sur 2063 notes

Peut-être vaut-il mieux éviter d'entamer ce livre avec un moral dans les chaussettes. Le libraire m'avait prévenue : « Il est bien mais bon... le sujet hein... » (c'est pas un bavard le libraire).

Le fait est qu'au vu des thèmes tristement universels abordés ici, nostalgie du temps qui passe, sénilité, mort, dépression, rupture sentimentale, incompréhension entre les êtres... et j'en oublie, il y aurait de quoi douter de l'intérêt de l'existence en général et du plaisir à lire ce livre en particulier. Mais non. Une ironie douce-amère et l'humour décalé du style pimentent ces « souvenirs » tour à tour graves, touchants, comiques ou absurdes, sans trop sombrer dans la neurasthénie.

Pas un chef-d'oeuvre de littérature, mais un plaisant moment de lecture.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Ce roman est un voyage dans les souvenirs du narrateur, jusqu'au moment où se produit le déclic qui lui permet de commencer à écrire. Depuis son adolescence, il ambitionnait de devenir écrivain mais les mots semblaient le fuir. Au terme de ce livre, il a trouvé sa voie.
Nous embarquons donc à bord de sa mémoire. Il nous emmène à l'époque de la mort de son grand-père, puis défilent sa grand-mère à la maison de retraite, la maladie de sa mère, une escapade à Etretat, sa rencontre avec Louise et leur vie commune. Et entre deux chapitres de la vie du narrateur, ont inséré les souvenirs d'un autre personnage.

Les souvenirs est un beau voyage, que l'écriture fluide de David Foenkinos rend très agréable et doux. L'auteur souligne, entre autres, l'importance de profiter des gens que l'on aime tant qu'ils sont encore avec nous, le danger de se laisser enfermer dans la routine au lieu de vivre pleinement sa vie.
Ce fut un beau voyage, donc, mais qui n'est pas parvenu à me captiver entièrement. J'ai ressenti un certain nombre de moments plats, au fil de ma lecture, où mon intérêt pour l'histoire retombait. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, pourtant tous incroyablement humains. Ce n'était peut-être tout simplement pas le moment pour moi de lire ce livre.
David Foenkinos, écrivain français est né en 1974 à Paris. Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Son nouveau roman, Les Souvenirs, vient tout juste de paraître.
Le roman débute par un regret, alors qu'il assiste son grand-père durant ses derniers instants, Patrick le narrateur constate « je voulais lui dire que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu ». le personnage central du livre a du mal à communiquer et il n'est pas le seul, les autres personnages du roman se parlent peu ou avec difficultés, n'ayant rien à se dire ou n'osant pas s'exprimer, ses parents les premiers. Dans ce contexte on ne s'étonne pas que Patrick soit un solitaire et un sentimental sans petite amie, un timide qui se verrait bien écrivain. Dans l'immédiat et pour gagner sa vie, il tient l'accueil de nuit dans un hôtel, en profitant pour noter des idées pour son futur premier roman qui peine à s'écrire.
Après le décès du grand-père paternel, il y aura la mise en maison de retraite de la grand-mère, laquelle fera une fugue ; ses parents qui prennent leur retraite et sa mère qui semble donner des signes de folie, la rencontre avec sa future femme et le divorce de ses parents, puis l'inverse à savoir son divorce et le retour de sa mère au foyer conjugal. Comme on le voit on ne s'ennuie pas, résumé ainsi ça peut paraître abracadabrant, et ça l'est un peu car David Foenkinos ne manque pas d'humour, mais tout s'enchaîne harmonieusement avec beaucoup de talent.
Le roman est ponctué de remarques sur un peu tout, comme ces pages critiques sur les pavillons de banlieue « Je les trouve sinistres. J'aime les maisons de campagnes ou les appartements ; j'aime qu'on choisisse son camp. » Et les jolies formules déroutantes ne manquent pas, « je suis heureux quand je contemple une femme suisse ou un paysage mauve » ou encore « Finalement le dernier enfant que j'avais côtoyé, ça devait être moi.»
Au fur et à mesure qu'on s'insinue dans le livre, chaque personnage raconte un souvenir qui vient enrichir le récit et le nourrir d'instants de vie. le récit n'est pas le seul à se nourrir des souvenirs, les humains y trouvent aussi matière à se construire, c'est ce que découvrira Patrick devenu un homme, enfin prêt à écrire son fameux roman.
L'écriture de David Foenkinos est délicate, faite de sérénité, et le tout sonne terriblement juste, la moindre remarque donne l'impression d'avoir été vécue. le ton évolue entre passages émouvants et moments drôles, sans excès dans l'un comme dans l'autre. le roman pourrait être autobiographique – on ne le sait pas – mais qu'il le soit ou non, cela n'a pas grande importance, ce qui est évident c'est que ce bouquin est un très bon livre et l'auteur un jeune homme plein de talent.
Foenkinos confirme avec "les souvenirs" ces talents d'écrivain, tout d'abord parce qu'il nous interroge sur des sujets du quotidien qui nous touche et il le fait avec beaucoup de finesse.Il réussit à nous émouvoir (le début du livre est remarquable) et, pour peut-être la première fois, laisse paraitre ces propres émotions, chose qu'il bottait en touche par la dérision et l'humour dans ces précédents romans. Foenkinos aborde des thèmes comme l'amour conjugal, la vieillesse ou encore les questionnements d'un romancier débutant avec pudeur et un style alerte et poétique. Il est devenu depuis "la délicatesse" le chouchou de nombreux lecteurs, et ces livres sont à son image sensible et attachant.
On pourra lui reprocher certaines facilités ici ou là mais l'on quitte ce livre avec une certaine tristesse et on attend avec impatience la suite de son parcours.
La délicatesse ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... et c'est donc sans enthousiasme démesuré que j'ai abordé Les Souvenirs : heureuse surprise ! J'ai beaucoup aimé l'itinéraire de ce jeune homme qui, sans sensiblerie ni pathos, accompagne vaillamment ses grand-parents, l'un après l'autre dans leur vieillesse, puis leur fin de vie. Avec un humour bien dosé, Foenkinos s'attaque aux poncifs propres à la vieillesse et aux maisons de retraite, dans un regard empreint de pragmatisme et de tendresse. En voulant aborder également le thème du couple, de l'amour conjugal, j'ai cependant eu l'impression de lire deux romans en un, et si j'ai été touchée par l'histoire de ses parents qui se désintègre sous ses yeux, sa propre histoire d'amour m'a laissée de marbre et je l'ai trouvée totalement superflue... ou insuffisante.
très beau livre sur un beau sujet.j'aime beaucoup le style de l'auteur.
une jolie découverte.
Les disponibilités en livres audio étant restreintes à ma bibliothèque, je me suis retrouvée avec ce livre même si je n'ai guère apprécié mon premier et seul Foenkinos lu à ce jour:La délicatesse. C'est très heureux ainsi car j'ai beaucoup apprécié "les souvenirs". le focus est mis sur environ les 30 premières années de vie de l'auteur. Il nous fait part de moments importants de sa vie et les alternent avec de courts souvenirs de personnes rencontrées ou personnages connus mentionnés dans ses propres souvenirs. C'est bien fait, bien dosé et prenant.
Voilà un avis un peu difficile à rédiger, car je n'ai pas vraiment compris l'intention de l'auteur dans ce livre.
Peut-être tout simplement a-t-il voulu peindre une tranche de vie d'un jeune homme au début de sa vie active et de sa vie amoureuse. Mais j'ai trouvé le propos un peu fouilli.

