Une lecture qui me laisse un avis assez mitigé...
J'ai passé plutôt un bon moment de lecture. Je dois cependant dire que j'ai trouvé l'histoire parfois un peu confuse, impression certainement dûe aux flashback. Cela manquait d'émotion aussi je pense, le récit est un peu froid. C'est un récit de vengeance presque clinique.
Mais j'ai apprécié la montée en tension progressive, le fait de ne pas tout savoir, de découvrir au fur et à mesure, de voir les liens se tisser, les noeuds se dénouer.
Côté dessin, j'ai moyennement apprécié les traits de certains personnages trop anguleux et plus aimé d'autres, plus ronds. Par contre le décor m'a plutôt bien convaincu : la ville, les intérieurs, les lignes de fuite donnent de la profondeur au récit (nécessaire, vu l'absence de sentiment que j'ai ressenti chez les personnages). Enfin, les alternances au niveau des couleurs donnent un peu de rythme à un récit qui peut en manquer parfois.
En bref, du bon et du moins bien, mais une bonne impression globale finalement.
Cela faisait un moment que je tournais autour de "Gramercy Park". Tiraillée entre mon envie de voir ce que la plume de Timothée de Fombelle donnait en BD et inquiète d'être déçue par les illustrations qui prennent une telle place dans ce type d'ouvrage.
Le scénario, plus noir que ce à quoi l'auteur nous a habitués, est parsemé de motifs identifiables (sauts dans le temps, quête, espionnage, enfant isolé...) et bien plus proche de l'univers habituel de Timothée de Fombelle qu'on pourrait le croire au premier abord. Un bon point.
En revanche, et c'est ce que je craignais, les illustrations de Christian Cailleaux ne sont, pour moi, pas du tout à la hauteur. La ville de New York, les immeubles sont vraiment jolis et l'atmosphère pesante très bien rendue. Mais les personnages sont laids dès qu'ils ne sont plus en gros plan. J'ai même parfois eu du mal à reconnaître le personnage qui parlait, tant il ne ressemblait pas à son dessin dans la case précédente. Pour une BD c'est quand même ennuyeux...
Nous sommes malheureusement très loin des somptueuses collaborations avec François Place ou Thomas Campi.
Un BD mystérieuse qui nous délivre ses secrets au fil de la lecture.

• J'ai tout de suite été charmée par la couverture et les dessins digne d'un polar. Pourtant, j'ai vite déchantée. Je ne comprenais rien. Non, rien de rien (''non, je ne regrette rien''... Pardon, je m'égare, haha). Si bien que je pensais avoir un tome 2 en ma possession au lieu d'un one-shot. Finalement, au fil des pages, nous avons des réponses. À partir de là, j'ai pu continuer ma lecture plus sereinement. (Il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, et je n'avais pas fait de recherches Google avant de lire, ceci explique peut-être le pourquoi du comment...)

• C'est donc un récit dramatique, une recherche de consolation. Mais de qui, de quoi, pourquoi ? Telles sont les questions.

• En somme, je garderais un souvenir flou, mais tout de même positif de cette BD. Car malgré tout, elle se lit bien, rapidement, même si elle ne me laissera pas un souvenir permanent. Je pense la relire une deuxième fois, afin d'être sûre d'avoir tout bien compris.
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie, sans vraiment savoir de quoi il parlait pourtant, mais j'aime bien le travail de Timothée de Fombelle et je me disais que ça pourrait être cool de lire une bande-dessinée qu'il avait scénarisée. C'est maintenant chose faite, et j'ai également lu ce livre dans le cadre du prix en Bulles de la médiathèque.

Nous sommes à New-York en 1954, et nous allons suivre deux personnages qui se font face, d'un immeuble à l'autre. Il y a une apicultrice - ancienne danseuse d'Opéra - et un mafieux dont les journées sont toujours réglées de la même manière. Au fur et à mesure de l'histoire, nous allons découvrir le passé de cette jeune femme et ce qui la relie à cet homme...

J'ai été perdue à plusieurs moments, parce qu'il y a de nombreux flash-back, mais j'ai fini par recoller les morceaux. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une intrigue comme celle-ci, et j'ai trouvé que c'était original.

Au niveau des illustrations (réalisées par Christian Cailleaux), elles apportaient un côté très années 50, ce qui permettait une immersion plus complète dans l'histoire.

J'ai passé un chouette moment de lecture, sans être complètement plongée dedans pour autant, mais c'était agréable.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une BD surprise, trouvée dans mon click&collect de la médiathèque.

Un dessin léché, très années 50 du moins en ce qui concerne le personnage de l'héroïne et ses vêtements tout droit sortis de la série Mad Men.

Des personnages masculins assez gueules cassées, difficilement différentiables, une jeune fille enfermée dans sa chambre et qui s'échappe dans le parc voisin dont elle collectionne les clés. Un  PDG autocratique. et une abeille que j'ai longtemps cru fil rouge de ce récit ...

Arrivée à la fin j'ai compris que cette histoire décousue était en fait une vengeance mûrement réfléchie ...

Mais que ce fut long !

Trop de flash-backs, trop de difficultés pour distinguer ce qi était du monent et du passé - seulement distingués par la date en haut de page et non par un graphisme différencié.

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..