Gayle Forman, cette auteure américaine de romans jeunesse, qui s'est fait connaître grâce à son livre Si je reste, reprend les mêmes ingrédients qui lui ont permis le succès. Des héros jeunes, une vie d'adolescents banale, puis un drame, qui vient faire basculer l'histoire.

Dans J'étais là, l'intrigue tourne autour du mystérieux suicide de Meg, la meilleure amie de Cody. Quelques mots d'excuses envoyés par mail à ses parents et à Cody, mais aucune raison valable qui explique le geste de la jeune fille. Cody, effondrée par cette nouvelle, se sent coupable de ne pas avoir descellé chez sa meilleure amie les prémices de son suicide. Elle va tout mettre en oeuvre pour comprendre son geste fou.

Le suicide est la deuxième cause de décès (après les accents de la route) chez les jeunes de 15 à 24 ans. Mais quelles sont les motivations de ces gens qui mettent fin à leur vie ? Savent-ils qu'en se tuant, ils laissent derrière eux de nombreux questionnements, mais plus encore de personnes attristés par cette décision. C'est le cas de Meg, qui ne pensent pas une seconde à la tristesse et à la grande culpabilité éprouvée par ses parents, Joe et Sue, par son petit frère, et par sa meilleure amie, Cody. Obnibulée par le suicide de Meg, Cody va consacrer son quotidien à trouver les causes de son geste. En fouillant dans son ordinateur, elle va tomber sur un site Internet (Solution finale), sorte de forum interactif pour les personnes voulant en finir avec la vie. Je ne sais absolument pas si un tel site existe réellement (j'espère au plus profond de moi que non) ; dans tous les cas, le danger d'Internet est une nouvelle fois mis en avant. On y voit aussi un genre de la torture mentale, avec le mystérieux All_BS qui pousse Meg dans les voies du suicide. Un personnage qu'on peut aisément appeler "psychopathe" tellement ses réponses (bien que concises), donnent froid dans le dos.

Alors que ce thème du suicide doit être plutôt dur à décrire, Gayle Forman trouve les mots justes pour en parler. de ce fait, l'histoire n'est pas trop pesante, elle reste suffisamment agréable à lire. le roman jeunesse prend ses droits sur la situation dramatique, avec une histoire d'amour naissante entre Cody et Ben, poncutée de sentiments doucereux encore pudiques.