Comme d'habitude, j'ai apprécié la plume de David Foenkinos, son humour un brin British et ses touches de tendresse et de sensibilité. Dans la forme aussi, comme il en est coutumier, l'auteur a cherché l'originalité en ponctuant ses chapitres de souvenirs de personnages connus ou moins connus, abordés dans l'histoire,ce qui donne du rythme. Ce roman s'est donc laissé lire sans difficulté... mais sans grande conviction non plus.

J'ai trouvé globalement que ce roman était un peu fourre-tout puisqu'on y aborde la vieillesse, la fin de vie, le deuil, les histoires de famille, la quête identitaire, l'amour, la fin de l'amour, la paternité, le divorce... Bref, c'est un pêle-mêle emmêlé qui aurait peut-être gagné en lisibilité avec quelques souvenirs de moins.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman qui m'a tantôt ennuyé tantôt passionné. Comme toujours avec David Foenkinos, on s'attache aux personnages et on les accompagnes dans leurs vies mais… Ce roman est un long questionnement sur les choix que nous faisons, sur la vie qui nous entraîne parfois loin de nos rêves et ce peut être déprimant lors de notre hiver interminable. L'écriture est douce et Foenkinos sait mettre des mots sur nos émotions. Poétique donc mais il faut être d'humeur.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Roman autobiographique? Ou pure fiction ? Que ce soit l'un ou l'autre ce récit est authentique. Il aborde le problème de la vieillesse, du placement en maison de retraite et du deuil. Au fil des pages les caractères des personnages se dévoilent et on comprend que la façon de fonctionner dans cette famille est basée sur les mensonges par omission, sur les non-dits et sur les secrets non dévoilés. En aparté des souvenirs familiaux David Foekinos aborde des souvenirs de personnages célèbres qui entrent en corrélation avec ses propres souvenirs.