Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition le Livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Gayle Forman, que j'apprécie énormément.

C'est donc sans appréhension que j'ai ouvert ce livre, fraîchement reçu, afin de me laisser emporter par cette nouvelle histoire de Gayle Forman. Je savais pourtant que le sujet ne serait pas simple. Cela ne doit pas être si simple que ça d'écrire sur le suicide, et pourtant, Gayle Forman l'a fait de façon remarquable.

L'histoire commence brutalement avec l'annonce par mail du suicide de Meg à Cody. Elles étaient meilleures amies depuis leur plus tendre enfance. C'est donc une période difficile pour Cody, mais encore plus pour les parents de Meg, qui n'ont pas la force d'affronter le quotidien de leur fille et qui charge donc Cody d'une lourde tâche : récupérer les affaires de Meg à Seattle, où elle faisait de brillantes études. C'est lors de se voyage que Cody cherche des réponses. Comment survivre à sa meilleure amie ? Connait-on réellement la personne ? Pourquoi n'a-t-on rien soupçonné, rien vu ?

J'ai été impressionnée par l'écriture et le franc parler encore une fois de l'auteur. Elle ne passe pas par quatre chemins. Oui, nous vivons encore dans une société où le sujet du suicide n'est pas encore une chose dont on peut discuter sans réellement faire débat, mais elle ose le faire, elle ose romancer ces sujets.

Contrairement à ce que l'on peut penser, J'étais là n'est pas un roman qui parle exclusivement de la mort. Même si Meg est omniprésente alors même que l'on apprend sa mort dès la première page, Cody elle, nous montre le chemin de la vie, de l'amitié, du pardon et encore de l'amour. Tous les personnages, si différents soient-ils, si abîmés personnellement soient-ils, respirent la vie…

Comme toujours, j'ai pu constater déjà à la lecture de ce livre qu'il y avait un véritable travail de recherche de la part de l'auteur pour traiter ce sujet si sensible et la note de l'auteur qui se trouve à la fin me l'a confirmé. J'ai ressenti à quel point ce livre lui tenait à coeur. Comme si Gayle Forman était Cody. C'est d'ailleurs aussi ce qui a fait que je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages, sans véritablement m'en rendre compte.

J'ai aussi apprécié la petite « morale » de l'histoire, celle que l'on trouve souvent dans les romans de l'auteur. Parce que souvent, quand on est confronté au suicide d'un être cher, on se demande toujours ce que l'on aurait pu changer, ce que l'on aurait pu faire pour aider la personne, ou bien pire encore, on se sent souvent responsable de cette dernière. Rien de plus pour nous miner nous aussi. Ici, elle nous prouve le contraire : « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ».

Ce fut donc pour moi un coup de coeur, une hymne à l'amitié, au pardon, à la responsabilité, à la vie tout simplement, et n'oubliez pas… « Il faut aimer la vie et l'aimer même si, le temps est assassin … ».
Tout d'abord, je tiens à remercier grandement Babelio et les Éditions le Livre de Poche pour ce roman. Gayle Forman est une auteure que j'apprécie après avoir découvert "Si je reste" et "Les coeurs fêlés". Il me reste encore plusieurs de ses oeuvres à lire et je n'ai pu que sauter sur l'occasion pour espérer découvrir "J'étais là". Et j'en suis très contente, car, à nouveau, j'ai été touchée par cette histoire.

