Résumé : de juin 1942 à août 1944, la jeune Anne Franck va tenir son journal intime, narrant sa vie, ses relations avec sa famille, sa vie de juive cachée dans l'Annexe….

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de cette adaptation du Journal d'Anne Franck en BD. Je dois l'avouer, j'en avais un vague souvenir, l'ayant lu environ vers 13 ans, l'âge de notre héroïne, et ne l'ayant pas relu depuis.

Cette adaptation me semble être une vraie réussite, avec des personnages ressemblants, des ellipses temporelles bien résumées grâce aux illustrations, et des extraits du journal d'Anne Franck.
On y suit le quotidien d'une jeune fille plutôt populaire qui va être rattrapée avec sa famille par le nazisme, même en s'étant exilée aux Pays-Bas. La famille doit se cacher avec d'autres juifs dans l'Annexe, un ensemble de pièces cachées derrière une usine

Je ne me souvenais plus vraiment en détails du contenu du Journal, et ce que j'ai lu dresse le portrait d'une jeune fille emplie d'émotions, qui analyse ses sentiments envers sa famille, est capable de voir la beauté du monde malgré les difficultés, et d'écrire des lignes très philosophiques sur le chemin vers le bonheur.
Le journal s'achève douloureusement avec l'espoir que la vie devienne meilleure suite au débarquement des alliés, alors que le lecteur sait qu'Anne va être déportée, ainsi que les autres membres de sa famille.

Une adaptation réussie à acheter pour les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit de la biographie sous forme de journal personnel d'une jeune fille juive qui a réellement existé, isolée avec sa famille (et d'autres gens inconnus auparavant) dans un immeuble d'Amsterdam où son père a choisi de les cacher, entre 1942 et 1944. Elle raconte leur vie en captivité forcée avec ce qu'elle comporte de contraintes, de frustrations, de doutes et d'angoisse.

Ce roman graphique m'a fait redécouvrir le Journal d'Anne Frank que j'avais lu il y a très longtemps... C'est une bonne histoire à transposer en roman graphique, car l'aspect visuel traduit bien les préoccupations, le quotidiens, les rêves et les peurs de l'adolescente. Les images sont vraiment belles, faciles à comprendre et détaillées, les couleurs sont parfaites et, parfois, une image vaut mille mots. De nouveau, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anne, à la fois mature, intelligente, drôle, forte et ayant une furieuse envie de vivre. Sur fond de guerre, c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui s'affirme, qui se pose des questions sur sa famille, son identité, l'amour, la sexualité, le sens de la vie... une adolescente qui décortique ses émotions et qui tente de les comprendre. J'avais oublié toutes les émotions négatives qu'entretenait Anne Frank à l'encontre de sa mère et le jugement très vif et négatif à son endroit.