Malgré le thème très dur traité par Gayle Forman, ce roman m'a beaucoup plût. C'est une histoire de pardon, d'assentiment et de compréhension. On peut y lire de l'espoir, de l'amitié et beaucoup d'amour. J'étais là nous prodigue vraiment une morale époustouflante. Comme une ode à la vie, ce livre nous fait prendre conscience de la chane que nous avons d'être entourés de personnes qui nous sont chères. Un livre jeunesse avec un sujet fort ! J'ai bien aimé.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Meg, 18 ans, appréciée de tous et a qui tout réussi, se suicide. Cody, sa meilleure amie, va tenter de comprendre ce geste incompréhensible par ses proches, geste qui au vu de son attitude ne laissait en aucun cas présager d'un tel acte, prévu et organisé de longue date par Meg.
C'est en se rendant là où Meg vivait et en côtoyant ses colocataires que Cody va se rendre compte à quel point la distance les avait éloignées et, en menant sa propre enquête pour retracer les dernières semaines de Meg, découvrir une autre facette de son amie. Et c'est aussi grâce à l'un des colocataires, un génie de l'informatique qui l'aide à fouiller dans la messagerie de Meg, que Cody va avoir le sentiment que quelqu'un a encouragé son amie à passer à l'acte.
Je remercie Babelio et les éditions le livre de poche pour ce joli roman que j'ai lu en une après-midi et qui fut une belle découverte pour moi. Avec une écriture fluide, Gayle Forman traite ici d'un sujet délicat et l'aborde avec justesse : le suicide. A travers cette histoire, l'auteure nous parle de cette maladie qu'est la dépression et nous montre aussi les dangers d'internet.
Ce livre était dans ma pal depuis un certain moment. Je savais qu'on traitait un sujet sensible et je m'attendais à avoir de l'émotion voir la larme à l'oeil. Ma critique est très compliquée à faire.
L'histoire : Meg et Cody sont les meilleures amies depuis l'enfance. Un jour Cody reçoit une lettre de suicide de sa meilleure amie mais trop tard le mal est déjà fait. Elle va partir à la recherche des secrets de sa moitié et comprendre pourquoi son geste et pourquoi elle ne l'a pas appelé. Cette quête sera pour Cody, pas seulement sur le pourquoi du geste de Meg mais aussi une introspection sur elle-même. Cette quête de vérité pourrait lui briser les ailes.
Ce roman est une bel hymne à l'amitié avant tout. Cody a besoin de savoir, pour d'abord rendre justice à Meg mais aussi pour elle. Pendant ses recherches elle prend la place de Meg et va faire des rencontres. Ce roman est triste mais a des touches d'espoir. Je ne vais pas polémiquer sur ce roman car le sujet est déroutant. Je ne dirais rien de plus sur la quête de vérité mais pour moi l'histoire d'amour me dérange (d'où une critique compliquée). Je ne voulais pas juger mais je suis sceptique et déroutée. Mais comment ne pas l'être, quand les héros le disent « compliqué et foutrement tordu ».
En conclusion, un bon roman qui nous met en évidence une maladie et un fait divers mais un manque d'émotion ressenti. Merci à l'auteure qui nous donne son avis à la fin du livre et nous explique pourquoi ce roman.
Tout d'abord, je remercie Babelio et son super concept de Masse Critique mais également les livres de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Gayle Forman est une auteure que j'affectionne beaucoup. C'est pourquoi j'ai commencé le livre sans réelle appréhension. L'histoire commence de suite où nous découvrons la lettre de suicide que Meg a laissé à sa meilleure amie, Cody. Une nouvelle terrible autant pour la meilleure amie que pour les parents de la défunte. Accablés de chagrin, ils demandent à Cody de se rendre sur le campus universitaire où Meg était afin de récupérer ses affaires. Un voyage qui amène pleins de questions : Pourquoi ce geste ? Pourquoi personne n'a rien vu ? Pourquoi sa meilleure amie ne lui a jamais dis qu'elle allait si mal ?

Le thème du roman est douloureux et je plains les personnes qui le subissent. Rester seul sans possibilités de réponses. Sans pouvoir comprendre pourquoi. C'est ce à quoi Cody doit faire face. Sauf qu'elle va tenter de comprendre ce geste. Elle va se mettre à fouiller la vie personnelle de Meg, ses fréquentations, ses mails etc. Jusqu'à découvrir quelque chose. Cody ira jusqu'au bout de ses recherches.

L'histoire est très bien écrite. On entre facilement dans l'histoire. J'ai aimé que ce livre traite de la mort mais aussi de la vie. La vie de ceux qui restent. L'amour, l'amitié. Mais surtout, le pouvoir d'accepter et de pardonner. Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup. Les seuls petits bémols seraient un petit manque d'attachement aux personnages et l'histoire d'amour qui va naître m'a personnellement un peu dérangée, surtout quand on sait qui est ce garçon vis à vis de Meg. Personnellement, je ne peux pas adhérer.

L'histoire n'en reste pas moins intéressante et est très agréable à lire malgré le sujet traité par l'auteure.
Je remercie la Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions le Livre de Poche pour m'avoir permis de recevoir ce roman.

J'étais restée sur un sentiment mitigée quant aux romans de Gayle Forman. Autant j'avais adoré Si je reste, autant Là ou j'irai m'avait laissée de marbre et je n'y avais pas retrouvé les émotions du premier tome. Je reste cette fois-ci sur une mini déception...

Pourtant, le sujet a de quoi donner des idées aux auteurs, et de quoi donner beaucoup d'émotions aux lecteurs. Malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de ce roman, malgré le sujet poignant et le postulat de départ très pessimiste. Mais que l'on ne s'y trompe pas : malgré le sujet pesant, c'est un roman rempli d'espoir que nous offre Gayle Forman.