Meg, 18 ans, s'est suicidée. Peu après avoir reçue une bourse universitaire et être rentrée dans la fac de Seattle. C'était un acte prémédité de longue date, orchestré dans les moindres détails.
Meg a laissé des messages à bons nombres de personnes pour les prévenir de son suicide: ses parents, sa meilleure amie Cody, la police... Entre autres choses.
Mais Cody, sa meilleure amie, sa "soeur", n'a rien vu venir, n'a pas compris/vu l'appel à l'aide de Meg.
Les parents de Meg demandent à Cody de se rendre sur le campus de Seattle afin de récupérer les affaires de leur défunte fille. Cody va alors découvrir l'environnement dans lequel vivait sa meilleure amie, la vie qu'elle menait, les gens qu'elle côtoyait tout en étant assaillie par une multitude de souvenirs.
Cela aurait dû être vite bouclé, plus vite ça aurait été fini, plus vite ça aurait été mieux. Mais pour Cody, tout ne va pas se passer comme prévu bien évidemment.
Elle ne connaissait pas sa meilleure amie aussi bien qu'elle l'avait cru et elle va aussi se rendre compte, que cette longue et éprouvante enquête n'est pas que pour rendre justice à sa défunte amie mais qu'elle est aussi pour elle, pour se reconstruire et entreprendre le long travail de deuil.

Cody m'a beaucoup plu. Elle est incroyablement forte et déterminée. Quand il aurait peut-être mieux valu laisser tomber afin d'entamer le long exercice de deuil, Cody, elle, a été jusqu'au bout de son enquête. Et c'est plus qu'admirable.
Au début, comme l'héroïne, j'avais aussi des a priori sur Ben, le musicien dont Meg était tombée amoureuse mais j'ai finalement réussi à l'apprécier par la suite, et j'avoue que la romance entre les deux, je ne la voyais vraiment pas venir bizarrement. (Il n'y en aurait pas eu, ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde non plus.)
Quant à Meg, j'ai vraiment eu du mal à la voir comme quelqu'un de déprimé, de ce que je pouvais voir et comprendre par le biais de Cody (normal, c'était l'intention de l'auteure). Elle était spéciale, certes mais était vive, elle aimait les belles phrases (beaucoup trop malheureusement...), trouvait un écho en elles. Et pourtant... et pourtant...

Nous ne pouvons être dans la tête des gens, même de ceux que nous chérissons, que l'on connait par coeur. C'est l'idée principale qui se dégage de ce livre. C'est le genre d'histoire qui pousse à la réflexion en tout temps et qui nous interpelle par de précises et magnifiques citations.

Dès le premier chapitre, le ton était donné. ça donnait vraiment envie de s'y plonger. le style d'écriture est juste parfait. C'est d'une fluidité incroyable et agréable. Et puis, le fait que ce soit écrit en "je", ça m'a beaucoup rapproché de Cody.
L'auteure sait y faire pour clore une histoire en beauté, sans trop de chichis. Mais de manière générale, elle sait manier les mots, elle s'est aussi inspirée de faits réels car il faut bien le dire, cette maladie qu'est la dépression (car oui, c'est bien une maladie!), est une maladie encore bien trop présente dans le monde, malheureusement et qui touche des milliers voire des millions de personnes. le fait qu'elle ait choisi un sujet qui est toujours d'actualité (ce qui est toujours le cas dans ses romans) m'a plu et ça m'a permis de comprendre toute la dimension, l'importance de cette maladie encore tabou.

La note de l'auteure en fin de roman résume tout, m'a fait prendre conscience de certaines choses. Gayle Forman a tout dit sur la dépression, sur le fait qu'il faut en parler, qu'il faut chercher du soutien à tout prix, là où on le peut.

Le roman a frôlé le coup de coeur, vraiment. Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. Et je ne risque pas de l'oublier de si tôt...
Pour ce nouveau roman, Gayle Forman nous transporte dans un thème pas facile facile avec le suicide. Cory a 18 ans, elle vit de ménages en attendant de partir vivre dans la grande ville rejoindre sa meilleure amie et commencer ses études pour de bon. Meg, sa meilleure amie, est déjà à l'université grâce à une bourse. Un jour Cody reçoit un mail de Meg annonçant son suicide.

Après avoir assisté à un nombre de commémorations époustouflants, Cody a pour mission de récupérer les affaires de Meg dans la maison où elle logeait en colocation. Elle va alors découvrir une autre facette de sa meilleure amie et se retrouver à enquêter sur le pourquoi de ce suicide.

