Suite de Si je reste, pour moi ce livre est presque un coup de coeur, dans le sens où pour moi un coup de coeur doit faire ressentir pleins d'émotions intenses, ce livre m'a beaucoup plu mais je n'ai pas ressenti tout ce que j'ai eu avec si je reste, ce n'est pas un reproche c'est un constat. Néanmoins j'espère qu'il sera adapté avec Chloë Grace Moretz qui resterait Mia.

J'espère que ne lirons cette critique que ceux qui ont au moins lu le premier car on ne peut éviter les spoilers quant à la fin de si je reste, on nous laissait avec un énnorme cliffhanger, Mia qui se réveille et puis fin du livre.

Si je reste nous montrait l'histoire de Mia et d'Adam avant et jusqu'au réveil de Mia du point de vue de Mia après l'accident, là où j'irai nous raconte ce qui s'est produit après, mais du point de vue d'Adam, en parsemant toujours le tout de flash-backs sur leur enfance, avant l'accident.

Comme nouveaux personnages mêmes si ils ne sont que secondaires on a Bryn la nouvelle copine d'Adam, Aldous le manager du groupe d'Adam, et c'est à peu près tout, en tout cas c'est d'eux qu'on parle le plus souvent.
Le livre commence en nous montrant la vie de rock-star d'Adam, les conflits avec les autres membres du groupe, les enregistrements qu'il doit faire, la tournée qu'ils vont donner. Un soir il tombe par hasard sur la représentation de Mia, il va aller l'écouter, il ne la verra même pas car il achètera une des dernières places disponibles donc mal placé. Pourtant vu son statut il sera reconnu et Mia le fera quémander, d'ici commence des retrouvailles avec de la nostalgie, des secrets, de l'amour.
C'est brillant. Déjà les flash-backs sont assez réguliers au niveau de la structure, ce sont les chapitres 3,5,7,9,11,13,15,17,19, et celui qui déroge à la règle est le 22. Mais cela partait d'une belle logique. Donc 23 chapitres de longueur raisonnable entraînants, eh oui c'est un page-turner ! Si certains n'aimaient pas la fragilité de Mia dans si je reste, je trouve qu'elle a pris du caractère ici.
La musique est toujours au centre, et le rapport qui y est donné est magnifique encore une fois, à un moment Adam va emprunter l'ipod d'un inconnu pour s'échapper de ses pensées, de ses problèmes. La langue de Gayle Forman est sublime, ou alors la traduction est de très bonne facture «notes musicales de ses chucotements», il y a en plus de belles métaphores etc...
La fin, au chapitre 23 est belle, mais je trouve que si le livre s'était arrêté au chapitre 21 il aurait été encore plus merveilleux.
En conclusion tout lecteur qui a lu si je reste doit lire là où j'irai, c'est une obligation, et je conseille grandement aux autres de lire ce dyptique, surtout si ils sont comme moi des amoureux de la musique.
Gayle Forman est une auteur à suivre, je lirai avec plaisir ses autres livres.
Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire de Si je reste, même après avoir lu Là où j'irais, et pourtant, j'en garde un excellent souvenir !

Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ce second tome. Bon, c'est vrai que l'histoire se devine aisément, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. Parce qu'il s'y passe exactement ce qu'on a envie qu'il s'y passe. du coup, même si on a pas besoin d'avoir un doctorat en sociologie pour voir venir les différents évènements, que du coup, on n'est pas surpris, mais on est tout de même parfaitement content de ce qu'il s'y passe.

J'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver Adam dans ce deuxième tome. Je gardais vraiment un super bon souvenir de lui. Par contre, vu que pas mal de données de l'histoire change par rapport au premier tome, j'aurais apprécié qu'il soit un peu moins présent dans ce tome et donne un peu plus la parole à Mia.. Cela dit, au moins, les deux tomes sont vraiment très cohérents !

