Là où j'irai est une suite parfaite de Si je reste. Sensible et émouvant, ce roman est une perle.

Après l'accident, Adam et Mia se sont séparés. Leurs vies ont pris une tournure complètement différente. Mia est entrée à la Julliard School et le groupe d'Adam, Shooting Star, est devenu mondialement connu. Mais un jour, ils se revoient. Pendant une nuit, ils seront à nouveau réunis. Pendant une nuit, New York leur appartiendra et ils seront ensembles.

Là où j'irai est du point de vue d'Adam cette fois-ci.
Adam est au fond du trou, au bord du précipice. Il n'a plus goût en la musique, plus goût pour vivre même. Il est hanté par Mia et leur séparation brutale. Il ne comprend pas, et se construit une prison de tristesse. Cela serre le coeur de voir Adam aussi mal en point. C'est horrible, on attend la catastrophe à tout moment.

Et les nombreux flashback rendent le livre plus passionnant et nous donnent envie d'aller plus loin, plus vite. Les Flashback nous permettent de retourner dans le passé d'Adam et de le connaître mieux. J'aime aussi le fait que pour fois, on nous présente vraiment la souffrance d'un garçon et que l'on nous montre que les garçons aussi sont sensibles et peuvent être perdus et tristes.

Puis, Adam revoit Mia. Et tout est remis en question. Mia, de son côté, ne va pas mieux non plus. Elle s'entoure en permanence de sa famille, ses parents et son petit frère décédés dans l'accident. Pour elle aussi, cela n'a pas été facile. D'être considéré comme tout le monde, de réussir son année. Cela n'a pas été facile de vivre à nouveau, de reprendre goût aux choses les plus simples.

Ma lecture a été tellement intense. Gayle Forman a le don de nous attacher à ces personnages peu importe ce qu'ils font. Peu importe ce qu'ils sont devenus.
Cette histoire m'a transmis des émotions puissantes et m'a vraiment permis de m'envoler dans l'univers d'Adam et de Mia. Maintes fois, ma gorge s'est serrée d'émotion.

Ce roman est bien évidemment un coup de coeur, et même j'irai plus loin, un coup de foudre émotionnel, un véritable maelström de sentiment.

Mon ressenti sur cette lecture

La douloureuse avancée de deux adolescents meurtris par le passé, aujourd'hui devenus de jeunes adultes.

« Là où j'irai » fait suite à « Si je reste ».

Si ce second livre peut se lire indépendamment du premier, à mon sens, il serait frustrant de vivre l'histoire de Mia et d'Adam aujourd'hui, sans avoir d'abord été témoin et confident de leur passé familial et amoureux.

Pour mémoire, dans « Si je reste » Mia, plongée dans un profond coma, nous confie ses ressentis après l'accident et doit faire un choix entre la vie et la mort.

Dans « Là où j'irai » Gayle Forman nous amène à la découverte du cheminement personnel et du parcours professionnel de Mia et d'Adam durant les trois années qui vont s'écouler depuis l'accident.

Adam, rock star adulée et courtisée par le public féminin, guitariste du groupe Shooting Star, vit des heures de profonde détresse. Il nous les confie, nous les fait partager.

Alternant les chapitres de sa vie passée et présente, le lecteur décèle l'inextinguible mal-être d'Adam depuis le départ inexpliqué de Mia, trois ans auparavant.

Cette violente souffrance est pourtant sa source d'inspiration… Elle est à l'origine de ce fameux album musical intitulé "Dommage collatéral" qui a propulsé le groupe Shooting Star au sommet des hits parades. Ce "Dommage collatéral" sera le fil conducteur de ce livre, c'est lui qui va rythmer la lecture des différents chapitres de la vie d'Adam. En effet, chaque chapitre de sa vie présente est introduit par des paroles choisies extraites de l'album avec des titres
éloquents : "Suture", "Poussière", "Dégâts", "Déconnexion", "Roulette russe", "Balle", "Cafard"…
A la veille de son départ pour une tournée en Europe, promeneur solitaire et errant sans but précis, il la voit… Elle est là, devant lui, ses yeux dans les siens… Oui, c'est Mia face à lui sur cette affiche. Elle joue ce soir dans une des salles les plus prestigieuses de la ville.

