AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2296 notes
Avec cette nouvelle histoire on se retrouve à nouveau à Kingbridge mais cette fois au moyen-âge. Dans ce roman Ken follet revient sur la création et le début de l'essor de cette petite ville britannique.
L'esprit du bâtisseur de cathédrale , à l'origine du 1er roman de cette série qu'est Les Piliers de la terre, se retrouve un peu à travers l'un de ses personnages principaux dont le métier est charpentier.
J'apprécie beaucoup cet auteur car dans la plupart de ses livres comme celui-ci, que j'ai quasiment tous lu, tout un cadre historique est raconté. Ici, la rudesse d'une époque est retranscrite avec les conquêtes barbares où pillages et violences sont de mises.
Et comme à son habitude, le récit se déroule à travers les destins de plusieurs personnages qui ne semblent pas avoir de lien au départ mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire ces destins se rencontrent et s'entremêlent.
On ne lâche plus le roman avant de l'avoir fini. Il fait partie je trouve des bons romans de Ken Follett. A lire donc !
Commenter  J’apprécie          00

Étant fan de Ken Follet, enfin surtout de la saga Les piliers de la terre, je me devais de lire ce livre. Et je n'en suis pas le moins du monde déçu. L'histoire se situe dans les années 900 et on y suit un personnage débrouillard et attachant. J'ai speedrun ce livre avec un immense plaisir ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
A𝖛𝖎𝖘  :

Ce livre, je l'ai acheté après mon coup de coeur pour les Piliers de la Terre et j'avoue que depuis 2021 qu'il était dans ma pal, j'avais peur et envie de le lire. Chose faite ! Et j'ai adoré !!

Dans cette histoire, nous allons suivre 2 protagonistes principaux, Edgar et Ragna. Sur les 10 ans de l'histoire, ils vont évoluer, ensemble ou non, mûrir et devenir importants chacun à leur façons.

Mais ils n'y a pas que les personnages qui vont évoluer. le hameau où vit Edgar deviendra un village grâce à lui et ses constructions : bâtisse en pierre grâce à la carrière pas loin, consolidation d'une église, constructions de barques et d'un pont. Puis une fois une certaine relique rapportée, il y aura des pèlerinages donc le passage et la vie s'installe dans le hameau de Dreng's Ferry qui verra les premières étales se créer avec un boulanger, un poissonnier…

Bien évidemment, dans tout ça, il y aura des invasions Vikings (pas énorme non plus) des femmes devenant des esclaves après leur capture, il y aura le pouvoir de l'église et nos frères Wilwulf-Wynstan-Wilgem qui sont juste horrible et un Roi qui est là sans être là. 

Et je ne vous parle pas des injustices qui vous feront RAGER (merci les 3 W !) comme celle que subira Cuthbert, ou encore Blod et son bébé.

En bref, une fresque tant familiale que temporelle. J'ai aimé être au côté de ces personnages et voir évoluer le hameau de Dreng's Ferry. Et bonus, à la fin on comprend pourquoi la saga s'appelle Kingsbridge 😉
Commenter  J’apprécie          30
J'apprécie énormément les romans de Ken Follet.
Dans le crépuscule et l'aube, j'ai retrouvé le style efficace de l'auteur. Malgré plus de 1000 pages, le roman se lit facilement, cela ne nous semble pas long du tout. Les dialogues sont efficaces.
Le travail historique est toujours minutieux et de qualité.
J'ai par contre été quelque peu déçue par le traitement des personnages. Contrairement à ses autres romans, j'ai trouvé que les protagonistes étaient caricaturaux. Les personnages sont, à mon sens,moins travaillés que dans ses autres récits. Il y a un grand méchant prêt à tout, le héro qui est un jeune homme simple, une jolie fille courageuse,… le traitement des individus est manichéen.La psychologie des personnages est moins soignée, moins finement amenée. Il n'y a pas de changement de psychologie, pas vraiment d'évolution, on ne comprends pas toujours ce qui a amené les protagonistes à être tel qu'ils sont. Cela m'a manqué car une des choses que j'aime chez Follet c'est son traitement des personnages et je n'ai pas retrouvé les grands sentiments humains qui m'ont apporté tant d'émotions dans les Piliers de la Terre.
J'ai eu le sentiment que l'histoire était traitée de manière simpliste. Les complots, les intrigues politiques, étaient moins présentes et moins développées.
Cela reste une bonne lecture mais je n'y ai pas retrouvé les ingrédients et le souffle romanesque qui m'ont fait adorer les précédents volumes.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une histoires d'hommes, mais aussi de lieux. Une fresque épique d'une période plutôt méconnue (par moi en tout cas).

