Avant de t'atteler à ce monumental roman-feuilleton, un conseil, assure-toi d'avoir les biscotos bien affutés ... sinon tu ne pourras soulever ce pavé de 928 pages sans crampe, il pèse comme un dico !
Tu te dis que ça va être indigeste, d'autant qu'en plus du poids, se rajoutent près de 130 personnages à maitriser et une période historique chargée ( le temps des guerres de religion en Europe, à partir de l'accession au trône de la protestante Elisabeth Ière ).
Que nenni ! Tout est fluide tant Ken Follett maitrise parfaitement le genre du roman historique. Il sait rendre accessible des événements historiques sans pédanterie en mettant sa plume pédagogue au service de son érudition. Il sait nous accrocher dès le premier chapitre avec un couple plus qu'attachant, celui formé par Ned le protestant et Margerie la catholique, fous amoureux mais ne pouvant s'aimer librement : c'est autour d'eux qui toute la trame romanesque est construite.
Bravo M.Follett !!!
Comme des millions de lecteurs, j'avais été emballé par ma lecture des « piliers de la terre ». J'avais avalé avec gourmandise cette fresque particulièrement efficace. Lorsque l'opportunité de lire en avant-première le nouveau volet de la trilogie m'a été offerte, je ne me suis pas fait prier. Je me réjouissais de passer une dizaine de jours dans la nouvelle production de l'auteur.

Dans ce nouveau roman, encore plus que dans « les piliers de la terre », Ken Follett maîtrise à merveille son art. La période de la Renaissance étant plus documentée que la période du Moyen Age, la réalité prend encore plus de place dans le scénario. Sa nouvelle histoire est donc un savant mélange entre l'Histoire avec un grand H et le romanesque imaginé par l'auteur. Les personnages historiques suivent leur destin déjà écrit et les acteurs créés de toutes pièces, bouchent les trous de l'Histoire. La grande fresque se retrouve alors complétée et parfaitement articulée pour ne laisser aucun répit au lecteur.
En début d'aventure, j'avais craint d'être submergé par la multitude des protagonistes. Mais il n'en est rien. L'auteur sait parfaitement orchestré son petit monde afin de ne jamais nous égarer et de nous immerger dans les différentes intrigues.

Ayant beaucoup de lacunes en histoire, j'ai appris beaucoup de choses sur la France et l'Angleterre de l'époque. La création des services secrets et la naissance des premiers espions est un thème qui s'avère passionnant. A la fermeture du livre, je suis donc sorti avec un sentiment de frustration parce que j'avais envie de continuer aux côtés de ses personnages si attachants et d'en apprendre plus sur la suite des évènements.

En conclusion, Ken Follett a une nouvelle fois été fidèle à sa réputation. Il a su mettre en forme une épopée de presque 1000 pages dans laquelle on ne s'ennuie jamais. le talent de ce grand écrivain se confirme et je ne peux que vous conseillez de vous jeter dans cette H(h)istoire pleine de rebondissements, que vous ne pourrez plus lâcher !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Je suis une inconditionnelle de Ken Follett, je n'ai pas encore tout lu ses livres mais à chaque fois c'est un réel plaisir.
Là, l'auteur nous plonge dans une période que j'affectionne particulièrement.... Dès les premières pages, je me suis attachée aux personnages. On suit la montée en puissance de certains, la descente aux enfers des autres, les complots, les trahisons, tout ça sur fond historique bien documenté. On voyage de la France à l'Angleterre, en passant par l'Ecosse et même le nouveau monde. On grimace face aux châtiments de l'époque, on s'insurge face à la vie des femmes, on s'énerve à la lecture de tous ces épisodes de guerres de religion qui ont déchiré les différents pays d'Europe... Évidemment, l'auteur joue parfois un peu avec l'histoire mais cela reste un roman donc je ne m'en offusque pas.
Un énorme pavé mais qui se lit vraiment très bien.
Les Piliers de la Terre (1980) m'avaient emporté d'emblée dans une passionnante histoire bien documentée. Un Monde sans fin (2007) avait poursuivi l'aventure mais Ken Follett, après avoir publié sur une histoire plus récente, est retourné à Kingsbridge, dans l'Angleterre du XVIe siècle cette fois, devant cette fameuse cathédrale que nous avons vu construire dans le premier volume.

