Il s'agit ici d'un récit sur la seconde guerre mondial. Ce concentrant sur des opérations clandestines sur le territoire français. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus, l'écriture de l'auteur est très agréable à lire et fluide. Mais je ne me suis pas très attaché aux divers personnages. Pourtant l'intrigue est excellente et bien construite. L'idée d'une équipe entièrement féminine m'a beaucoup plus.
C'était le premier livre de Ken Follett que je lisais et je suis un petit peu déçu.
Bien que peu attirée par les romans dont l'action a lieu pendant la guerre, j'ai démarré ce livre que j'avais depuis un moment. J'avais adoré "les piliers de la terre" donc pourquoi pas un 2ème Ken Follett... le Réseau Corneille n'arrive pas à la hauteur des Piliers de la Terre mais il m'a quand même séduite. Il se lit comme un roman d'aventures et cette équipe de femmes "dépareillées" affrontant les nazis et le redoutable Dieter Franck, m'a totalement emballée. Je l'ai dévoré!
Tres beau livre et tres stressant. En suis les aventures de ses femmes très courageuse. le mouvement de résistance pendant la deuxième guerre mondiale mené par des femmes. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Le Réseau Corneille nous embarque au coeur de la résistance durant la seconde guerre mondiale quelques jours avant le débarquement. Nous allons suivre un petit groupe de résistant composé de français et d'anglais qui ont pour but de détruire le réseau de communication des allemands afin de les rendre vulnérable pour mener à bien le débarquement.
En parallèle nous allons aussi suivre un des commandant allemand qui a pour mission de débusquer les membres de la résistance pour réduire à néant toute opposition à leur occupation.
Betty est l'un des personnages principaux de ce roman, une jeune femme intelligente qui maitrise à la perfection le combat qu'elle doit mener. Elle doit aussi monter une équipe de choc pour mener à bien la mission qu'on lui a confié. Ken Follett a pris une femme pour ce rôle afin de montrer que les femmes étaient actives au sein de la résistance même si elle n'avait pas de rôle aussi important.
Ken Follett arrive sans problème à nous immerger dans cette période de notre histoire assez sombre, on imagine sans mal les lieux ravagés par les attaques, les bombes. Il nous fait vivre aussi des scènes de tortures lors des interrogatoires par les allemands, on assiste aussi à des exécutions faites par des allemands ou des agents de la résistance. On voit la manière dont les membre de la résistance sont recrutés pour les missions, comment ils sont testés mais aussi les décisions difficiles quand il faut les laisser tomber afin de ne pas compromettre les actions.
Une histoire assez rythmée qui se déroule sur quelques jours, le lecteur a peu de temps de pause. Ken Follett réussi à nous livrer une histoire qui reste totalement plausible de cette période, on se doute qu'il a du faire énormément de recherches pour rendre cette aventure la plus réaliste possible.
Un seul bémol pour moi lors de cette écoute est la romance que l'on voit naitre entre deux personnages pour moi elle n'avait aucun intérêt dans l'histoire.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Cette courte fiction historique a toutes les qualités d'un grand roman d'action avec un rythme maîtrisé, des personnalités attachantes et une touche de féminisme justement dosée (et très bienvenue sur fond de seconde guerre mondiale).

Je suis loin d'être sensible à cette période mais Ken Follett met (à nouveau) sa plume fluide et documentée au service d'une aventure culottée et terriblement humaine.

Un roman captivant qui vaut vraiment le détour.
Nous sommes à la fin du mois de mai 1944. Les Alliés préparent le débarquement de Normandie. Tout pourrait être parfait si ce n’est un petit détail qui a toute son importance : les Allemands ont installé un central téléphonique dans le village de Sainte-Cécile. La présence de ce central menace la réussite du débarquement. Malheureusement, ni les forces anglaises ni le réseau local de résistants n’arrivent à le détruire.
C’est alors que Betty Clairet, major dans l’armée britannique, décide de mener une dernière tentative : s’infiltrer au cœur du central avec une petite équipe pour le détruire. Pour se faire, le groupe se fera passer pour des femmes de ménage. Betty a une semaine pour réunir les membres de son équipe, les former et partir en France pour mener à bien cette mission.
Malheureusement, elle ignore que Dieter Frank, un agent de renseignement allemand a réussi à faire parler les résistants français et est déterminé à les empêcher son groupe et elle de réussir. Dans cette course contre la montre, qui l’emportera ?