Sans faire de résumé, qui est très bien écrit par l'éditeur, je commence par les deux seuls petits points négatifs : l'absence de suspens... Les rebondissements sont assez prévisibles. Ainsi qu'une autre absence : les Vikings ! Ils interviennent au début de l'histoire, mais ensuite on ne les voit plus, ils sont seulement évoqués. Dommage, c'était un peu pour eux, pour mieux les connaître que je me réjouissais de cette lecture.

Au-delà de cette petite déception, l'écriture est très fluide, même quand il s'agit d'évènements historiques, c'est une lecture tres agréable.
Dans un lointain souvenir, Ken Follet c'était l'addition de la violence et du sexe, je n'ai pas eu cette impression cette fois-ci, même si quelques passages pourraient aisément être sucrés sans rien enlever à l'intrigue.

Je vais donc commencer avec plaisir le tome 1 de la saga ! (Oui parce que celui-ci est le numéro 3, mais premier dans la chronologie, vous suivez ?)
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman nous plonge au début de la Saga Kingsbridge (pour rappel : T1, Les Piliers de la Terre, T2, Un monde sans fin et T3, Une colonne de feu)

Trois personnages principaux vont rythmer la lecture :
-> Edgar, le jeune constructeur de bateaux qui sait tout faire. C'est une grande force pour sa famille. Il est intelligent et tellement fidèle, en amour comme en amitié.
-> Ragna, qui vient de Normandie. Fille de Noble, elle décide de lier son destin à l'Angleterre mais tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé… Sa force de caractère va l'aider à surmonter bien des obstacles.
-> Et enfin Aldred, le moine idéaliste qui souhaite plus que tout transmettre son savoir.

Ces trois protagonistes, de trois classes sociales bien différentes, vont devoir se battre contre les ennemis extérieurs, comme le Vikings qui arrivaient et dévastaient tout sur leur passage mais aussi contre des ennemis plus sournois et vicieux, qui n'ont aucun scrupule pour obtenir ce qu'ils veulent.

Je me suis retrouvée au milieu de la série Viking mais avec d'autres personnages et c'était tellement addictif que j'en ai oublié le découpage de la Lecture Commune.
Tout y est réuni : de l'histoire, de l'amour, des trahisons… C'était un pur plaisir que de retourner dans cette histoire chaque soir !
Commenter  J’apprécie          71
Mais quel plaisir cette lecture !!!
J'avais cette saga de Kingsbridge en tête depuis si longtemps , j'ai réservé ce tome à ma médiathèque et j'avais un sourire immense quand j'ai ouvert le livre ; comme un trésor enfin trouvé .
Dès les premières lignes j'ai su ......que j'allais adorer .......une évidence .........la rencontre d'une histoire faite pour moi , vous voyez le genre.
Edgar le bâtisseur de talent , Ragna la jeune normande qui arrive chez les anglais et dans une famille de beaux salopards , l'évêque Wynstan surtout mais quelle horreur ce type .......et Aldred le moine érudit .
Et en plus je regarde depuis quelques temps la série " the last kingdom " donc tout se rejoint ........L'Angleterre du IXeme siècle dans la série et dans le livre des personnages cités le roi du Wessex Alfred , sa fille Aethelflaed.....
.tout est formidable pour moi , je pèse mes mots car je suis conquise ....j'aime les romans avec une trame historique ....bref TOTALEMENT éblouie par ce livre et en plus il m'en reste 4 à lire .... de gros pavés ....tout ce que j'aime.....plusieurs semaines de sourire béat .......
Ken Follett MERCIIIIIIII
Commenter  J’apprécie          92
Nous suivons tout au long de cette fresque historique datant du Moyen-Age, Edgar un constructeur de bateaux, Lady Ragna une noble en quête d'indépendance, l'évêque Wilwulf et enfin le moine Aldred. Tous les quatre sont très ambitieux et certains au détriment des lois. le fil conducteur est la construction d'une nouvelle cathédrale à Kingsbridge, un projet audacieux qui devient le reflet des aspirations et des conflits à cette époque.
J'ai découvert la plume de Ken Follett il y a de ça dix ans avec sa trilogie « le siècle. L'une de mes meilleures lectures de tous les temps que je vous recommande donc à 100% ! Cela avait été un énorme coup de coeur !

