Quand j'ai décidé de lire ce livre, j'étais bien sûre de moi, la taille du roman, la finesse des pages et la minuscule police, fait que si on n'est pas un lecteur actif, on passe vite son chemin.
Mais Ken Follet est un écrivain qui est pour moi le Troyat des temps modernes : de grandes aventures familiales sur plusieurs générations sous fond historique super documenté. Même un peu trop des fois. J'avoue avoir trouvé ça beaucoup trop long lors de la création du parlement russe après la destitution du tsar.
Mais j'aime ces différents destins qui se croisent qui s'éloignent qui se retrouvent au coin d'une rue et qui fait un tout.
Merci également d'avoir mis un rappel au début du livre des différents personnages et de leur origine ce qui simplifie réellement la lecture.
Je pense pour finir, que ce livre est un pilier des connaissances à avoir de l'histoire du XXième siècle.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Ceux qui apprécient Ken Follet ne seront pas déçus par cette grande fresque historique retraçant le destin de cinq familles galloise, anglaise, allemande, russe et américaine, depuis les premiers signes annonciateurs du conflit mondial de 1914, jusqu'à l'armistice, en passant par la révolution russe et la naissance du régime bolchevique.
Très classique dans sa forme autant que dans son contenu, avec des personnages souvent caricaturaux et un style sans intérêt, cette saga n'en reste pas moins efficace et très intéressante du point de vue historique. Ce n'était pas inutile pour moi de réviser et compléter mes cours d'histoire du lycée (si lointains déjà), notamment sur les aspects suivants, passionnants et très bien relatés: les tergiversations de l'entrée en guerre des États Unis, les raisons économiques de l'entêtement de chaque partie à ne pas céder, les germes de la seconde guerre mondiale, déjà présents de façon évidente dans les conclusions de la "paix", la rapidité à laquelle le régime bolchevique révèle ses faiblesses et comment il devient ce régime soviétique totalitaire et effroyable.
Loin d'être un chef d'oeuvre, ce qu'il ne prétend pas être d'ailleurs, ce roman-fleuve vaut le détour et remplit sa mission: par le récit de personnages fictifs, nous raconter ou nous remémorer les événements majeurs de notre histoire récente, et ainsi nous faire réfléchir sur ce que nous sommes, citoyens de ce monde toujours en marche et en mutation.
Une grandiose épopée mondiale où s'exerce tout le talent de Ken Follet, son récit vif et puissant.
On suit ainsi le destin de cinq familles qui s'entrecroisent aux prémices de la première guerre mondiale jusqu'à l'armistice en passant par la révolution russe et l'avènement du bolchevisme.

Le roman est scrupuleusement agencé sur une forme assez simple et classique, permettant de combiner Histoire avec un grand H et fiction. La carte de la politique internationale nous est dévoilée de façon claire et vulgarisée. Cette fresque historique nous permet alors de redécouvrir certains aspects parfois oubliés ou méconnus : l'entrée en guerre des USA, la seconde guerre mondiale que l'on sent poindre alors même que vient à peine de se signer la paix, le régime bolchevique, les suffragettes...

Le mécanisme est bien rodé et efficace : une pléthore de personnages attachants aux amours contrariés par le contexte politique de l'époque sur fond d'histoire véridique aux détails précis.

D'aucuns reprocheraient des personnages stéréotypées, certains passages qui pourraient traîner un peu trop en longueur et une intrigue parfois prévisible au fil des pages. Il n'en reste pas moins que la sauce prend.

Le défaut majeur que j'attribuerai en revanche à cet ouvrage est l'absence quasi totale de la France et du français, alors même qu'ils sont partie prenante de cette histoire. Je regrette alors la vision exclusivement britannique apportée à cet ouvrage.

J'entamerais toutefois sans hésiter la lecture du second tome, car outre une redécouverte enrichissante du XXème siècle, le contenu est de très grande qualité.

Un premier tome de cette série retraçant l'histoire du XXème siècle. le roman de plus de 1000 pages traîne en longueur, et malgré les références historiques et les personnages attachants, je me suis un peu ennuyée.
Le second tome L'hiver du monde est meilleur!
Ce livre est une incroyable fresque qui allie histoire et roman, avant et pendant la première guerre mondiale.
On suit différents personnages, différentes familles de plusieurs pays.

