Payot et Rivages (08/04/2015)
3.03/5   37 notes
Un couple de jeunes bourgeois libérés recrute une baby-sitter. L'arrivée de cette jeune femme va bouleverser leur vie de fond en comble. Un roman noir où la sexualité côtoie de près le mensonge, la manipulation et la paranoïa.
Que lire après AmorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Maximilien et Camille sont un couple épanoui. Il est professeur d'économie dans une université parisienne, elle travaille pour le service culturel d'une commune plutôt huppée des bords de Seine. Camille et Maximilien arborent tous les signes extérieurs de boboïtude et vivent une sexualité qui sans être débridée est à la fois inventive et torride. Alors qu'ils louent une maison dans l'arrière-pays provençal, ils décident de faire un tour à la plage. C'est là qu'ils rencontrent Viviane, jeune fille un peu paumée qui tente de vendre de l'artisanat indien et se trouve en butte à la concurrence sauvage d'autres marchands ambulants. le couple aide la jeune femme et l'accueille d'autant plus facilement qu'elle noue une relation très forte avec leur enfant de six ans. Et puis, bien vite, Viviane entre dans leur lit et devient, le temps de quelques jours, puis de quelques semaines, un axe autour duquel se mettent à tourner leur vie et leur sexualité. Jusqu'à ce que, remarqué par un économiste en vue dans les médias et dans le parti au pouvoir, Maximilien voit s'ouvrir devant lui la possibilité d'être reconnu et même d'entrer en politique. Dès lors, Viviane devient encombrante, mais elle ne veut pas forcément quitter le couple.
Dominique Forma nous l'avait montré l'an dernier avec Hollywood Zero, il aime gratter le vernis des apparences pour faire apparaître si ce n'est la vérité, au moins une autre vérité, et les contradictions de ses personnages. Il s'y emploie encore ici avec un bel enthousiasme.
Ni roman érotique, bien que les scènes de sexe soient ici plutôt explicites et, surtout, écrite à la fois avec élégance et humour, ni roman politique malgré un arrière-plan qui pointe avec précisions les faux-semblants et les petits arrangements d'un milieu dans lequel les idées ne sont rien face à la course au pouvoir et la dictature des apparences, Amor est surtout, comme son titre l'indique, un livre sur l'amour mais aussi sur le reniement. La difficulté à entretenir cet amour quand l'ego finit par prendre le pas sur le reste, le reniement des idéaux quand ils se trouvent confrontés à la réalité. Bien vite, Maximilien et Camille vont aller de désillusion en désillusion sans jamais chercher à remettre en question la direction que prend leur vie. le professeur plutôt de gauche et sa femme, engagée elle aussi, ont tôt fait de considérer l'inculte Viviane comme un objet qu'ils possèdent et dont ils peuvent se débarrasser. Maximilien est prêt à lâcher ses idéaux pour un strapontin politique local quitte à entrer avec son nouveau mentor dans une relation de soumission qui évoque celle que peut avoir Viviane vis-à-vis de lui et Camille. Quant à cette dernière, elle n'hésite pas à mettre sa carrière de côté et à poser un mouchoir sur ses sentiments à l'égard de Viviane quand il s'agit de se mettre au service exclusif de son homme.
Étude de moeurs et thriller efficace, portrait acide d'une certaine petite bourgeoisie faussement libérée, Amor est un roman noir cynique et plaisant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Le roman s'ouvre sur une scène de grande intensité dramatique. Des voitures de police viennent se garer devant le domicile d'un homme. Tandis que son fils dort du sommeil des innocents, il intime aux policiers l'ordre de tirer. L'auteur va alors nous expliquer comment on en est arrivé là. Comment les événements se sont enchaînés jusqu'à ce moment. Tout commence sur la Côte d'Azur où le couple passe des vacances tranquilles. Maximilien, le professeur d'économie en classes de prépa à l'ENS de Cachan est accompagné de son épouse Camille, chargé de la culture au sein de leur commune et de son fils Yvan. le couple s'autorise quelques escapades, en amoureux et essaie de ne pas tomber dans la routine en imaginant de petits scénarios pour « toujours surprendre l'autre, le surprendre pour le séduire. » A la manière du Zèbre d'Alexandre Jardin, Maximilien se transforme par exemple en dragueur de supermarché. Mais l'épisode qui va vraiment pimenter leur vie de couple naît, comme souvent, du hasard. Sur la plage, ils font la connaissance de Viviane qui, de retour d'Inde, essaie de fourguer des bibelots aux touristes. La jeune fille est victime d'une agression et trouve refuge auprès du couple. Comme le courant passe très bien entre elle et Yvan, elle se propose de jouer les baby-sitters. Il fait beau, tout va bien. Aussi, c'est presque naturellement que Viviane se retrouve dans leur lit. le trio s'entend à merveille et ne trouve dans ces joutes sexuelles qu'excitation et plaisir. Toutefois les meilleures choses ont une fin et il faut bien retourner Saint-Fargeau-Ponthierry. D'autant que le professeur d'économie vient d'être contacté pour rédiger une série d'articles puis, plus tard, participer aux élections municipales. Enfin, un homme neuf qui n'est ni corrompu, ni mêlé à un quelconque scandale… Sauf que Viviane a trouvé le chemin de leur domicile et entend poursuivre la joyeuse vie à trois. Dominique Forma a une manière froide de raconter cette histoire. Il ne s'agit ni plus, ni moins, d'un enchaînement de faits, en toute logique. Si Maximilien veut être élu au Conseil municipal, il doit monter qu'il est un mari et un père de famille irréprochable. Pour cela, il lui faut que Viviane sorte de leur existence. Camille lui comprend fort bien, ayant pour sa part renoncé à ses projets culturels pour ne pas être en porte à faux avec l'engagement politique de son mari. Mais le fameux grain de sable qui vient enrayer l'engrenage s'appelle Viviane. Un roman entre le polar, l'essai sur la liberté des moeurs et le jeu politique à l'heure de la transparence. Un passionnant huis clos qui marquera le lecteur.
Forma Dominique – "Amor" – Payot / Rivages-noir, 2017 (ISBN 978-2743641290)

