AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 1098 notes
5
29 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Des années que je différais la lecture, recommandée par plusieurs connaissances, de ce pavé moyenâgeux en deux tomes et, en terminant celle du premier, Ellen, mon analyse n'est pas globalement favorable, même si j'ai trouvé quelques bons passages et moments qui me font lui accorder généreusement trois étoiles.

Pourquoi donc cette déception globale?

D'abord, parce que le manque de style littéraire est flagrant. Pas de lyrisme autour des projets des différents protagonistes, pas de vraies descriptions de l'environnement dans lequel se déroulent les différentes intrigues, l'auteur s'attachant davantage à décrire, avec un certain talent quand même, les visages et les corps féminins qu'à emporter son lecteur dans une odyssée qui pourrait devenir passionnante dans ce contexte.

Ensuite, en raison du décalage entre le titre et la réalité : les célèbres piliers ne seront même pas sortis de terre à la fin de ce premier tome, engloutis par la boue, aussi bien celle générée par les pluies britanniques que celles issues des sentiments malsains, haineux, violents de nombreux personnages, même un jeune adolescent.

Trois figures m'ont paru émerger de cette lie, celle de Tom le bâtisseur malgré l'invraisemblance de quelques situations suivant l'accouchement de sa femme, celle du prieur Philip, le seul vraiment voué à sa religion, conscient de ses limites, capable de bonté et celle d'Aliena qui donne son titre au second tome. J'espère qu'elle y sera plus présente qu'Ellen dans celui-ci.

Enfin, par l'impression de lire un bouquin surtout commercial, par ses longueurs inutiles, son dosage d'érotisme et de violence destiné à un public peu exigent, ses rebondissements que le lecteur voit venir à grande vitesse, ses références à l'amour, l'argent, la gloire bien mièvres, un ensemble finalement approprié à une médiocre série Netflix.

On est à des années-lumière du Nom de la Rose, des Rois maudits -- auxquels l'auteur emprunte dès les premières pages le thème de la malédiction, mais celle d'Ellen n'atteint en aucun cas la grandeur lyrique de l'anathème de Jacques de Molay -- ou encore des Pierres Sauvages de Fernand Pouillon.

Je vais enchaîner avec le tome 2, envisageant néanmoins de me diriger plus sûrement vers les célèbres longueurs de Victor Hugo ,en entreprenant une lecture très longtemps différée également, pour suivre Esmeralda et Quasimodo, sûrement plus nobles figures que celles des pâles héros de ces piliers déjà bien fissurés pour moi.

Commenter  J’apprécie          897
Dans ce premier tome des Piliers de la Terre, Ken Follett nous brosse le portrait de différents personnages au temps de la construction des cathédrales. On va ainsi croiser un maçon, des prêtres, évêques etc... dont les histoires vont finir par se rejoindre au sein d'une lutte pour le pouvoir.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce livre. Chacune de ces histoires juxtaposées avec parfois un personnage qui faisait une apparition express sur le chemin d'un autre, n'arrivait pas à retenir mon attention. Il aura donc fallu attendre que les histoires de chacun se mêlent enfin pour de bon pour que j'arrive à m'intéresser à l'histoire. Néanmoins le style de l'auteur est très agréable à lire. On s'imprègne totalement de l'ambiance de l'époque.

Les personnages ont tous leur rôle à jouer. Chacun fait en sorte de tirer son épingle du jeu, pour certains de façon beaucoup moins honnête que pour d'autres. Certains personnages ont leur lot de mystères. D'autres ne manquent pas de courage.

J'ai donc finalement réussi à m'intéresser à ce jeu de pouvoir et j'ai hâte de découvrir la suite dans le deuxième tome qui m'attend déjà dans ma PàL. J'ai du mal à en dire beaucoup plus sur ce livre, étant donné que j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ. Finalement je peine à donner un avis complet sans avoir la suite. J'ai en quelque sorte l'impression d'avoir été coupée en plein milieu de ma lecture. Donc affaire à suivre au prochain numéro !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'édition que j'ai emprunté à la médiathèque, on a une préface de l'auteur sur sa vision des cathédrales et l'hommage qu'il veut leur rendre.
Pourtant, pendant toute la première partie du récit je me demande quand est-ce que cela va vraiment être abordé. On suit différents personnages, Tom le maçon et ses enfants dont le tête-à-claques d'Alfred, Philip, moine, William Hamleigh, qui a le diable au corps malgré sa peur de l'enfer, Aliena dont le mépris hautain me hérisse... Beaucoup de personnages mais je ne vois pas bien, arrivée à la seconde partie, pourquoi ce tome porte le nom de Ellen, qui est peu présente et dont j'attends avec impatience le fin mot de l'histoire.
L'histoire se fait longue...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis perplexe. D'un côté un ouvrage d'une extrême complexité, long, tortueux, avec de nombreuses figures et retournements de situation. Un défi aussi démesurée que celui de s'attaquer à la construction d'une cathédrale (parallèle évident, auquel l'auteur a bien sûr pensé quand il a élaboré son Grand Oeuvre). Follet sait y faire, y a pas. Pour garder son lecteur captif , il fait preuve d'un sens de la construction dramatique très sûr et nous offre une multitude de conflits très variés et très bien exploités. Les plus magistraux étant l'accouchement dans la forêt et l'incendie de la vieille cathédrale. Il sait aussi dépeindre un personnage en quelques traits et nous les rendre familiers et attachants. Ce bel ouvrage permet de passer en contrebande une foule d'informations sur la vie quotidienne au moyen-âge, l'histoire de l'Angleterre et la construction des cathédrale sans provoquer l'ennui et le didactisme. En même temps, sans doute pour ne pas alourdir encore le pavé, Follet opte pour un style très fonctionnel et sobre. Les phrases sont très courtes et jamais il ne recherche l'effet ou la figure de style. Bien, mais ça râpe un peu à la longue... et la longue en question est vraiment très longue... et n'est que la première partie d'une suite qui est visiblement plus copieuse encore ! Et puis, il faut reconnaître que certaines péripéties sont tout à fait gratuites et inutiles. Sur le moment, ce n'est pas désagréable mais après coup on se demande : pourquoi m'a-t-il raconté ça ? Ou est l'intérêt ? Pour finir, j'ai trouvé très limite la scène du viol vu par les yeux du violeur forçant le lecteur à devenir en quelque sorte le complice de son crime et à partager la brutalité et la perversion dont fait preuve le personnage. On pourrait penser qu'il y a là une volonté de provoquer, de sensibiliser, de nourrir la réflexion. J'ai peur qu'il ne faille y voir qu'une sordide et malsaine complaisance.
Commenter  J’apprécie          00
Une saga historique vraiment plaisante, un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3349) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}