AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2303 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime beaucoup les livres de Ken Follet. Son écriture est toujours fluide et prenante. Et ses sujets très intéressantes. D'ailleurs la saga historique autour de Kingsbridge à été un plaisir à lire.

Je m'attendais donc à un livre captivant, similaire à ses prédécesseurs. Mais ça n'a pas été le cas cette fois ci. Certes le livre est intéressant mais bien loin du reste de la saga, malheureusement. On retrouve bien l'écriture de Follet et on se laisse embarquer dans l'aventure. Mais l'intrigue est forcée, certains personnages trop noircis ou angéliques et les relations exagérées et dans plein de cas assez invraisemblables.

Déçu donc, en espérant que ce n'est qu'un accident et que l'auteur ne prenne pas le chemin de certains écrivains disons "commerciaux".

Commenter  J’apprécie          51
Amateurs de Ken Follet, vous ne serez pas déçus par son dernier livre qui se situe avant les Piliers de la Terre. On retrouve avec bonheur l'univers de Ken Follett et ce qui fait son succès. Les rouages de l'intrigue sont les mêmes que dans tous ces romans : une histoire prenante, de multiples personnages, des rebondissements, des méchants, des gentils... de nombreux détails sur la construction des édifices et le mod de vie moyenâgeux englobent le tout. Si on devine (peut-être trop facilement) la fin, on se laisse facilement embarquer dans cette époque méconnue de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite déception !
Si la première moitié du roman est divertissante et agréable à lire, la seconde s'éternise en évènements redondants qui la rendent vite ennuyeuse avec toujours le même enchaînement d'espoirs et de déceptions toujours plus cruelles causées par les mêmes personnages.
Cela devient peu crédible jusqu'à la fin heureuse, mais tellement prévisible depuis le premier tiers du livre, que Ken Follett, qui nous avait habitué à mieux, aurait pu nous dispenser de 3 ou 400 pages.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai aimé me plonger dans cette époque.
cependant j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, ( trop gentils, trop cruels ou trop bêtes),le roman trop long. La fin était prévisible. Je n'ai pas abandonné mais j'ai lu la dernière partie en diagonale.







Commenter  J’apprécie          40
On est bien loin de Tolkien. Un livre qui m'a laissée interrogative. J'ai eu l'impression de lire un roman pour adolescents. J'avoue que ce n'est pas le genre littéraire que je préfère, mais je suis tout de même allée au bout. Après tout il fallait bien que je sache ce que deviendraient les deux héros. Sans surprise d'ailleurs. Alors, il faut reconnaître qu'il est fort bien écrit, que j'ai découvert un peu de la façon de vivre dans ce siècle si reculé. cependant l'intrigue ne m'a pas emballée plus que ça.
Commenter  J’apprécie          41
Tout arrive: Follett se caricature !
En voulant écrire un prequel à ses géniaux "Piliers de la Terre", Ken Follett se prend les pieds dans le tapis, ce qui est rare. Nous trouvons des gentils très gentils (Edgar, Ragna, Aldred....) des méchants très méchants (en gros tous ceux dont le nom commence par W: Wilwulf, Wynstan, Wigelm et quelques autres).
Et ça parle de pouvoir, de clergé, de bâtisseurs, bref de tous les thèmes que l'on trouve dans la trilogie des Piliers....
On retrouve l'univers de Follett avec plaisir mais sans surprise
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec impatience et plaisir que j'ouvre ce roman, ravie de retrouver l'écriture de Ken Follett, j'avais tellement aimé la saga des piliers de la terre.
Ici nous sommes en amont du premier volume, à la fin du Xème siècle...
Hélas mon enthousiasme va retomber très vite et faire place à la déception ....Ce nouveau roman n'est pas à la hauteur de mes attentes. Ken Follett a d'ailleurs avoué que cette époque de la fin du haut Moyen-âge avait laissé peu de traces, pratiquement aucun vestige architectural, peu d'écrits ou d'images ...on sent que cela a été laborieux pour lui de dresser le décor ....
Et puis je ressens très vite un sentiment de "déjà lu" ... de "redite".
Les personnages n'apportent rien de nouveau, ce sont des clones de ceux rencontrés dans les autres volumes... Edgar évoque bien évidemment le personnage de Jack le bâtisseur... le personnage de Ragna rappelle les personnages féminins des autres volumes.
De plus le roman est totalement manichéen, les personnages sont entiers, tournés totalement vers le mal ou vers le bien.
Les "gentils" sont accablés de maux et la cruauté des "méchants" est sans limite .... mais tout est bien qui finit bien ... les mauvais sont punis et les bons, récompensés ...
Je n'ai trouvé que très peu d'intérêt à cette lecture que je vais m'empresser d'oublier, dommage ....
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de se trouver plusieurs années avant la fondation du célèbre King's Bridge était assez exaltante !
Ça l'était avant de voir que finalement, l'auteur nous emmène dans un monde finalement bien éloigné avec quelques vagues allusions aux lieux connus des tomes précédents.
Les scènes sont plutôt plates et avancent très doucement, c'est dommage, on se souvient de scénarios bien plus intenses avec Ken Follett.
Toutefois, ce livre se lit tranquillement, sans exaltation, mais sans ennui profond.
A lire pour se dire d'avoir lu les 4 tomes de la série King's Bridge.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Ken FOLLET je ne sais jamais à quoi m'attendre !
J'ai dévoré les Piliers de la Terre, et Une Colonne de Feu, mais je me suis profondément ennuyée avec Un Monde sans Fin, et également avec ce dernier opus...

Le Crépuscule et l'Aube, je m'attendais à plein d'infos sur l'avant KingsBridge, mais ce fût long, très long, trop long.. tout se dénoue évidemment à la fin que j'ai atteint laborieusement ..

J'ai trouvé les personnages identiques aux autres romans, c'est tjrs la même chose, très caricatural...

Rien de fou même si la plume est toujours bien la même avec ces infos historiques et les descriptions habituelles de l'auteur.

Bref, je continuerai à lire du Ken FOLLET, mais je n'ai pas accroché à ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
En lisant le résumé du livre et en voyant sa couverture (runes, casque), j'étais impatiente de le lire en pensant que les Vikings auront une place importante dans l'histoire. Malheureusement, j'ai été déçue. En effet, les Vikings sont évoqués en tout sur 10 pages (dans un bouquin de 850 pages, c'est peu...).
Après, le roman reste sympathique à lire - même si certains passages sont longs, tandis que, à d'autres moments, il y a des bonds énormes dans le temps sans explication (exemple: la répudiation). J'ai l'impression d'avoir lu un duplicata des Piliers de la Terre dans la construction (un moine gentil, un évêque méchant, un constructeur plein de talent,...). Donc, selon moi, rien d'original.
J'ai commencé à accrocher à l'histoire à la moitié du livre. Ensuite, je voulais en connaître la fin pour que mon effort ne soit pas vain.
J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5359) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}