Belle fresque ! La grande histoire se mêle habillement à celle des personnages sur plusieurs générations. Les grandes lignes de l'Histoire sont fidèlement retracées, seulement voilà, rien sur la France... Les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Union Soviétique sont très bien mis en avant pendant que la France est invisible !! Les rares évocations de la France sont toujours condescendantes, insignifiantes et totalement décalées à mon sens !! On ne peut pas, dans un tel bouquin, occulter les années de guerre des Français où les combats se sont déroulées sur leurs terres, dans leurs maisons et sous leurs yeux. cela équivaut à salir la mémoire de nos anciens combattant qui se sont battus au même titre que tous autres pour la paix et la liberté !
Ce livre nous fait plonger dans la guerre de 14-18, comment la vie de personnages de différentes nationalités s'en trouve bouleversée.
Il est très interessant d'un point de vue historique car très richement documenté. Ken Follett nous démontre comment l'Europe puis le monde a basculé dans cette guerre, ce qui se passe en coulisse et dans les campagnes, les grèves, les mutineries des soldats, la montée des suffragettes et du partie travailliste
En revanche, sans vouloir faire dans le chauvinisme, j'ai regretté l'absence de personnage français, la France parait complètement passive ...
J'éprouve un sentiment mitigé en refermant ce livre. J'ai appris plein de choses mais on sent bien que c'est un point de vue anglais sur cette période de l'histoire. de plus, pour avoir lu plusieurs Ken Follett, ces personnages finissent par toujours se ressembler.....
Roman historique, très intéressant pour découvrir pourquoi la guerre 14/18, le vote des femmes en Angleterre, la révolution russe en 17.
super intéressant
J en suis à la page 321, je me suis attachée aux personnages principaux , vraiment!
Mais il y a tant d autres à retenir, heureusement que l on a le "casting" au début ;
Et puis vraiment c est difficile à lire tant c est militaire!
En un mot:Déçue,très déçue.Rien du punch de Ken Follet dans ce premier tome!J'ai bien du mal à lire l'autre moitié du premier tome!
Déjà j'aime bien Billy deux-fois :-)
Un pavé qui nous fait réviser la première guerre mondiale. Les causes, les stratégies, les alliances entre les uns et/ou contre les autres. En utilisant comme médiateur des familles fictives dont les amours cachés ou interdits servent de fil rouge l'auteur nous facilite la tache pour nous reperer dans tous ces détails un peu trop détaillés a mon avis. Mais comme le souligne une autre critique pourquoi pas de Français dans la distribution alors que l'action se passe en France !
Intéressant de point de vue pédagogique si on veut mais les personnages sont peu attachants je trouve a l'exception d'Ethel et de son frère Billy.
Une fresque historique toujours contée avec brio par Ken Follett.