Plus on avance dans l'histoire, moins le livre est centré uniquement sur le suicide. On y trouve de nombreuses réflexions sur l'amitié, l'amour, les secrets mais aussi le mal être, Internet et ses dérives, la différence. Tous ces thèmes nous happent complètement dans l'univers de Cody et on se retrouve à tourner les pages sans s'en rendre compte. On peut dire que Gayle Forman signe ici un formidable page turner. Elle réussit également à transmettre de nombreuses émotions (comme souvent dans ses romans). Cody nous émeut, partage son anéantissement avec nous et surtout nous fait nous interroger sur le deuil, le pardon, comment surmonter la mort volontaire d'un proche ? Comment ne pas s'en vouloir de ne rien avoir vu ? On sent du réalisme dans ce témoignage, on pourrait croiser Cody dans la vie de tous les jours, une jeune fille qui tente d'avancer malgré le suicide de sa meilleure amie.

A côté de ça, l'enquête de Cody nous mène à des réponses particulières qui m'ont fait froid dans le dos. Peut-être (sans doute) que cela existe réellement, mais je ne peux m'empêcher de frémir à cette idée.

Parlons un peu des personnages maintenant et de leurs relations. Tout d'abord, nous suivons donc Cody, notre héroïne qui n'a pas une vie familiale rêvée. Elle n'a jamais connu son père et sa mère existe, mais n'a pas franchement le rôle de mère. Elle a donc passé une grande partie de sa vie avec les parents de Meg. La relation Cody – sa mère, aurait sans doute gagné à être davantage développée, il y avait un truc, on sent la piste qui aurait été pas mal aussi à exploiter. A côté de ça, le petit frère de Meg, Scottie, est touchant. Un petit garçon de 10 ans, sensible, mais surtout qui comprend très bien ce qui se passe même si on tente de le tenir à l'écart pour le protéger. Peut-il réellement être protégé alors que sa soeur dont il était proche vient de se donner la mort ? On ne le voit que peu finalement et pourtant il m'a marquée. Autre personnage important de l'intrigue : Ben McCallister, le beau gosse musicien, qui semble au début un parfait stéréotype mais qui n'est pas que ça. Il a réussi à me toucher par ses réactions, sa vie familiale et surtout sa vraie personnalité. Tandis que Cody est déterminée et a une certaine rage au fond d'elle, elle ne sait pas comment gérer tous ses sentiments, ne les comprend pas forcément et évolue au cours du roman, Ben à côté, n'évolue pas mais s'ouvre petit à petit aux autres comme au lecteur. On découvre alors sa vraie personnalité et non plus la personnalité que l'on supposait.

Comme toujours l'écriture de Gayle Forman est enchanteresse et elle m'a totalement achevée avec sa note à la fin qui m'a bouleversée. C'est un roman magnifique, qui m'a beaucoup émue et dont je ne peux que recommander la lecture ! Un coup de coeur pour ce roman.
Après le coup de coeur que j'avais eu pour Si je reste à Là où j'irai, j'avais très envie de redécouvrir l'une des histoires de Gayle Forman.

Je termine tout juste ma lecture de J'étais là, et je peux vous dire que j'ai pris une grosse claque. J'ai tourné la dernière page en ayant les larmes aux yeux et ce plusieurs fois dans le roman. C'est dire si j'ai apprécié ma lecture.

J'étais là, aborde avec beaucoup de sincérité et de justesse le suicide. Toutes les émotions sont très profondes, tous les éléments qui font qu'on est totalement happé par l'histoire.

Cody a perdu sa meilleure amie. du jour au lendemain, elle s'est suicidée. La seule chose qu'elle a laissé dernière elle : un mail expliquant très brièvement que c'était son choix, sa décision. Cody a perdu sa moitié, sa meilleure amie, sa soeur de coeur. Elle va tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé, quitte à faire des découvertes qu'elle n'était pas forcément prête à faire.

Tout au long du roman, j'étais vraiment absorbée par l'histoire. Il faut dire que je me suis attachée à Cody dès les premières pages. On ressent vraiment toutes ses émotions. Sa recherche va l'a mené bien loin de chez elle et va l'amener à réfléchir sur ce qu'il s'est passé et à faire des rencontres auxquelles elle ne s'attendait pas.

