Mon Dieu que je fus déçue par ce roman. Moi qui ne l'avait encore jamais été avec Ken Follet, voilà chose faite.

Ce que j'aime chez Ken Follet c'est son côté historien, j'apprends en lisant et vivant ses romans. Ici, ce fut plus un roman style amour gloire et beauté sur fond d'histoire. En effet, hormis le contexte du début de la deuxième guerre mondiale qui pousse les gens de la haute société à fuir la Grande Bretagne pour rejoindre les États Unis à bord du Clipper (un hydravion de luxe) rien de vraiment consistant d'un point de vue historique.

Je m'attendais à ce qu'on suive une Margerette Oxenford s'engageant dans les services auxiliaires féminins britanniques mais malheureusement il n'en fut rien.
Aux prémisses de la Seconde Guerre Mondiale les tranches de vies de quelques personnages en partance pour les États Unis à bord du dernier hydravion de luxe de la PanAmerican.
Une famille fasciste anglaise obligée de s'expatrier, un voleur qui a d'ailleurs rencontré au poste de police Margaret Oxenford fille du fasciste cité plus haut, une femme, son amant, son mari accompagné d'une jeune femme poursuivant son frère et son homme d'affaires qui veulent la deposseder de sa société de chaussures, un policier et son prisonnier, un personnage mystérieux, un physicien allemand et son mécène, un chef mécanicien sous le coup d'un chantage ....
Tous ces destins vont s'entrecroiser sur un peu plus d'une nuit.
Du vaudeville ? Même pas ... au contraire c'est extrêmement bien ficelé et tellement bien raconté.
Quand à l'affaire de chantage sur base de détournement elle réservera bien des surprises à la fin de l'ouvrage.
Cette fin d'ailleurs d'hydravion à bateau sous forme de happy end aurait pour moi du être un peu plus étoffée sur le devenir des protagonistes ... qui sait si une suite ne nous sera pas un jour offerte par l'auteur....
Encore une fois pas de mauvaise surprise avec un.roman de Ken Follett qui m'a enchante de bout en bout.
Septembre 1939, l'Europe est en proie à la guerre... le Clipper de la Pan-Am, le plus gros hydravion de luxe du monde s'apprête à quitter l'Angleterre pour rejoindre New-York. A son bord toute une palette de personnes : un lord anglais fasciste qui fuit son pays pour échapper à la prison accompagné de sa famille, un voleur en cavale, une princesse russe, un scientifique juif etc... + les membres d'équipage dont le chef mécanicien qui est soumis à un odieux chantage ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce voyage une traversée épique !!!

Alors... ceci est mon 4ème one shot de Ken Follett sachant que j'ai détesté/abandonné les 3 premiers ! Autant dire qu'il attendait depuis au moins 4ans et que j'y suis allée à reculons ! Mais bon, il attendait dans ma pal, autant l'essayer !!! Et je l'ai adoré !!! Déjà la période me plaît, cette période est si riche que je crois qu'on peut ne jamais s'en lasser ! Ensuite les personnages sont très complexes, bien développés et je n'ai eu qu'une envie : tourner les pages !! Un huit clos de quasi 600p qui passe tout seul ! Mon seul regret : la fin est troooop rapide et j'aurais adoré connaître l'après des protagonistes (j'ai vérifié y a pas de suite 😭)
J'avais tellement aimé sa saga du siècle et celle du moyen-âge que ce presque coup de coeur me fera laisser encore une chance à ses one-shots ^^

Et vous, vous lisez Ken Follett ???
Si "Les pilliers de la terre" est le roman le plus connu de Ken Follet, l'auteur est aussi un habitué et un adepte des romans d'action et "La nuit de tous les dangers" en est une bonne illustration.

Pensez à une sorte d'Orient Express (volant) pour l'ambiance, un aller simple à bord d'un luxueux hydravion pour quelques passagers à première vue triés sur le volet et qui peuvent se permettre cette dépense quand, à la veille de la seconde guerre mondiale, nombreux sont ceux qui cherchent par tous les moyens à quitter l'Angleterre. Se trouvent ainsi réunis a bord du Clipper de la Pan America, en route pour New York, un soutien du parti fasciste et sa famille, un jeune escroc plutôt débrouillard, des hommes d'affaire et quelques autres aux quels il faut naturellement ajouter l'équipage. Bien sur, rien ne va se dérouler comme prévu pour toutes les personnes présentes a bord.

