3,6

A la sortie de En toute franchise, de Richard Ford, s'est posée la question : pourquoi ne pas commencer par le début et Un weekend dans le Michigan ? A savoir le 1er roman de Ford avec pour personnage principal Franck Bascombe.
Ce fut sans doute une erreur.
Franck Bascombe rejoint son ex-femme, dénommée X, sur la tombe de leur enfant mort Ralph.
Ce sera le point de départ d'une remémoration des aléas de la vie de Franck, d'un weekend dans le Michigan avec Vickie, et de l'évocation d'une relation étrange avec Willy, membre avec Franck d'un club des divorcés. Ces évènements permettent à Franck de s'épancher sur un nombre de sujets variés, de nous faire connaître sa vision du monde (le mariage, la famille, le sport, les amis, la littérature, etc), donc l'important en tant que lecteur est de savoir si la pensée de Franck nous intéresse. Malheureusement ce ne fut pas mon cas.
Reste à savoir si cela vaut la peine de retenter le coup avec les 3 autres romans.
Un week-end dans le Michigan
Richard FORD

Frank est un homme divorcé et un journaliste sportif.
Il est aussi un père endeuillé ( par la mort de son fils aîné) et un écrivain en mal d'inspiration.
Chaque année depuis la mort de son fils il a rendez vous au cimetière avec son ex femme le jour anniversaire de la mort de son fils.
Mais ce jour là en repartant il va penser à ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait fait des choix différents.
Il va donc nous raconter un week-end passé avec sa nouvelle petite amie, le décès d'une connaissance de son « club des divorcés »...

Bon alors franchement je me suis ennuyée comme pas possible !
Beaucoup de narration, peu de dialogue et rien qui me capte, qui m'émeut, qui m'intrigue.
Pour une fois le titre et la couverture m'ont trompé !