Ce roman est, parait-il, le récit authentique d'un fait qui se serait produit en décembre 1978 à Téhéran où deux employés d'EDS ont été jeté en prison sans raison et avec une demande de rançon exorbitante.
Le patron, Ross Perot, a tout fait pour faire libérer ses deux employés.
Il n'a pas hésité à taper à la porte de la Maison Blanche avant de monter son propre commando avec les employés d'EDS ! et un ancien Bérets Verts du Vietnam aux manettes.

Le problème, pour moi, c'est qu'il y a de nombreux protagonistes et que l'auteur repart en arrière pour chacun d'eux afin d'expliquer le lien qu'ils ont avec Perot. Sans compter l'enfermement qui traine.
Certaines scènes semblent, du coup, répétitives.
Ken Follett nous explique les différents solutions envisagées, les différents plans qu'ils ont dû faire, défaire, refaire...

J'ai donc un peu fini par me lasser. J'ai pourtant tenter d'alterner avec un, puis deux livres de genre différent.
C'est un peu un problème récurent avec cet auteur. J'aime ou je passe à côté !

Vous l'aurez compris, cette fois, cette lecture m'a laissée au sol mais peut-être que vous vous envolerez avec les aigles en le lisant donc tentez votre chance.
A la base un fait réel : Ross Perrott, le dirigeant d'une société informatique américaine (EDS) recrute un officier des forces spéciales, qui, accompagné de salariés d'EDS, part en Iran rechercher Iran deux employés d'EDS emprisonnés, juste avant la Révolution iranienne de 1979. le gouvernement iranien cherchait par cet emprisonnement à faire pression sur le gouvernement américain à une période de montée des revendications nationalistes et religieuses. le gouvernement américain, gêné aux entournures, ne voulait pas céder. D'atermoiement en atermoiement, Perrott a décidé de régler le problème lui-même, avec cette opération un peu folle, contée pas à pas par Follett.

Parmi les premiers thrillers de Follett, ce livre est loin d'être le meilleur. le style Follett est là, incisif et facile à suivre, mais le sujet méritait-il autant de détails, qui finissent par rendre l'intrigue quelque peu grandiloquente. Un peu comme si Follett croyait utile de rajouter beaucoup de mousse à cette action commando téméraire et courageuse. Ceci explique la taille du bouquin.

A noter que Ross Perrott, multi-millardaire texan libéral, s'est par la suite présenté deux fois aux élections présidentielles américaines en 1992 et 1996, en obtenant des scores non négligeables pour un candidat en dehors des partis traditionnels.
Une histoire vraie rocambolesque et digne d'un blockbuster hollywoodien racontée par Ken Follett en personne ne pouvait donner qu'un grand moment de lecture.
Et bien non. Justement parce que l'histoire est vraie. Ken Follett est forcément bloqué par des faits réels et une chronologie imposée dans lesquels son extraordinaire talent de conteur ne peut s'exprimer.

C'est logique et attendu mais c'est bien dommage car malgré une documentation hallucinante et son envie de coller au maximum à la réalité Follett, et tout Follett qu'il est, n'a pas vraiment la maîtrise de son récit.

Cette histoire mérite en tout cas d'être découverte et Follett parvient à nous accrocher et nous immerger dans cet Iran si instable au bord de la révolution.

L 'auteur à réussi son coup pour que l' on s'attache aux personnages nombreux qui vont se démener sans relâche pour trouver une solution pour faire sortir leurs camarades de prison.

Une sacrée aventure que Follett nous livre avec une grande minutie mais aussi avec beaucoup de longueurs.

Difficile de faire mieux pour notre star du roman historique dans un exercice imposé du "roman reportage."

Ici pas d 'envolées lyriques ou de grandes fresques sur trois siècles avec des cathédrales et des méchants seigneurs que doivent affronter les petites gens mais un récit clinique et documenté qui manque de charme.