L’atmosphère de l’époque est très bien retranscrite, avec beaucoup de ces petits détails qui font la différence. On voit que l’auteur maîtrise cette période et qu’il peut en faire ce qu’il veut. Ce thriller historique a cependant un rythme très rapide, parfois un peu trop. On plonge dans l’action dès le premier chapitre puis on passe de Betty à Dieter sans temps mort. Le résultat est que l’action semble se dérouler trop facilement dans certains cas ; ce n’est pas toujours un inconvénient mais, par moment, j’avoue que j’aurais préféré un peu plus de détails.
L’alternance des points de vue, entre Betty côté anglais et Dieter côté allemand, entretient le suspense, car on ne peut s’empêcher de se demander comment Betty va se sortir de ce piège qui se referme sur elle. Il faut dire qu’elle n’a parfois vraiment pas de chance.
L’auteur a une belle plume et un talent pour les rebondissements. On peut cependant trouver que cela fait un peu trop de coïncidences en même temps et le dénouement m’a paru un peu trop facile. Malgré ces quelques reproches, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre et je ne peux que le recommander aux amateurs du genre.
Il y a déjà plus de dix ans que j'ai lu ce roman. J'ai adoré cette histoire d'espionnage au suspense si haletant qu'on ne peut refermer le livre...
A lire pour comprendre la valeur des héros pendant la guerre
Ken Follet écrit un récit historique, épatant, véridique. Décrit avec un réalisme hors pair ce récit est un film à ciel ouvert. L'histoire du Réseau Corneille mouvance de la Résistance en 1944, conduit par une femme Betty, battante, volontaire, déterminée et brillante. Cette dernière va créer un groupe de femmes toutes différentes les unes des autres au chemin de vie cabossé pour certaines. Ces filles de l'ombre et du courage vont saboter au final « le Château » où se trouve le fief de la Gestapo. Dans la symbolique des genres elles sont le kaléidoscope du tout possible. de la travestie, à la bourgeoise, toutes se battront jusqu'à l'ultime réussite. Ce livre n'est pas que cela. Une page de l'Histoire de France, mais un tableau vivant qui honore la cause des femmes. le style est clair, la trame digne d'un récit d'aventure palpitant. le Réseau Corneille mérite de retrouver sa place sur le devant de la scène littéraire. Actuel, il parlera à beaucoup.
Pour la petite histoire Pearl Witherington n'a jamais reçu la médaille de la Military Cross celle-ci n'étant pas pour les femmes même les plus combattantes de la réussite, mais à la pace celle du titre civil qu'elle refusa en prétextant n'avoir jamais défendu une cause civile. Je persiste à croire et avec raison, qu'elle déclina cette offre parce que étant femme et s'étant dévouée pour La Résistance, elle méritait celle de la Military Cross mais les esprits étaient encore étroits à l'époque.
A lire et à déposer dans toutes les bibliothèques et lycées, et universités.

Comme toujours Ken Follett nous amène dans un univers au personnages fort et à l'histoire palpitante. Ont retrouve donc içi le Réseau Corneille, un réseau uniquement constitué de femme, crée pour faire diversion et ainsi aidé les Alliés pour le débarquement en Normandie.
Bien sûr, si la Deuxième guerre mondiale ne vous intéresse pas du tout, vous n'aimerez pas. Mais si vous avez peu de connaissance sur les évènements précédant le 6 juin 45 et souhaité en apprendre plus, il est très intéressant. Pour ma part, connaissant bien cette période, les différents événements mon presque laissé de marbre. Mais les personnages féminins sont extraordinaires et très attachants!