Ce premier tome est avant-goût de la trilogie « Les piliers de la Terre ». L'auteur nous transporte dans l'Angleterre du Xème siècle, une époque marquée par des tumultes politiques, des luttes de pouvoir et des changements sociétaux.
J'ai retrouvé la plume fluide de Ken Follett et surtout son talent pour captiver l'attention qui nous maintient en haleine tout au long de l'histoire. Grâce aux descriptions minutieuses des lieux et des époques j'ai été totalement transportée dans un voyage temporel dans une Angleterre médiévale en pleine évolution.
L'auteur excelle dans la création d'un monde médiéval réaliste, détaillé et immersif. Les personnages quant à eux sont dotés de profondeur et de complexité ce qui m'a permis de m'attacher à leurs destins entrelacés. On explore différents thèmes avec finesse tels que la lutte des classes, des enjeux religieux et des intrigues politiques tout en tissant une trame narrative riche en rebondissements.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux. Notamment à Ragna, cette femme très féministe, (en avance sur son époque) qui n'a pas peur de se mettre en travers des hommes et de dire ce qu'elle pense. Edgar, romantique et ambitieux et qui veut à tout prix rester fidèle à celle qu'il aime.
J'ai accroché dès le début de ma lecture moi qui suis une grande fan des romans historiques. C'était une première lecture en ce qui me concerne pour une période de l'histoire aussi éloignée. J'ai appris énormément de choses et ça m'a permis d'apprécier d'autant plus ma lecture.
Petit bémol, j'ai ressenti juste quelques longueurs au milieu du livre mais ma compagne de lecture m'a confirmé qu'il fallait que je m'accroche que ça en valait la peine. Et je suis contente de l'avoir fait car en effet, elle avait raison. Et comme elle me l'a dit ça donne juste envie d'une chose, celle de continuer la saga. Peut-être pas immédiatement car c'est quand même un fameux pavé mais dans quelques semaines pour ne pas oublier les différents personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Voici le préquel de la saga Les piliers de la terre
ou comment lire un pavé de 1000 pages en 10 jours
Parce que c'est hyper addictif
Parce que les personnages sont attachants
Parce que l'intrigue et le contexte historique sont vraiment passionnants (seigneurs, religieux, clan familial…)
Parce que l'auteur est fabuleux ! Moi qui n'aime pas du tout cette période, comme le moyen âge, je suis encore une fois bluffée par son talent de conteur. Il réussit à nous immerger dans cette période.
Si vous aimez les vikings, la religion, la barbarie, les magouilles, les scènes violentes…Foncez
Et même si vous n'aimez pas tout ça, foncez quand même car il y a aussi de l'amour, du courage, de la bravoure et pleins d'autres choses.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          100
4eme tome de la série « les piliers de la terre »

C'est un prequel,
De 997 à 1007
Le comté de Shiring en Angleterre fait face à des attaques de Vikings.
Le petit village côtier de Combe subit de fortes pertes humaines lors d'une de ces attaques.

Edgar, 18 ans fuit avec ses deux frères et sa mère. Il est constructeur de bateaux comme l'était son père qui vient de se faire assassiner par les vikings
Ragna, 20 ans fille du comte Hubert de Cherbourg, tombe amoureuse de Wilwuf et l'épouse.
On suit ces 2 personnages principaux : Edgar et Ragna avec passion.
Les us et coutumes de ces anglais sont loin de plaire à Ragna…

Le nombre de personnages est à nouveau très important mais je ne me sens jamais perdue…
On vit ou plutôt on survit dans cette fin et ce début du Xeme et XIème siècle .

Ce tome est riche dans tous les domaines

Les batailles, les femmes, l'alcool, les cultures agricoles, les constructions…
L'amour, la haine, la vengeance, l'esclavage le viol, la barbarie… tout est abordé dans ce livre

L'auteur nous conte cette histoire avec brio…
On est embarqué dans les méandres de ce récit, il est clair et limpide. On visualise leurs difficultés pour vivre à cette époque, les paysages, ils subissent les saisons, c'est admirable…
On dévore ce livre,
Il est passionnant,
On découvre le début de Kingsbridge et les constructions que l'on retrouve dans les piliers de la terre
On évolue en passant des constructions en bois aux constructions en pierre.

Plus de 1000 pages lus (4000 en 4 tomes) et absolument aucune lassitude

Une épopée absolument sublime, inoubliable et magistrale…
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5344) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}