« Il y avait des coeurs portant les initiales de couples depuis longtemps séparés, des paroles de chanson que tout le monde avait oubliées. Les nouveautés chevauchaient les vieilleries, mais l'une d'elles, la préférée de Meg, restait bien lisible, gravée dans le métal. J'étais là. »

« Tes marraines-fées t'ont refilé un tas de cailloux, tu les as lavés et tu t'es fabriqué un collier. Meg, elle, a reçu des bijoux et elle s'est pendue avec. »

Nous sommes donc en compagnie de Cody, juste après le suicide de Meg, sa meilleure amie. Cody ne parvient pas à faire son deuil et part donc à la recherche d'indices lui permettant de comprendre pourquoi Meg a eu besoin de recourir à cette ultime solution, déterrant des secrets à propos de sa meilleure amie qu'elle était loin d'imaginer... Si l'histoire est intéressante, elle n'en reste pas moins lente et j'ai trouvé certains passages inutiles. Je n'ai rien ressenti à l'égard des personnages, que j'ai trouvés assez plats. de plus, on n'apprend rien sur eux, que ce soit Cody ou Ben, tout le roman semble être centré sur Meg. Pour finir, la romance m'a parue tout à fait incongrue et même déplacée pour un roman traitant de ce sujet là, surtout quand on apprend qui est Ben par rapport à Meg...

La lecture reste néanmoins très agréable, la plume de l'auteur y étant pour beaucoup. Disons que ça se lit sans être transcendant...

En bref, une déception pour moi qui aime beaucoup Gayle Forman...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Si je reste ainsi que Là où j'irai sont deux livres qui font partis de mes plus gros coups de coeur. Pour un jour avec toi est un livre que j'avais adoré. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai acheté J'étais là avec la certitude que je l'aimerai. Et j'avais raison, si je l'ai quand même trouvé un voire deux tons en dessous de les autres romans de Gayle Forman, je l'ai tout de même bien aimé.

Si c'est principalement pour cette raison que j'ai voulu lire ce roman, ce n'est pas que pour ça. En effet, la quatrième de couverture m'attirait beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je suis quelque peu fasciné par le suicide, du moins dans la littérature. C'est quelque chose qui m'intrigue beaucoup et c'est aussi ce qui m'a poussé à lire ce livre. Il faut savoir que j'aime aussi beaucoup les romans qui parle de deuil donc là on avait les deux réunis c'était parfait! J'ai adoré l'intrigue du roman, le fait que l'on ait aucune idée sur les raisons du suicide de Meg et qu'on cherche à comprendre. Ce que je trouve intéressant dans le suicide et donc dans ce roman, c'est que la mort a un sens, une raison d'être. Et tout le long du roman on se demande pourquoi elle fait ça ? Comment elle a pu arrivé jusque là ? Ce qui ajoute une réelle question au roman et donc du suspens.

J'ai commencé J'étais là dans le cadre du week end à 1000 ce qui fait que j'ai légèrement forcé ma lecture. C'est pas que le début ne me plaisait pas, seulement j'avais beaucoup de mal en rentrer dans l'histoire et du coup je lisais uniquement pour lire. Il a fallu que j'arrive à la moitié pour réellement entrer dans l'histoire et quand c'est arrivé, je ne pouvais plus le lâcher. J'avais vraiment envie de comprendre.

Je me suis rapidement identifié à Cody pas parce que elle me ressemblait, pas du tout même, mais parce que je l'ai comprise tout de suite. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché. En revanche, je n'ai pas du tout aimé l'histoire d'amour qui s'installe entre elle et le personnage dont j'ai oublié le nom. Et comme j'ai la flemme de chercher on le nommera x. Donc je disais je n'ai pas aimé la romance entre x et Cody. Tout d'abord parce que je n'aimai pas x, je trouvais qu'il manquait vraiment d'originalité. Il est tout simplement ce personnage qu'on voit un peu partout, ce mec qui sort avec pleins de fille sans en aimer aucune et qui va finir par se révélé doux et gentil et se poser avec notre héroïne qui n'a jamais fréquenté un garçon. Cody et x c'est exactement ça et c'est ça qui m'a déplut dans ce roman. de plus, leurs histoire est tellement prévisible que ça n'a plus aucun intérêt. Tout comme le dénouement d'ailleurs que je voyais venir dés la première page. En revanche, la dernière phrase m'a surprise et je l'ai complètement adoré. C'était juste la dernière phrase parfaite.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Cody, jeune femme de 18 ans, est élevé par sa mère célibataire et prônant l'autonomie. Elle doit travailler pour pouvoir se payer ses études dans le trou paumé où elle née. Megan, sa meilleure amie a grandi dans une famille plus structurée. Cette dernière a pu partir à Seattle étudier grâce à une bourse.... Megan, un jour, mets fin à sa vie! Alors commence pour Cody une longue épreuve: comment Megan a pu vouloir en finir alors qu'elle avait tout? pourquoi Cody, SA meilleure amie n'a rien vu venir? quelqu'un l'a-t-i poussé ,dans cette voie?
Peine, Culpabilité, Révolte sont quelques uns des différents sentiments qu'ont à affronter les personnes subissant un décès aussi brutal et soudain. Par ce roman, l'auteur nous plonge dans les affres du vécu des proches d'une personne suicidée et d'autant plus douloureux d'une personne à peine sortie de l'adolescence. Cela permets aussi à l'héroïne de grandir et de s'interroger sur sa propre vie. Ce fut une lecture très intéressante même si je me suis peu identifiée à Cody. Ce roman est un sujet sérieux donc à ne pas lire simplement pour passer un moment. Très instructif sur la société américaine dans ce domaine..... peut-être aussi valable dans notre société: j'avoue n'avoir pas chercher de groupe de soutien de ce genre sur le net français.
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions 'Le livre de poche' pour m'avoir permis de découvrir ce roman et par la même occasion Gayle Forman.