Autant le dire d'emblée l'histoire prend son temps pour démarrer, l'exposition et la présentation des personnages sont longues pendant que l'on attend le départ du voyage qui nous a été promis. Malgré tout, on ne s'ennuie pas, l'auteur connait ses personnages et leurs aventures commencent bien avant la passerelle d'embarquement du Clipper.

De l'action donc, du suspense et des rebondissements bien sur, des dilemmes aussi et un peu d'humour, plus des histoires de coeur (un peu trop à mon humble avis) et le tout donne un bon roman, travaillé, équilibré et qui se lit avec plaisir.
Un roman sur fond de début de guerre mondiale et un événement que je ne connaissais pas: les traversées de l'Atlantique en hydravion. Si cette prouesse technique est intéressante, j'ai trouvé le livre en deça des autres livres de l'auteur. Un roman un peu plus scolaire, avec une très longue exposition des personnages. Et puis le voyage en lui-même finalement assez long où on passe plus de temps à lire les ébats sexuels de certains personnages qu'autre chose.
L'auteur est toujours aussi habile pour nous donner envie de lire la page suivante, mais clairement: rencontre ratée cette fois-ci.

Un roman très décevant. J'avais apprécié « Les piliers de la Terre », mais avec déjà néanmoins l'impression dérangeante d'une construction narrative conçue pour des séries télévisées : des histoires fleuves, avec une succession d'intrigues qui se succèdent les unes aux autres pour conserver l'attention du lecteur. Cette mécanique d'écriture est répétitive et devient lassante. On comprend qu'il n'y a pas de fin.
L'avion clipper est un lieu original à découvrir, mais ces histoires de vaux de ville n'ont aucun intérêt. Les histoires de coeur et de fesses sont d'une platitude, les escrocs et autres pickpockets n'ont pas d'envergure et les situations ne sont pas crédibles. Un livre vraiment décevant.
Je suis globalement plutôt déçu par ce livre par comparaison aux autres romans d'espionnage de Ken Follett. Il faut à peu près un quart du livre pour camper le décor, introduire tous les personnages et j'ai eu du mal à accrocher. Ensuite je trouve que le roman a une forme de juxtaposition de petites histoires individuelles, des histoires d'amour qui se font et se défont, des intrigues personnelles, … plutôt qu'une grande histoire d'espionnage même si bien sûr il y a un fil conducteur à tout cela.
En fait ce qui finalement m'a le plus intéressé est cet hydravion exceptionnel dont j'ignorais toute l'histoire et qui tient lieu de personnage central dans cette aventure.
Donc pour moi c'est à lire mais pas le meilleur des romans d'espionnage de l'auteur
Un bon roman qui mêle la grande Histoire et les petites histoires... L'entrée en guerre de la Grande Bretagne vient d'être annoncée, l'occasion de faire tomber les masques... Ce vol en hydravion va révèler bien des secrets.
L'auteur de "l'Arme à l'oeil" réunit les ingrédients d'un cocktail grisant : humour, amour, suspense. On se prend à rêver d'être passager à bord du Clipper, fabuleux hydravion de luxe de la Pan Am dont c'est le dernier voyage. En effet la guerre éclate en Europe et la ligne sera supprimée mais pour l'instant, les passagers devront affronter bien des tempêtes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'appareil. En spécialiste de cette époque, Ken Follett en retrace parfaitement l'ambiance et les mentalités.
Voilà le livre qui m'a décidé à m'inscrire à babelio. La déception rencontrée au cours de cette lecture, alors que toutes les critiques visibles sont excellentes, fait que j'ai pris la décision d'apporter aussi ma touche personnelle. ça pourra peut être ainsi conforter quelqu'un dans son choix.
j'ai découvert cet auteur avec le réseau Corneille et avant de me lancer dans le pavé des piliers de la terre, j'ai choisi une étape intermédiaire de plus de 500 pages quand même.
Quelle déception, une liste de personnages assez caricaturaux que l'on a du mal à ne pas confondre les uns avec les autres. Quelques petits passages bien écrits et sympathiques à lire et puis très vite on se retrouve avec une intrigue assez basique et des acteurs qui s'animent plus bizarrement les uns que les autres et pour la plupart de façon peu crédible. Arrive enfin le dénouement, le prétendu feu d'artifice espéré fait plouf et on frise le grotesque. En finalité, je me suis dit tout ça pour ça. Voilà, vous savez maintenant que tout le monde n'a pas aimé ce livre. 6/20