Ken Follett reste selon moi un des meilleurs auteurs de romans, mais lorsqu'il s'agit de raconter une histoire réelle, aussi extraordinaire fut-elle, il sombre malheureusement dans la narration trop "américaine" du (des) héros, ce qui retire du relief et du crédit à cet épisode exceptionnel de l'histoire d'une remarquable société d'un homme tout aussi remarquable qui finira par se présenter à l'élection présidentielle américaine (rien à voir avec le roman), excusez du peu ...
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de ce remarquable auteur.
Ce n'est pas un roman mais un rapport journalistique hyper détaillé sur un fait réel, avec d'interminables détails sans intérêt sur la vie des nombreux protagonistes. Ennuyeux à mourir. Je l'ai fini en sautant énormément de pages.
On voit bien que ce livre il n'a pas servi de pilote aux romans bien connus de Ken Follet : série des piliers de la terre ou du siècle par exemple.
La lecture de la page Wikipedia sur ce personnage hors du commun qu'était le milliardaire Ross Perot, commanditaire de ce livre, vous fera gagner du temps et vous apprendra l'essentiel sur cette opération d'exfiltration se déroulant, tout comme le film Argo , en Iran. La multiplicité des personnages et certaines longueurs en rendent la lecture fastidieuse.
Roman documentaire. C'est une histoire vraie donc plus informatif que narratif.
Au début du livre, il y a la carte pour situer les personnes en Iran et leur voyage pour quitter ce pays avec les pays frontaliers. Puis il y a la liste des personnages avec leur métier et la situation géographique.

Il y a trop d'informations et de détails. C'est trop précis. C'est trop factuel pour moi, sans sentiment. Je me suis perdue à la lecture et j'ai mis beaucoup de temps à le lire.