Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

_ Je raconterai à tout le monde ce que tu as fait pour moi. '' Elle déposa un baiser sur sa joue. " Tu as été un ami, ajouta-t-elle. Mon seul ami. ''
Il n'avait fait que la traiter humainement.
'' C'était peu de chose.
_ C'était tout pour moi. ''
Le château offrait une perspective sur toute la campagne environnante, ce qui permettait de repérer de loin l’approche d’armées hostiles et de prendre à temps des dispositions défensives – ou la fuite. Le château de Cherbourg donnait également sur la mer, pour la même raison. Mais c’était la ville que Guillaume observait. La Divette serpentait à travers les maisons à colombages avant de rejoindre la mer. Les rues étaient remplies de charrettes qui se dirigeaient vers le port et en revenaient, leurs roues de bois soulevant la poussière qui recouvrait les rues séchées par le soleil. Les Vikings ne s’amarraient plus là, conformément à la promesse qu’avait faite le comte Hubert à Wilwulf, mais plusieurs navires étrangers étaient au mouillage dans le port tandis que d’autres étaient ancrés plus au large. Un bâtiment français profondément enfoncé dans l’eau, peut-être chargé de fer ou de pierres, s’apprêtait à toucher terre.
Mais un souverain doit répondre à de multiples obligations,et il arrive que les pressions qui pèsent sur lui soient en conflit.
Elle paraissait heureuse avec Bern,même si elle avait confié aux autres femmes qu’il avait un si gros ventre qu𠆞lle était toujours obligée de se mettre au dessus de lui.Elles avaient pouffé en chœur ,et Ragna s’était demandé ce que penseraient les hommes s’ils savaient comment les femmes parlaient d𠆞ux.
La possession d’un autre être humain était forcément mauvaise pour l’âme.La cruauté n𠆚vait rien d𠆞xceptionnel,et s’il existait des lois protégeant les esclaves des mauvais traitements,elles n’étaient guère appliquées et les châtiments étaient cléments.Cette liberté de battre ,violer ou même tuer faisait ressortir ce que la nature humaine avait de pire.
Les livres et la sagesse qu’ils recelaient,étaient manifestement sa grande passion.
Gagna sentait vaguement que cet engouement avait pris dans la vie du moine la place qu𠆚urait pu occuper un amour sentimental que sa foi interdisait.
Très déçue ! Je me suis ennuyée, beaucoup de mal à le terminer.
Dans la vie réelle, nous, les femmes, devons nous contenter de ce que nous pouvons avoir.
- Tu diras bonjour de ma part à Brioc et Eleri.
- Tu te rappelles le nom de mes parents !
Il haussa les épaules.
- J'ai trouvé ces noms jolis.
- Je raconterai à tout le monde ce que tu as fait pour moi.
Elle déposa un baiser sur sa joue.
- Tu as été un ami, ajouta-t-elle. Mon seul ami.
Il n'avait fait que la traiter humainement.
- C'était peu de chose.
- C'était tout pour moi.
Pourquoi avez-vous refusé que le père Godmaer le trépane ? demanda alors Gytha.
Parce que Wilf a déjà un trou dans le crâne. Vous n’avez pas besoin de deux trous dans le derrière, et Wilf n’en a pas besoin de deux à la tête. »