Un bon roman, mais pas inoubliable comme je l'avais imaginé.

Betty est une jeune major dans l'armée britannique, et experte en sabotage.
Dieter quant à lui, travaille pour les nazis et est expert en torture.

Après une opération ratée pour faire sauter une centrale téléphonique près de Reims, Betty parvient (par des moyens un peu tordus, même si Ken Follet a fait un effort pour rendre ça à peu près crédible) à mettre la main sur le laissez-passer d'une femme de ménage.

Son nouveau plan: infiltrer le chateau où se situe la centrale téléphonique, en se faisant passer pour une femme de ménage.
Le souci ? D'abord, elle n'a qu'une semaine pour organiser cette mission en raison de l'imminence du débarquement. Ensuite, il lui faut composer une équipe de femmes, qu'elle ne peut pas recruter chez les résistants français, ni dans l'armée britannique.

Tout le roman est écrit comme un duel entre Betty et Dieter, chacun parvenant plus ou moins à anticiper les actions de l'autre, lui tendre des pièges, y échapper...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, à cause du point de vue omniscient qui empêchait de réellement rentrer dans la tête des personnages (ça s'améliore par la suite).

Les personnages principaux m'ont un peu agacée par moments: Dieter, le grand méchant, a tout de même une faiblesse parce qu'il souffre de migraines après ses séances de torture (le pauvre chou).
Quant à Betty, elle me frustre pour deux raisons :
1. Elle cumule toutes les qualités. Son seul défaut, ce serait d'être capable de tuer froidement (utile étant donné son travail), mais il est atténué par le fait qu'elle se sente coupable après. Follet insiste bien sur le fait qu'elle tue sans hésitation, puis qu'elle repousse à plus tard le moment de culpabiliser (bah oui, la mission avant tout). Donc elle n'a aucun défaut, et ça ne la rend pas réelle. Un petit peu plus de mesure aurait été sympa.
2. Tous les personnages masculins veulent coucher avec elle (même pour son "père" spirituel, il est sous-entendu qu'il a réprimé son envie de coucher avec elle en la considérant comme sa fille). Donc il y a une femme qui est parfaite, et la première pensée qu'elle inspire, c'est qu'elle est bien foutue.
Alors certes, il y a un peu de nuance: son mari la trompe, un autre tombe amoureux d'elle en 24h, et le vilain pas beau préfère tout de même l'idée de la torturer à celle de coucher avec elle. Mais tout de même, c'est un peu agaçant à lire.

Enfin, la romance n'était absolument pas nécessaire dans cette histoire.