Il doit assister à ce concert, la voir, l'écouter avant son départ…

De nouveau, Gayle Forman place la musique comme un élément fort, libérateur et indispensable à la reconstruction de soi, et un mode puissant de communication pour Mia et Adam. Une véritable histoire d'amour et de passion entre les personnages et la Musique.

Aussi bouleversant que le premier livre, celui-ci approfondit davantage le thème de la solitude et celui de la survivance.

Il s'agit bien d'une suite à donner à toutes les interrogations existentielles vécues après le départ d'êtres chers… Comment se reconstruire et avancer sans eux ? Comment continuer à communiquer avec eux alors même qu'ils n'existent plus que par le coeur, la pensée et les souvenirs ? Comment combler tout ce vide intérieur ?

C'est ici que l'auteure amène habilement le thème de la résilience…Cette faculté, malgré les meurtrissures, à puiser dans les racines de l'enfance et basée sur une relation sécurisante avec ses parents qui aidera les enfants à trouver la force de s'en sortir plus tard dans leur vie d'adultes.

Une fois de plus, j'ai véritablement été émue par cette lecture par ce qu'elle contient d'authenticité et de vérité !

Note : 10/10
Tout ce que j'attendais à la fin de Si je reste, c'est qu'il y ait plus. Plus que cette malheureuse dernière ligne. Plus que ce dernier point. Tourner la page et découvrir un autre chapitre. Voir ce qu'il se passe après. Et à la sortie de Là où j'irai, j'étais plus que ravie ! Puis j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai tiqué, je me suis attaquée au roman, je l'ai injurié... Ce n'était vraiment pas beau à voir. Je le voulais, et en même temps, je ne pouvais pas concevoir ce qu'il s'était passé. Je suis une idéaliste des relations amoureuses, c'est comme ça.

