Citations sur Grandir (33)

Je me souviens de la nuit que j'ai passée sans dormir, chez moi, à me dire que je ne pourrais pas. Pourrais pas quoi? L'aider ? La soigner ? Non. Pourrais pas quoi ? Qu'est-ce qui me paraissait ainsi le bout du monde ?
Je pense sans cesse qu'un jour moi aussi je serai âgée , moi aussi je passerai un cap et je devrai m'en remettre à la bienveillance d'autrui. Lorsque ce jour viendra, qui dans ce monde pourra faire pour moi ce que je fais pour ma mère ? Qui sera présent ? Qui me soutiendra quand, à mon tour, je serai une personne vulnérable ? Et est-ce que je me tuerai un jour, pour cause de ce manque d'amour très particulier qui est le manque d'aide?
On invente, on pardonne, on se régénère, on transcende, on allège, on embellit, on dépasse, on lutte, on supporte, et un jour on ne peut plus.