J'étais là, montre vraiment la réalité des choses. le danger de tels sites internet ou forum. Gayle Forman a vraiment réussi à montrer que dans une situation comme celle-ci, faire le deuil et arriver à continuer à vivre, pour ceux qui restent est vraiment quelque chose de compliqué et de dure à vivre. C'est sur ce point, que j'ai été énormément touché. J'ai réussi à me mettre totalement à la place de notre personnage et à ressentir toute sa tristesse, sa colère, son déni et à la fin son acceptation.

En gros, j'ai complètement adoré cette lecture. Une fois de plus Gayle Forman aura su me toucher et transmettre les émotions de ces personnages au point de vraiment marquer les esprits. Je recommande vraiment cette lecture qui a été un coup de coeur pour moi.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Les larmes coulent et on n'est profondément touché au coeur sans pouvoir s'empêcher de nous imaginer nous même dans cette situation. Un livre magnifique et bouleversant.
Cody vient de perdre sa meilleure amie Meg qui a commis un suicide. Elle avait tout prévu avant de passer à l'acte. Les mails planifiés à l'avance pour prévenir ses parents, Cody et la police. le poison et la chambre de motel. Elle est allé jusqu'à prévoir le pourboire pour la femme de ménage.
Après son suicide, ses parents, son frère ainsi que Cody sont dévastés. Puis un jour, les parents de Meg vont demander à Cody d'aller chercher les affaires de leur fille où elle logeait à l'université. Elle va donc y aller et rencontrer les colocataires et autres de Meg.
Puis en revenant chez elle, Scotty, le petit frère de Meg va lui faire remarquer quelque chose à propos e la lettre d'adieu. Cody va ensuite se lancer à l'aventure avec quelques personnes pour l'aider. Elle va découvrir des choses à propos de sa meilleure amie. Celle qu'elle pensait connaître, celle qu'elle pensait être sa moitié.

Au première 100 pages, je n'étais pas sur d'aimer ce livre, j'avais plus l'impression que c'était une sorte de "leçon" sur les réactions après suicide et autres. Mais c'est plus que ça. Ce livre est une fiction mais pourrait bien être réelle. Après un événement comme ça, je pense qu'on pourrait tous s'identifier à Cody.
Elle va tout faire pour trouver un coupable au suicide de sa meilleure amie, va tout faire pour comprendre comment elle en est arrivé là sans qu'elle ne s'en rende compte.