Pour conclure je dirais que Follett s' en sort bien dans un exercice où son talent et son imagination ont été complètement bridés.

franchement ca etait une mauvaise idée de piquer ce livre maintenant je risque de ne jamais lire un autre livre de ken folett pourtant il est bien connu surement c juste le mauvais choix je suis tombé sur un livre politique et surtout c la politique americaine pleine d'hypocrisie; on dit guerre de vietnam et on salut les soldats americains c'est comme si ils ont sauver la terre ce ne sont que des pions manipulés a la solde du gouvernement americain avare de terre et de pouvoir maintenant il nous sort ce livre comme quoi sauver les 2 americains alors qu'il y'avait des centaines d'americains pris en hotage en iran ca il na pas fait un livre sur ca
bon j'ai du mettre pres d'une semaine pour terminer ce livre
j'avoue que je me suis enfouis de temps en temps pour voir la serie kingdom "coréeenne" qui etait super
C'est mon 1er Ken Follett, livre attéri dans ma PAL depuis plusieurs années, sans conviction, histoire de découvrir cet auteur.

Téhéran 1978 : l'histoire vraie de deux salariés d'EDS, une entreprise informatique américaine, emprisonnés en Iran juste avant la révolution de 1979 et la chute du Shah. Devant la passivité des autorités américaines, le PDG d'EDS, Ross Perot va lui-même organiser une opération commando pour faire libérer les deux employés de sa firme.

J'ai trouvé cela intéressant à lire du fait que ce soit une histoire vraie (en tout cas du point de vue des protagonistes, certaines parties de l'histoire sont difficilement vérifiables) malgré qu'elle soit très très très dépassée (putain je réalise que je n'étais même pas née!) MAIS trop trop trop long, trop de détails inutiles, surtout au début.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience de lire du Ken Follett même si je me doute que ce livre est à part de ses autres romans.
J'ai mis tous le mois pour le lire
Décembre 1978, le régime du Shah d'Iran n'en a plus que pour quelques semaines. Téhéran est déjà en ébullition. La société Electronic Data Systems, basée au Texas et dirigée par Ross Perot y travaille depuis plusieurs mois. Elle a signé un contrat avec le ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale iranien pour informatiser et créer des cartes de sécurité sociale pour l'ensemble de la population lorsque deux de ces principaux cadres sont emprisonnés pour corruption. Après avoir essayé de faire jouer ses relations politiques, sans succès ni à l'ambassade à Téhéran ni au Département d'Etat à Washington qui ne veulent pas se mouiller, après avoir tenté de payer l'énorme caution de plus de 12 millions de dollars exigée par la justice iranienne, l'homme d'affaires va prendre le taureau par les cornes : il engage un ancien béret vert, le colonel Arthur "Bull" Simons le bien surnommé, monte une équipe de mercenaires composée de cadres d'EDS au passé militaire et lance une vaste opération d'exfiltration qui n'est ps exempte de dangers pour faire sortir de prison les deux hommes et les transporter à travers les routes iraniennes contrôlées par la rébellion de Khomeini jusqu'à la frontière turque puis par les airs jusqu'aux USA en passant par l'Allemagne et l'Angleterre où d'autres problèmes les attendent aussi. Ken Follet signe là un récit d'aventure vécue, après avoir réalisé un travail de journaliste en interrogeant durant des centaine d'heures les protagonistes de l'affaire. Il est meilleur à mon sens dans le pur romanesque. Légèrement manichéen, ce récit met néanmoins en avant la personnalité extraordinaire de celui qui se présentera à deux reprises aux élections présidentielles américaines en dehors du système du bipartisme traditionnel avec des résultats tout à fait honorables, un self made man comme les aime l'Amérique, qui n'abandonne jamais, qui palce ses valeurs au dessus de tout et dont les deux principales qualités sont, d'une part de savoir s'entourer des gens les plus compétents dans leur domaine et de leur faire confiance pour mener à bien les tâches qu'il leur confie, et d'autre part, de ne pas penser à tous les obstacles qui se dressent sur sa route et qui l'incitéraient à ne rien tenter mais de s'appuyer sur son optimisme et la chance qui a toujours été à ses côtés pour entreprendre, convaincre... et rafler la mise. Il est vrai que lorsqu'on ne se pose pas la question de savoir si on va acheter 1, 2 ou 3 range rover, louer ou acheter un 707, les choses sont tout de suite plus simples et faciles.
L'intérêt essentiel de ce livre est de découvrir une histoire vraie de sauvetage un peu à l'américaine dans les premiers jours de la révolution iranienne.

Je ne sais pas à quel point cette histoire a été romancée, cela n'a pas trop d'importance car on sait dès le début comment cela va se terminer.

Pas de suspense, je l'ai simplement abordé comme un docu-fiction et je pense que c'est pour cela que c'est passé.