Adrien Party (Autre)
Critic (05/04/2024)
4.5/5   5 notes
1364. Alors que les troupes de Bertrand Duguesclin sont en déroute à la suite de la bataille d'Auray, deux chevaliers en fuite s'aventurent à l'intérieur d'un mystérieux château abandonné, où ils font face à la pire des abominations. Près de sept cents ans plus tard, les membres d'une entreprise de référencement web se rendent dans la bâtisse pour participer à un escape game.
Que lire après Le Pacte de sangVoir plus
Le digne héritier du film Alien !
Un castel-horror qui joue avec la figure du ... du quoi au fait... Mystère...

Tout est bien présent pour un roman fantastique (dans les deux sens du terme) : une bête, un château et une légende. Certains auraient choisi la facilité, Clément Bouhélier est plus sournois. Un début classique, alternant deux époques, jadis et aujourd'hui. Et même une troisième période, à J+1 de l'une. Mais il peut s'en passer des choses en une nuit...

Un roman, trois genres : Pour la partie historique, nous sommes en 1364 et on suit les pas de deux chevaliers fuyant le charnier d'une guerre et trouvant refuge dans un château. Pour le genre social, l'auteur nous plonge dans un séminaire de team building qui se déroule dans un château, et il va en falloir du building dans cette équipe déchirée... Et un roman policier qui se déroule de nos jours +1, où les flics enquêtent sur une jeune fille retrouvée pleine de sang, en panique, errant dans une rue proche... d'un château. le tout épicé d'une pointe d'horreur légèrement gore.

Un roman en apparence simple, mais le monstrueux auteur adore jouer avec son lecteur, lui faire croire d'une piste balisée pour en emprunter une autre, et encore une autre et encore une autre... Il croise les points de vue, nous met dans la peau du monstre, qui bien entendu n'est pas celui que l'on croit.

L'auteur revisite et surtout modernise une figure du monstrueux, beaucoup plus proche du film Alien que de... On y retrouve la critique du libéralisme, un thriller haletant et il y ajoute une pointe d'enquête policière. Pris dans son piège, le lecteur n'a qu'une seule issue pour sortir de ce joli guêpier : lire jusqu'à plus soif pour enfin se dire, quel talent. Clément Bouhélier, alors que je déteste la fantasy, m'avait démontré que je pouvais avoir tort avec son cycle Olangar. Il fait de même avec le pacte de sang, me donnant envie de découvrir les romans fantastiques.

Seule fausse note de ce livre, l'éditeur a fait le choix de mettre une préface dévoilant le pot au rose sur ce monstre. Je vous conseille donc de lire cette préface comme une postface.
1364, bataille d'Auray. Bertrand du Guesclin et ses troupes sont en déroute. Deux de ses chevaliers, Olivier de Clissan et Martin de Rosmedec se sont réfugiés dans une vieille forteresse abandonnée en pensant y être à l'abri. Seulement quelque chose semble être à l'affût, prêt à sceller leurs destins.

Juillet 2021: Les salariés d'une entreprise lyonnaise de référencement termine leur semaine de séminaire. Pour leur dernière soirée, il est prévu qu'ils la passent dans un château pour participer à un escape game. Un programme qui n'enchante pas beaucoup nos Lyonnais même si tous s'y plient sans faire d'histoire. Seulement, ils ignorent la nuit de cauchemar qu'ils vont vivre entre ces murs lugubres...

Le Pacte de Sang est un roman contemporain où le thriller et L Histoire s'invitent. En effet, Clément Bouhélier joue sur deux temporalités avec d'un côté, un cadre historique riche, celui de la bataille d'Auray qui mit fin à la guerre de succession de Bretagne avec la victoire de Jean III de Montfort et de l'autre côté, une scène moderne classique, celle d'une partie d'escape game entre collègues. Cette alternance permet à l'auteur de rendre la lecture très dynamique d'autant qu'il s'appuie sur des chapitres courts tout en donnant aux lecteurs les clés de compréhension du présent grâce au passé.

Derrière ces deux époques, il y a tout de même un point commun, c'est le lieu. En effet, Clément Bouhélier a choisi de réunir ses personnages au château d'Auray, faisant comme si celui-ci existait toujours autrement que sous la forme de ruines. L'endroit est isolé et inquiétant. Les murs transpirent une certaine malfaisance ressentie par chacun des protagonistes quelque soit son siècle. Derrière ce délabrement de façade, un être hante bien les lieux. Sa présence donne le caractère horrifique au texte. Insaisissable, monstrueux et avide, ce croque-mitaine fout vraiment les fois.

