AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La trace du silure (15)

- Et le commissaire Donnadieu, c'est quel style?
- Si tu apprécies le foot, il t'aura à la bonne. Dans le cas contraire, tu feras avec. On peut dire ce qu'on veut de lui, c'est un bosseur. Il arrive le premier et part le dernier.
Commenter  J’apprécie          130
Avec l'aide d'une petite lampe, les spécialistes prirent un tube de pastilles de Luminol qu'ils mirent à dissoudre dans une bouteille d'eau. Le liquide fut versé dans le réservoir d'un vaporisateur manuel. Un des policiers se releva en serrant la poignée du nébuliseur et le second prépara l'appareil photo en choisissant le diaphragme et la sensibilité de l'ISO qui convenaient.Quand ils furent prêts tous les deux, le premier se mit à répandre le Luminol autour du cadavre puis décrivit de larges cercles concentriques qui englobèrent le sol et les murs. Au contact du fer contenu dans les tâches d'hémoglobine, le composant s'oxyda en produisant un rayonnement électro-magnétique de couleur bleue qui se détachait nettement dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          100
La minute suivante, le commissaire lui faisait visiter l’antenne de la PJ au pas de charge.
L’équipe du groupe Crim se composait de six fonctionnaires, trois gradés et trois officiers. L’unité appartenait à la brigade chargée de la répression du banditisme. Donnadieu désigna un grand bureau qui jouxtait le service de la police scientifique.
— C’est prévu pour deux, mais l’occupant des lieux a pris ses aises. Il s’agit de notre investigateur en cybercriminalité. Vous n’aurez qu’à demander à Charolle de vous dénicher un ordinateur, un siège et tout ce dont vous aurez besoin.
— Quel sera mon voisin ?
— C’est écrit sur la porte. Bonne installation, capitaine !
Commenter  J’apprécie          20
Paul Montfort posa sur le comptoir l’enveloppe qu’il avait récupérée sur son bureau.
— C’est arrivé au secrétariat ce matin. Le dernier télégramme des mutations.
Isabelle sentit un léger frisson derrière sa nuque.
— Tu avais bien fait une demande à caractère social pour l’antenne de la PJ de Nantes ? C’était il y a un an, je m’en souviens, tu m’avais dit que c’était sans espoir. Ben voilà, ma grande, tu ne connaîtras pas le « Nouveau 36 » des Batignolles.
La jeune femme resta un instant les bras ballants puis vida son verre cul sec.
Comme elle doutait encore, elle sortit le message et relut à deux reprises le paragraphe où son nom apparaissait noir sur blanc.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune femme s’était garée dans une ruelle discrète. Un sac de sport sur l’épaule, elle chemina sur le sentier qui longeait la Loire. La nuit était sombre, une basse voûte de nuages gris occultait les étoiles. Elle dépassa la péniche endormie. Un peu plus loin, l’allée fit un coude sur la gauche : elle était arrivée.
L’odeur de vase et de plantes en putréfaction empesait l’atmosphère. Les pluies d’avril et la dernière marée avaient transformé le petit bois, d’ordinaire apprécié des pique-niqueurs, en marais inhospitalier. Au milieu du coassement des grenouilles, elle rapprocha les pans de son blouson et se coucha à plat ventre dans l’herbe. Sa montre indiquait 21h30.
Commenter  J’apprécie          20
La maison se nichait au fond d’une impasse, dans un lotissement ordinaire du Sud Loire, en plein cœur de Rezé. Elle était immuable, avec ses volets bleus écaillés et les cigales en porcelaine accrochées à la façade. Isabelle gara sa Clio devant la grille.
Commenter  J’apprécie          10
L’antenne de la police judiciaire de Nantes se trouvait place Waldeck-Rousseau, dans un vaste navire amiral de quatre étages qui dominait le bord de l’Erdre. Des centaines de fonctionnaires appartenant à toutes les unités territoriales se partageaient les locaux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son bureau, au fond du couloir, le divisionnaire Montfort s’agitait. Le chef de la Crim donnait des instructions à une dizaine d’hommes en gilets pare-balles. Leur mission était de convoyer une fourgonnette remplie des procédures en souffrance. Il n’était pas question que se perdent dans la nature, entre le quai de l’Horloge et les Batignolles, les procès-verbaux afférant à diverses enquêtes dont les journaux avaient fait leurs choux gras.
Commenter  J’apprécie          10
Un brigadier, des dossiers plein les bras, passa une tête dans l’encadrement de sa porte.
— Isa, le taulier veut te voir.
— J’y vais, fit-elle en écrasant son mégot sur le rebord de la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques vieux briscards — faisant mine de verser une larme — avaient le cœur gros à l’idée de quitter un endroit chargé d’histoire. Mais pour les flics de la dernière génération, la perspective de travailler dans des locaux vastes et bien équipés était plutôt réjouissante. La présence annoncée d’une crèche et de transports rapides vers la banlieue avait suffi à convaincre les plus sceptiques.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (137) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2868 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}