La première moitié de ce roman ne fait que relater, avec une grande complaisance, les frasques érotiques d'un couple bobo parisien en vacances : monsieur (universitaire, économiste) et madame (cheftaine du service culture de la mairie) découvrent les charmes et plaisirs supposés des ébats (copieusement détaillés) avec une pauvrette paumée ramassée sur la plage.
Vers la moitié du récit, le lecteur est en droit de se demander s'il a réellement en main en roman policier, ou s'il lui faut abandonner cette lecture de scènes répétitives (vérification faite, Wikipedia nous apprend que l'auteur est un éminent spécialiste de l'histoire du cinéma pornographique franchouillard).

C'est donc vers le milieu du roman que Dominique Forma, malin et rusé, se décide enfin à bousculer radicalement cette routine : voilà-t-il pas que ce couple de gaucho-bobo se voit proposer une "belle" carrière politique à l'occasion des prochaines élections municipales. Mais évidemment, il faudra faire campagne sur le thème du renouvellement en faisant croire à un couple "modèle" tout gentillet et sans tache.

Affres du choix : renoncer au si délicieux "triolisme" récemment découvert ? dissimuler ? sacrifier au désir de gloire ? Mais de quoi serait capable cette pauvrette utilitaire une fois délaissée, elle qui recherche un foyer ?

Certes, l'auteur use et abuse de scènes et allusions pornographiques, mais il faut reconnaître qu'il maîtrise là un retournement de situation amenant une tension qui transforme brusquement ce récit en "machine à lire" que l'on ne lâche plus jusqu'à la dernière page...

