AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1173 notes
Le Journal d'Anne Franck proposé par Ari Folman et David Polonsky est une version bande dessinée du célèbre journal de la jeune juive allemande persécutée durant la seconde guerre mondiale.

Je tiens d'abord à dire que je n'ai jamais lu le journal d'Anne Franck (honte à moi) et je découvre ainsi son histoire derrière ces magnifiques dessins. le style est vraiment bien marqué et la fiche de personnage au début du livre est vraiment très utile.

J'ai été étonné de tant d'humour à travers la bande dessinée. Je m'attendais honnêtement à un roman graphique noir et triste mais bien au contraire, on ressent à la fois la bonne humeur et la tristesse de cette pauvre fille, le tout étant marqué par l'horreur de la guerre. Un roman très riche en propos contrastés en réalité, on passe du rire aux larmes en quelques pages.

Aux traditionnelles bulles « BD » s'ajoutant de véritables extraits du roman, de gros pavés qui pourraient effrayer les petits lecteurs de bande dessinée mais partager les émotions de Anne mérite bien ce petit effort de lecture !

Bref, une belle perle au sein du défibabelio !
Commenter  J’apprécie          120
Dur de refermer ce roman graphique sans en être un peu chamboulée...

Comme beaucoup j'ai lu le Journal d'Anne Frank étant jeune.
Cette relecture, sous un nouvel angle, avec en prime le recul et l'expérience de l'âge m'a incroyablement plu.

J'ai été particulièrement touchée par la relation entre Anne et sa mère. Qui ne se comprennent pas, ne s'aiment pas...sont des étrangères l'une pour l'autre.

Le destin tragique d'Anne qui met en lumière cette période si sombre et si dure d'une période pas si lointaine m'a souvent tiré les larmes. Certaines illustrations, une en particulier, aussi.

Anne était une enfant incroyable, capable de réfléchir et de poser des mots d'adulte sur son quotidien, les gens qui l'entoure, les situations...J'en reste scotchée.

Ce roman graphique je l'ai emprunté à la bibliothèque. Mais je vais me l'offrir, avec le livre dans sa version classique car je suis certaine que j'aurai souvent envie de le relire, et que je serai heureuse de l'avoir.

Mon plus gros coup de coeur 2019
Commenter  J’apprécie          120
Impossible de prétendre que l'adaptation qu'ont réalisé Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur, du "Journal d'Anne Frank" puisse se substituer à l'oeuvre originale. Néanmoins, il apparaît ,sous cette forme originale, comme une approche intéressante pour un jeune public, voire, pourquoi pas une amorce. Publié en 2017 aux éditions Calmann Lévy, il permet ainsi de rafraîchir et de stimuler son appropriation par la jeune génération, d'une icône de la seconde Guerre Mondiale.
La fondation Anne Frank a estimé qu'il était temps, après 70 ans, de dépoussiérer ce monument en le publiant sous forme de roman graphique.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933.
p. 12 : " Persuadé que la Hollande était un pays sûr pour les juifs, mon père est parti à Amsterdam en 1933 pour diriger la société Opekta, qui fabriquait un stabilisant secret pour les confitures. "
À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
p. 9 : " Chère Kitty, je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne et, j'espère que tu me seras d'un grand soutien. "
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
p. 85 : " Je ne pas du tout m'imaginer que pour nous le monde redevienne jamais normal. Il m'arrive de parler d' "après la guerre", mais c'est comme si je parlais de châteaux en Espagne, de quelque chose qui ne se réalisera jamais. "
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
Le graphisme, très expressif et vivant,  décrit parfaitement l'atmosphère étouffante de l'Annexe et les turbulences intérieures d'Anne. Seul petit bémol, les longues pages de textes peuvent apparaître comme "repoussantes" pour une forme de lecture pourtant volontairement imagée. Je suppose que c'est dans le but de garder intactes certains passages de son Journal, mais plus on avance dans la bande dessinée, plus ces pages sont nombreuses...
Cela étant, ce livre reste malgré tout fidèle au témoignage d'Anne Frank, avec des passages très émouvants.
C'est un roman graphique que je conseille au jeune public en n'omettant pas, bien entendu, de proposer par la suite l'oeuvre originale !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
Adapter en roman graphique le Journal d'Anne Frank était un défi de taille qui me semble ici fort bien relevé. Les interprétations graphiques complètent à merveille les extraits du journal et emmènent les lecteurs auprès d'Anne dans l'Annexe. le ton de la jeune narratrice me semble ainsi bien respecté, oscillant entre humour et désespoir, sarcasme et désir de vivre. On tremble et on rit avec Anne Frank et ce livre offre une belle approche de cette oeuvre.
Une BD à avoir en CDI de collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          110
Superbe, magnifique, du grand art. J'avais des souvenirs, des bribes de cette histoire culte, fondamentale et nécessaire. le duo d'artiste fait ici une proposition audacieuse qui sort des sentiers battus. le parti pris graphique est de démultiplier les formes, allant du strip au tableau, en passant par le plan détaillé ou la digression poético-onirique. Chaque forme étant un réel parti pris sur l'extrait du texte. Certes il y a adaptation et réduction mais l'image apporte énormément au travail. Les choix sont redoutablemetn intelligents, toujours pertinents, subtilement impertinents et je pense en parfaite connexion avec le public visé. Vous l'aurez compris, je suis conquis. À lire, relire, offrir, partager, surtout aux gens qui se disent "ça va être lourd"...
Commenter  J’apprécie          110
Une adaptation graphique du journal d'Anne Franck fabuleuse. Une nouvelle approche qui permet de faire découvrir ce témoignage poignant aux plus jeunes. Très bonne idée d'alternée dessins et lettres issues du livre. Une belle couverture qui donne envie de lire cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          110
Les parents de la jeune Anne Frank , juifs,ont fui l'Allemagne pour échapper aux lois antisémites de ce pays. Ils arrivent à Amsterdam pensant qu'ils y seront plus en sécurité. Hélas, les lois nazis arrivent également aux Pays-Bas et Anne Frank et sa famille sont obligés de se cacher.
Anne Frank va écrire son quotidien dans son journal intime.