Il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas compris. Pourquoi Cody a commencé à être distante avec Meg quand celle-ci est rentré à l'université ? Il ne me semble pas que ce soit expliqué.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la fin m'a touché, j'ai même versé une petite larme.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est la note de l'auteur à la fin du livre. le fait qu'elle se soit "inspirée" d'une jeune fille qui s'est réellement suicidée m'a beaucoup touché.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui par l’intermédiaire de Masse critique m'a permis de découvrir ce roman de Gayle Forman.
Après avoir lu ces 2 premiers romans Si je reste et Là ou j'irais, je suis totalement sous le charme de l'auteur. Si j'ai fait une pause avant de découvrir ces autres romans , c'est qu'elle parvient tellement à nous chambouler, qu'il me faut passer à autre chose pour ne pas rester trop longtemps toute retournée . Je savais donc à quoi m'attendre.
Traiter le thème du suicide , un sujet sensible et un peu tabou encore aujourd’hui, (culturellement dans notre société, il est honorable de mourir d'une longue maladie, mais on chuchote encore il s'est suicidé ), n'est pas une mince affaire. Çà ne semble donc pas gai comme lecture, mais j'ai confiance en Gayle Forman.
Ici l'auteur parvient une fois de plus à traiter donc ces deux sujets graves avec le deuil , de manière remarquable, ici il touche des jeunes , qui normalement ont toute la vie devant eux
Elle soulève bien tous les problèmes qui sont liés :
- comment se fait il que les proches n'aient pas décelé les signes?
- pourquoi ne s'est confié à personne ?
- Que penser de ces forums d'aide au suicide , qui plus que du soutien dans les envies de mourir, vous donne la procédure à suivre ?
- Comment ne pas se sentir coupable, de n' avoir pas deviné ?
Elle aborde aussi d'autres sujets sensibles , comme le délitement des liens amicaux avec l'éloignement, ainsi que le fait qu'il semble plus facile de se confier parfois à des connaissance qu'à des proches, comme si ceux ci ne pouvaient pas comprendre, qu'ils seraient juges et partie, ce qui est très vrai d'ailleurs.
Nous avons donc ici Cody qui découvre que sa meilleure amie, sa confidente depuis presque la maternelle a organisé de A à Z son suicide, qu'elle ignorait tout d'un pan de sa vie, quelle possédait des secrets. Outre le fait que la jeune fille doit faire face à son deuil, à son sentiment de culpabilité,à sa colère aussi, elle va donc se lancer dans une quête pour comprendre ce geste, la Meg pétillante et pleine de vie et anticonformiste ,qu'elle connaissait n'était pas la même ,que celle de la Fac.
Ce roman n'est pas triste pour autant au contraire, Meg vit à travers Cody tout au long de cette histoire.
Meg est autant l'héroine principale de ce roman que Cody et Ben. L'auteur connait parfaitement son sujet , et nous comprendrons le pourquoi de ce livre en post face . Et je pense que ce support est celui qui peut avoir le plus d'impact pour inciter soit à demander de l'aide, soit à faire comprendre que la dépression peut dangereusement dévier vers une solution radicale pour mettre fin à ses souffrances psychologiques.
Encore une fois l'auteure est parvenue à me chambouler complétement , me faire ressentir milles émotions, angoisse quand je suivais Cody dans son enquête, colère, tristesse, désarroi et joie.
Comme à son habitude l'auteur nous entraine dans des réflexions personnelles, ses personnages sont touchants, vrais, émouvants, des personnages auxquels on peut s'identifier.
Il faut du temps pour apprécier les personnages Cody semble froide ,glaciale, son comportement à l'arrivée à la fac et ses premières relations avec Richard, Alice, Harry et Ben ne joue pas en sa faveur,ni en celui de Meg d'ailleurs
Puis au fil des pages , les liens vont se tisser entre ces différents personnages , et nous finissons par tous les apprécier.
J'aurais encore beaucoup à dire, parler de la famille de Meg, cette seconde famille pour Cody mais je vais en rester là.
En conclusion c'est un roman addictif, même très addictif, l'auteur y traite donc de sujets graves avec justesse et brio, avec les mots justes, de manière authentique, c'est poignant ( j'avoue avoir eu la gorge nouée à plusieurs reprises) , avec une petite pointe de romance, qui pourrait sembler déplacée mais la vie est faite de moments de malheur et de joie , et tout le monde a le droit au bonheur sans que pour autant , son cœur ne saigne pas encore un peu.
Je tourne donc cette dernière page , avec le regret de laisser partir Cody, Ben, lice, Harry, Richard et sa petite famille, Scottie l' Avorton , frère de Meg et ses parents , et même Tricia
un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Tout d'abord, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les Éditions le Livre de Poche, pour l'envoi de ce titre que j'attendais tout particulièrement.

J'adore tout ce qu'écrit Gayle Forman, et c'est à chaque fois avec un empressement énorme et un plaisir immense que je me plonge dans une de ses nouvelles histoires. Comme toujours, je savais que les émotions seraient au rendez-vous, que les personnages seraient mis en grande difficulté, et que le moment de lecture serait intense. Et ce fut effectivement le cas. J'ai dévoré ce titre en un rien de temps : commencé le matin, l'après-midi déjà englouti…

L'intrigue est posée dès les premières lignes du roman, et il ne faut pas longtemps pour rentrer dans l'histoire. Au bout de deux secondes, mon attention a été happée par cette mise en situation aussi terrible qu'intrigante : Cody nous apprend comment elle a découvert le suicide de sa meilleure amie. S'ensuit de nombreuses réflexions de cette dernière, oscillant tout naturellement entre tristesse et colère, ainsi qu'une quête de la vérité : pourquoi a-t-elle commis cet acte ? Les recherches de Cody lui permettront d'apprendre quelle était la vie de son amie les derniers mois avant sa mort, et elle va aller de surprise en surprise, découvrant des choses qu'elle ne soupçonnait absolument pas.