Pour les points positifs, c'est un roman qui se lit tout seul, notamment grâce au formidable travail de recherche qu'on sent derrière. Et puis, même s'il y a certains aspects dans le traitement du sujet qui m'ont déplus, ça reste une histoire centrée sur une bande d'espionnes badass.
Un excellent jeu du chat et de la souris entre la Résistance et la Gestapo. Non tiré d'une histoire vraie, mais un très bel hommage à toutes les femmes courageuses de la Résistance trop peu reconnues et décorées à la Libération. Ken Follett toujours magistral !
Voilà un vrai bon moment de lecture. On a le sentiment de traverser un moment d'histoire. C'est tout en restant crédible, un roman d'aventure palpitant, une course contre la montre. Un témoignage également pour souligner l'action de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. On visualise bien les personnages principaux. Certaines scènes sont particulièrement bien écrites et l'on est vraiment plongé dedans. C'est un livre que je vais pouvoir relire dans quelques années et j'ai quasiment la certitude de passer à nouveau un bon moment. 15/20
En bref, un thème très intéressant pour un roman d'espionnage sympa. J'ai aimé cette lecture sans vraiment savoir pourquoi mais le contexte historique y est pour beaucoup : Seconde Guerre Mondiale, la semaine avant le Débarquement de Normandie, le réseau de la Résistance est à son apogée. J'ai aimé découvrir cette période à travers des personnages qui prennent des risques inconsidérés pour leur patrie et pour le futur qu'ils n'auront peut-être pas la chance de connaître.
Ces personnages qui sont pour la majorité extrêmement attachants grâce à Ken Follett qui nous offre des scènes de la vie quotidienne d'un résistant ainsi que des détails très intéressants sur l'organisation d'une opération de sabotage, de l'idée qui germe au jour J, en passant par toutes les embûches qu'une telle situation amène. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce polar historique dont l'histoire se passe pendant la 2nde Guerre Mondiale, juste avant le débarquement du 06 juin 1944. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Roman captivant qui vaut vraiment le détour. A recommander sans hésitation.
Enfin lu!! Non par manque de style ou autre raison ,mais actuellement je suis très prise par la confection de masques pour différentes Assos' ,alors le soir au bout de quelques pages ,je quitte le réseau Corneille,malgré une histoire " accrochante".
Nous sommes en mai-juin 1944,quelques jours avant le débarquement des alliés sur les côtes Normandes,un groupe de six femmes,avec à sa tête Betty ,officier de l'armée Anglaise va avoir pour mission de saboter le système de communication allemande dans un château à St.Cécile près de Reims; pour cela elle prendront la place de six femmes de ménage ,qu'elles auront eu soinde neutraliser avant leur depart au château.
Ces six femmes anglaises recrutées en catastrophe par Betty vont pendant quelques jours subir un entraînement intensif avant d'être parachutées le 3 juin 44.
Reussiront-elles leur mission? A vous de le découvrir.
J'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire dû peut-être à la période que nous traversons actuellement. Et puis parfois,j'ai trouvé " les ficelles un peu trop grosses" car il y aura beaucoup d'embûches mais comme par miracle elles s'en sortiront toujours en accord avec la critique d'AnaisBesson: " captivant, bien qu' un peu tiré par les cheveux par moments."
J'ai préféré de loin : les piliers de la terre et un jour sans fin que j'ai aussi visionnés.
A recommander pour la plume de Ken Follett ,mais pour moi un bémol pour le fond.

J'ai découvert Ken Follett avec Les piliers de la Terre, après avoir visionné la série du même nom. J'avais beaucoup aimé cette dernière, peut-être un peu moins le roman, très dense et truffé d'informations trop techniques sur la religion et la construction des cathédrales. J'avoue que je craignais cette densité en me lançant dans le réseau Corneille mais à ma grande surprise, le style n'est pas du tout le même. le rythme est bien plus dynamique et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Le récit prend place à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, quelques jours avant le débarquement des troupes alliées en Normandie. La Résistance s'est mise en tête de détruire un centre de communication allemand, cible primordiale pour faciliter la dernière grande bataille. Pour cela, Betty monte une équipe d'agents féminins qui se feront passer pour des femmes de ménage. Ken Follett suit alternativement Betty et le major Dieter Franck, un officier allemand obsédé par l'idée de paralyser la Résistance dans tout le nord de la France.

Même s'il est vrai qu'il est assez attendu, c'est un face à face très prenant que l'auteur nous propose ici. Betty est une femme expérimentée, celle qui a passé le plus de temps en France dans la clandestinité. Elle est dotée d'un instinct très sûr, qui va lui sauver maintes fois la vie. C'est une meneuse née, sensible aux caractères bien différents des femmes qui vont se retrouver sous ses ordres. Bien sûr, on n'échappe pas à l'histoire d'amour avec le bel Américain à demi estropié, mais cela ne prend heureusement pas le pas sur l'intrigue.

En parallèle, on découvre le major Franck, officier aux fortes convictions. Persuadé d'être dans le vrai, il considère les tortures qu'il fait subir aux Résistants comme un passage obligé pour obtenir la vérité et des informations visant à protéger ses hommes et son pays. Marié en Allemagne mais amoureux d'une jeune Française, il va se laisser emporter, d'abord par une certaine soif de gloire puis par son désir de vengeance et enfin son obsession de capturer Betty. Ainsi, cet homme “pas si mauvais” (avec d'énormes guillemets, attention) va s'abandonner au monstre qui sommeille en lui.