Ned Willard est le principal héros d'Une colonne de feu, titre emprunté à la Bible, double allusion aux services secrets appelés aussi « cinquième colonne » et aux nombreux bûchers très en vogue à l'époque… Margery son amour d'enfance et Sylvie qu'il épouse ont un rôle important.
L'histoire se déroule en cinq parties et un épilogue. Elle débute en 1558 pour s'achever en 1620. Tout au long du livre l'atmosphère est très tendue, parfois irrespirable à cause de la lutte pour le pouvoir que mènent catholiques et protestants. Certains réclament la tolérance mais, dans les deux camps, les extrémistes ne cherchent qu'à envenimer les choses.
Ken Follett excelle pour détailler les maisons, les rues des villes, les édifices religieux ou les châteaux. Il soigne aussi le détail des vêtements portés par ses divers personnages. Tout cela m'a permis de bien visualiser chaque scène.
Surtout, l'auteur ne se cantonne pas à la Grande-Bretagne mais nous emmène en France, à Paris, mais aussi à Séville, en Espagne, à Anvers, aux Pays-Bas sous domination espagnole, fait un crochet par Genève et réalise de superbes pages sur les mers avec un voyage jusqu'en Haïti, appelée Hispaniola à l'époque, et des combats navals à Cadix puis entre Manche et Mer du Nord avec l'invincible Armada.
Ken Follett passionne avec ses personnages qui côtoient ceux qui ont bien existé. C'est une très bonne révision d'une période historique trouble, en Angleterre, avec la reine Elisabeth menacée par le retour de Marie Stuart soutenue par les catholiques. En France, ce n'est pas mieux, même si Catherine de Médicis assure la continuité du pouvoir alors que son mari, Henri II puis ses fils, François II, Charles IX et Henri III se succèdent…
Le terrible épisode français est marqué par la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, le dimanche 24 août 1572, avec plus de 30 000 protestants assassinés dans tout le pays. « La plupart des Français ne demandaient qu'à vivre en paix avec leurs voisins, quelle que fût leur confession, mais toutes les tentatives de réconciliation étaient sabotées par des hommes comme les frères de Guise, pour qui la religion n'était qu'un moyen d'accéder au pouvoir et à la fortune. »
Plus l'histoire avance et plus l'espionnage, les services secrets prennent de l'importance. L'auteur montre bien comment se trament les conspirations, comment une personne apparemment sûre se met à informer l'ennemi après des pressions insupportables.
Enfin, il y a les histoires d'amour, la vie de plusieurs familles et j'ai été souvent ému, bouleversé par certaines destinées. Des enfants, légitimes ou non, naissent, grandissent et prennent des responsabilités. le peuple n'est pas ignoré, souvent bien décrit dans ses difficultés, sa misère, son exploitation par les puissants qui ne reculent devant rien pour s'approprier le pouvoir.
Pendant qu'en France, Henri IV a signé l'Édit de Nantes, on retrouve Margery à Kingsbridge : « Regarder grandir et changer ses enfants et petits-enfants, occupation aussi agréable que fascinante, était pour Margery le soleil de sa vieillesse. » La Colonne de feu s'apaise mais tout cela a été bien passionnant à dévorer !

Un immense MERCI à Lecteurs.com et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de poursuivre l'aventure avec Ken Follett !!!
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fresque historique romanesque.
La plume de Ken Follett est vraiment captivante. Ce roman qui m'a été longtemps conseillé, est un véritable chef d'oeuvre. Il faut vraiment rendre hommage au talent de l'auteur, mais également à tout ce travail de recherche pour aboutir à une telle oeuvre, si riche en détails dans les descriptions, au ton si juste, qu'on pourrait croire qu'elle a été contemporaine à cette époque pourtant si lointaine.

L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, où des destinées prometteuses s'entrecroisent, et où les personnages évoluent et grandissent en même temps que ce petit village de Kingsbridge qui prend un essor considérable.

Ce style n'etait vraiment pas dans mes prédilections, c'est même l'un des premiers romans historiques que je lis, mais j'ai complètement adhéré et je vais bientot lire le prequel le crepuscule et l'aube .

Bonne lecture !
Ken Follett a le chic pour nous faire avaler des pavés sans nous faire rechigner !
Et si j'avais des lacunes historiques sur la période des guerres de religion entre catholiques et protestants au 16ème siècle, elle sont comblées !

Ce que j'aime par dessus tout, c'est avoir tous les points de vue de l'histoire, tout comme dans la trilogie du Siècle.
Là, on voyage de France en Angleterre, aux Pays Bas et en Espagne. On rentre au coeur des intrigues politiques et humaines. Parce qu'au final, les religions ne sont qu'un prétexte à des luttes de pouvoir...