Si mon attention s'est un peu réduite à un certain moment du récit, lors du voyage de Cody dans l'ancienne vie de son amie, j'ai très vite repris pied face à l'intrigue que nous a mise en place Gayle Forman. L'immersion dans les réseaux sociaux et la rencontre d'All_BS fut telle que je n'arrêtais pas de m'interroger sur le danger que peuvent porter certains mots et agissements qui, malgré leur apparence anodine, peuvent influencer de manière néfaste et définitive les actes des personnes les plus fragiles de cette manière.

Voilà donc ce que m'a fait ce roman : il m'a fait réfléchir à la portée des mots et des actes que peuvent dire et commettre les personnes qui nous entourent, qu'on les connaisse bien ou non. Une simple allusion dans une discussion, même non dite, peut mener à une situation irréparable, et le pire, c'est que les deux parties peuvent ne pas réaliser la portée d'une telle conversation.

En somme, c'était encore un excellent titre de Gayle Forman, même si cette fois l'émotion n'a pas été le fil conducteur de ma lecture. J'ai cette fois pu un peu réfléchir par le biais de cette intrigue dramatique et abominable. Avec cette auteur, je vais donc de surprise en surprise !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Merci à l'équipe Babelio et aux livres de poche de m'avoir fait parvenir ce roman

Cody et Meg sont meilleures amies. Meg est partie faire ses études à Seattle. Elle a des parents présents, un frère avec qui elle s'entend bien. Cody a une vie un peu moins rose, elle a été recalée de l'université. Elle doit rester vivre dans sa petite ville natale avec sa mère qui se soucis peu d'elle et un père qu'elle n'a pas connu. Pour subvenir à ses besoins, elle fait du ménage. La famille de Meg est un peu sa famille.
Cody va être très surpris d'apprendre le suicide de son amie. Les parents de Meg vont lui demander d'aller récupérer les affaires de leur fille à Seattle. Cody compte bien en profiter pour mener son enquête pour en savoir plus sur le geste de son amie. Elle va découvrir qu'elle ne la connaissait pas vraiment

Roman captivant. Les personnages sont attachants, touchant. L'auteur aborde un thème pas facile mais on ne tombe pas de le glauque
Si ma pile à lire est déjà fort impressionnante (bien qu'en baisse constante, mes achats se raréfiant ces derniers temps), ma liste d'envie est tout simplement effrayante : au fil des années, au fil des innombrables livres croisés au détour d'une librairie, d'un blog, d'une discussion, d'un catalogue de parutions ou que sais-je encore, j'y ai accumulé toutes mes frustrations littéraires. Tous ces livres qui m'attiraient, qui m'intriguaient, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'acheter, faute de moyens, faute de place, faute de temps … Tous ces livres qui, pour la plupart, ne rejoindront jamais ma bibliothèque, car ils ont depuis bien longtemps quitté la scène littéraire … Ma liste d'envie a d'ailleurs pour surnom « la liste des regrets », car elle comporte des livres qui auraient pu être de véritables coups de coeur, mais à côté desquels je suis passée lorsque l'occasion s'était présentée. Alors bien sûr, il est la plupart du temps encore possible de se les procurer, soit au moyen des grandes méchantes plateformes en ligne dévoreuses de librairies indépendantes, soit dans les bourses aux livres (mais c'est un pari fou de se reposer dessus, car rien ne dit que vous y trouverez les livres de votre liste d'envie). J'étais là fait partie des chanceux : je n'ai pas pu l'avoir lors de sa sortie en librairie, mais l'ai trouvé en occasion à une foire aux livres … et j'ai attendu des années avant de le lire (logique de grosse lectrice) !

