Une île.
Tout autour, la mer.
Sur l'île, ses habitants. Quelques familles qui vivent là depuis plusieurs générations.
Des légendes. Un homme-poisson avec une immense queue aux reflets d'argent.
Et puis, Maggie, dont le mari a disparu il y a 4 ans, englouti par les eaux.

J'ai adoré ce roman.
Il se contemple, tranquillement, comme on contemple la marée montante sur des rochers, aveuglée par les faisceaux de lumière d'un phare.
Il se savoure ; il a le goût sauvage des baies qu'on trouve au détour d'un sentier.
Il est parfois doux comme la laine des moutons mais âpre comme la boue séchée sur l'échine des cochons.
Il a le parfum d'un bouquet de fleurs des champs ou d'un fragile bouton de rose.
Et puis, surtout...
Il résonne du bruit de la mer, du cri des mouettes, des froissements dans les herbes hautes, de la respiration d'un homme qui s'éveille, de coups de pied violents, de pleurs silencieux, du tintement de la cordelette aux clochettes dans le vent du nord.

"Il existe une histoire...une vieille histoire, plus vieille que n'importe qui ici. C'est un homme avec une nageoire, il vit dans la mer. Il lui pousse des jambes et il rejoint la terre quand les gens ont besoin de lui."

Je vous engage au voyage...
Laissez le continent, partez pour Perla, ile battue par les vents, aux habitants en liens familiaux croisés, vivant d'élevage et de pêche, nourris aux légendes depuis des siècles.

La petite communauté d'insulaires est grandement perturbée par l'échouage d'un homme inconnu, épuisé et amnésique. Qui est-il et que veut-il?
Les blessures secrètes de chacun ressurgissent, perturbant une routine, une tranquillité trompeuse, en particulier pour Maggie, brisée par la disparition en mer de Thomas.
Il en est de même pour tous les autres, hommes bourrus et taiseux, adolescents fragiles, femmes industrieuses et courageuses, aux mains qui soignent, construisent, caressent.

L'ile est magnifiquement dépeinte, par couleurs, odeurs, paysages tourmentés, cotes escarpées, ciels illuminés. Et la mer omniprésente, partout. La vie se déroule dans les petites choses: un chat qui dort, un vélo qui grince, un robinet qui goutte. L' ambiance est au mystère, aux croyances anciennes des malédictions, à la tristesse du temps passé et de son lot de pertes et de deuil.

Susan Fletcher revisite le courant romantique en ancrant un mythe dans la modernité, entre espérance et enchantement. Elle nous parle d'amour conjugal, fraternel, filial, de toutes sortes d'amours, sans mièvrerie. L'écriture est poétique, descriptive, sensible, les mots sont posés au pinceau. le principe d'écriture mêlant les dialogues à la narration ajoute une touche intime, comme un chuchotement.

J'ai adoré!
Et pourtant, les histoires de contes et légendes ne sont pas mon "truc" et je m'interroge encore sur ce qui m'a fait entrer en apnée dans ce magnifique roman. Une alchimie entre l'histoire et la manière de la raconter, sans aucun doute!
L' Homme-poisson, doux géant bienfaisant, doit y être pour quelque chose...
Pour rentrer dans l'histoire et sur l'île, il faut d'abord écouter les vents et la mer. Puis vient la voix qui raconte les légendes, surtout une, celle de l'homme poisson. Les personnages se mettent alors en place. Chacun d'eux a une souffrance enfouie, des souvenirs à oublier, une existence à appréhender. C'est une histoire sur la douleur à la limite du supportable, à la limite de la survie, sur le manque, le désir, le deuil. Ils vont se raconter à tour de rôle, vidant leur coeur de tant de malheurs. Qui les a aidés ? Cet homme échoué qui ressemble à l'homme poisson ou la légende elle-même ? Peut être ni l'un ni l'autre, la vie réserve bien des surprises. Très belle histoire prenante, émouvante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'aimerai juste vous dire que ce roman m'a rappelée pourquoi j'aime lire, c'est peut-être (un peu) court mais si vrai. Dès les premières pages de ce livre, j'étais ferrée. Une histoire qui débute par le récit d'une légende sur une île balayée par le vent et le ressac, et instinctivement, j'ai su que j'avais devant moi de belles heures de lecture (oreilles qui se referment comme les coquillages, plongée en apnée intérieure dans de bonheurs multiples où de petites bulles d'oxygène colorées éclatent dans le coeur et le cerveau)....

