"Les coeurs fêlés" est un roman sur l'adolescence et ses difficultés, surtout quand l'adolescent(e) n'est pas compris(e) par son entourage. Ici, ce fait est accentué par les relations conflictuelles entre Brit et sa belle-mère. Brit se retrouve alors enfermée dans un centre de redressement très strict où les méthodes d'éducation se sont pas vraiment adéquates et sont même très souvent injustes. Heureusement que Brit se lie d'amitié avec d'autres jeunes filles, ce qui l'aide à surmonter le quotidien du centre.

J'ai apprécié ce roman et je me suis bien attachée à ces jeunes filles toutes plus ou moins paumées. de plus, l'auteur aborde plusieurs thèmes - l'obésité, l'homosexualité, la drogue,... - sans en faire trop ! Un petit regret quand même, j'ai trouvé que le père de Brit se laissait vraiment facilement convaincre d'envoyer Brit dans ce centre, d'autant plus qu'à part ses cheveux rouges Brit n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une délinquante !
Lorsque Brit s'apprête, à contre coeur, à partir en voyage en famille, son père lui annonce qu'ils ne partent que tous les deux, sans son demi-frère ni son « Monstre » de belle-mère. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend…

Voyant le paysage défiler, elle comprend vite que quelque chose cloche. Sans guère d'explications, la voilà arrivée au pensionnat de Red Rock, où son père la remet entre les mains de surveillants peu commodes et reprend la route sans oser se retourner.

Un pensionnat ? Disons plutôt un centre de redressement aux moeurs douteuses, dirigé par le « Shérif » et une équipe pédagogique aux références discutables! Coupée de tout, c'en est fini des virées entre amis et des concerts avec son groupe de rock. Aussitôt soumise à un programme disciplinaire où le moindre faux pas entraine sanctions et humiliations, on lui interdit même de communiquer avec ses proches.

Brit tombe de haut… et n'est pas au bout de ses peines…

Refusant de se plier aux exigences de Red Rock, elle sort peu à peu de sa coquille de rage. Contre toute attente, elle ne tarde pas à trouver des alliées dans cette forteresse où les séances de thérapie consistant à s'insulter les unes les autres se succèdent aux heures passées à empiler des briques, sous l'oeil féroce des plus anciennes pensionnaires, pressées de regagner leur liberté et de s'attirer les faveurs de leurs « tortionnaires ».

C'est ainsi qu'elle se lie d'amitié avec une bande de jeunes filles qui comme elles, refusent d'entrer dans le rang. Coachées par la tempétueuse Virginia, dite « V », elles forment le groupe des « Fêlées », jamais en panne d'idées (ni d'audace !) pour échapper aux règles de Red Rock. Fortes de leur solidarité et de leur loyauté, elles deviennent de véritables soeurs de coeur, toujours prêtes à se soutenir en cas de coup dur. Longtemps bornée à se demander ce qu'elle a fait pour mériter cela, c'est au fil des chapitres, notamment lors de ses discussions avec sa psy, que Brit se livre. En apprenant à affronter son passé, sa vie lui apparait sous un jour nouveau. Mais quand va-t-elle enfin revoir le jour ?

Gayle Forman exploite brillamment la psychologie de ses personnages pour aborder des sujets graves, leur conférant maturité et recul face aux situations auxquelles les adolescents peuvent être confrontés (deuil, troubles alimentaires, familles recomposées, homosexualité), et s'impose dans la littérature jeunesse … mais pas seulement. Car si le style reste simple, le registre de langue et le contexte accrocheurs pour les ados, ses romans s'intéressent et s'adressent à tous.

A partager sans modération.
Sympathique. Mais je pense que j'en attendais plus.

Un livre acheté un peu au hasard, lors d'une périgrination dans une librairie d'occasion lilloise.. Juste pour le nom de l'auteure que j'ai reconnu... Je me rappelais avoir vraiment aimé Si je reste, mais franchement moins sa suite Là où j'irai. Je savais donc que ça pouvait être tout ou rien pour ce troisième titre de l'auteure.

Crouton me l'ayant choisi pour le baby challenge 2014 des 5 livres imposés, je me suis lancée dans ce petit livre court. Je ne peux pas dire que je regrette pour de bon mon achat ou ma lecture, mais je ne peux pas vraiment dire que je me sois éclatée non plus.

