AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 212 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On peut dire que ce dernier tome tient toutes ses promesses. Un peu long au début puisqu'on nous présente les passages obligés de la future reine avant qu'elle n'affronte véritablement son cousin de prince, prétendant au trône.
Etant donné qu'il s'agit du dernier volume de cette double trilogie, on s'attend bien entendu à ce qui va suivre. Mais c'est dans la caractérisation et l'évolution des personnages secondaires que résident la force et l'intérêt principal de ce tome, bien plus que le dénouement. Les personnages comme Arkoniel, Nalia, Caliel ou Mahti prennent une ampleur importante qui supplantent pratiquement les premiers rôles que sont Tamir, Ki ou Korin. Ainsi leur destinée est présentée comme essentielle dans l'histoire globale et indissociable du fil rouge. Même si l'auteur insiste sur le lien exclusif tissant les destins de Tamir, Tobin "frère" et Skala, on peut difficilement imaginer la suite sans la présence des personnages secondaires. Et c'est plutôt louable de la part de l'auteure, car elle montre ainsi qu'elle n'oublie pas que son histoire ne se construit pas uniquement sur 2 ou 3 personnages importants. On peut ainsi reporter son attachement ou développer telle ou telle sympathie à l'égard de plusieurs autres, qui connaissent leur moment de gloire, chacun à leur façon. Cela évite l'écueil de l'uniformité, malheureusement trop présent en fantasy à mon goût. La diversité des personnalités développées dans ce roman participe ainsi d'une richesse et d'une profondeur pratiquement sans équivalent. On pourrait croire que la multitude de personnages ainsi développés perd le lecteur, le noyant sous une floppée incalculable d'intervenants. Mais il n'en est rien car même parmi les personnages secondaires, certains sortent du lot et ont leur rôle à jouer à un moment ou à un autre du récit, le renforçant ainsi sur le fond et l'alimentant de plus belle.
Ainsi ce dernier tome ne se résume pas au simple ultime affrontement entre les deux protagonistes principaux. Affrontement qui aura lieu d'ailleurs dans une ambiance presque épique. Les combats ne sont pas extraodinaires et c'est là une volonté de l'auteure car elle souhaite avant tout focaliser le regard du lecteur sur les 3 personnages centraux de l'histoire ( les 4 devrais je dire!), Tamir, Korin, Ki et "frère". le dernier acte ne s'éternise pas, ni en de longues descriptions sanglantes, ni en rebondissements inutiles à rallonge, juste l'essentiel.
Et la boucle est bouclée....
Lynn Flewelling termine ce cyle mais n'oublie pas son fan club puisqu'elle promet des réponses à des questions laissées volontairement en suspens, ailleurs, dans un autre temps....
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome conclut à merveille la saga des Royaumes de Tobin ! La reine Tamir apprend enfin la vérité sur son passé, ses relations avec Ki deviennent de plus en plus affirmées et elle se résout à affronter son cousin le prince Korin.

Ce tome m'a tenue en haleine autant qu'il m'a émue. En effet, il prodigue son lot de suspens sur la suite des évènements (comment Tamir va-t-elle réagir face à la vérité ? Va-t-elle assumer son destin ou tracer sa propre route en dépit de ce que lui dit l'oracle ? Et Ki, va-t-il se faire à la nouvelle apparence de son ami ? et Frère dans tout ça ?) et son lot de tristesse par des références aux précédents tomes, par les relations tumultueuses entre les compagnons et les dilemnes douloureux auxquel Tamir doit faire face.

Bref, pour faire simple : par les couilles à Bilairy (comme dirait Ki), quelle belle aventure ! Merci à Lynn Flewelling pour cette fantastique épopée. J'étais carrément à Skala durant ces jours de lecture et je ne manquerai pas d'y retourner !
Commenter  J’apprécie          50
Voici la conclusion d'une série originale et un peu sombre.

Pour une fois, un peu de Girl Power dans l'heroïc fantasy!
On s'attache aux personnages, on prend peur pour Tobin et son compagnon, on frémit, on rit, on pleure...
Cette série est un fleuve d'émotion, un univers sombre et effrayant et totalement captivant. Un roman d'initiation aussi: on découvre Tobin avant même sa naissance et on l'accompagne jusqu'à presque l'âge adulte, avec tout ce que ça inclut d'aventures, de découvertes, de relations.
Et ce tome conclut parfaitement la série. Tobin devient femme, Tobin devient reine. Elle s'affirme, prend le pouvoir et conquiert le trône qui aurait du lui revenir naturellement. Elle conquiert son trône et l'épopée s'achève en apothéose.

En 2 mots: j'adore!

Commenter  J’apprécie          40
Dans cette ultime partie de l'histoire, tout s'accélère. Plus le temps de tergiverser, il faut agir ! Nous sommes donc les témoins de l'effervescence qui règne dans les campements et de la mise en marche des armées. L'affrontement est désormais inévitable, mais quelle en sera l'issue ?