Ce roman débute avec l'annonce du suicide de Meg. Dès lors on suit les questionnements et finalement l'enquête de Cody, sa meilleure amie, qui ne comprend pas pourquoi Meg a commis ce geste. Pour Cody, Meg est sans doute la femme parfaite, celle qui réussit tout ce qu'elle entreprend, qui sait remuer ciel et terre quand quelque chose lui tient à coeur. En plus, contrairement à elle, Meg a réussi à quitter leur petite ville pour aller étudier à Seattle. Bref, Meg a tout pour être heureuse. Cody, de son côté, on le comprend très vite, ne mène pas une vie très réjouissante. Elle finit par arrêter ses études et fait des ménages pendant que sa mère, quasi inexistante travaille dans un bar. Mère et fille ne s'entendent pas très bien, beaucoup de non-dit qui petit à petit ont brisé leur lien. Et maintenant, Cody se retrouve seule face à la disparition de son amie et à la culpabilité ne de pas avoir été là pour elle.

Honnêtement, j'ai eu du mal au début du roman avec Cody. Parce que même si je n'aime pas les histoires larmoyantes où l'auteur cherche à tout prix à nous faire pleurer en insistant bien sur la douleur des personnages, ici je ne ressentais pas du tout la peine de Cody. Peut-être est-ce simplement sa façon d'être, ne pas montrer qu'on souffre. J'en ai parfois même oublié que l'objet de l'enquête de Cody était le suicide de sa meilleure amie. Mais tout doucement, je me suis laissée entrainer dans sa vie, dans son quotidien, dans son questionnement. J'avais hâte de savoir comment allait finir sa collaboration avec Ben (même si on s'en doute un peu). J'ai aussi eu de la peine pour Cody quand elle découvre la véritable Meg, celle que son amie s'est efforcée de lui cacher toute sa vie. Ca doit être terrible de se rendre compte que celle à qui on faisait confiance, celle avec qui on a partagé tous nos souvenirs, n'est en fait pas du tout celle qu'on croyait.