J'ai encore une fois beaucoup aimé l'écriture de Gayle Forman. Elle écrit vraiment tout en douceur ce que je trouve très agréable. A travers ses mots, l'on ressent vraiment l'attachement qu'elle a pour Mia et Adam ce qui doit beaucoup jouer sur leur capital sympathie...
Là où j'irais est un roman très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'avais hâte de retrouver les personnages de Mia et d'Adam, de voir leur nouvelle vie et de savoir comment ils s'étaient reconstruit après le fameux drame.
Mais finalement je n'ai pas trop accroché durant les passages du passé, et juste voir leur futur reconstruit m'aurai bien plu. C'était intéressant mais lire ce qu'a vécu Adam durant ces 3 années de séparation m'ont un peu énervé, son comportement et encore plus le comportement de ses soi-disant amis.
Je me mets à détester Mia, malgré ce qu'elle a vécu, son attitude face à Adam en l'abandonnant totalement, ça me retourne le coeur, chacun réagit différemment à la douleur, on en apprendra plus sur sa décision vers la fin du livre, mais jusque-là on se fait sa propre opinion et pour moi elle n'est pas très belle.
Toutes les pensées, présentes et passées d'Adam me tordent le coeur, on ne peut pas savoir ce que quelqu'un ressent dans ces moments de tristesse et même s'il nous le dit, il est fort possible qu'il se cache derrière des mensonges, ou des attitudes (l'isolement ou la destruction sont courants.) Adam aura droit à son ascenseur émotionnel et parviendra tant bien que mal à survivre, et grâce à la musique à s'en sortir. Encore un point commun avec Mia
La fin est heureuse, même si on a beaucoup de doutes, et s'il y a souvent des passages assez douloureux.
Je suis contente d'avoir lu cette suite, et d'avoir su le dénouement final de ces 2 êtres brisés (Mia par la vie, et Adam par son amour pour elle.) que la musique sauvera et réunira.
La célébrité et l'argent ne font pas tout. Adam, héros de ce roman, en est la preuve.

Dans "Si je reste" de la même auteure, Adam était le petit ami de Mia. Mais suite à un accident de voiture dans lequel sa famille proche avait péri et elle survécu (désolée si je vous spoile) ils se sont séparés et ont suivi des chemins différents.

Adam a donc poursuivi sa route avec son groupe de musique, ils sont devenus célèbres, ils sont devenus riches et adulés. Mais cela ne suffit pas. Adam n'est pas satisfait et sûrement pas heureux. Mia l'a quitté, enfin plus précisément, elle n'a plus jamais répondu à ses messages. Sûrement aura t'elle eu besoin de repartir sur des bases totalement différentes d'avant l'accident et de laisser derrière elle tout ce qui appartient à cette période, y compris Adam.

Mais Adam aussi a perdu beaucoup lors de cet accident.
Il y a perdu une famille avec laquelle il s'entendait mieux qu'avec la sienne , il y a perdu des amateurs de rock qui le soutenait et soutenaient son groupe, il y a perdu le frère qu'il aurait aimé avoir et il a failli y perdre Mia.

Mia. Cette fille qui joue du violoncelle si bien et qui a attiré son regard dès les premières notes jouées en sa présence. Et dont il est tombé amoureux. Cette fille avec qui il a vécu une magnifique histoire d'amour adolescent, où deux personnes totalement différentes se complètent l'une, l'autre.
Jusqu'à l'accident, où Mia est restée dans le coma plusieurs jours avant de finalement faire le choix de vivre, mais après que Adam lui ai dit cette phrase au creux de l'oreille: "si tu restes je ferais ce que tu voudras. Si tu prèfères que je m'en aille, je le ferais aussi".
Cette phrase qu'il a prononcé, sans vraiment la penser.

Mais elle est partie ....
Il n'est pas seul, de nombreuses groupies se jettent à ses pieds et il a même une petite amie assez connue. Mais ce n'est pas comme avec Mia. Il ne peut partager avec personne ce qu'il ressent et s'enfonce dans la déprime.

Jusqu'au jour où, au hasard d'une promenade nocturne, il passe devant le Carnegie Hall, où Mia joue justement ce soir là. Il entre, l'écoute et à la fin du spectacle Mia vient lui parler et lui proposer de se promener un peu.