Alors évidemment, hors de question de dire que c'est un mauvais livre. C'est très bien écrit, Gayle Forman a toujours une écriture très fluide et prenante. Tout se joue donc plus sur le fond que sur la forme. Je pense que ce qui m'avait vraiment plu dans Si je reste, était la petite touche de fantastique et surtout le déferlement d'émotions qui s'empare du lecteur, rapport au thème du livre. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce côté-là dans Les Coeurs fêlés. L'histoire est sympathique, ça s'arrête là. L'histoire de 5 jeunes filles, des adolescentes, enfermées pour diverses raisons dans un camp de redressement. L'auteure veut le rendre horrible, comme endroit. Au final, l'effet est un peu raté, elle aurait dû pousser plus le côté atroce de ce que les jeunes subissent dans le camp pour nous le rendre vraiment immonde et détestable. Bien sûr, elles ne sont pas en camp de vacances et on s'en rend parfaitement compte, mais j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez de dégoût envers les traitements subis et le personnel psychiatrique de l'établissement. du coup, l'ensemble de l'histoire tombe un peu à l'eau. On suit tout ça avec distance, et sans ressentir l'urgence de faire sortir les filles de là. Ou en tout cas, pas au point qu'aurait voulu l'auteure.

Mais cela reste une jolie histoire d'amitié entre adolescentes qui se soutiennent et se serrent les coudes pour s'en sortir.

On résume donc :

- Les plus : Une écriture fluide et prenante, qui sait nous "parler". Une jolie histoire d'amitié entre filles, qui porte les protagonistes et les rend courageuses et battantes.

- Les moins : Un peu "plat". On ne ressent pas d'urgence dans la lecture, à le finir, à voir comment cela va se terminer pour ces jeunes filles. L'établissement ne paraît pas assez "horrible", et j'ai été fort déçue de la fin, que j'avais envisagée bien plus "choc" tout au long de ma lecture. Une fin comme celle que j'avais en tête aurait sûrement apporté le côté "piquant" et "électro-choc" qui m'aura finalement manqué avec ce livre.

Dans le détail :

- La couverture : Pas spécialement fan de la version poche que j'ai, mais j'avoue que celle du broché ne me plaît pas trop mal :

Probablement parce que le personnage fait beaucoup moins "enfant", et a un petit air "Sigourney Weaver" qui me plaît beaucoup.

Le papillon des deux versions réprésente sans doute l'idée de la liberté, dont nos 5 héroïnes sont privées à la Red Rock Academy, qui tient largement plus du camp de redressement que de l'établissement scolaire.

- L'histoire : Elle se veut dure et difficile à supporter. Au final, pas vraiment. Effectivement, la vie des pensionnaires de la Red Rock Academy n'est pas toute rose, mais c'est loin d'être aussi insupportable que ça aurait dû pour susciter chez nous des sentiments forts. du coup, on reste assez à l'extérieur et on ne se sent pas très impliqué. J'ai plus eu l'impression de lire une histoire d'amitié entre 5 jeunes filles isolées, qui se rencontrent, se trouvent, finissent par s'aimer et lier leurs forces pour avancer et se sortir de là. du coup, ça fait une histoire sympa, mais on ne ressent pas assez d'émotions pour être vraiment "à fond". L'héroïne principale, Brit, est censée se chercher, chercher sa place, trouver sa personnalité, se révêler, et enfin nous révéler son secret, mais c'est assez plat... Et j'ai quand même pas mal été déçue de la fin, qui aurait pu être "choc" et marquer l'esprit, mais là encore, l'auteure n'a pas choisi d'aller au bout pour faire de ce livre un roman qu'on n'oublie pas.

- Les personnages. Ils sont tous sympathiques, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, mais pas assez touchants, ils ne nous offrent pas assez d'émotion pour qu'on s'attache vraiment à l'un ou à l'autre. Il m'a vraiment manqué quelque chose dans ce livre pour que je me sente plus concernée, plus en phase avec les personnalités des personnages ou leurs histoires, leurs déconvenues, leurs sentiments. Ca a tout simplement manqué de profondeur. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas vraiment bon non plus, en tout cas, pas assez pour qu'on se rappelle longtemps de ce livre. Alors que j'ai lu Si je reste il y a des années, et que j'en garde un souvenir assez vivace, j'avais tout de même pleuré pour ce livre ce qui ne m'est pas arrivé souvent. Ce ne sera pas le cas ici, à mon avis, aussitôt rangé, aussitôt oublié.

