui finit en 1959. Mais, voilà typiquement le genre de roman qui finit par m'ennuyer. Non pas qu'il ne soit pas bon, mais il n'est pas fait pour moi : trop calme, trop ronron, une intrigue pas assez enlevée. Une déception donc alors que j'étais persuadée que j'allais me régaler. Bon, comme on le dit souvent, cela arrive, au suivant …

L'enfant du Titanic est un roman très bien écrit. L'histoire commence en 1912, lorsque le Titanic sombre. Céleste, issue d'un milieu aisé rencontre May qui elle, est issue d'un milieu modeste. Malgré tout, une grande et indéfectible amitié va naître entre ces deux femmes que tout oppose. Ce roman retrace la vie de ces deux femmes jusque dans les années 1959.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite pépite...
Imaginer la suite de l'histoire du Titanic écrite par Walter Lord sous le titre de « A night to remember » et paru en France sous le titre de « La nuit du Titanic » était une aventure risquée. Parler de cette effroyable tragédie où périrent près de 1500 personnes, parties de Southampton vers un New-York qu'elles ne verraient jamais, un défi.

Pourtant Leah Flemming, avec « l'enfant du Titanic », m'a entraînée, en 1912, dans les eaux sombres du naufrage du paquebot pour assister au sauvetage des quelques 700 rescapés.

Sa plume légère et accessible m'a emportée dans cet océan d'émotions, cette tempête d'obstacles se dressant face à, notamment, deux jeunes femmes qui, sans cet épouvantable catastrophe, ne se seraient pas rencontrées.

Ce roman haletant, émouvant et riche en rebondissements m'a captivée,satisfaisant mon goût pour les histoires où ni le temps ni l'ennui vous font tourner les pages, mais juste la soif de lire la suivante.
Magnifique ouvrage dont j'ai, hélas,achevé la lecture…

Je vous le recommande vivement.
Quand j'ai vue le mot « Titanic » dans le titre, j'ai de suite sautée dessus pour me faire un plaisir de le lire.. Malheureusement j'abandonne la lecture de celui-ci (première fois que ca m'arrive)

Le naufrage est vite mis de côté (même pas 50 pages avant de voir le navire couler), une histoire un peu longue à mes yeux, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire alors que je me suis forcée à continuer celui-ci en me disant que c'était seulement le début

Un lire qui aurait pu être une merveille, mais malheureusement ça sera sans moi..
Une belle saga avec pour toile de fond le naufrage du Titanic. C'est le seul bémol de cette lecture : pour moi qui pensais lire un ouvrage sur la vie menée sur le paquebot, il coule dès les premières pages ! Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir à parcourir ce récit historique qui déroule son secret en une intrigue prenante et donne la part belle à la maternité, aux liens familiaux et à la force du destin.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Un roman avec un titre et une couverture plutôt trompeurs. le Titanic n'est qu'un fantôme, source d'un secret de famille passant de génération en génération sur près de cinquante ans (une temporalité assez longue).

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. Chapitre après chapitre, je tenais à en apprendre davantage sur les deux protagonistes principales de la première heure.
Celeste et May m'ont toutes les deux, à leur manière, touchée et fait vibrer. Pour les générations suivantes, je dois dire qu'elles ne m'ont pas autant transportées.

On traverse la grande Histoire aux côtés de ces deux amies et de leur famille. S'intéressant davantage à la seconde guerre qu'à la première. Heureusement, car le roman soufrant déjà de quelques longueurs, il serait devenu interminable.

J'ai aimé la plume de l'auteure, légère et et qui se laisse lire sans difficultés.
Une lecture agréable en somme, mais qui m'a légèrement déçues.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
L'enfant du Titanic raconte l'histoire de deux femmes très différentes l'une de l'autre liée néanmoins à jamais pour avoir survécues ensemble au naufrage du Titanic. May, une femme de milieu modeste, perd son mari et son bébé cette nuit-là alors qu'ils voguaient vers New-York pour une vie meilleure. Profondément marquée et traumatisée par ce terrible événement, May fera passer pour sien le bébé que le capitaine Smith lui dépose dans les bras avant de disparaître. Celeste est d'un milieu aisé qui, après avoir assisté aux obsèques de sa mère en Angleterre, retourne chez elle auprès de son fils et d'un époux violent. Pour se divertir de ses préoccupations relatives à son piètre mariage, elle va s'occuper de May pour l'aider à repartir en Angleterre comme elle le souhaite.
L'enfant du Titanic est une fresque se déroulant sur de nombreuses années avec plusieurs personnages dont on suit l'histoire intéressante et une belle quantité d'événements, peut-être au détriment de la qualité des dialogues et un manque de profondeur au niveau du vécu des personnages à mon avis. J'aurais eu besoin de plus "d'arrêts sur images" en quelque sorte. C'est le genre d'intrigue que l'on regarderait plus volontiers en images justement. Il semble écrit dans ce sens comme pour un téléfilm dans le but de divertir avec ses drames et ses bonheurs.
Malgré qu'elle souffre un peu en qualité d'écriture à mon goût, L'enfant du Titanic est une histoire riche en rebondissements et très divertissante, un bel hommage aux victimes du Titanic et à leurs survivants.
www.ladyromance.over-blog.com
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et me souviens d'avoir passé un bon moment avec lui :-)