Un très beau roman sur l'amour, le deuil, le sens qu'on veut donner à nos vies, le sens que donnent à nos vies les personnes qui en font partie.
Même si j'avais dit à la fin de mon avis sur Si je reste que je n'étais pas certaine de l'acheter, parce que j'avais tellement adoré l'histoire que j'avais peur d'être déçue, j'ai finalement été le chercher le jour de sa sortie. Et cela tombait bien, je venais de finir mon précédent livre donc je l'ai de suite attaqué. C'est un achat que je ne regrette absolument pas. Toutes mes appréhensions et tous mes doutes étaient finalement vains, le résultat est vraiment à la hauteur.

J'ai retrouvé Adam et Mia avec beaucoup de plaisir. J'ai aimé le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du jeune homme. Il était un peu inexistant dans Si je reste malgré son rôle primordial, j'ai donc apprécié de faire sa connaissance, d'autant plus que c'est un garçon extrêmement touchant. Ces trois dernières années, il n'a pas été épargné par la vie, même si c'est dans une moindre mesure par rapport aux évènements qui ont frappé Mia. Je l'ai trouvé très juste dans sa détresse et son malheur. Il parvient à nous émouvoir mais toujours avec beaucoup de retenue. Il reste mesuré et ... (la suite sur mon blog)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Un roman que j'avais peur de découvrir, car j'avais peur d'être déçu par rapport au premier tome. Et finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture...

L'histoire reprend trois ans après que Mia soit sortie du coma et soit partie à New York. Adam, devenu un rock star pourchassé par les fans et les paparazzis, va alors la retrouver dans une salle de concert où elle joue au violoncelle. Leurs retrouvailles vont se faire entre souvenirs du passé ensemble et de leurs années vécues séparées...

Je préfère dire que ce second tome n'est pas forcément indispensable au vue du premier, mais il reste très agréable à lire. En effet, je trouve cela sympa de découvrir comment Mia a réussi à surmonter la perte de sa famille et comment Adam a suivi son propre destin. le seul reproche que je ferais est de ne pas avoir eu le point de vue de Mia, mais seulement celui d'Adam. Les deux auraient peut-être donnés plus de profondeur à leur histoire. Mais sinon, ce fut une lecture vraiment agréable, mais aussi stressant vu que, dans le premier tome, on avait vraiment l'impression d'être face à deux âmes-soeurs.

La fin aurait pu être un peu plus développé pour voir comment ils vont évoluer ensembles après tout ce qu'ils ont dû traversé.

Adam est un jeune homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Aujourd'hui, il est devenu un rock star toujours poursuivi par les fans, les groupies et les paparazzis. Il vit entre tournées et enregistrements d'albums avec les autres membres du groupe. Il pense avoir oublié Mia, mais quand il l'a revu, il semble perdu. Tous les sentiments, qu'il avait pour elle, resurgissent. Je dois dire que j'ai bien aimé découvrir ces pensées, son passé depuis que Mia l'a quitté et surtout son ressenti quand il l'a revu. J'apprécie énormément ce personnage toujours aussi déterminé, mais aussi fidéle à ce qu'il était avant.

Mia est une jeune fille que j'ai eu du mal à cerner, car je n'arrivais pas à comprendre ce qu'elle ressent. Mais au fur et à mesure, elle se confit à Adam et cela m'a permis de la comprendre un peu mieux. En effet, après la mort de sa famille, elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre même à New York, loin de chez elle. J'ai bien aimé ce personnage, qui est toujours comme elle avait été décrite dans le premier tome par Adam. Malgré tout, je trouve que parfois elle n'est pas claire concernant ces attentions avec Adam.

Le style d'écriture est assez descriptif comme j'aime. Mais j'aurais vraiment voulu le point de vue de Mia en plus de celui d'Adam... Malgré cela, je trouve que la plume de Gayle Forman est toujours aussi magnifique.