Meg et Cody. Cody et Meg. Aux yeux des habitants de leur petite ville paumée au fin fond de nulle part, les deux adolescentes ne formaient plus qu'une seule et même entité, inséparables l'une de l'autre. Depuis leur prime enfance, elles faisaient absolument tout ensemble, au point que la maison de Meg est devenue la résidence secondaire de Cody, et que la famille de Meg est devenue la famille adoptive de Cody. A vrai dire, Cody ne pourrait imaginer sa vie sans Meg, tant celle-ci est devenue le centre de son existence, l'ancre à laquelle tout se rattache et se raccroche … Et voici comment, après le suicide de Meg, Cody est devenue « la meilleure amie de la morte » : même au-delà de la mort, c'est à travers leur relation fusionnelle que les voisins continuent à la définir. Comment leur reprocher ? Cody elle-même a le sentiment d'être amputée d'une partie d'elle-même, d'une part essentielle de son identité : elle ne sait pas qui elle est sans Meg. Mais elle doit aussi et surtout se rendre à l'évidence : elle ne sait pas non plus qui est, qui était Meg. Car la Meg qu'elle pensait être sa meilleure amie n'aurait jamais mis fin à ses jours. Car la Meg qu'elle pensait connaitre n'aurait pas pu lui cacher un projet aussi … important. Alors Cody se lance dans une quête désespérée : elle a besoin de comprendre ce qui a bien pu lui échapper, besoin de comprendre pourquoi son amie en est arrivée à de telle extrémité, besoin de savoir si elle est ou non responsable de la mort de Meg.

C'est par mail que Cody a appris la mort de Meg … un mail envoyé par Meg elle-même. Prévoyante et méticuleuse jusqu'au bout, Meg avait minutieusement préparé son coup : elle a été jusqu'à envoyer aux policiers une note leur indiquant quel poison rarissime elle avait absorbé et comment les employés de la morgue pouvaient sans risque récupérer son cadavre dans la chambre d'hôtel où elle a pris soin de laisser un mot à la femme de ménage pour lui ordonner de ne surtout pas toucher à son corps et de prévenir les secours (le tout assorti d'un pourboire astronomique) … Forcément, le premier réflexe de Cody, c'est de croire à une blague. de fort mauvais gout, certes, mais une blague tout de même. Et puis, il a bien fallu se rendre à l'évidence : Meg était réellement morte. Meg n'était plus là. Meg les avait abandonnés à leur triste sort. Et si le désarroi et la peine occupent la première place dans le coeur et l'esprit de Cody, une certaine forme de ressentiment, teinté d'une pointe de culpabilité, s'y disputent la préséance. Comment Meg, qu'elle pensait connaitre par coeur, a-t-elle pu leur faire ça, lui faire subir ça ? Et surtout, pourquoi n'a-t-elle rien vu venir, pourquoi diable Meg ne lui avait-elle jamais confié ses souffrances, alors qu'à en croire son mail, « il y a longtemps » qu'elle a pris cette décision ? Pire encore … serait-ce de sa faute, parce qu'elle a laissé une certaine distance s'installer entre elles depuis l'entrée à l'université de la si brillante Meg ?

