AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 279 notes
5
73 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je me suis laissée tenter en voyant cette jolie couverture. de plus, une personne de la bibliothèque dans laquelle je travaille lui avait ajouté un sticker "coup de coeur" !

Pour l'histoire, elle se déroule en France, pendant la Première Guerre Mondiale, où Rosalie attend des nouvelles de son père, parti au front. Bien qu'elle ne soit pas en âge d'y être, la petite fille se retrouve dans l'école des grands : entre son père à la guerre et sa mère qui travaille à l'usine, il faut bien quelqu'un pour surveiller Rosalie ! Seulement, cette dernière s'est donné une mission : elle est désormais capitaine...

Les lecteur•rices en savent plus que Rosalie puisque la mère de cette dernière lui cache le contenu réel des lettres envoyées par son père. Bien que l'enfant soit en quête de la vérité, nous avons envie de la lui cacher, cette immonde et terrible vérité...

C'est un petit roman qui se lit très vite, agrémenté de jolies illustrations aux tons tristes comme l'est la guerre. C'est une histoire qui aborde la Grande Guerre, mais aussi la séparation entre une enfant et son père parti au front... C'est très touchant !
Commenter  J’apprécie          280
Rosalie a 5 ans et demi, de beaux cheveux roux, une maman qui travaille à l'usine et un papa qui est “à la guerre”. Mais surtout, Rosalie est en mission…

Isabelle Arsenault nous offre des illustrations très douces, dans les tons de gris avec la chevelure flamboyante de Rosalie qui ressort. Timothée de Fombelle nous propose une histoire assez triste d'une petite fille qui attend le retour de son papa et se donne pour mission d'apprendre à lire, d'une maman qui tient comme elle peu…Ce qui fut le quotidien de centaines de milliers d'enfants, d'épouses, de mères pendant la première guerre mondiale (et les autres).

J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante qui permet d'aborder le thème de la guerre sans image ou propos violents. Certes celle de 14-18 est bien loin de nos enfants mais le courage, l'attente, l'absence, l'angoisse dus aux conflits sont toujours d'actualité…
Commenter  J’apprécie          20
Capitaine Rosalie avec une mission secrète

C' est un roman historique.

C' est l' histoire d' une petite fille qui se prend pour un petit soldat, d' une petite fille de cinq ans. Chaque jour son maitre leur donne des bonnes nouvelles de la guerre. Mais jamais de mauvaises nouvelles. Un jour, le maitre dit en chuchotant à Rosalie de prendre du charbon pour s'occuper. le soir sa mère vient la chercher, à la maison sa mère lit les lettres écrites par son père, et ça dure comme ça chaque nuit. Mais quelle est donc la mission du Capitaine Rosalie ?
J'ai aimé ce livre parce quand t-elle se déguisait, on dirait vraiment qu'elle avait plus que cinq ans.
Commenter  J’apprécie          20
Rosalie, une petite fille de 5 ans, vit avec sa mère car son père est parti à la guerre. Elle dessine beaucoup et aide son maître d'école. Elle cherche par tous les moyens à lire les lettres de son père.

J'ai aimé cet album car l'histoire se déroule pendant la guerre, époque que je n'ai pas connue. L'auteur décrit beaucoup l'environnement ainsi que les personnages, les illustrations suivent bien l'histoire. Je conseille ce livre pour les gens qui aiment les histoires émouvantes.

Justin

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Rosalie. L'histoire se passe en 1917 pendant la guerre.

Je n'ai pas aimé car l'histoire est compliquée pour moi.
Par contre, j'ai bien aimé les illustrations.
J'ai bien aimé les personnages parce que Rosalie mène une enquête.
J'ai bien aimé le style de l'illustrateur parce qu'il y a beaucoup d'images.

Tom
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une petite fille pendant la seconde guerre mondiale. Les jours d'école, elle est dans une classe de "grands ", dans le fond de la classe, sur un petit banc sous les portesmanteaux avec son carnet de dessins. Elle s'imagine être une héroïne de la guerre. Quand elle rentre chez elle, sa mère lui lit les cartes postales envoyées par son père, soldat au front. Un jour elle sentit que sa mère lui cachait quelque chose...
Je n'ai pas aimé ce livre car il était trop court ,il n y avait pas d'intrigue et le personnage principal ne me plaisait pas.
Pablo
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup appréciè ce livre.
J'ai aimé comment l'histoire s'est déroulée et l'histoire était bien racontée.
J'ai éprouvé de la tristesse.
Je n'ai pas rencontré de difficultés.
Je suis rentrée très facilement dans l'histoire.
Je m'attendais à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Capitaine Rosalie émeut et attendrit. A l'approche de l'hiver, c'est une lecture de saison car elle nous nimbe dans une morosité, une sorte de mélancolie dont on ressort avec des larmes aux yeux.

Elle me touche en terme de tristesse mais surtout, c'est une lecture réaliste et, en fin de compte, adulte malgré un support qui parle aux plus jeunes. Ce livre est à mettre dans les mains des enfants si vous voulez aborder ce sujet avec eux avec pudeur, sans tomber dans la violence.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (567) Voir plus




{* *}