J'ai beaucoup aimé tous ces destins qui se croisent, les personnages attachants et les liens qui parfois se tissent entre eux. J'étais vraiment prise dans la description de leurs vies, de leur milieu social, j'avais hâte de savoir ce qui allait leur arriver.

En revanche, j'ai trouvé un peu long tout ce qui concerne les passages historiques purs (tractations politiques, négociations). Je sais que c'est intéressant et qu'on peut y apprendre beaucoup mais j'y suis un peu allergique.

Ce livre est d'une très grande qualité, de plus c'est un auteur que j'aime beaucoup, je regrette vraiment de ne pas l'avoir plus aimé.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
le livre aurait mérité a être réduit de quelques pages, on a hâte que ca démarre vraiment. Comme c'est une trilogie, je suppose que cette lacune ne se retrouvera pas dans la suite.

Des anglais, des allemands, des russes et des américains, tout ce beau monde va subir les changements de ce début de siècle avec la première guerre mondiale en apothéose. Les personnages sont intéressants quoi qu'un peu trop caricaturaux, les histoires d'amour sont dignes d'un roman à l'eau de rose mais surtout le hasard fait un peu trop bien les choses (limite "foutage de gueule" à certains moments) et ça, ça gâche un peu tout.

Le point fort de ce roman est la description des événements historiques. On assiste vraiment aux grands changements de ce début de siècle, vote des femmes, fin de la colonisation, fin des privilèges des riches....Les enjeux politiques, la diplomatie et l'importance des renseignements sont très bien décrits et même si l'on connait les aboutissements des différents événements, il y a un vrai suspense et une tension qui s'installe au fil des pages.
Ken Follet précise d'ailleurs à la fin du livre que toutes les situations historiques sont exactes.

En résumé, c'est un roman à l'ancienne écrit par un vieux monsieur. Ce n'est pas de la haute littérature mais ca fait passer un bon moment et on découvre pas mal d'aspects inconnus (pour ma part..) sur cette période de l'histoire.

Lien : http://read-pocket.blogspot...
Avec cette série, Ken Follett nous fait parcourir le XXème siècle.
Ce premier volume veut nous montrer le début du siècle et l'impasse qui conduit à la Première Guerre mondiale.
L'intrigue est inexistante, les longueurs sont bien présentes.
On apprend des détails sur cette période et sur la façon dont la guerre s'est mise en place.
La recherche historique est indéniable.
Mais au niveau de l'histoire des personnages, c'est lent et loin d'être haletant.
Dommage, on connaît une plume de Follett bien plus dynamique !
Les personnages choisis sont intéressants et il est vraiment très agréable de les suivre dans leur vie. Les parties historiques, surtout les descriptions des mouvements de troupe, sont trop longues et parfois barbantes.
Par contre, il me semble que la 1ere guerre mondiale s'est aussi déroulée en France, et aucune famille française ne fait partie de ce livre. Donc la France n'est en fait qu'un champ de bataille..
Déçue. Je m'attendais à mieux de la part de Ken Follett.

Pioche de Octobre 2017
Deuxième roman de Ken Follet que je découvre et après les piliers de la terre que j'ai adoré, je reste un peu sur ma faim avec celui ci.
Bien sur il ne faut pas mettre de côté l'extrême précision des événements et la connaissance de l'auteur sans limite sur son sujet. par contre je trouve le livre un peu ennuyeux de manière général et surtout long dans certain passages qui n'apportent selon moi rien de plus aux histoires des différents personnages que l'on suit. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour être un très grand livre...mais bravo quand même pour la masse de travail que l'écriture de ce roman a du demander!
Premier tome de la trilogie qui couvre la premiere guerre mondiale et la crise économique de 1929.
J'ai adorée découvrir tout ces personnages et leur famille qui nous suivront probablement au cours des deux prochains tomes. À lire, pour découvrir l'époque dépeint, les événements et les personnages auxquels ont s'attachent dés les premières pages de cette brique colossale.