- le style. Sans aucun doute l'élément qui porte ce livre. Gayle Forman n'est pas du tout un mauvais auteur, mais je la préfère dans un registre plus fantastique et émotionnel. Son écriture est simple, mais pas trop, très fluide, ses mots sont justes. Mais forcément quand l'histoire nous parle moyennement, la plume ne peut pas tout faire. Elle peut quand même faire en sorte de passer un avis de négatif à mitigé-positif ^^

- L'édition. Comme je le disais plus haut, la couverture broché est sympa. J'aime moins le côté "trop jeune" du perso de la couverture poche. Mais les couleurs attirent l'oeil, le contraste entre le rouge du fond et le bleu du papillon aussi. Et elle est bien en adéquation avec le contenu du livre. Ce qui n'est déjà pas si mal comparé à bien d'autres couvertures de bien d'autres livres.
Chez Pocket jeunes adultes, pas de souci sur l'objet en lui-même. Qualité de papier et de couverture classique, rien à redire sur la correction, ou la traduction, c'est du sérieux.

En résumé, si vous tombez sur ce livre, vous pouvez le prendre, vous ne passerez pas un mauvais moment, mais si vous avez d'autres priorités, faites-les passer d'abord. Les Coeurs fêlés ne restera pas dans nos mémoires, et n'est certainement pas le livre du siècle, même s'il nous fait tout de même passer un moment sympathique.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Ce livre est arrivé entre mes mains grâce à Iris qui l'a adoré (et le mot est faible !). Ayant pour ma part beaucoup aimé Si je reste et Là où j'irai (en vérité, j'ai fondu en larme pendant ces deux lectures !), je me suis rapidement jetée sur Les coeurs fêlés. Et...

Oh.
Waouh.
Voilà ce sont les deux seuls mots que j'ai pu prononcer à la fin de ce livre !

Sincèrement, au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On découvre dès les premières pages notre personnage principal, Brit, seize ans. Brit a ses qualités, ses défauts, comme toute adolescente un peu rebelle. Mais cela, son père et sa belle-mère ne semblent pas le comprendre. Ils décident assez brusquement de l'envoyer en pension, à Red Rock.
"Envoyer"... le mot plus juste serait enfermer. Dans ce qui est en réalité un centre de redressement pour filles sordide, où le personnel douteux inflige les pires choses aux pensionnaires qui, souvent, n'ont pas grand-chose à faire là-bas. En ce lieu inhumain, Brit va tout de même découvrir l'amitié. Ses amies seront sa force, son soutien pour ne pas craquer. Elles viennent toutes d'endroits différents, ont chacune un passé, des problèmes, mais ensemble, elles sont fortes. Et c'est avec cette force qu'elles vont lutter.

Ce livres est une formidable leçon de vie. Même si tout semble perdu, il y a toujours une solution. Il suffit de prendre le temps de la trouver, quitte à tomber pour mieux se relever.
De vie... et d'amitié. Que ce soit avec ses amies de Red Rock, où les membres de son groupe de musique, Brit va découvrir la puissance et l'espoir que porte la véritable amitié. Et pourquoi pas, l'amour...

L'écriture de Gayle Forman arrive avec simplicité à nous transporter. Pendant ma lecture, je suis passée par toute une palette d'émotions : joie, tristesse, pitié, rire... Ce livre est magnifique, il se lit (trop !) rapidement, on aimerait qu'il dure plus longtemps ! Je vous le conseille !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Han j'adore !! C'est sidérant la façon dont l'auteur nous emporte avec elle dans son histoire sans qu'on s'en rende compte. J'avoue que le résumé ne présume pas ce que je m'imaginais. Ça a été une belle aventure. le début est assez long à démarrer, le temps que le décor se mette en place. Puis Brit rencontre des filles avec qui elle va se lier d'amitié. C'est cette amitié qui les a poussées. On s'en rend compte au fil des pages que sans l'aide des autres, elles ne seraient sûrement pas là où elles en sont à la fin. J'avoue que j'ai adoré suivre cette amitié, ces moments de doutes et de disputes entre elles. La découverte des secrets de chacune. La complicité toujours présente et qui ne flanche jamais. J'ai eu des passages assez durs pour moi, de voir certaines situations ça m'a un peu mis le moral en berne et à l'opposé mon petit coeur était en joie. Je me suis aussi beaucoup attachée aux filles et du coup j'ai ressenti les choses avec plus d'intensité que je l'aurais cru.

En conclusion, c'est mon premier Gayle Forman et je n'en suis nullement déçue. Bien au contraire j'ai dévoré son livre sans voir le temps passer. Ce n'est pas un coup de coeur j'ai quand même trouvé que vers la fin on tournait un peu en rond, mais je pense que je lirai les autres livres de cet auteur sans aucune crainte.

Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Je ne sais pas du tout où l'auteur puise ses idées de bouquins, mais Gayle Forman est tout simplement une auteur sublime! Encore une fois, elle a réussi à me captiver! Tout au long du parcours de Brit et de ses amies au camp de redressement, j'ai été choquée, heurtée, émue, blessée par ce qu'on leur a fait subir! J'ai eu peur pour elles, j'ai été très en colère contre ces parents qui rejettent leurs enfants car ils ne rentrent pas dans le moule de la société. En tant que mère, ce livre m'a touché au plus haut point!

Qui suis-je pour décider de la vie que mon enfant devrait avoir selon les directives de la société? Qui suis-je pour décider quelle voie mon enfant doit-il prendre? Qui suis-je pour aller contre la volonté et la façon dont mon enfant a envie de vivre lorsqu'il sera adulte?

Moi, je dis STOP, je ne veux pas que mon fils entre dans le moule pour faire comme tout le monde! Je ne veux que son bonheur et qu'il mène une vie paisible, heureuse et selon SES désirs et SA volonté. Pas qu'il vive selon les dictats de la société où nous ne sommes que des numéros.

Merci à Gayle Forman pour ce magnifique livre!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Oh, mais quel endroit horrible! J'ai eu de la peine et j'ai beaucoup frissonné pour Brit, envoyée dans un centre de redressement, par son père, "pour son bien". Sauf qu'il ignorait qu'il s'agissait d'un camp de redressement, et surtout, il ignorait que les psychiatres et employés du camp n'étaient non seulement pas qualifiés pour s'occuper de jeunes, mais qu'en plus ces personnes étaient sadiques et se délectaient du malheur des jeunes filles de Red Rock. D'ailleurs les filles qui s'y trouvent ne devraient pas s'y trouver, ce sont loin d'être des bad girls, et finissent par former un groupe, les Soeurs, et décident de faire fermer le centre, et à résister! J'ai adoré, j'ai été conquise, les émotions étaient au rendez-vous, comme pour chaque roman de Gayle Forman. L'auteur a su me faire plonger dans son roman sans aucune difficulté, et j'ai encore une fois tourné les pages à une vitesse incroyable. Pas une seconde d'ennui! Excellent!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Tout au long de cette lecture mes sentiments étaient au diapason de ceux de Brit. Grâce à la plume de l'auteure, qui est parvenue sans difficulté à retransmettre parfaitement toutes les humeurs qui parcourent notre jeune héroïne, je suis passée de la surprise à la consternation, avant de virer à la colère pour finir dans une combativité acharnée! L'écriture fluide nous permet de comprendre chaque détail de l'histoire, mais surtout de cerner le lien qui unit nos cinq amies.

Si l'expression d'une amitié "envers et contre tous" aux allures de mièvreries et guimauves en tout genre pourrait en rebuter quelques-uns(es), sachez que vous serez bien loin du compte, car la présence de véritables problèmes et l'univers carcéral dans lequel baignent les personnages nous empêchent de tomber dans l'édulcoré. D'ailleurs chacune d'entre elles souffrent de maux qui peuvent toucher n'importe qui, tels que la sexualité, l'anorexie, la drogue, fugue... Rendant le récit toujours plus poignant et à la porté de la plus grande majorité.

Une fois n'est pas coutume, Gayle Forman aime donner à ses récits un côté moralisateur en mettant ses personnages à rude épreuve afin d'exploiter leurs faiblesses en profondeur. Ainsi, même s'il est question de Brit, son père subit une remise en cause par rapport à sa relation avec sa fille, et il en va de même pour V, Babe, Cassie et Martha.

Et de surcroît, pour ne pas changer, la musique a sa place dans cette histoire, puisque Brit fait partie d'un groupe de rock dans lequel elle chante sous le charmant regard du guitariste : Jed!

La romance est donc de la partie dans cette histoire déjà riche en émotions, car malgré l'éloignement et le fait que Brit ne peut pas communiquer librement avec le monde extérieur, elle parvient quand même à le faire grâce à un code savant qu'ils mettent en place pour livrer leurs sentiments. Vraiment la plume de Gayle Forman est un vrai régal, aussi douce qu'une chanson d'amour et incisive comme une lame quand elle souhaite démontrer la perversité de ce monde.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'ai lu les Coeurs fêlés il y a déjà un ou deux ans, à la suite de Si je reste, du même auteur. J'ai beaucoup aimé l'histoire, principalement parce que je me suis attachée à Brit. Comment supporter une vie si terrible, au point de se retrouver enfermée dans un camp de redressement pour adolescents alors que le seul problème est dans la tête de son père. Comment lui pardonner et peut-on le faire, comment ne pas perdre confiance en soi, comment garder confiance en les autres … Beaucoup de questions auxquelles Brit répond, petit à petit au cours de la narration.