Sur l'île de Parla, les légendes font partie depuis toujours de la vie des insulaires. Bercés dès leurs plus jeunes âges par ces histoires où réalité, magie et rêve se superposent pour ne former qu'un. Il y a longtemps James entendit sur la plage de Sye le mot "Espère" s'élever des flots et vit un Homme-poisson dans mer. ll était grand et aux cheveux noirs tel qu'il était représenté dans le livre d'Abigail qui allait devenir son épouse. Plus personne ne revit l'Homme-poisson.
Les années passent et Sam Lovegrove découvre sur cette même baie le corps d'un inconnu. Il le croit mort mais l'homme est toujours vivant. Ils sont à quatre à le transporter chez Tabitha l'infirmière de l'île. Tout le monde espère que l'inconnu soit Tom emporté par la mer quatre ans plus tôt. Sa femme Maggie dont l'amour ne s'est pas éteint s'est enfermée dans la solitude. Un et demi après avoir épousé Tom, elle s'est retrouvée sans mari et a décidé de rester sur l'île même si elle était originaire du continent. L'ensemble des habitants et toute la famille de Tom, ses deux frères Ian et Nathan, Esther sa soeur, sa nièce Leah, sa tante Tabitha, sa mère Emmeline, sa femme Maggie ont changé. Un voile de tristesse a recouvert l'ensemble des âmes et des coeurs de Perla. La nouvelle de l'inconnu se répand sur toute l'île mais ce n'est pas Tom. L'homme ne se souvient pas de qui il est, ni de son nom ou de son prénom ni comment il a échoué sur l'île. Physiquement, il ressemble à l'Homme-poisson du livre d'Abigail or la légende veut qu'il apporte espoir et enchantement. Certains veulent très fort que ça soit lui même ceux qui ne croient pas aux contes. L'inconnu va devenir pour la communauté synonyme de renouveau.

Avec une écriture très sensorielle aux accents poétiques profonds, Susan Fletcher nous immerge dans une magnifique histoire où l'amour, la mer, les espoirs ancrés dans les contes, les stigmates enfouies, les mensonges tus, la renaissance et tous les changements qu'un homme, un seul, peut apporter grâce à un livre de légendes sont déployés tel un précieux secret.

la suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Bien rares sont les livres que je referme avec un soupir d'aise, une sensation de sérénité, ce qui fut le cas avec « Les reflets d'argent « de Susan Fletcher.
Après les excellentes critiques de claracamby, Pyrouette et Jostein, je ne reviendrai ni sur l'histoire, ni sur mes ressentis en cours de lecture : je ferais sans doute moins bien qu'eux et j'adhère totalement à leurs propos !
Je voudrais juste ajouter ma pierre à l'édifice et vous donner envie de lire ce roman lumineux porté par une écriture sans faille, d'une grande puissance, une intrigue ciselée et qui a été pour moi un grand moment de lecture heureuse. Comme l'écrit claracamby : « J'aurais juste envie de vous dire que ce roman m'a rappelé pourquoi j'aime lire… »
Après « Un bûcher sous la neige », magistral et inoubliable roman paru en 2010, Susan Fletcher, à 34 ans, confirme là son grand talent et devient, selon moi, un des grands auteurs de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
Vous n'avez lu ni l'un ni l'autre ? Découvrez-les vite : ce sont des perles rares !