Autant que faire se peut, j'aimerais ne spoiler personne avec cette chronique. Vous pourriez avoir lu Si je reste, comme vous pourriez ne pas l'avoir encore fait. Vous pourriez être tombé par hasard sur Là où j'irai, sans penser que ce roman pouvait être une suite. Vous pourriez avoir lu Si je reste et ne pas avoir envie de lire la suite. Et ce sont tous ces aspects que j'apprécie.
Si je reste a une fin tellement ouverte, qu'on pourrait s'arrêter de lire là. Sans chercher à savoir ce qu'il arrive par la suite. Ce qu'il advient de Mia et Adam. Mais si on a aimé ce premier roman, si on a aimé la plume de Gayle Forman, on voudra plus. J'ai voulu plus. Jusqu'à ce que le plus soit sorti... Cela m'a pris un temps avant de me lancer, temps que j'aurais encore sûrement allongé sans Minestronette. Mais maintenant que j'ai lu Là où j'irai, je suis de nouveau sous le charme.
Ce que j'ai d'abord aimé, en dehors de retrouver cette plume particulière et ces personnages qui m'avaient donné le frisson, c'est la singularité du roman. Là où j'irai peut se lire tout seul autant qu'il peut se lire en tant que suite. Les flash back sont bien menés. Il me manquait des détails que Gayle Forman a vite resitués, des petits instants que j'avais oubliés me sont revenus rapidement. Mais je me suis souvent dit qu'on peut le lire sans avoir lu Si je reste. Qu'on pourrait le lire ou pas, en fait.
Si les fins ouvertes, c'est votre truc. Si vous n'avez pas plus aimé Si je reste que ça. Si vous ne connaissez pas du tout même. Pourquoi lire Là où j'irai ? Simplement parce que c'est une bombe ! Une pépite dont je suis tombée amoureuse ♥
Gayle Forman a ces mots, ces phrases, ces instants parfaits cristallisés dans un livre excellent, qui vous fera rire autant que pleurer, regretter, douter. Espérer. Là où j'irai, avant d'être quoi ce soit, c'est surtout l'histoire de deux personnes que l'amour a rassemblé, que la vie a éloigné. La mort aussi. Plus je tournais les pages plus je me suis demandé de quoi j'avais eu peur. Plus je me suis injuriée moi plutôt que ce magnifique roman.
Avec Là où j'irai, je n'ai pas seulement retrouvé des personnages, je les ai redécouverts. J'ai recommencé une nouvelle histoire avec eux. J'ai appris à les voir autrement, pas seulement comme les protagonistes que j'ai rencontrés avec Si je reste. C'a été comme si je les croisais pour la première fois. Et j'ai juste trouvé ça magique ! Tour à tour, je les ai détestés, puis aimés autant que je les ai détestés. Les choses ont tellement changé, les personnages ont tellement changé. J'ai adoré leur évolution, qu'il s'agisse de celle entre Si je reste et Là où j'irai ou de celle au cours du roman. Et Adam... Il reste l'un de mes gros coups de coeur littéraire ♥
L'histoire est quant à elle à nouveau bouleversante. Parce que les mots de Gayle Forman ont cette intensité, cette beauté. Parce que Gayle Forman a cette plume sublime, cette écriture qui vous pénètre. Parce que cette histoire est merveilleuse. Quelques pages et j'étais déjà au coeur du roman, saisie d'émotions. J'ai hésité, pleuré, ri, réfléchi, chanté, dansé, douté, pleuré avec les personnages. Dire qu'il ne s'est passé qu'une nuit pendant tout cela, c'est incroyable ! C'était tellement magique, tellement vivifiant. Une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
On retrouve Adam, 21 ans, rock star adulée qui s'appète à faire une grande tournée. Mais voilà, la veille de son départ, il voit Mia à l'affiche du Carnegie Hall. Mia qui l'a quitté il y a trois ans peu après son réveil. Et il décide d'entrer pour écouter sa musique et les souvenirs remontent à la surface...
J'ai eu un coup de coeur pour cette suite vraiment. Ce fut un crescendo merveilleux. Gayle Forman est vraiment est un auteur que j'adore avec un style d'écriture sublime et toujours très émouvant.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre présent, un chapitre passé. L'un racontant ses retrouvailles avec Mia et l'autre leur rupture, du coup j'avais tout aussi hâte de lire chaque chapitre.
Je l'ai pratiquement lu d'une traite tellement j'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Et à même temps j'avais un peu peur d'arriver à la dernière page parce que ça voudrait que c'est la fin et c'est vraiment une série que j'adore.
J'ai eu un coup de coeur pour les personnages que ce soit Adam, Mia ou sa famille. J'ai adoré retrouver Adam et connaître son point du vu. J'ai bien aimé le fait qu'il se souvienne sur des choses que l'on a vu dans le premier tome et du coup on a les deux point vues et ça c'est géniale. de plus on a un Adam très différent du premier tome qui a mûri et est devenu une rock star. C'est pareil pour Mia qui elle, excelle désormais au violoncelle.
J'ai adoré, adoré leur retrouvailles. Après tout ce qui s'est passé, qu'ils se retrouvent changé c'est juste explosif. C'est trop émouvant, plein d'émotion qui se resurgissent. C'est vraiment magnifique.
La moitié du roman est basé sur ces retrouvailles qui se déroule en deux jours. Ce qui m'a semblé un peu rapide et un peu long à la fois.
La musique est toujours aussi présente dans ce second tome. Et c'est l'une des raison qui font que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. On la retrouve dans le concert de Mia et surtout dans les paroles de chanson d'Adam qu'on a au début de chapitre. J'ai beaucoup aimé ces paroles qui m'ont trop donne envie d'écouter ces chansons qui n'existe pas.
Pour conclure, ce roman m'a émue aux larmes et a été un véritable coup de coeur . Je n'ai pas été très surprise mais ça ne m'a pas dérange parce que en dehors de ça tout était parfait. Il est évident que je vous recommande ce roman et d'ailleurs tous ceux de Gayle Forman.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Avant de commencer ma petite chronique surtout je vous en prie ne vous arrêtez pas à la mention Twilight sur ce livre. En effet c'est une belle histoire d'amour – pas niaise comme celle d'Edward et Bella – mais la comparaison s'arrête là. Je ne vois pas comment on peut comparer une histoire de vampire avec celle d'Adam et Mia. Que vous aimez ou pas Twilight, ne vous arrêtez pas à cette petite phrase sur le devant du livre.

Dans le premier livre – je n'ai pas envie de parler de tome ici – on suit donc les aventures de Mia et d'Adam pendant que la jeune fille est dans le coma. A cette époque elle est encore au lycée. L'histoire de « Là où j'irais » se passe trois ans plus tard. Nous ne sommes plus au point de vue de Mia cette fois-ci mais d'Adam Wilde. Ce dernier est devenu une super star de musique avec son groupe mais il n'est pas heureux.

