Avant d'exceller dans le pavé historique avec Les Piliers de la terre, Ken Follett faisait dans le thriller. Écrit il y a presque vingt ans, le Troisième jumeau pouvait avoir un aspect précurseur. Mais le lire aujourd'hui, avec tout ce qui a pu être fait sur le thème, ça donne une impression de déjà-lu. Et puis bon ça reste quand même assez léger. Je m'attendais franchement à me retrouver face à un roman hard-science, avec des termes incompréhensibles.

A côté de cela il y a les personnages. Steve Logan, l'étudiant en droit, est celui qui aurait mérité plus d'approfondissement. Quand on se rend compte qu'une majorité de ses jumeaux sont des psychopathes, il y a de quoi se demander si la déviance ne se retrouve pas dans les gênes. Malgré la possibilité de multiples interrogations, Steve reste assez falot. Jeannie Ferrami est un de ses personnages agaçants que je n'avais pas rencontré depuis longtemps. Elle est bourrée de préjugés. Elle a à ses pieds un beau gosse, dingue d'elle, mais comme elle a sept ans de plus que lui elle décrète que ça ne pourra jamais marcher entre eux. Ou bien quand elle rencontre une amie de fac, qui après avoir été enseignante d'anglais et avoir reçu un coup de couteau par un élève, s'est reconvertie en hôtesse de l'air, tout ce qu'elle sait dire c'est "il n'y a pas de mal à être hôtesse de l'air, mais c'est quand même gaspiller vingt-cinq ans d'éducation". Quelle connasse je me suis dit. Elle n'avait qu'à se prendre un coup de surin, on verrait ce qu'elle ferait après. Quant aux adversaires, ils sont plutôt bien classiques en se fondant sur une relation du type Frankenstein et sa créature. Mais comme ils ont des amis partout, il leur suffit de passer un coup de fil pour que le sale boulot soit fait.

L'existence de clones permet d'avoir des quiproquos chargés de tension mais assez répétitifs quand on arrive à la cinq-centième page.

Le Troisième jumeau est un thriller qui survole le sujet du clonage, avec des personnages pas forcément réussis, avec un suspense présent de temps en temps. Ce n'est pas désagréable à lire mais je m'attendais à mieux.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Le "Troisième jumeau" m'a permis de découvrir un tout autre genre de lecture dans lequel l'auteur mêle informations et suspens.
Je le classerai d'ailleurs de "Thriller-scientifique".
Les informations sur les jumeaux, le clonage, l'ADN sont simples, claires et m'ont beaucoup intéressées.
Grâce au talent d'écriture de l'auteur, l'intrigue est très prenante et la fin du livre m'a valu quelques palpitations !
Je n'en dirai pas plus, je ne veux rien dévoiler !!
Lu en 2015, écrit en 1996, si on a suivi un minimum ses cours de SVT au collège et lycée, c'est complètement téléguidé. Savoir déjà les arguments et trames à venir avant les 100 pages (sur 483) ça agace un peu, mais on ne peut pas être intrigué, médusé et estomaqué à chaque lecture. Ça se laisse quand même bien lire, malgré le ton assez léger.
Petite note, l'héroïne qui fonce tête baissée, bravache, qui agit de façon (presque) inconsidérée et n'aime pas vraiment l'autorité fait penser à une Lisbeth Salander avant l'heure... Attention, elle a UN piercing!
Un bon polar
Le livre se lit facilement. le hic est que l'on s'attend trop aux évènements futurs.
Donc pas de réel suspens. C'est dommage car l'idée de départ (la génétique) était très bonne.
Un roman sans surprise. Sans saveur particulière. Les personnages sont stéréotypés et pas assez creusés à mon sens. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu à subir une héroïne de roman aussi désagréable. Jeannie Ferrami pardon Docteur Ferrami est dans sa petite bulle de réussite glorifiée, quitte à ne pas prendre en considération les autres et à dénigrer les petits métiers. le passage de l'hôtesse de l'air est répugnant (" elle trouvait choquant de voir une femme avec un doctorat travailler comme hôtesse de l'air")j'ai failli fermer définitivement le livre à ce moment la et ce n'est pas tout " un noir à barbe blanche balayait les feuilles mortes, ni remarquable, ni intéressant" "Si proust devient président, les filles comme moi devendront coiffeuses." J'ai eu le sentiment dérangeant que ces phrases reflétaient l'identité de l'auteur et pas de son héroïne. Ce livre transpire la mentalité Américaine type années 90 donc trop orienté, fermé, ce n'est pas ce que je recherche en lisant.
L'idée de base est intéressante et la plume de Follet (incroyable dans "l'arme à l'oeil") nous incite à poursuivre donc je suis allé au bout, par devoir de lecteur, je n'aurais peut être pas du car le dénouement est grotesque, attendu et donc ennuyant. Se bat-elle pour la recherche? sa carrière? son beau steve ? La criminalité se trouve dans les gènes, dans l'éducation que l'on a reçu?
Je ne le recommande pas.
Je n'ai pas accroché. L'intrigue n'est pas mal mais franchement, les détails sont tirés par les cheveux, limite ridicules ! Jeannie est chercheuse dans le domaine du génétique et ses recherches sont basés essentiellement sur les jumeaux. Jusque là, tout va bien. Mais son assistante subit un viol et Jeannie tombe amoureuse du présumé coupable. Pas vraiment crédible, ça, il me semble ! D'autres passages m'ont parus bien lourds.
Bref, je n'avais qu'une hâte en lisant ce roman : le terminer au plus vite pour passer à une autre lecture. Ma critique est assez dure, moi qui, jusqu'ici aimais bien les lilvres de M. Follett.
Ecosse
Mouais.... il nous avait habitué à mieux Ken Follett!
L'histoire nous emmène un peu, pas très loin. le final est presque caricatural
Un bon roman pour la plage histoire de se reposer l'esprit!
Extrêmement déçue par ce roman de Ken Follett, que j'adore habituellement, surtout pour ses sagas historiques (trilogie du Siècle et les piliers de la Terre). J'ai trouvé le troisième jumeau très fade à côté, avec des personnages sans profondeur et très manichéens. On comprend l'intrigue très rapidement, ce qui enlève absolument tout suspens. le style est mauvais, très différent de celui de ses autres livres, la lecture n'est pas agréable (même si je soupçonne à sa décharge une traduction française de piètre qualité qui n'arrange rien). L'histoire était surement bien plus novatrice lorsqu'elle est sortie en 1996 par rapport à maintenant, mais malgré cela, ce livre a très très mal vieilli, pas tellement sur le sujet en lui-même (génétique, clonage, etc.), mais surtout sur la vision de la société américaine qu'il dépeint. Pour dire, je n'ai pas réussi à finir le livre, je me suis arrêtée en plein milieu car je n'en pouvais plus, chose que je ne fais jamais. J'ai quand même lu la fin et un résumé complet de l'histoire, afin de savoir si des rebondissements avaient lieu que je n'avais pas vu venir, et non, cela se termine exactement comme le lecteur peut l'envisager dès les 100 premières pages. Très décevant.