Bon, ce n'était pas une époque pour les femmes, qui étaient considérées comme des potiches, sauf à naître Reine, et encore, on mesure la chance d'être née dans notre siècle.
J'ai aimé également retrouver Kingsbridge, et j'ai tout simplement adoré la description de la bataille navale entre les anglais et les espagnols.
Je me suis régalée, Ken Follett étant un maître du genre.
Roman historique par excellence, Ken Follet s'est surpassé cette fois. Même si nous connaissons de manière très générale la guerre de religion entre les chrétiens et les protestants, le massacre de la Saint Barthélémy à Paris, l'auteur nous fait découvrir en utilisant finement les personnages fictifs et historiques, les dessous de la construction des complots et la division du monde à cette époque là.
L'Angleterre isolée avec à sa tête la Reine Elisabeth, qui au début de son règne prône une certaine tolérance de la pratique des religions.
Mary Stuart, Reine catholique, qui fut Reine de France et d'Ecosse, devient un symbole pour les monarchies catholiques mais un réel danger pour les protestants anglais. D'ailleurs il est intéressant de découvrir les relations entre les deux reines, cousines et rivales.
La puissance de l'Espagne qui occupe les Pays Bas, et dont le Roi Philippe II décide avec le Pape d'envahir l'Angleterre pour chasser le pouvoir protestant que représente la Reine Elisabeth. La grande bataille navale de l'Armada contre une souple et rusée flotte intrépide anglaise.
Les personnages historiques sont bien développés , on y découvre leurs qualités et leur vices.
L'histoire commence toujours à Kingsbridge, avec l'évolution du village en 1558, où nous découvrons de nouveaux personnages, Ned, Margy, Barney, Rollo qui vont nourrir cette histoire avec brio.
L'auteur nous entraîne également à Paris sous l'autorité de la Régente de Marie de Médicis, encore une femme au pouvoir! La vie cachée des protestants avec une autre famille dont Sylvie, une femme courageuse et attachante.
Sans oublier la puissance de l'inquisition en Espagne, les bûchers des hérétiques, le commerce à la Nouvelle Hispaniola, bref si vous aimez l'histoire, les complots, les rebondissements, on ne peut être déçu par ce roman volumineux dont on a du mal à se détacher.
Comme toujours Ken Follet nous emmène avec beaucoup de plaisir dans une autre époque.C'est un très bon roman comme je les aime
Dans cet énième roman historique, Ken Follett nous emmène dans une période terrible : les guerres de religion. de 1558 jusqu'à 1610, nous suivons Ned Willard, ses proches et ceux qu'il traque. Chacun son camp, chacun ses batailles.

On découvre le fonctionnement des renseignements anglais, les tractations politiques et les magouilles en tout genre. C'est une vraie course poursuite contre la montre, un jeu de chat et de souris qui se joue dans cette histoire. J'aime beaucoup cet auteur parce qu'il arrive toujours à nous faire suivre son histoire malgré sa complexité. Il nous prend par la main et nous promène dans une période historique différente à chaque fois. C'est un peu comme un guide de voyage temporel sauf qu'il ne vous montre pas que ce qu'il y a de beau et de positif, il vous montre aussi les horreurs commises.
Mais malgré la noirceur de certains chapitres, on sent l'âme romantique de Ken Follett. Il a le chic pour placer des histoires d'amour contrariées mais victorieuses. C'est toujours un peu facile mais ça met un peu de douceur et de légèreté dans une lecture dense et pas toujours très rigolote. Il y a également quelques clins d'oeil à ses précédents romans : "Les Piliers de la terre" et "Un monde sans fin".

Je suis vraiment ravie d'avoir retrouvée la ville de Kingsbridge et je me suis délectée de cette saga envoutante et palpitante jusqu'à la dernière page.
Un plongeon dans l.'Angleterre du temps de la reine Elisabeth 1 ère, sur les lieux mêmes des tomes précédents. Ce troisième volume vaut le détour.
Pour ma part, passionnée de l'époque des cathédrales, je l'ai aimé autant que les 2 tomes précédents.
Les intrigues du XVI éme sont les dignes héritières de celles de notre temps.
La reine Élisabeth un personnage bien plus controversé que l'auteur se plait à le camper, sans oublier Marie Stuart et les intrigues des " de Guise"