En général, une histoire magnifique racontant les retrouvailles de Mia et Adam, mais pas indispensable au premier tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Gayle Forman nous a laissé un drôle de fin et on ne peut s'empêcher de vouloir rentrer dans la tête d'Adam. Ils se retrouvent après 3 ans de rupture et beaucoup de chose à se dire. Une journée peut tout faire basculer.
Un tome encore plus prenant et triste car on assiste à la déchéance d'Adam et sa colère. Une Mia beaucoup plus apaisée et moins de doutes. J'ai adoré ce tome avec la visite de New York et les interactions entre nos héros romantiques. La musique a encore une grande place entre eux et on sent encore leur amour sans fin.
Une boule au ventre ne m'a pas quitté tout le long du livre et le passage de la délivrance m'a vraiment émue.
Une histoire d'amour je le répète bouleversante et triste.
Ce livre est une véritable pépite comme le premier. Je suis ressortie de ce livre avec un plein d'émotions. Dans ce deuxième tome, on découvre le point de vue d'Adam qui a la vingtaine et qui n'est tout simplement pas heureux. On revoit aussi Mia qui est beaucoup plus mature dans ce tome, complètement changée après la perte de sa famille. Au fil des pages, on retrouve la Mia du premier tome toujours aussi attachante. Adam m'a bouleversé à certains moments, je ne pouvais plus arrêter ma lecture d'où le fait que j'ai lu ce livre d'une traite sans le reposer. L'auteur a su me plonger dans son roman, je fais partie des gens qui ont totalement adhérer à la suite de Si je reste. Lisez le !
Que voila une belle déception! J'avais vraiment été scotchée par le premier tome ( Si je reste), qui était poignant, limite opressant, et surtout extrêmement touchant, et voila que le second tome gacherai presque le premier.
Adam est devenu une loque détestable, d'ailleurs il le dit, il a lui-même du mal à se supporter. Mia quand à elle a suivi le destin qu'on lui prevoyait avant l'accident. Elle semble être passé de la jeune fille fragile a une virtuose forte et pleine de vie. On se croirait dans un monde à l'envers, pas très crédible.
Le récit peine a décoller. Sur les 156 pages du roman, il en faut bien au moins 120 pour commencer à enfin rentrer dans l'histoire, et même là, le texte, les personnages et leurs interactions présentent assez peu d'intérêt.
Tout est extrêmement cliché, de leur histoire ( passée, présente, et à venir) aux personnages, en passant par le petite balade newyorkaise, cousu de fils blancs, pâle, insipide, incroyablement naïf et lent, à l'image de ce qu'est devenu Adam au final.
Et quand on rentre enfin dans une partie intéressante, on arrive à la fin du livre, on a l'impression que ça allait enfin vraiment démarrer alors que tout s'arrête.

Pire que tout, le dernier chapitre, les dernières phrases sont extrêmements frustrants. J'ai pendant de longue minutes apres la fin de ma lecture douté, je me suis demandé si ma version numérique n'etait pas tronquée. Il ne semble pas, à confirmer avec la version papier bien sur, mais il ne me semble pas que ce soit la une erreur, il me semble que c'est "normal". Et pour le coup, on reste vraiment surpris, affamé, frustré!
Ok la fin ressemble un peu au réveil de Mia sur le précédent livre, version Adam, mais bon sang, vu la piètre qualité du livre cela frise le ridicule!

Si j'ai été marquée par le premier livre, celui-ci me laisse vraiment pantoise, décue, dégoutée, en colère. 150 pages en pure perte! on n'apprend rien qu'on ne savait ou prévoyait déjà, et le livre n'est même pas aussi touchant que le précédent.
Seul avantage, le livre se lit vite et ne demande pas beaucoup d'attention puisqu'il m'a fallu moins de 3h entre le bureau, les transports et le sport pour le livre ( oui oui, même sur un vélo d'appartement, il est assez facile à lire)
Suite du volume "Si je reste" ce livre m'a moins plus. Les retours constants au passé m'a donné l'impression de relire le premier tome.