J'ai beaucoup aimé les références à l'art visuel dans les représentations que se fait Anne d'elle-même ou de sa sœur (Le Cri d'Edvard Munch ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt). Même s'il décrit des horreurs, ce roman graphique est plein d'humour.
Il s'agit de l'adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank. Tout commence par la fête d'anniversaire d'Anne Frank, le 12 juin 1942. Elle fête ses treize ans et reçoit un cadeau qui ne la quittera plus : un journal intime. Elle, qui se sent souvent différente malgré ses nombreux amis et prétendants, est ravie d'avoir enfin une confidente, une amie et elle s'empresse de lui donner un nom : Kitty. Grâce à « Kitty » l'histoire d'Anne Frank a pu parvenir jusqu'à nous. A l'époque la vie d'Anne est encore heureuse. Sa famille originaire de Francfort a dû fuir le nazisme et s'est installée en 1933 à Amsterdam aux Pays-Bas. Mais tout bascule le 12 juillet 1942 lorsque le nazisme les rattrape et qu'ils se voient contraints de se cacher. Une « annexe » est dissimulée derrière une bibliothèque pivotante dans les locaux de l'entreprise du père d'Anne Frank. C'est là qu'ils vont se terrer pendant la guerre : Anne, sa grande soeur Margot, leurs parents mais aussi une autre famille, les van Daan (les parents et leur fils Peter), et un dentiste. Ils doivent leur survie à la complicité des employés du père d'Anne Frank qui les ravitaillent régulièrement. C'est là qu'Anne Frank rédige l'essentiel de son journal. Tout s'arrête le 4 août 44 avec l'arrestation et la déportation à laquelle Anne Frank ne survivra pas. La forme du roman graphique est intéressante car elle permet de toucher un public plus large pas forcément attiré par la lecture intégrale du journal. de mon côté, je ne me souviens plus si je l'ai lu ou pas…mais ça m'a donné envie de le faire d'autant plus que les auteurs de ce roman graphique ont eu la bonne idée de reproduire des pages entières du journal original. J'ai été surprise de découvrir une Anne Frank très complexe. Elle se décrit elle-même comme difficile à vivre, ne pouvant s'empêcher de dire tout haut ce qu'elle pense même dans des circonstances si difficiles ce qui entraîne le rejet des autres habitants de l'annexe. Ses relations avec sa mère sont aussi exécrables au point qu'elle dit ne rien ressentir à son égard...Et en même temps elle parle d'une Anne Frank beaucoup plus douce tapie au fond d'elle. J'ai aimé qu'elle ne soit pas lisse, qu'elle n'apparaisse pas comme une sainte résignée à son sort. Une chose est sûre Anne Frank écrit très bien et fait preuve d'une maturité, notamment dans son analyse d'elle-même, très étonnante pour quelqu'un de son âge.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Aujourd'hui, je vous fais une chronique un peu spéciale pour vous parler du roman graphique « le journal d'Anne Franck » de Ari Folman et David Polonsky aux éditions Calmann-Lévy .
*****
Nul besoin de vous présenter ce livre me direz-vous ! Et pourtant !
Ce livre a bercé une grand partie de mon adolescence, j'ai été très marquée par cette lecture. Je découvrais alors les horreurs perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale alors même que les cours d'histoire n'avais pas su m'ouvrir les yeux. J'ai toujours mon exemplaire poche qui est usé par le temps et les manipulations, j'ai regardé de nombreuses adaptations télé, pas toujours réussies je vous l'accorde. Mais si il y a bien une histoire qui a profondément marqué ma mémoire, c'est celle d'Anne Franck.
Mon fils de 11 ans vient juste de découvrir son existence.
Il y a peu, en rentrant de l'école, il m'a dit « Maman, aujourd'hui on a regardé un film sur la vie d'une jeune fille qui s'appelait Anne Frank et qui a été tuée par les allemands simplement parce qu'elle était juive ».
Autant vous dire qu'il a été profondément marqué même si sa grande sensibilité n'y est pas étrangère.
Le hasard a voulu que deux jours après, en allant dans une librairie, je tombe sur cette édition illustrée que je tenais à vous présenter aujourd'hui.
Si je le fais, c'est parce que je le trouve très simple d'accès pour celui qui a envie de se plonger dans cette histoire sans forcément être fan du format classique d'un livre. Cette édition se présente comme une bande dessinée et l'histoire est agrémentée d'images. Cela n'enlève rien au caractère dramatique de l'histoire d'Anne Franck et peut-être même que certaines illustrations pourront s'avérer choquantes tant elles représentent bien les sentiments des personnages. Toutefois, ces dessins seront plus compréhensibles, plus abordables pour un enfant, que des mots. Ces mots qu'il nous est difficile de trouver pour expliquer ces horreurs, non pas par manque de pédagogie mais comment expliquer quelque chose que nous ne comprenons pas nous – même !
Voilà je tenais donc à vous en parler car le destin d'Anne Frank me tient particulièrement à coeur et je trouve cet ouvrage fort bien réussi. J'ai le sentiment qu'il pourra toucher un plus large panel d'enfants. Je vous mets des photos de ce que vous pouvez trouver à l'intérieur en commentaires.
Un livre à partager avec eux pour leur expliquer cette histoire qui fait partie de notre Histoire.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Ce livre est une découverte pour moi puisqu'il s'agit du premier "roman graphique" de ma vie. Plusieurs décennies après la lecture de la version originale en version de poche, je me plonge à nouveau dans le journal intime d'Anne Frank.
Beau travail de la part des auteurs qui ont réussi à sélectionner des passages sans dénaturer l'oeuvre originale.
Un grand classique qui n'en reste pas moins intéressant et très actuel.