Avant de lire cette chronique, je vous préviens de suite, je ne vais sûrement pas être impartiale. J'ai eu un coup de coeur pour Un bûcher sous la neige et j'attendais impatiemment un nouveau roman de Susan Fletcher.
D'emblée, je suis aux anges car le récit commence avec un mythe, celui de l'homme poisson qui redonne espoir aux désespérés.
L'histoire se passe sur l'île de Parla. Là où des bottes en plastique de couleur, dépareillées attendent sur les pieux de la clôture. Rythmé avec le faisceau de la lumière du phare, les descendants de Bundy et les Lovegrove vivent de l'élevage des moutons, de la pêche aux homards ou du tourisme. de la mer, "nous ne connaissons que l'écume", les coquillages, le bois flotté et les algues qui restent sur la grève après la marée. le reste est mystérieux et laisse la place aux légendes du livre d'Abigail, Folklore et mythe.
Pour oublier la cruelle réalité d'un homme violent ou la disparition d'êtres chers, les maris content des légendes aux femmes, le frère aîné invente des histoires au plus jeune. Tous préfèrent le rêve à la dure réalité. L'île fut pendant quatre ans sous le poids de la disparition de Tom, fils, mari et frère. Aussi, lorsqu'un inconnu s'échoue sur la plage de Sye, la légende devient espoir. Cet homme providentiel et amnésique procure un mois de vie, d'espoir et d'enchantement à ceux qui n'attendaient qu'un signe de la mer.
" Qu'est-ce qui fait une bonne histoire…il faut qu'il y ait du bonheur- des gens qui le trouvent. Il faut un paysage qui nourrisse l'esprit, et soit si parlant qu'on ait l'impression d'y être. Il faut de l'amour. Peut-être un peu de tristesse. Et il faut voyage, d'une façon ou d'une autre."
Susan Fletcher a vraiment réussi une très bonne histoire qui vous laissera un goût de sel sur les lèvres, une blessure au coeur face aux sentiments de culpabilité ou de deuil mais un éclat d'espoir et une sensation d'enchantement.
Elle nous donne à connaître chaque personnage en initiant des "il était une fois". Tous ont une histoire touchante. Et l'on vit ce mois de changement avec l'homme-poisson qui peut-être repartira à la prochaine grande marée.
On pourra reprocher un trop grand enchantement. La nature est belle, les hommes sont affables, les femmes sont belles et douces. Et, même si quelques uns ont des petits défauts, ils finissent par se libérer.
Mais parfois les belles histoires font du bien.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Il y a des années, un habitant d'une île lointaine aperçoit dans la mer un homme doté d'une queue de poisson. Un jour, un étranger est retrouvé étendu sur la plage, comme venu de nulle part. Il n'en faut pas plus pour que les habitants de l'île y voit la réincarnation de la légende de l'homme-poisson. D'autant que 4 ans plus tôt, le jeune Tom s'est noyé et son corps n'a jamais été retrouvé. Et personne n'a jamais fait son deuil. L'homme-poisson, en quelques jours, va bouleverser tout l'équilibre de cette petite communauté et leur redonner espoir, l'espoir de l'oubli et d'une vie sans remords.

Susan Fletcher fait partie de ces auteurs contemporains dont j'attends toujours les publications avec impatience. Après Un Bûcher sous la neige qui fut un coup de coeur, Avis de tempête et La Fille de l'Irlandais, tous trois très beaux quoique très différents, Les Reflets d'argent fut aussi une très belle découverte. On est littéralement porté par la langue superbe de Susan Fletcher, qui apporte une dimension poétique à une histoire déjà magnifique où il est question de deuil, de famille, et de vie. Et de mer. Une mer qui fascine même si elle est meurtrière, une mer qu'il faut connaître et éviter parfois, une mer qui met face à ses propres profondeurs, à ses propres secrets, une mer qui incite au mouvement, à l'action, pour ne pas se laisser dépérir.

"Qu'est-ce qui fait une bonne histoire ? Il faut qu'il y ait du bonheur- des gens qui le trouvent. Il faut un paysage qui nourrisse l'esprit, et soit si parlant qu'on ait l'impression d'y être. Il faut de l'amour. Peut-être un peu de tristesse. Et il faut un voyage, d'une façon ou d'une autre."
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Je me demande si je n'ai pas un problème d'addiction. J'ai besoin de ma dose quotidienne de lecture. Dans le cas contraire, je suis en manque. Nous sommes nombreux dans ce cas et au lieu d'aller en réunion pour annoncer Bonjour, je m'appelle Mylène et je suis une lectrice compulsive, certains d'entre nous ouvrent un blog... dit littéraire.

Plus on lit, plus on est exigeant. le coup de coeur se fait rare. Comme une drogue, on a besoin de plus, toujours plus pour sentir l'effet lecture qui se compose en deux phases : l'immédiat dû au simple fait de lire et le durable, de plus en plus difficile à trouver. On recherche le roman qui nous saisit dès les premières lignes, qui nous met dans un état paradoxal et incohérent : refuser de refermer le livre avant de connaître la fin tout en s'essayant à la lecture lente pour prolonger le bien-être au maximum.

On a peur d'être déçu par la fin, de faire un mauvais trip, on en voudrait personnellement à l'auteur si tel était le cas. Parfois, on croise une maladresse, on ferme alors les yeux ou, pire, on s'en fout royalement. On plane, c'est l'essentiel.

Il est rare, en tout cas chez moi, de faire deux belles rencontres à la suite avec le même auteur. Après Un bûcher sous la neige, je ne m'attendais pas à être aussi transportée. Cette écriture... elle se niche partout, dans les failles, les interstices, dans tous ces petits moments qui font la vie. J'ai passé des vacances sur l'île de Sye, j'ai senti l'odeur iodée de la mer, le vent du nord sur mon visage. J'ai croisé un crabe mort sur la plage et j'ai vu deux orques autour du bateau d'un pêcheur. J'ai respiré le chagrin et mon âme romantique a vibré à l'unisson des coeurs esseulés.

