Livre lu en lecture commune avec bbpoussy, je lui ai pioché pour décembre. Je l'ai acheté récemment à easycash, j'ai déjà lu cet auteur dont j'apprécie le style. le résumé de celui-ci m'a fortement intrigué. Si ma mémoire est bonne, je n'ai lu pour le moment que deux romans de cet auteur : un roman historique il y a plus de 15 ans et un roman policier (Peur blanche). Ken Follett a un style lui permettant d'écrire de tout.

Le début est assez complexe car il nous énumère tout un tas de détails sur la Seconde Guerre Mondiale, côté français comme allemand (l'artillerie, les avions utilisés, …). Peu intéressant pour moi, je préfère l'action. On entre d'ailleurs assez vite dans le vif du sujet puisque l'auteur relate son histoire par journée. Mon compagnon me dit féministe, mais j'apprécie de lire des romans historiques qui mettent en avant des femmes fortes et qui sont allées au-delà des lois imposées par les hommes. Différents personnages essentiels à cette période nous servent de narrateurs, aussi bien du côté des Allemands que des Alliés, on ne reste pas centré uniquement sur Betty et ça apporte encore plus d'éléments intéressants. Par contre, je ne suis pas du tout fan des scènes détaillées de tortures pour certains interrogatoires. de temps en temps, on apprend de curieuses anecdotes sur la police et les criminels de Londres. Est-ce vrai ? Je me le demande car l'auteur semble avoir fait d'importantes recherches documentaires pour ce roman, c'est bien possible. Étant férue de ce genre, puisqu'il mélange roman historique à l'espionnage, j'ai noté quelques incohérences dues à des oublis de certains personnages. Bizarre quand même… Les pages défilent quand même assez vite, tout ne se passe pas comme prévu aussi bien côté des Allemands que du côté des Alliés donc j'avais toujours hâte d'en savoir plus surtout concernant Betty et son équipe de choc. J'étais tellement dans l'histoire que les quelques 200 dernières pages ont été lues dans la même journée. Certains passages ont été vraiment durs à lire surtout concernant l'inventivité des Allemands en matière de tortures. Ayant déjà visité des camps de concentration, je ne pense pas que l'auteur ait inventé certains des détails des tortures. C'est néanmoins un livre fort en émotions et intéressant car je savais que les femmes ont aidé à l'effort de guerre mais pas forcément dans ce genre de mission suicide.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte. Malgré certains détails crus et quelques incohérences, je conseille fortement de le découvrir à tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin à la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons un devoir de mémoire à conserver pour que ce genre d'horreur ne se renouvelle plus. Mais je ne suis pas sûre qu'avec les temps qui courent, la technologie à court terme, la mémoire du passé soit toujours d'actualité. Pour ma part, je vais continuer à explorer la bibliographie de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Impossible de décrire tous les sentiments qui m'agitent suite à la lecture de ce roman de Ken Follet. Ce qui est sûr, c'est qu'il nous entraîne loin de nos petites agitations médiatiques coutumières (et banalement affligeantes) pour nous plonger dans une aventure historique pleine de suspense, de rebondissements et de hauts personnages en couleurs...

N'étant pas un spécialistes des romans de fiction sur la Seconde Guerre Mondiale, je dois dire que celui-ci m'a bouleversé. Il m'a réconcilié avec la notion de patrie, de liberté et m'a donné une bonne leçon, moi qui me demande souvent ce que j'aurais fait, dans de telles circonstances. Aurais-je été un héros ? Un lâche ignoble qui aurait dénoncé ses amis juifs ? Ou un banal français qui aurait mis ses charentaises devant le feu de cheminée en attendant, patiemment, le jour du débarquement ?
En fermant les yeux, j'imagine à peine les beaux yeux de Betty, la franchise de Diana et le courage de Maude. Je devine l'allure de Dieter et la démarche de Paul. Tous ces personnages qui nous emportent vers le souffle de la liberté. J'aurais aimé avoir une amie comme Betty, franche, loyale, courageuse. Une fille qui me regarderait droit dans les yeux en me donnant une brusque accolade pour me réveiller d'une lâche attitude, si besoin était.

Mes amis de Babelio, je vous le dis avec mon coeur et avec mes tripes, découvrez ce roman talentueux de Ken Follet qui vous fera vivre (ou revivre) une page mémorable de notre histoire commune !!!
C'est le premier livre de Ken Follett que je lis. Je voulais découvrir cet auteur depuis fort longtemps, et je n'ai pas était déçu.
L'histoire est palpitante, je me suis facilement laissé embarquer dans leurs péripéties.
J'ai eu peur, j'ai souffert avec ces derniers, je me suis même surpris à courir avec eux pour échapper à la Gestapo.
Une belle aventure… Des personnages attachants et d'autres monstrueux, tout y est, pour passer un moment plein de suspens et d'émotions.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un bon roman qui raconte une mission secrète de résistance pendant la seconde guerre mondiale quelques jours avant le débarquement. Nous suivons toute l'opération, sa genèse et son déroulement des deux côtés : les alliés et les allemands.
Très facile à lire, on est bien mis dans l'ambiance et j'ai apprécié que les scènes de torture ne soient pas trop détaillées. L'auteur n'y va quand même pas de main morte et il ne reste pas beaucoup de personnages vivants à la fin du roman.