On apprend qu'il n'a pas vu Mia depuis trois ans et qu'il n'a pas réussi à tourner la page. Au hasard d'une rencontre – bon ce n'est pas si le hasard que ça – mais Mia et Adam se retrouve le temps d'une nuit et ils parlent tout en vistant New York de la façon dont Mia l'aime. Je ne vais pas vous en dire plus sinon je vais vous raconter tous le livre et ce n'est pas le but ^^.

Pour être honnête j'ai été plus touché par ce second livre que par le premier. C'est vrai il y a plus d'action déjà puisqu'il n'y a personne dans le coma. Tout comme le premier livre, nous avons de nombreux flash-back – nécessaire – de la vie d'Adam Wilde pour comprendre ce qu'il s'est passé durant ces trois années où Mia et Adam ne se sont pas donnés de nouvelles.

J'ai vraiment apprécié d'être du côté d'Adam pour le point de vue et ça ne m'a pas dérangé qu'on ne connaisse pas celui de Mia. Cette dernière dans ses paroles pour Adam nous explique bien ce qu'elle ressent ou a ressenti. Pour Adam, c'est plus difficile car il garde de nombreuses émotions et sentiments pour lui, pour ne pas faire souffrir Mia et donc de connaître ses pensées est vraiment intéressant et surtout nécessaire.

Pour être honnête ce livre est bien trop court à mon goût mais en même temps il est très bien écrit et je ne vois pas ce qu'on aurait pu ajouter à cette histoire. Je crois que quand nous sommes trop attachés à des personnages, nous n'avons pas envie de les quitter. C'est le cas pour moi ici. J'ai du mal à tourner la page sur Mia & Adam.

Vous l'aurez compris c'est vraiment un gros coup de coeur que j'ai eu pour cette suite de « Si je reste » et je ne peux que vous le conseillez. Vous passerez un bon moment et je pense que tout comme moi ce livre vous marquera. Si vous n'avez pas encore lu le premier livre, faites le avant de lire le second. Ce ne sont pas des livres énormes donc il faut que peu de temps pour les terminer.

Vous aurez bientôt – probablement lundi – un nouvel article puisque je viens de terminer un autre livre hier soir. Je profite aussi de cet article pour vous prévenir que j'ai ajouté une petite rubrique qui est La Pile à Lire. Si vous cliquez sous Gwenlan, vous verrez la rubrique s'afficher. Sur cette petite page vous pourrez voir les livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque.
C'est incroyable comme ce livre nous fait ressentir les sentiments des héros sans pourtant avoir jamais vécu quelque chose de semblable !
Encore une fois, Gayle Forman nous livre une très bonne lecture empreinte de nostalgie, de tristesse mais aussi d'espoir. Une écriture fluide, un style assez particulier...On y croit dur comme fer, tant le récit paraît réaliste. Je n'ai pas vu le temps passé à sa lecture et il m'a toujours fallu quelques minutes pour émerger totalement de l'histoire tant elle était prenante ! J'ai également apprécié la visite éclair de New York. Allez, hop, 5 étoiles !
J'avais adoré Si je reste... Comment Gayle a-t-elle pu faire encore mieux ?!

C'est dingue la façon dont on ne peut pas imaginer tout le potentiel des auteurs. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que Gayle Forman aurait pu écrire une suite encore meilleure. Mia, 17 ans, se retrouvait face à un choix terrible à faire, c'était vraiment plein d'énergie et de tendresse.

Mais ici, nous nous retrouvons du point de vue d'Adam (l'ex petit ami de Mia), devenu une rock star mondialement connue, et qui doit vivre chaque jour, depuis 3 ans, avec les conséquences de ce qu'il a dit à Mia. Ce personnage, dont on ne connaissait encore rien dans Si je reste, est une jeune homme détruit, piégé dans sa célébrité. Il perd le goût à la musique, et son désespoir se traduit dans ses chansons. C'est une très, très belle découverte que l'on fait en lisant du point de vue d'Adam, qui est vraiment très intéressant, et qui est un personnage plein de profondeur, complètement transparent dans le premier livre.

Comme pour Si je reste, le roman est sectionné en deux styles de chapitres, les uns racontant le présent, et d'autres relatant des évènements passés. Par un système comme celui-ci, j'ai toujours trouvé que le lecteur se sentait plus proche du personnage principal parce qu'on comprend petit à petit tout ce qui s'est passé pendant les trois dernières années, on se fond vraiment dans le personnage, le héros fait des comparaisons du passé avec ce qu'il vit aujourd'hui, et ça tient tout le suspens du livre.