Ce roman graphique respecte l'esprit du roman, et au-delà de ça il a une vraie valeur ajoutée du fait de ses illustrations choisies avec soin, les metaphores avec goût, et une accessibilité certaine pour les plus jeunes.

Une belle lecture, touchante, difficile, poignante, drôle aussi...et malheureusement "intemporelle"
Cette adaptation en BD du Journal d'Anne Frank est une réussite. Elle a été commandée par la Fondation Anne Frank à ses deux auteurs qui expliquent à la fin de l'ouvrage quelques-uns de leurs choix de scénaristes et de dessinateurs. Ils réussissent vraiment à nous plonger dans la vie d'Anne Frank et à nous rendre proches d'elle. J'ai eu l'impression de partager son intimité, ses inquiétudes et ses joies.
Un roman graphique réussi et très fidèle à l'oeuvre originale. Nous voilà directement immergés au coeur de l'Annexe, avec des visuels très représentatifs, aux couleurs alternants douceur et noirceur. La difficulté que ressent Anne à vivre dans cette promiscuité est superbement retranscrite, tant par les images que par le texte.
L'utilisation d'oeuvres artistiques ( Munch, Klimt) pour évoquer les sentiments ou des moments charnières est juste sublime. Tout comme les dessins accentuant les moments d'émotion intenses et les états d'âmes d'Anne et de ses proches.
La transposition de ce journal intime en BD est subtilement et harmonieusement adapté, le texte et l'image se marient merveilleusement. Je recommande vivement pour découvrir ou redécouvrir, sous un angle plus artistique et visuel, l'histoire tragique d'Anne Frank.

Une belle adaptation du journal d'Anne Frank : Récit sous forme BD de la vie d'une jeune juive de 13 ans confinée et cachée avec sa famille pendant 3 ans pour échapper aux nazis.
Je ne connaissais pas son journal mais comme beaucoup j'en ai entendu parlé.
J'ai été surprise par la façon dont Anne raconte sa vie. Un mélange de maturité et de révolte adolescente. Mélange d'ailleurs très bien transmis au travers des dessins de cette BD qui permettent de limiter le texte déjà très fourni par le récit d'Anne.
Les dessins montrent tant la réalité que l'imagination et les rêves de cette jeune fille et permettent de plonger dans la souffrance de cette adolescente et d'y reconnaître le mal-être de cette période de transition. Souffrance à laquelle s'ajoute le contexte terrible dans lequel elle évolue.
Une BD pour approcher cette oeuvre si la lecture du roman n'est pas envisageable. Ou simplement pour la re-découvrir.
Une nouvelle « lecture » des très célèbres carnets de la jeune Anne Franck qui ne me tentait pas plus que ça mais qui m'a été chaudement recommandée par mon amie professeure de Lettres. J'avoue m'être rapidement laissée séduite par le graphisme de monsieur Polonsky et la fraîcheur de ton du texte. Dans mon souvenir – qui remonte à ma scolarité en Troisième soit plus de trente ans déjà ! – je m'étais ennuyée et avais trouvé le livre très long à lire... Ici, point du tout ! J'ai été touchée par cette jeune adolescente aux prises avec sa puberté, ses sentiments amoureux et ses relations avec sa famille confinée dans ces trois pièces pendant deux ans. Est-ce parce que nous avons nous aussi maintenant une expérience approchante de ce qu'elle a vécu que nous sommes encore plus sensibles à la déliquescence du climat familial et plus particulièrement des rapports mère-fille oppressés par la promiscuité, la pression de la peur permanente de la rafle et l'anéantissement de toutes libertés individuelles ? Pour faire court, j'ai trouvé cette adaptation très moderne, extrêmement juste dans la mise en images de la vie dans l'Annexe et dans les passages plus oniriques symbolisant avec finesse les émotions et les contradictions de l'adolescente. de mon avis, le duo d'auteurs réussit pleinement la mission engagée : faire redécouvrir à des jeunes lecteurs d'aujourd'hui la voix de cette jeune fille qui raconte de l'intérieur de l'Annexe mais aussi de son coeur, des pages noires de l'histoire du XXème siècle. Très bel objet livre à offrir et à faire connaître.