Un bon moment néanmoins.
Enfin lu!! Non par manque de style ou autre raison ,mais actuellement je suis très prise par la confection de masques pour différentes Assos' ,alors le soir au bout de quelques pages ,je quitte le réseau Corneille,malgré une histoire " accrochante".
Nous sommes en mai-juin 1944,quelques jours avant le débarquement des alliés sur les côtes Normandes,un groupe de six femmes,avec à sa tête Betty ,officier de l'armée Anglaise va avoir pour mission de saboter le système de communication allemande dans un château à St.Cécile près de Reims; pour cela elle prendront la place de six femmes de ménage ,qu'elles auront eu soinde neutraliser avant leur depart au château.
Ces six femmes anglaises recrutées en catastrophe par Betty vont pendant quelques jours subir un entraînement intensif avant d'être parachutées le 3 juin 44.
Reussiront-elles leur mission? A vous de le découvrir.
J'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire dû peut-être à la période que nous traversons actuellement. Et puis parfois,j'ai trouvé " les ficelles un peu trop grosses" car il y aura beaucoup d'embûches mais comme par miracle elles s'en sortiront toujours en accord avec la critique d'AnaisBesson: " captivant, bien qu' un peu tiré par les cheveux par moments."
J'ai préféré de loin : les piliers de la terre et un jour sans fin que j'ai aussi visionnés.
A recommander pour la plume de Ken Follett ,mais pour moi un bémol pour le fond.

La deuxième guerre mondiale !

On est à la veille du débarquement. Et les alliés veulent mettre toutes les chances de leur côté. On a identifié, entre autres, un centre de communication en France crucial pour les allemands. Différentes tentatives pour l'anéantir n'ont pas fonctionné.
Mais Betty, une agente anglaise qui parle français couramment et qui travaille souvent en France avec les résistants a un plan.
Il s'agit d'infiltrer un groupe de femmes dans la place.
Pour ce faire, elle doit regrouper une équipe de femmes. Or le temps manque ainsi que le type de recrues nécessaires.

Et c'est parti !

Une histoire menée tambour battant. Une équipe atypique qui n'est pas piquée des vers. Un ennemi brillant et sans scrupules. Des retournements de situation inattendus. Des scènes difficiles mais qui se sont souvent passés en pays occupés.

J'ai beaucoup aimé et c'est difficile d'arrêter notre lecture car le déroulement de l'histoire est captivant.

Dès le début de l'histoire il nous emmène au coeur de la résistance française. Un groupe de femmes formé par Elisabeth (dit Betty) Clairet doit faire sauter un central téléphonique basé dans un vieux château à Sainte Cecile près de Reims, mais un nazi haut-placé est au courant de leur projet. Betty et son groupe vont rencontrer plusieurs obstacles... vont ils réussir leur objectif ?

Quel plaisir de retrouver la plume de Ken Follet! Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de livres de lui. J'ai bien aimé cette histoire sur la résistance, on est pris en haleine du début jusqu'à la fin. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Elizabeth Clairet, dit Betty, est une femme anglaise mariée à un français. Lui appartient à la résistance, elle, au réseau d'espionnage anglais. Suite au fiasco de l'attentat de la centrale téléphonique au Château de Sainte-Cécile proche de Reims, Betty forme un groupe uniquement féminin pour atteindre cet objectif et faciliter le débarquement.

Un roman historique et d'espionnage très prenant. Tout se déroule sur 10 jours, 10 jours où la tension monte crescendo entre la constitution de cette nouvelle équipe, les incertitudes, les erreurs qu'elles pourront faire et l'enquête/torture des résistants par Dieter Franck qui travaille pour Rommel. J'ai aimé le personnage de Betty, femme forte, qui n'a peur de rien et qui n'a pas sa langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense ! Les scènes de tortures peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.rices.

Un roman manichéen, les gentils (les résistants) contre les méchants (nazis) qui m'a bien plu.
ken follett m'avait déjà emballée avec ses cathédrales, je ne suis pas déçue de cet autre contexte historique même si à priori, si le SOE a bel et bien existé il n'en va pas de même pour cette histoire de réseau Corneille (qui aurait pu, il est vrai!!!!), alors si l'on peut dire, ce qui m'a principalement génée par rapport aux piliers de la terre, c'est le manque d'accroche historique (ou alors c'est que je suis une vraiment trop grosse nulle de la deuxième guerre mondiale!!!! aucun nom n'a sonné à mes oreilles, je n'ai rien "reconnu")
pour le reste c'était parfait, histoire, personnages, lien entre les uns et les autres, et comme dans les piliers de la terre, la vraie vie, celle qui fait mourir les gentils et gagner parfois les méchants... un truc réaliste quoi.
pour le résumé, c'est l'histoire d'une équipe de femmes, anglaises pour la plupart, qui pour résister contre les allemands doivent faire sauter leur centrale téléphonique à Reims. Des résistants qui ne sont pas français et qui se battent en France, ça aussi c'est original.
à découvrir
En bref, un thème très intéressant pour un roman d'espionnage sympa. J'ai aimé cette lecture sans vraiment savoir pourquoi mais le contexte historique y est pour beaucoup : Seconde Guerre Mondiale, la semaine avant le Débarquement de Normandie, le réseau de la Résistance est à son apogée. J'ai aimé découvrir cette période à travers des personnages qui prennent des risques inconsidérés pour leur patrie et pour le futur qu'ils n'auront peut-être pas la chance de connaître.
Ces personnages qui sont pour la majorité extrêmement attachants grâce à Ken Follett qui nous offre des scènes de la vie quotidienne d'un résistant ainsi que des détails très intéressants sur l'organisation d'une opération de sabotage, de l'idée qui germe au jour J, en passant par toutes les embûches qu'une telle situation amène. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..