Un autre thème développé dans cette suite m'a plu.

Shooting Star (le groupe d'Adam), devenu très célèbre, le jeune homme n'a plus la possibilité de sortir de chez lui sans être reconnu, ou photographié par des paparazzi. Chaque photo est traduite, analysée, pour donner suite à de rumeurs fondées sur un rien, ce qui oppresse Adam, tellement même qu'il doit en venir aux médicaments pour calmer son stress d'être reconnu et agressé par des groupies. Je trouve que c'est important de parler de la célébrité à notre époque, car il y a beaucoup d'excès de ce côté avec les médias et Internet. C'est peut-être un point qui fera réfléchir certaines personnes. En tout cas j'ai été ravie que le sujet soit abordé !

Sincèrement, si vous me demandez quel est le vrai talent de Gayle Forman, je ne saurai pas vous répondre. Ces livres, (la série Si je reste - Là où j'irai, surtout), semblent toujours tenir une part de secrets, on pourrait se perdre dans ses personnages à l'infini, ils ont un pouvoir immense.

Lien : http://0z.fr/aVZGC
Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire de Si je reste, même après avoir lu Là où j'irais, et pourtant, j'en garde un excellent souvenir !

Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ce second tome. Bon, c'est vrai que l'histoire se devine aisément, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. Parce qu'il s'y passe exactement ce qu'on a envie qu'il s'y passe. du coup, même si on a pas besoin d'avoir un doctorat en sociologie pour voir venir les différents évènements, que du coup, on n'est pas surpris, mais on est tout de même parfaitement content de ce qu'il s'y passe.

J'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver Adam dans ce deuxième tome. Je gardais vraiment un super bon souvenir de lui. Par contre, vu que pas mal de données de l'histoire change par rapport au premier tome, j'aurais apprécié qu'il soit un peu moins présent dans ce tome et donne un peu plus la parole à Mia.. Cela dit, au moins, les deux tomes sont vraiment très cohérents !

J'ai encore une fois beaucoup aimé l'écriture de Gayle Forman. Elle écrit vraiment tout en douceur ce que je trouve très agréable. A travers ses mots, l'on ressent vraiment l'attachement qu'elle a pour Mia et Adam ce qui doit beaucoup jouer sur leur capital sympathie...
Là où j'irais est un roman très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Même si j'avais dit à la fin de mon avis sur Si je reste que je n'étais pas certaine de l'acheter, parce que j'avais tellement adoré l'histoire que j'avais peur d'être déçue, j'ai finalement été le chercher le jour de sa sortie. Et cela tombait bien, je venais de finir mon précédent livre donc je l'ai de suite attaqué. C'est un achat que je ne regrette absolument pas. Toutes mes appréhensions et tous mes doutes étaient finalement vains, le résultat est vraiment à la hauteur.

J'ai retrouvé Adam et Mia avec beaucoup de plaisir. J'ai aimé le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du jeune homme. Il était un peu inexistant dans Si je reste malgré son rôle primordial, j'ai donc apprécié de faire sa connaissance, d'autant plus que c'est un garçon extrêmement touchant. Ces trois dernières années, il n'a pas été épargné par la vie, même si c'est dans une moindre mesure par rapport aux évènements qui ont frappé Mia. Je l'ai trouvé très juste dans sa détresse et son malheur. Il parvient à nous émouvoir mais toujours avec beaucoup de retenue. Il reste mesuré et ... (la suite sur mon blog)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Gayle Forman nous a laissé un drôle de fin et on ne peut s'empêcher de vouloir rentrer dans la tête d'Adam. Ils se retrouvent après 3 ans de rupture et beaucoup de chose à se dire. Une journée peut tout faire basculer.
Un tome encore plus prenant et triste car on assiste à la déchéance d'Adam et sa colère. Une Mia beaucoup plus apaisée et moins de doutes. J'ai adoré ce tome avec la visite de New York et les interactions entre nos héros romantiques. La musique a encore une grande place entre eux et on sent encore leur amour sans fin.
Une boule au ventre ne m'a pas quitté tout le long du livre et le passage de la délivrance m'a vraiment émue.
Une histoire d'amour je le répète bouleversante et triste.