On retrouve le principal défaut de Gayle Forman à mes yeux : je trouve toujours les fins bâclées, tout va trop vite, tout est précipité. Même si j'ai trouvé que c'était moins le cas dans celui-ci, je n'ai toujours pas été satisfaite de l'écriture finale.

On parle d'une adaptation filmique, j'aimerai donc bien la voir, même si je ne me rends pas bien compte de ce que cela donnera. Enfin, nous verrons bien, de toute façon il y a déjà beaucoup de choses dans mes films à voir et mes livres à lire … Les journées devraient être plus longues !
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Les coeurs fêlés est un roman... fort. Incroyablement fort. Gayle Forman est une écrivaine extraordinaire je doit dire. On reconnait bien dans ce roman son style, les références à la musiques notamment, la force qu'elle réussit à faire passer entre les pensées, les actes, les mots des personnages... C'est une histoire de vie, qui n'en reste pas moins passionnante et fantastique.
Elle nous prends par les sentiments, et nous mène au fils du romans, entre incertitudes, et espoirs, merveilleuse balade...

Ce roman ci est tout de même diffèrent de Si je reste, même si comme celui ci, tout on long, on se ronge les sang, et à la fin, on souri. Mais il y a quelque chose de plus terrifiant dans Les coeurs fêlés. Quelque chose de plus Injuste.

Pour reprendre les mots du synopsis : "N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?"
Voilà le terme exacte : glaçant. Que feriez vous si votre propre famille vous faisait interner pour folle ? et si ledit établissement s'avérait n'être rien d'autre qu'une source d'argent, là où les médecins vous inventent des maux, et vous persuade d'être quelqu'un que vous n'êtes pas ? Et si vous ne pouviez rien faire contre ?

C'est assez angoissant, et se mettre dans la peau de Brit, à qui cela arrive, apprendre son histoire au fur et à mesure, sa mère, son père, sa belle mère... l'injustice qui pèse, en plus des secrets de l'établissement, qui fait preuve de méthode... plutôt dures et douteuses.
On se fond dans sa peau, et on ressent ses émotions... on en prend plein la figure au départ, ça semble tellement injuste, tellement cauchemardesque; que honnêtement je ne sais même pas ce que j'aurais fait dans un telle situation, sortir de là au plus vite et obéir ou se battre pour la vérité, car Brit et tout sauf folle..

Mais Brit n'est pas seule, l'âme rebelle et battante qu'elle est, se trouve des amies, sur son parcours, les Soeur contre tous. Ensemble elles vont se battre contre Red Rock, cet affreux établissement... mais c'est sans compter sur les gens qui veulent briser les rêves, espoirs et vies des autres.
Tout au long du roman c'est un combat qui se joue, perpétuelle, entre plusieurs personnes, idéologie, mais pour une chose : la liberté. Autant morale que physique.
Perdre espoir est facile ici, a force d'être rabaissé, on peut choisir d'abandonner,c 'est si simple. Seulement ce roman nous apprend une chose, il ne faut jamais perdre espoir, jamais lâcher, ''Tout vient à bout qui s'est attendre'' moi je dirais : ''Tout vient à bout qui s'est se battre pour ses convictions."
La liberté n'a pas de prix. Et surement pas celui de l'embrigadement psychique.

Ce roman est un cri, comme dit Gayle Forman au tout début, à toutes les incomprises. C'est une merveilleuse leçon de vie, car malgré l'horreur, l'inégalité, l'enfermement, on arrive à puiser une toute petite lumière, qu'on nomme l'espoir, celle qui va tenir Brit, et va faire grandir cette lumière. Grâce aux soeurs, qui sont tellement importantes dans ce livre, car elles le construisent, le vérifient, le testent, et l'embellissent. Mais aussi grâce aux lucioles et à Oncle Claude. Cette partie de l'histoire que j'ai adoré, a travers les mots de Jed, ses lucioles, ces paroles, leurs chansons. C'est une petite histoire d'amour qui se trame, grandie, se révèle et force.
Mais le roman résume une Grande histoire d'amitié, un des lien les plus fort qu'il puisse exister, celui qui brisent des murs de bétons.

Bon, je ne sais plus que dire, sauf que ce roman est une merveille. Tout simplement. L'écriture de Gayle est fluide, riche et enivrante.
Lien : http://afallofbook.blogspot...