Pour commencer, une fois sa place bien établie et la réalité de sa « transformation » admise par le plus grand nombre, Tamir se rend à Afra pour recevoir la parole de l'Oracle (je ne vous spolie pas, la quatrième de couverture l'indique). Là encore, ce petit voyage évite de tomber dans une certaine monotonie et nous permet de ne pas nous ennuyer. de plus, je trouve que ce parallélisme avec le début du récit est intéressant. Tout a commencé avec la visite d'Iya et Arkoniel à Afra, et il semble que le dénouement dépende du voyage de Tamir auprès de l'Oracle ! Les questions se bousculent, et l'adolescente espère en trouver les réponses. Sa destinée de reine lui sera-t-elle confirmée ? Pourra-t-elle raisonne Korin ? Tout cela, ce sera à elle de le découvrir …


D'ailleurs, entre Korin et Tamir, plus aucune entente ne semble possible. Chacun campe ferme sur ses positions car ils estiment tous les deux être les héritiers légitimes du trône. Alors, il faudra nécessairement les départager car un seul souverain peut régner ! A cette occasion, vous aurez la chance d'assister à un certain nombre de combats et à un duel final haut en couleurs ! Dans la continuité de cette histoire passionnante, le dénouement est donc tout sauf décevant. Certes, il était prévisible (et cela depuis la première page), mais cela n'entache en rien sa qualité ! Entre la haine et la folie, le courage et la détermination, nos héros ne manqueront pas de cran et auront le désir d'aller jusqu'au bout !


Un autre aspect à aborder (et qui revient à chaque fois) est celui qui concerne les personnages. J'aime beaucoup la façon dont l'auteure les traite car elle les fait évoluer avec l'histoire, mais ce ne sont pas pour autant des « girouettes ». Ils conservent tout de même ces caractères spécifiques qui sont les leurs. Par exemple, Tamir a toujours été assez réticente à laisser quelqu'un réaliser des opérations magiques sur elle, et ce n'est pas parce que toute sa vie est chamboulée que cela va changer pour elle ! Elle acceptera quelques fois que la magicien Arkoniel lui fasse voir des choses grâce à la magie, mais ça n'ira pas plus loin. Un autre exemple : Ki est toujours aussi protecteur envers son amie malgré les doutes qui l'assaillent, le tenaillent, et ne le quittent plus, … Tobin est devenu Tamir, mais Ki n'en reste pas moins son ami et son écuyer.


Et maintenant que l'on en parle, vous l'avez remarqué, Ki et Tamir n'ont plus cette relation privilégiée qui était la leur lorsque l'adolescente était encore Tobin. Bien que Ki ait toujours su ce que Tobin/Tamir éprouvait pour lui, il n'arrive plus à faire comme si de rien n'était. Aussi, leurs rapports sont de plus en plus perturbants et embarrassants. Ils ne savent pas où ils en sont, et le nouveau statut de Tamir ne leur permet pas vraiment de tirer les choses au clair. Les moindres faits et gestes de la souveraine sont « épiés », ce qui leur permet difficilement de laisser les choses se faire naturellement.


Ce dernier tome sera donc celui qui permettra de tout tirer au clair et de mettre un point final à la lutte entre les cousins royaux ! Riches en péripéties, ce sixième opus conclut la saga en beauté, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          30
Une saga grandiose prend fin et créait en moi un brin de nostalgie ! Car on a aimait chacun des personnages, qu'ils soient bons, mauvais, vivants ou morts.

On a eu peur pour eux, de la tristesse évidemment et c'est terminé, il est temps de se dire au revoir. Et l'on sait qu'on ne les reverra nulle part ailleurs. Et ça me rend toujours nostalgique.

C'est la 4ème fois il me semble que je relis cette saga, et probablement pas la dernière car elle est magnifiquement écrite et artistiquement prenante ! On est dans le juste tout le long des livres.

Mais avant de la relire, il faut laisser un peu de temps, laisser murir les idées, oublier les détails, découvrir d'autre tome pour enfin, rencontrer d'anciens amis et les accompagner dans leur aventures !

Merci encore à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Le rythme s'accélère trop passée la révélation à propos de Tobin. Autant Lynn Flewelling prend son temps pour décrire l'enfance et le début de l'adolescence de l'héroïne, autant Tobin/Tamìr apprend à devenir reine et devient une reine aimée et presque parfaite en quelques chapitres. L'auteur essaye de nous faire passer la pilule en nous exposant les états d'âme de la belle à travers quelques scènes avec Ki.
Cette série demeurera malgré tout l'une de mes favorites, de par l'originalité de son thème et la façon subtile que l'auteur a de mêler magie et fantasy avec des sujets beaucoup plus actuels et des questions au coeur de notre société et pas seulement du royaume de Skala. Lynn Flewelling s'impose sans problème comme une fantastique conteuse d'histoire et une véritable créatrice d'univers.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé toute cette série de livre : historique, fantasy, action, romance.
Je les relis réguliérement et je ne m'en lasse toujours pas, j'espére que beaucoup de personnes continueront d'apprécier où de découvrir ces llivres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Tobin, Tamir ou les 2 !

Une sorcière a tué mon frère jumeau

Tobin
Tamir
Les 2

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le Royaume de Tobin, Tome 1 : Les jumeaux de Lynn FlewellingCréer un quiz sur ce livre

{* *}