J'ai eu plus ou moins l'impression de relire les Piliers de la Terre, mais en beaucoup moins réussi toutefois. Les similitudes entre plusieurs des personnages de ces deux romans, son vraiment saisissantes : Ragna = Aliena, Edgar = Jack, Wynstan= Waleran, Wigelm = William…
On retrouve dans ce livre un des défauts récurrent des romans de Ken Follett (qui reste malgré tout un des mes auteurs favoris) : les personnages sont beaucoup trop manichéens. Ainsi dans le ‘Crépuscule et l'Aube', on ne trouve pas l'ombre d'un défaut chez Edgar ou Ragna, pas le début d'une qualité chez Wynstan ou Wigelm, qui ne peuvent se montrer que cruels, machiavéliques ou violents. Des personnalités plus complexes, avec des faiblesses ou des zones d'ombres pour les héros principaux ou certaines qualités chez les personnages plus noirs apporteraient à mon sens un plus indéniable.
Par ailleurs, je n'ai pas accroché au développement de la relation entre Edgar et Ragna. Je ne suis pas spécialiste du Moyen-âge, mais une idylle entre un simple bâtisseur, sans titre ni fortune, et une fille de haute lignée apparait particulièrement peu crédible. La manière dont Edgar et Ragna se parlent, se regardent, se confient très vite l'un à l'autre sonne faux et est difficile à imaginer à cette époque entre deux personnages de rang aussi différents.
Enfin, dernière remarque, mineure celle-ci, certains personnages secondaires n'apportent rien à l'histoire et aurait pu tout simplement être supprimés, comme les personnages de Cwenburg ou des deux frères d'Edgar.
J'ai donc été un peu déçu par ce livre, qui n'est pas un mauvais roman, mais loin de ce que Ken Follett a pu proposer dans le passé.
J'ai été relativement déçue à la lecture du dernier roman de Ken Follett. J'ai trouvé les protagonistes assez ennuyeux, leurs caractères n'étaient pas assez développés pour moi. J'ai regretté le manque de détails et d'implications historiques. J'aurais aimé qu'il arrive jusqu'à Guillaume le Conquérant, qu'on s'attarde un peu plus sur les vikings, qu'on voyage et qu'on découvre vraiment l'Angleterre et la Normandie de cette époque...Bref, c'est frustrant parce qu'il a les capacités de nous faire voyager dans le temps, ça aurait vraiment pu être palpitant!
Je termine la lecture avec un goût de pas assez, de pas abouti, de bâclé. C'est dommage... enfin, il reste lisible et distrayant mais je m'attendais à bien mieux!
Un peu déçu par cet auteur que j'apprécie beaucoup. La partie historique est pour ainsi dire absente, ne restent que les rebondissements, toujours dans le même sens...
Un livre assez plaisant, mais qui souffre de nombreux défauts : une traduction sans saveurs, une histoire sans surprises et des personnages stéréotypés, qui n'évoluent guère au fil des pages...
Reste un livre qui se lit tout seul, idéal pour des vacances, et suffisamment riche en péripéties pour arriver au bout.
J'ai bien aimé ce livre malgré le fait que j'ai trouvé certains passages particulièrement longs.
Je trouve que l'histoire même s'il s'agit de période différente et assez similaire au pilier de la terre.
Et surtout je m'attendais à vraiment plus de passage avec les Vikings alors qu'ils sont mentionnés peut-être 3 fois dans le livre sans vraiment en apprendre plus.
J'ai bien aimé mais reste sur ma faim.