Et pour cause, sous la plume de Clément Bouhélier il personnifie la figure du vampire dans toute sa sauvagerie, sa cruauté et son abomination. Sa vue se dérobe souvent à nos yeux comme à ceux des autres personnages. Celui-ci préfère se dissimuler dans les ombres, fuyant la lumière pour se protéger tout en accroissant la peur. Sa monstruosité se devine plus qu'elle se perçoit. Ainsi, l'auteur joue sur tous nos sens pour laisser s'exprimer notre propre interprétation quant à la représentation de la figure vampirique, allègrement nourrie par l'imaginaire collectif.

L'atmosphère y est vite oppressante surtout en présence de ce tueur qui ne laissera sans doute que peu de chances à ses victimes. le ton est donné assez rapidement et la tension monte crescendo. le récit sera sanglant, qu'on se le dise, thriller oblige !

Le Pacte de Sang est un récit court, rythmé et sans concession dans toutes les formes de violence qu'elles soient physiques ou sociales car le texte est là pour hanter longtemps... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Quand on pense à Clément Bouhélier, la série Olangar nous vient tout de suite à l'esprit. Il faut dire que cette quadrilogie est d'une grande qualité et a confirmé l'auteur dans son statut d'écrivain en Imaginaire français. Mais la bibliographie de l'auteur compte d'autres titres, comme Chaos en 2016 dans le registre science-fiction post apo, ou encore Passé déterré en 2017, plus orienté fantastique horreur. Avec le pacte de sang publié chez Critic, Clément Bouhélier revient au fantastique tendance horrifique. A noter que la préface est signée d'Adrien Party, spécialiste de la figure du vampire et auteur de Vampirologie.

Le récit suit deux fils narratifs différents en parallèle. Tout d'abord, de nos jours, un groupe de salarié d'une entreprise lyonnaise est en séminaire en Bretagne depuis plusieurs jours. Lors de la dernière nuit, un escape game est organisé dans un grand château proche d'Auray. Pour la majorité des personnes présentes, c'est la nuit de trop et il leur tarde de rentrer chez eux, le climat de l'entreprise étant assez tendu. D'autant plus que la nuit va vite tourner au cauchemar. En 1364, la bataille d'Auray s'est soldée par une déroute pour les troupes de Bertrand Duguesclin. Deux chevaliers en fuite trouvent refuge à l'intérieur d'un mystérieux château abandonné. Ils vont y trouver une horreur pire que celle de la bataille.

Les deux époques s'entremêlent pour former un tout, et s'éclairent l'une l'autre au fur et à mesure du récit. Elles sont tout aussi intéressante à découvrir l'une que l'autre, Clément Bouhélier instillant assez de suspense pour que l'on ait envie de savoir ce qui arrive par la suite dans chacune d'elle. Clément Bouhélier tient parfaitement son lecteur en haleine et connaît très bien les codes du genre fantastique/horreur. le roman est très visuel, les descriptions sont réalistes et cinématiques. le lecteur est très vite plongé dans cette sombre histoire sans temps mort et véritable page turner.

Dans le Pacte de sang, Clément Bouhélier propose une réécriture du mythe faustien et de la figure du vampire avec une créature monstrueuse fort réussie. le fait que l'on connaisse les pensées de la bête, que l'on voit son évolution au travers des âges, son lien avec les croyances et superstitions, avec l'industrialisation et les changements au fil du temps apporte beaucoup à l'histoire. La bête est une créature fascinante, mortelle et parfaitement mise en scène. Clément Bouhélier arrive à réinventer cette figure du fantastique, à se l'approprier et à la confronter à notre époque. le contraste entre cette créature et les personnages très représentatifs de notre société est saisissant.

A travers cette histoire, Clément Bouhélier nous fait aussi nous questionner sur la notion de monstre. La bête est par nature monstrueuse, mais on peut se demander si certains humains ne sont pas plus monstrueux par leurs agissements. Ces réflexions se retrouvent tout au long du roman.

Avec le pacte de sang, Clément Bouhélier nous propose une traversée dans le temps depuis le XIVe jusqu'à aujourd'hui en entremêlant 2 fils narratifs dans une histoire macabre. L'auteur maîtrise parfaitement son récit et joue avec les nerfs de ses lecteurs. A lire pour découvrir une autre facette de l'auteur et lire une belle réussite dans le genre fantastique/horreur également.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...