Difficile de dire quoi que ce soit sur l'oeuvre même. Tout le monde connaît le journal d'Anne Frank. C'est le témoignage fort et poignant d'une jeune fille très mature.

Quant à l'adaptation de cette oeuvre en roman graphique par Ari Folman au scénario et David Polonsky à l'illustration est une véritable merveille et réussite.
Ce très bel album est à mettre en toutes les mains, qu'on ait déjà lu ce journal, qu'on ait envie de le découvrir ou qu'on ne connaisse pas cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir lu le roman, j'ai moyennement adhéré aux caractères d'Anne Frank. J'ai eu l'idée de changer de support et essayer de renouer avec ce personnage historique. Cependant, cela ne m'a pas aidé. Décidément, je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage. Elle m'a permis de faire abstraction de ces réflexions désobligeantes sur sa mère et sa soeur pour me concentrer sur les informations historiques.

Cependant, les auteurs accentuent les informations historiques, la vie cachée… Comment sont-ils dépendants des bonnes âmes qui les cachent pour la nourriture et d'autres choses ? Leur secret est un secret de polichinelle. Et pourtant, il tient la route longtemps, mais pas assez. Et puis, le nombre de leurs bienfaiteurs diminue. Petit à petit, il leur manque des vivres, comment ils organisent leur journée pour ne pas être découvert et surtout comment vont-ils essayer de participer aux dépenses quotidiennes ? La vie à l'annexe est assez morne.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Un roman graphique bouleversant et magnifique qui en plus de l'histoire tragique d'Anne et des habitants de l'annexe parvient à traduire la personnalité double de l'adolescente profonde, mature, réfléchie, angoissée et gaie, enjouée, joyeuse, joueuse, extravertie. Des extraits du journal témoignent on ne peut mieux de la profondeur de la pensée de cette si jeune fille.
L'innocence, la beauté, l'intelligence assassinées.
Commenter  J’apprécie          103
J'avais lu, adolescente, le journal intime dont est tiré ce roman graphique. Et si j'avais été émue par l'histoire tragique de cette jeune fille de mon âge, la lecture de son journal s'était révélée plutôt laborieuse.

Quel bonne idée de l'avoir adapté de cette manière, et surtout avec une telle réussite ! La forme est parfaite, alternant les moments de narration et d'autres plus introspectifs. Tout paraît plus concret, les moments légers comme ceux plus douloureux.
Le parti pris esthétique m'a beaucoup plu, révélant à cette Anne Frank a décidément beaucoup de caractère. J'ai envie de croire que c'est fidèle à sa mémoire.

Enfin, mes enfants de 7 et 10 ans se sont passionnés pour cette histoire, cette histoire vraie, je suis contente qu'ils en aient pris connaissance de si belle manière.


Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2858) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}