Citations sur La Vie heureuse (216)

Il ne voyait tout simplement plus le sens de ce qui lui apparaissait comme une épuisante comédie.
Il souriait de manière détachée, comme un homme en vacances de lui-même.
Certains de ses collègues allaient lui manquer, pourtant ils ne se verraient plus vraiment. La vie d’entreprise cimente des relations qui se désagrègent dès lors que l’on quitte les enjeux communs. On n’a subitement plus rien à dire à des personnes avec qui on connversait sans cesse auparavant. Éric échangerait tout de même encore avec un ou deux collaborateurs par messages, mais ce serait de plus en plus rare ; il allait être happé par sa nouvelle vie, oubliant progressivement tout ce qui l’avait tant animé pendant des années.
Un homme avait choisi comme épitaphe : "J'ai enfin trouvé une place où me garer"
(p. 139)
Il n'avait pourtant jamais cessé d'éprouver un sentiment de culpabilité. Une amie lui avait dit un jour:" Eric, ne te reproche rien. Tu sais, nous sommes tous coupables de quelque chose." Il avait été surpris par cette affirmation. elle tentait d'atténuer ainsi sa douleur, bien sûr.
Dans l’ensemble, il avait été assez peu confronté à l’agressivité ou à la rivalité. Mais vient un temps où il est difficile de trouver une motivation à poursuivre ce qui existe déjà dans notre vie. Il avait quarante ans ; il était encore jeune pour être vieux mais l’avenir lui paraissait sans surprise. Pendant longtemps, il avait été animé par un désir de progresser au sein de Decathlon. Puis une forme de lassitude s’était emparée de lui. Comme un désintérêt général. L’envie de réussir s’était échappée. Lors de réunions importantes, Éric s’était mis à regarder par la fenêtre.
Tous deux voulaient étirer ce moment de la découverte de l'autre, offrir au désir des habits de patience.

Page 201
Comment trouver cet équilibre là ? Donner sans se perdre. Éric pensa à tous ces gens dont le quotidien professionnel est d'être au contact de la souffrance des autres.Il faut une grande force pour laisser derrière soi ce qui serre le cœur.
" Alors ? À fond la forme ? " Il en était arrivé à détester ce slogan ridicule, mais cela ne se voyait pas ; il souriait de manière détachée comme un homme en vacances de lui-même.
« On ne vieillit réellement qu’en voyant ceux de notre âge vieillir. »