Oui, je souffre d'addiction. Celle de vouloir encore ressentir une telle émotion. J'aime lire, j'aime aimer lire et j'aime vous en parler. Je refuse de me soigner.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Susan Fletcher m'a déjà enchantée l'année dernière avec son Bûcher sous la neige. Je ne doutais pas que ses Reflets d'argent me plairaient mais je n'imaginais pas à ce point… Quelle réussite ! Quelle émotion que ce roman ! Quel coup de poing en plein coeur !
A tel point qu'alors que je l'avais à peine terminé, j'avais déjà envie de m'y replonger afin de retrouver l'ambiance si particulière de cette petite île aux pouvoirs insoupçonnés…

Un matin sur la rive, le jeune Sam découvre le corps d'un grand inconnu à la barbe et aux cheveux noirs. C'est l'élément qui, comme dans un conte, va venir perturber la petite vie bien rangée des habitants de l'île de Parla, surtout les membres de deux familles : les Bundy et les Lovegrove.
Certains estiment que cet étranger est un danger, d'autres croient dur comme fer qu'il est l'homme-poisson des légendes et qu'il est justement là pour apporter espoir et changement…
Ce qui est sûr c'est que dès son arrivée sur la plage de galets, tout se met à changer et plus rien ne sera comme avant.

Qui est cet homme brun qui rappelle beaucoup trop douloureusement la disparition d'un fils quelques années plus tôt ? Que cache-t-il derrière son sourire, lui qui semble vouloir prendre la place du frère bien-aimé parti trop tôt ? Que peut-il apporter à la femme, à la tante, à la nièce de celui que tout le monde pleure encore malgré les années passées ?

Le style est assez particulier. Très descriptif, les dialogues sont rares, les souvenirs nombreux. La narration passe d'un personnage à l'autre : la plupart racontés à la troisième personne du singulier ; une seule figure ayant le droit au « je » car c'est elle qui nous livre l'histoire, son histoire et celle des habitants de l'île… Les phrases sont souvent courtes mais parfois également longues de nombreuses images évocatrices.
C'est lent, il ne se passe pas grand chose (vraiment, si vous êtes allergiques aux romans d'ambiance, passez votre chemin !) mais on est transporté sur cette petite île qu'on imagine sur la cote écossaise. On sent les embruns, l'humidité, le sel, on entend les mouettes, les moutons et les vagues qui se fracassent, on retrouve le goût du thé réconfortant et celui des gâteaux faits maison, on marche sur le sable, les galets et l'herbe verte, on caresse les palissades et les petites barrières qui clôturent les pâturages mais surtout… on voit les reflets de la lune sur l'eau et surtout sur la queue de l'homme-poisson.

Au milieu des histoires de famille (parfois très dures), des disparitions, des drames, des amours indestructibles, des passés douloureux… on apprend à connaître chacun des membres de ces deux clans et tous prennent vie sous nos yeux de lecteur. On finit par les comprendre et par les aimer malgré leurs failles et leurs défauts. Très fort. Il est alors à la fois si dur de les quitter et en même temps, alors qu'on tourne la dernière page, on les salue avec tendresse, rassuré par le chemin parcouru, heureux de leur dénouement.

C'est une magnifique histoire de deuil, de reconstruction et de résilience ; d'amour, de liens familiaux et d'espoir. C'était si beau. J'ai adoré et je le relirai, c'est sûr !
Les Reflets d'argent est sans doute une de mes plus belles lectures de l'année 2022 et monte directement sur le podium de mes lectures préférées « de tous les temps ». Il me reste dorénavant à découvrir les quelques autres romans de Susan Fletcher… j'ai hâte !
En refermant « Un bûcher sous la neige », j'avais la certitude que d'autres livres de Susan Fletcher feraient très prochainement leur apparition dans ma bibliothèque. C'est donc avec beaucoup de tendresse et d'enthousiasme que je me plongeais dans ce roman.
Oh, bon sang, que cette plume m'émeut, m'emporte, me berce et m'enivre ! Pendant ces quelques 500 pages, j'ai vécu un peu hors du temps sur l'île de Parla, j'y ai respiré son air, senti les embruns sur ma peau, j'y ai deviné les murmures secrets de ses habitants, ai tremblé dans ses tempêtes, frémi dans ses douleurs, voyagé dans ses légendes… Comme une parenthèse à ma propre vie.
Seules quelques petites longueurs me séparent du coup de coeur, mais je n'en étais vraiment pas loin !
Lien : https://labouquineriedecham...