Gayle Forman a réussi à m'entrainer dans son histoire, à m'intéresser à ses personnages, même si ça été un peu long au début. C'est une lecture agréable et simple, qui se lit facilement. Les personnages deviennent attachants mais gardent quand même une part de leur mystère. Moi qui avait peur d"une histoire trop difficile (le sujet abordé est quand même sérieux), trop triste, j'ai été surprise de voir à quel point l'auteur glisse des informations, des sentiments sans trop insister, ni exagérer., tout en douceur et finesse.
Gayle Forman est une auteur que j'apprécie. J'avais été fortement séduite par son roman Si je reste (qui a d'ailleurs été adapté au cinéma). Je me suis donc plongée avec joie dans ce roman.
Ici, l'on suit Cody, l'amie de Meg. Meg s'est suicidée et Cody va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Elle se lance alors dans un jeu de piste plein de rebondissements. Dans ces cas-là, on a envie de revenir en arrière, de comprendre, de trouver un coupable. Même si cela ne change rien. Sauf que… le coupable, il y en a peut-être bien un. Malheureusement, comprendre ne fera pas revenir Meg.
Ce roman aborde un sujet difficile (comme dans Si je reste) mais l'auteur sait trouver les mots pour éviter le pathos et donner envie de poursuivre la lecture. Toutefois, ce titre est moins fort : il y a moins de surprises et le suspense est moins grand. Pris indépendamment, J'étais là reste tout de même un roman qui trouvera certainement ses lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Je remercie le Livre de Poche pour cette belle réception. le suicide est un acte qui me touche tout particulièrement parce que je l'ai vécu dans mon cercle familial. D'habitude, c'est le genre de thèmes que j'évite dans mes lectures. Je lis pour rire, pour rêver, pour m'émerveiller, alors les récits trop sombres ont tendance à beaucoup m'affecter. Mais Gayle Forman est une auteur dont j'entends parler depuis un certain moment maintenant, et j'avais envie de découvrir un drame qui porterait sur le suicide. Verdict ? Je ressors de ma lecture très déprimée, assez émue, avec le sentiment d'avoir passé un très beau moment.
Cody et Meg sont les meilleures amies du monde. Elles ont toujours été fusionnelles et partagent énormément de choses, même si leur relation s'est un peu désagrégée depuis le départ pour l'université. Un jour, sans prévenir, Meg, qui a toujours été solaire et pleine de vie, se suicide, ne laissant derrière elle qu'un mail et l'incompréhension de ceux qui l'ont toujours aimée. Cody a du mal à croire en son geste. Pour elle, si Meg allait mal, elle se serait confiée. Elle décide alors de mener l'enquête pour comprendre les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à ses jours.
On a d'abord cette Cody. Une jeune fille complètement stupéfaite par le geste de son amie. Elle est déboussolée et oscille entre colère et chagrin. le seul moyen qu'elle trouve pour échapper à ce dernier, c'est de s'engager dans des recherches afin de comprendre pourquoi Meg en est arrivée là. Cody est un personnage que j'ai trouvé plutôt intéressant, car elle prend la décision de ne pas se morfondre et d'agir. En plein déni, elle se lance à corps perdu dans une enquête presque enragée. Elle est morcellée, mais pas vaincue pour autant, elle a du chagrin, mais se bat pour découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé ce personnage hargneux qui quelque part, repousse sa douleur en se jetant à corps perdu dans ses recherches.
Les thèmes abordés sont particulièrement difficiles. J'étais là reprend les codes du drame, et ça m'a totalement minée. Je me suis moi-même engagée émotionnellement dans ma lecture, ce qui a décuplé toutes mes émotions. Gayle Forman nous parle d'amitié, de secrets bien gardés, de deuil et bien évidemment, du suicide. Elle ne délaisse pas non plus la dépression qui est, selon moi, une pathologie encore trop méprisée et incomprise dans notre société. Non, la dépression n'est pas la maladie des pleurnicheurs, elle peut toucher n'importe qui et n'importe quand. Et on devine que l'auteur se sert de son récit pour sensibiliser ses lecteurs.
L'écriture est empathique, et j'ai trouvé que tous ces thèmes étaient abordés avec brio : un peu de douceur mêlée à un effet coup de poing. Au-delà du deuil, il y a une intrigue très intéressante. Cody essaie de déterrer les secrets de son amie décédée, et je me suis très vite prise au jeu de cette quête vers les vérités soigneusement cachées par Meg.
On sent que le suicide est un sujet qui tient à coeur de Gayle Forman. Et sa note à la fin du roman ne fait que le confirmer. C'était la dernière petite touche, la cerise sur le gâteau, l'élément qui vient compléter l'histoire et en faire quelque chose de particulièrement beau.
En résumé, lorsque je repense à cette lecture et tout ce qu'elle a su faire résonner en moi, je pense aux émotions qu'elle transmet, à la plus aérienne et fluide qui nous transporte en un clin d'oeil. Je pense aussi aux sujets forts, traités avec délicatesse, mais sans se départir de leur réalisme. J'étais là est un roman douloureux, sans doute un peu trop pour quelqu'un d'aussi sensible que moi, mais un roman qui nous apprend aussi comment survivre face à l'absence de quelqu'un.
Lien : http://april-the-seven.weebl..