Quand ils abordent des thématiques aussi difficiles que le suicide ou le deuil, certains auteurs peinent à trouver le juste équilibre : soit ils sombrent dans une surabondance de pathos à faire pleurer dans les chaumières, soit ils prennent tant de précautions et de pincettes qu'ils finissent par esquiver totalement ledit sujet. Gayle Forman, elle, a su éviter ces deux travers. Elle nous offre ici un roman certes bouleversant, mais jamais déprimant, certes délicat, mais jamais fuyant. Elle ne cache rien, elle ne surajoute rien : le ton est tellement juste qu'on pourrait facilement oublier que Cody n'existe pas, que ce n'est pas elle qui tient la plume. le personnage de Cody sonne parfaitement juste. Tant et si bien qu'il est très facile de se laisser envahir par ses émotions. Surtout quand, comme moi, on lui ressemble un peu. Comme Cody, j'ai tendance à me laisser « absorber » par les amitiés, j'ai tendance à « m'effacer » pour n'être plus qu'une sorte de « faire valoir » de l'autre. Comme Cody, c'est comme si je « n'existais » plus en tant qu'individualité lorsque je m'accroche à quelqu'un … j'ai bien conscience que c'est une vision pour le moins absolue, et peut-être même malsaine, de l'amitié, mais ça fait partie de ma personnalité … Mais cela, Cody ne le sait pas. Pas encore. Elle n'a encore jamais eu l'occasion de s'en rendre compte, puisqu'elle n'a encore jamais eu besoin de vivre sans Meg jusqu'à présent. Mais désormais, Cody est comme seule au monde, privée de celle qui menait la danse de leur duo, de leur vie …

Et Cody ne comprend toujours pas comment cela a pu arriver. Et tant qu'elle n'aura pas compris, Cody ne pourra pas faire son deuil. Alors Cody se lance à corps perdu dans une enquête désespérée. Elle s'efforce de reconstituer tout ce qu'elle a bien pu louper, tout ce que Meg a si savamment su lui cacher. Tout ce qui a échappé à leur amitié fusionnelle, à leur échange de confidences. Elle se raccroche aux moindres petites miettes de Meg, à tout ce qu'elle ignorait jusqu'à présent. Elle a besoin de connaitre Meg toute entière … pour finalement se connaitre elle-même. Elles n'étaient qu'une. Elles doivent désormais être deux. L'une morte, l'autre vivante. Mais pour cela, Cody doit bien distinguer ce que Meg était pour savoir ce qu'elle est. Et tandis que les découvertes, plus accablantes les unes que les autres, lèvent le voile sur l'engrenage infernal qui a conduit Meg à mettre fin à ses jours, Cody se sent à son tour au bord du gouffre. Elle qui en voulait tellement à Meg se rend compte qu'il suffirait d'un petit rien pour qu'elle se laisse à son tour entrainer par l'engrenage. Un petit rien que, prise dans sa quête effrénée de vérité, elle va elle-même aller chercher. Qu'elle va provoquer, qu'elle va mettre au défi. Vas-y, essaye. Montre-moi comment tu l'as eu. Si tu l'oses. En jouant avec le feu, avec la mort, Cody va finalement se raccrocher une bonne fois pour toute à la vie. Elle va oser vivre. Vivre sans Meg. Libérée de la colère et de la culpabilité. Vivre. Enfin. Même si, parfois, c'est la chose la plus difficile qui soit.

En bref, vous l'aurez bien compris, je me suis pris une claque en pleine figure. Ou peut-être plutôt en plein coeur. Moi qui avait glissé ce roman dans ma pile à lire du mois avec une certaine réticence, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas pris la peine de relire le résumé et m'attendait donc à une romance adolescente, j'ai été non seulement agréablement surprise mais absolument époustouflée par cette lecture. C'est un roman émouvant, bouleversant, exactement comme je les aime. Il y a cette délicatesse, cette pudeur, qui ne se transforme jamais en oeillères, en détours : l'autrice ne masque aucune réalité, même parmi les plus effroyables (on ne parle pas assez, pour ne pas dire jamais, de ces terrifiants sites de « soutien » au suicide où les internautes s'encouragent et se conseillent mutuellement pour mettre fin à leurs jours … on devrait en parler, pour éviter que les personnes en souffrance se laissent entrainer à l'insu de leurs proches par ces communautés), mais elle ne les assène pas non plus comme des coups de massue. Et c'est justement ce qui rend le récit si authentique, et donc si poignant. Ni trop sombre, ni trop lumineux, ce roman nous invite à suivre Cody dans sa quête, sur cette route escarpée de la reconstruction après une épreuve, sur le chemin sinueux de la vie qui ne laisse personne indemne. Mais qui est assurément le plus beau voyage qui soit … éprouvant, mais précieux.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..