NOIR ABSINTHE (30/08/2023)
Au cœur de la forêt, naît une amitié entre Lili, une petite fée espiègle, et Grugru, un jeune korrigan explorateur.

La vie de l’autre semblant bien plus intéressante, ils décident d’échanger leur place : grâce à la magie, Lili se retrouve dans le corps de Grugru, et vice versa.

Mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu et voilà que nos deux amis partent en quête de la Grande Enchanteresse pour réparer leurs bêtises…
Que lire après Lili et GrugruVoir plus
Une lecture belle, douce. Un joli conte pour enfants
Le récit est beau. Que l'enfant avec qui ont le lit soit plus une Lili, turbulente et pleine d'humour, ou un Grugru, sage et curieux de ce qui l'entoure, il y a une leçon à tirer pour chaque caractère.
C'est une “vraie” lecture. Ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas juste de petits paragraphes parsemés de-ci de-là sur les pages illustrées. Il y a des pages entières de récit et j'ai trouvé cela plaisant.
Les illustrations sont douces. Un aspect plus artisanal, plus naturel. Je suis restée admirée plusieurs pages quelques instants à diverses reprises.
Les sages paroles de la petite chouette m'ont beaucoup plu. Un message beau et fort.

En quoi serait-il grave d'être d'une autre couleur ? En quoi serait-il grave d'être différent, de ne pas ressembler aux autres ? Ce qui importe, c'est-ce qu'il y a dans ton cœur, ce que tu es à l'intérieur. Si les gens ne sont pas capables de voir au-delà des apparences, tant pis pour eux. Moi, je suis ton amie, je t'accepte tel que tu es. Et puis ce serait terriblement ennuyeux si nous étions tous pareils.
Les différences ne sont pas des obstacles infranchissables. Elles sont des richesses, des portes vers des possibles, de nouveaux horizons, pour qui veut bien se donnes la peine de les ouvrir.
A toujours vouloir faire plaisir aux autres, on s'y perd.