Le rythme de l'intrigue est assez lent jusqu'à la constitution de l'équipe de Betty et pourtant, c'est passé en un clin d'oeil. J'ai dévoré toute la deuxième partie ! On est pris dans l'urgence de la situation de ces Corneilles dont la mission doit à tout prix être réalisée avant le débarquement. L'affrontement des deux personnages principaux est captivant et met en balance les enjeux de chaque camp, tout en rendant un bel hommage à ces femmes qui se sont battues comme des hommes durant la 2nde Guerre Mondiale. Une très belle découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Livre lu en lecture commune avec bbpoussy, je lui ai pioché pour décembre. Je l'ai acheté récemment à easycash, j'ai déjà lu cet auteur dont j'apprécie le style. le résumé de celui-ci m'a fortement intrigué. Si ma mémoire est bonne, je n'ai lu pour le moment que deux romans de cet auteur : un roman historique il y a plus de 15 ans et un roman policier (Peur blanche). Ken Follett a un style lui permettant d'écrire de tout.

Le début est assez complexe car il nous énumère tout un tas de détails sur la Seconde Guerre Mondiale, côté français comme allemand (l'artillerie, les avions utilisés, …). Peu intéressant pour moi, je préfère l'action. On entre d'ailleurs assez vite dans le vif du sujet puisque l'auteur relate son histoire par journée. Mon compagnon me dit féministe, mais j'apprécie de lire des romans historiques qui mettent en avant des femmes fortes et qui sont allées au-delà des lois imposées par les hommes. Différents personnages essentiels à cette période nous servent de narrateurs, aussi bien du côté des Allemands que des Alliés, on ne reste pas centré uniquement sur Betty et ça apporte encore plus d'éléments intéressants. Par contre, je ne suis pas du tout fan des scènes détaillées de tortures pour certains interrogatoires. de temps en temps, on apprend de curieuses anecdotes sur la police et les criminels de Londres. Est-ce vrai ? Je me le demande car l'auteur semble avoir fait d'importantes recherches documentaires pour ce roman, c'est bien possible. Étant férue de ce genre, puisqu'il mélange roman historique à l'espionnage, j'ai noté quelques incohérences dues à des oublis de certains personnages. Bizarre quand même… Les pages défilent quand même assez vite, tout ne se passe pas comme prévu aussi bien côté des Allemands que du côté des Alliés donc j'avais toujours hâte d'en savoir plus surtout concernant Betty et son équipe de choc. J'étais tellement dans l'histoire que les quelques 200 dernières pages ont été lues dans la même journée. Certains passages ont été vraiment durs à lire surtout concernant l'inventivité des Allemands en matière de tortures. Ayant déjà visité des camps de concentration, je ne pense pas que l'auteur ait inventé certains des détails des tortures. C'est néanmoins un livre fort en émotions et intéressant car je savais que les femmes ont aidé à l'effort de guerre mais pas forcément dans ce genre de mission suicide.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte. Malgré certains détails crus et quelques incohérences, je conseille fortement de le découvrir à tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin à la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons un devoir de mémoire à conserver pour que ce genre d'horreur ne se renouvelle plus. Mais je ne suis pas sûre qu'avec les temps qui courent, la technologie à court terme, la mémoire du passé soit toujours d'actualité. Pour ma part, je vais continuer à explorer la bibliographie de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un excellent ken Follet ou l'on retrouvera tout ce qui nous fait aimer le maitre ! cette histoire nous tiendra en ahleine tout au long du livre pour notre pus grand bonheur, dans la lignee des autres masterpieces du maitre !
Un roman historique qui est en réalité un thriller. Drôle et terrible. Une réussite.
Si Ken Folett est surtout connu pour ses sagas moyenâgeuses, ses polars se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale méritent d'être lus.