N&O EDITIONS (01/07/2017)
Un recueil de nouvelles d’aujourd’hui et d’hier sur le thème des apparences. Des histoires de peurs, de secrets, d’obsessions.
Sombres, drôles, tendres ou mélancoliques, ces Vies en trompe-l’œil sont pour beaucoup inspirées de notre quotidien. Elles mettent en scène des personnages qui mentent, se mentent, portent parfois des œillères, tiraillés entre ce qu’ils montrent et leur intériorité. Des personnages qui, à bien des égards, nous ressemblent. À travers l... >Voir plus
Que lire après Des vies en trompe-l'oeilVoir plus
D'un encart sautillant sur un objet familier de notre quotidien, à l'histoire étayée d'un drame vécu en d'autres temps dans un village reculé, les Vies en trompe l'oeil n'en finissent pas de nous étonner.

L'auteure nous mène là où l'analyse critique s'égare, se perd irrémédiablement. Elle appuie là où se trouve la lisière de la perversion et de la souffrance. Ou alors c'est l'humour qui prend le pas, se moquant d'une situation qui aurait pu mal tourner.

Partout, l'écriture est fine, les personnages sonnent justes.

J'ai apprécié la richesse de ce recueil, où chaque nouvelle, singulière, se distingue de la précédente, et nous emmène vers un décor et une ambiance renouvelés.

Un bel éventail de vies prises sur le vif !
Très bon premier recueil de nouvelles ! Ton varié, idées loufoques, ou sérieuses...
Des personnages attachants, ou repoussants, selon les goûts... mais tous aussi intéressants

autres livres classés : nouvellesVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre