Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne des mystères - Les ruines de l'Atlantide, je vous présente un conte (ou une nouvelle) comme on n'en fait plus ! L'histoire est courte mais envoûtante, entre historique et fantastique avec surtout un style qui rappelle les histoires que l'on raconte au coin du feu. Il met en scène une poignée de personnages forts, concentrés autour de la figure de la Brodeuse, sorte de magicienne vivant dans la forêt, qui adopte Garance une nuit de lune rousse. A l'enfant, elle apprendra tout ce qu'elle sait : broder, envoûter les arbres et les plantes. Garance grandira protégée par une renarde aussi rousse qu'elle, sous les regards bienveillants de la Gitane, du Vielleux et de l'Aveugle. Mais un danger rôde : Guillaume le Saigneur, fils d'un seigneur cruel dont la mère s'est suicidée, puis la fille, cherche à tout prix à posséder Garance. Entre le mépris des villageois à qui elle portera secours avec ses dons de sourcière, et le Saigneur qui guette un moyen de la violer, Garance veille... Jusqu'au jour où elle le rencontrera enfin. L'auteure sait instiller dans ce très court récit toute une ambiance faite de forêt, de croyances en la nature, de violence masculine. Chaque chapitre donne un point de vue différent sur l'avancée de l'histoire car il mettra en scène un personnage, voire des animaux ou un élément de la nature. J'ai été charmée de lire ce récit, qui dès les premières pages m'a immédiatement plongée dans son univers. Certains personnages ont des surnoms associés à leur métier ou à leur caractéristique, plutôt qu'un vrai nom, mais cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, cela m'a permis de me concentrer sur le récit. Outre une ambiance, l'auteure parsème son histoire de thèmes forts : la puissance du plus fort, le rejet de la différence, la condition des femmes seules ou considérées comme des sorcières... Un conte au coin du feu qui vous plongera dans la forêt rien qu'une heure, aux côtés de Garance, sa renarde et tous les autres...
Par une nuit d'orage, une toute jeune fille arrive chez Gallou la Brodeuse. Elle est sur le point d'accoucher. Juste après la naissance de la petite fille, la mère meurt et Gallou décide d'adopter l'enfant. Elle l'appelle Garance. L'enfant aux cheveux de feu grandit paisiblement auprès de la femme aux pouvoirs magiques et développe elle-même la capacité de faire jaillir des sources, d'où son surnom de sourcière. Mais cette sérénité est de courte durée car Guillaume, l'horrible Saigneur qui règne sur la région, a repéré Garance, devenue l'objet de sa convoitise.
Ce court roman est un hommage vibrant à la force et au courage des femmes face au pouvoir des hommes, à leur quête de liberté. C'est aussi une véritable ode à la nature et à la magie.
Si je m'attendais à une histoire contée, je ne m'attendais pas à un récit aussi sombre. Je pensais même qu'il était destiné aux enfants, mais pas du tout ! J'ai été étonnée et emportée par cette histoire, par son écriture qui va à l'essentiel et qui pourtant nous permet de comprendre tout ce qui se passe, de l'imaginer pleinement.

Je regrette juste les chapitres qui partageaient le point de vue de chaque personnage et éléments de l'histoire, puisque j'aurai aimé passer plus de temps avec la Brodeuse et Garance. Autrement, c'est une belle découverte originale et qui m'aura marqué même avec aussi peu de pages.
Tout petit roman de fantasy jeunesse/jeunes adultes d'Elise Fontenaille Ici, il s'agit de l'histoire de Garance recueillie par Gallou à sa naissance. Autour d'elles tout un monde féérique, et un entourage protecteur (l'aveugle, le vielleur, la gitane...). Mais le danger rôde... Guillaume le sAigneur après avoir perdu sa fille est devenu repentant, reclus dans une abbaye. Mais la folie le reprend et accompagné de ses moines rouges, il sème la terreur. Croisant la jeune et belle Garance, il n'aura qu'une envie : s'emparer de son innocence. Ce roman très court (à peine 100 pages) nous entraîne dans un univers de fantaisie où les chats, chiens, renard et autres chouettes et salamandre ont leur mot à dire et leur rôle à jouer. La façon dont Elise Fontenaille a écrit son roman est singulière. Des phrases très courtes qui vont droit au but, c'est parfois un peu déconcertant mais ça change.
J'ai lu ce petit roman il y a un moment. J'avais tant aimé. L'histoire, la plume, les personnages. Les sentiments qu'il a fait naître en moi.
Une nuit de tempête, la Bordeuse recueille chez elle une enfant sur le point d'accoucher. Cette dernière meurt en couche, laissant son bébé à la vieille dame : Garance. En grandissant, elle devient une vraie beauté, accompagnée partout par sa renarde. Mais lorsque le seigneur local découvre son existence, tout va être bouleverser.
Cette histoire est très courte, mais elle laisse tout de même une marque. Garance marque les esprits, avec son côté beauté sauvage, son esprit pur mais affûté, sa renarde.
D'une plume ensorcelante et lyrique, l'autrice tisse une fable fantastique, féministe et terriblement poétique. Un texte court mais des personnages forts, marquants, magnifiques.Une pépite !
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman. Mais beaucoup moins la deuxième moitié. Il est aussi possible que je sois un peu passée à côté de quelques éléments.

Le livre se lit un peu comme un conte, où tout le monde prend la parole. Que ce soit les animaux, les personnages ou encore les éléments de la nature. J'ai trouvé le tout très harmonieux et sympa.

J'ai aussi aimé la relation entre Garance et la renarde.

Le roman est noté pour +12-13 ans, mais je trouve que vu les thèmes abordés c'est un peu trop jeune pour ce roman.
Ce roman est vraiment particulier et à part. C'est court, mais c'est vraiment rafraichissant à lire. J'ai adoré. La Sourcière se lit comme une fable, avec une intrigue qui s'étale et assez peu d'action finalement. Ce qui en fait la force, je trouve, ce sont les personnages. On retrouve une petite galerie de personnages féminins plus libres les unes que les autres et j'ai adoré ça. de la Brodeuse, à la Sourcière en passant par la chouette Athéna et par la renarde, l'autrice donne de la voix à de nombreux personnages féminins et c'est super intéressant.

J'ai un point à négatif à soulever néanmoins avec le côté manichéen du méchant de l'histoire et le fait de faire revenir le viol sur le tapis, comme un ressort narratif un peu étrange ? C'est un peu seulement un méchant très très méchant sans beaucoup de nuances et je trouve que ça dénote avec le reste du récit. En fait, sans toute cette partie, on aurait pu avoir une fable tout aussi poétique et intéressante à lire à mon sens. J'ai tout de même beaucoup aimé la plume de l'autrice. le récit se lit très facilement tout en étant très poétique.

En bref, une très bonne lecture malgré quelques points négatifs. J'espère qu'il passera la sélection des 25, mais je ne le pousserai peut-être pas plus loin non plus.
Lien : https://merveilles-livresque..
L'histoire prend place dans une époque moyenâgeuse, au pays des volcans assoupis, l'Auvergne. Alors qu'une jeune fille, à peine sortie de l'enfance, meurt en couche, laissant son bébé au soin de Gallou la Brodeuse, le Saigneur Guillaume sème la terreur dans le pays. Cruel et sanguinaire, il prend ce qu'il veut par la force : les terres, la vie et surtout les femmes. Gallou le sait bien et décide se protéger l'enfant qu'elle appelle Garance, d'un monde trop souvent cruel.
Avec sa petite centaine de pages, La Sourcière est un récit qui prend la forme du conte de par ses animaux qui parlent, la magie omniprésente et sa construction narrative. La forme poétique du texte donne au récit l'allure d'une fable contée au coin du feu par un barde accompagné de ses musiciens. le vielleux, joueur de vielle à roue, fait danser Garance et la Gitane pendant que la harpiste joue pour la nature, faisant frémir les feuilles des arbres par le vibrato de ses cordes. La musique rythme les pas de Garance, accompagnée de la Renarde, son âme jumelle avec qui elle partage la couleur du poil ; des pas qui l'entraîne vers son destin inéluctable : la rencontre et la confrontation au Saigneur.
Elise Fontenaille signe un titre, original dans son écriture, dans lequel l'oppression des femmes est au coeur d'un combat plus large mené par tous afin de protéger la nature et la vie. Si le message féministe domine, l'auteure utilise des figures féminines fortes et la magie comme éléments moteurs d'un mouvement qui vise à détrôner un tyran pour laisser plus de place aux libertés. La cruauté dénonce les violences faites aux femmes et les jugements hâtifs qui condamnent la jeunesse et la beauté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Quel merveilleux roman de fantasy pour ados ! Rien qu'avec son visuel prometteur, on sait que l'on va passer un agréable moment de lecture et d'évasion. Chaque roman d'Elise Fontenaille est écrit avec conviction, mais ce dernier titre est tout simplement une parenthèse enchantée empreint de magie, sous forme de conte. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Garance pour sa singularité et la force de son destin, mais tous les personnages, et ils sont foisonnants, sont tous attachants. Même le portrait du plus sanguinaire est savamment brossé. Dans son ensemble, ce roman condensé sur à peine plus de 100 pages, est aussi lumineux que ténébreux. Chaque mot est juste, bien choisi. Chaque chapitre est bien calibré. L'alternance des points de vue est habile et bien menée. Je trouve la collection "épik" très réussie et soignée, mais "La Sourcière" est vraiment une pépite inclassable à partager sans hésiter...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Conte fugace et poétique. Élise Fontenaille nous emporte dans un monde où la nature et la magie ne font qu'un. Les animaux s'éveillent, les femmes dévoilent leurs dons et leur sensualité. L'amour est à vol d'oiseau... Un conte merveilleux dans un monde enchanteur.