Le lecteur peut légitimement regretter la propension de l'auteur à noircir des pages et des pages de scènes finalement si peu osées, alors qu'il avait visiblement toutes les compétences pour développer d'autres aspects encore plus piquants : mentionnons par exemple les quelques descriptions bien senties – mais hélas bien trop brèves – de ce petit monde des économistes universitaires décrits dans leur exacte sottise (j'en ai même vu un qui vola au secours de son idole Varoufakis, éphémère ministre grec début 2015, heureusement promptement liquidé par Tsipras ramené aux dures réalités par les grands méchants du FMI).
La description sans fard du marché aux puces méritait elle aussi des développements plus fournis, ou encore l'imbécillité des "communicants" et politicards lors d'une campagne électorale, mais c'est sans nul doute l'abyssale opposition entre les attentes de la pauvrette paumée et le comportement de gougnafiers de ces bobos à son égard qui constitue le moteur du récit : l'auteur aurait du creuser cette idée de réduction de l'Autre au rang de poupée gonflable...

"Peut mieux faire"
Un peu d'érotisme , un peu de sexe , un couple de bobos Camille et Maximilien , calmes et tranquilles , un peu égoïstes , la rencontre d'une paumée et une relation à trois ou chacun espère trouver ce qu'il recherche , du plaisir , un certain vertige pour le couple , trouver une famille pour la fille paumée Viviane et de l'amour et puis...l'orgueil , la politique et la chute finale .
On sort de cette histoire un petit peu mal à l'aise , un peu comme après certains films d'ANNE FONTAINE par exemple , l'image d'une famille qui se détruit , la mort qui rode .Très dérangeant c'est certain , du suspens , une histoire qui dissout doucement un malaise , on n'en sort pas intact .
Plus d'éros que de thriller et plus de sexe que d'amor dans cette histoire plutôt plaisante. Mais difficile d'adhérer aussi facilement à la glissade de ce couple dans une si noire parano. Passé ce manque de crédibilité, reste de bons moments de sexe à trois, de léchouilles et de baisouilles, de fantasmes et d'envies.

Finalement, tout ça manque de solidité et de robustesse, comme un livre en demi-molle.
Lien : http://noid.ch/amor/

critiques presse (1)
Lexpress
09 juin 2015
Amor de Dominique Forma déjoue les codes du polar pour mettre à nu l'époque, son cynisme, ses compromissions.
Les femmes ne prêtent jamais attention à ces flatteries. Tout en se léchant et s’embrassant, elles s’observent, se jugent, se jaugent. Le regard scanne l’arrondi des fesses, la fermeté des mamelles, l’état du ventre, flétri ou pas, et compte le nombre de vergetures que la copine trimbale. L’autre femelle reste une adversaire. Certaines jouissent bruyamment, démonstratives, d’autres ajoutent des tressaillements spasmodiques au vacarme sonore. Les mises en scène de leurs orgasmes n’ont de dramatique que la médiocrité de leur passion.
En politique, ce que vous dites n’a pas une grande importance, vous pouvez changer de vocabulaire et de registre aussi vite que de chemise. Par contre soyez séduisant, ne mettez pas vos doigts dans le nez, ne mangez pas avec une serviette autour du cou. Ne téléchargez pas, ou plus, de films de cul sur internet. Soyez propre, ne fumez pas, ne prenez pas de coke.
Elles partageaient le même parfum. Elles avaient pris une douche ensemble, pensa-t-il, son pénis frotta contre le tissu de son pantalon. Il s’absenta, le temps de se rafraîchir.
Camille se promit de ne plus la laisser partir. Viviane était pour eux, à eux.
Maximilien se dit que Viviane était une fille sans attache : elle ne trompait ni mari, ni amant. Elle ne trimbalait aucun problème psychologique ou n’exhibait pas de fêlure mentale : solide, les pieds sur terre, elle ne deviendrait pas un poids mort pour leur couple, elle qui avait changé ses plans, oublié l’Inde et décidé de renouer avec eux. C’était Viviane qui leur demandait de l’accueillir. Ils pouvaient la satisfaire et la garder.
Pour eux. (p. 134)
C’était un début, mais un début qui ne servait à rien. C’était pire que de ne pas savoir du tout.
Il n’existait plus de limite au plaisir, pas de zone rouge à éviter, pas de danger avec lequel ils risquaient de se brûler.